Yanis connaît Camille depuis l'enfance, une belle amitié est née entre eux. Mais parvenu à l'adolescence, Yanis s'interroge sur cette amitié qu'il voudrait bien voir se transformer en amour, mais il est maladroit, il ne sait pas dire ses choses là. Camille, elle lui avoue qu'elle a rencontré d'autres garçons. Yanis lui en veut et pendant que Camille est en voyage scolaire aux Etats-Unis, il s'interroge, se pose des questions sur ses sentiments à lui, à elle.
Lecture facile, roman intéressant car le narrateur est un garçon qui nous livre ses sentiments, ses questions par rapport au passage de l'enfance à l'âge adulte.
Public : 3e-2nde
Un court roman qui aborde le thème de la construction de l'identité masculine avec beaucoup de douceur et de justesse. Une belle description de la vie adolescente.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Ce matin, j'ai débuté Oublier Camille, petit roman se lisant d'une traite sur la rupture. Nous suivons un jeune garçon, un peu perdu, après avoir perdu Camille. On ne sait pas trop pour quelle raison, ni comment, on ne connaît pas non plus leur relation, on en découvrira plus au fur et à mesure de l'avancée du livre.

Yanis est un personnage très touchant, il m'a émue tout au long de l'histoire, par ses questions, ses remises en question. On sent le gentil garçon qui voudrait être parfait, qui voudrait savoir ce qu'il doit faire, mais ce n'est pas si simple, il faut toujours du temps pour se construire et se découvrir. On suit ici le passage de l'enfance vers l'âge adulte avec ce cap difficile que peut être l'adolescence. Perdre Camille, mais aussi avoir changé d'établissement, devoir rencontrer de nouveaux amis, devoir avoir de bons résultats pour son avenir, être dans une famille monoparentale où la mère semble se priver pour le futur de son fils …

Yanis nous parle tout au long du roman de ses sentiments pour Camille et de leur relation. On ne peut que sentir tout le respect qu'il porte pour l'élue de son coeur, il est plus “lent” à s'investir dans la relation, ce qui est intéressant à lire, c'est plutôt rare de voir un jeune homme prendre son temps et l'exposer ainsi en littérature.

Le personnage du cousin de Yanis est également marquant, il arrive au moment parfait et permettra d'accompagner Yanis dans son évolution, dans sa compréhension de lui-même. Je l'ai trouvé très juste, très émouvant et pourtant si peu présent.

Dans ce roman, beaucoup de choses sont juste suggérées, au lecteur de lire entre les lignes et de compléter l'histoire en s'aidant des pistes données par l'auteur. J'aurai aimé en savoir un petit peu plus sur Camille mais cela aurait déséquilibrer le roman et c'est ainsi, par sa brièveté, qu'il est marquant, émouvant, juste.

Une très jolie découverte !
Dans ce roman court, nous nous mettons à la place de Yanis, un garçon de 16 ans en train de devenir un homme. C'est intéressant de suivre les pensées et questions d'un garçon de cet âge, c'est plus souvent des filles et c'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage.

A proposer aux ados très faibles lecteurs dès la fin de collège.
"Oublier Camille", c'est tout ce qui occupe Yanis du matin au soir. Il a rencontré Camille au collège et sont devenus proches mais il n'a jamais réussi à lui avouer ses sentiments. Alors qu'elle étudie dans un lycée américain et qu'elle lui a confié dans une lettre être sorti avec d'autres garçons, Yanis souffre de ne pas parvenir à livrer ses sentiments.
Un roman très court et bien construit qui nous livre les incertitudes et les tourments d'un adolescent. Il est agréable de lire un roman entièrement consacré à un point de vue masculin sur le sentiment amoureux.
Cette histoire m'a plu, il y a des passages tristes et émouvants.
L'histoire et très entrainante j'avais l'impression de vivre l'aventure que vivait Yannis, le personnage principal.
La fin m'a un peu déçue car on ne sait pas vraiment comment ça se finit.
T.R
Tout d'abord, je remercie les éditions Actes Sud Junior pour la découverte de ce roman reçu dans le cadre de la mass critique littérature jeunesse. J'avais lu précédemment le roman "Ma réputation" du même auteur et je me suis donc lancé dans la lecture de ce roman avec plaisir. J'ai apprécié le fait que le point de vue adopté soit celui d'un ado qui se trouve confronté à une déception amoureuse à un âge où l'on se cherche et où tout prend rapidement de l'ampleur. Yanis n'arrive pas à affronter ses sentiments et a peur, peur de reconnaître que Camille lui plaît, peur de s'afficher, de franchir le pas et de risquer de perdre l'amitié de celle qu'il aime.
Malgré une bonne idée de départ: le point de vue masculin et la fragilité de Yanis et bien, on s'ennuie parce que sur le fond, l'auteur tourne autour du pot et qu'il n'y a pas grand chose en contenu.
Comment en 76 pages raconter qu'il est déçu et qu'il a envie de tout plaquer, de fuir et donner l'impression d'un grand mystère sur "pourquoi Yanis est déçu ??".
Une belle plume mais peu de contenu et une déception pour moi !!
Gaël Aymon signe un court roman sur l'amour adolescent et la difficulté à exprimer ses sentiments dans un monde à part, régi par des codes propres et dont personne ne veut être exclu.

Yanis raconte son histoire à la première personne. On le découvre anéanti par la perte de son amoureuse. Et puis au fil des chapitres, on découvre son intimité, sa timidité, sa pudeur à dire ses sentiments. de flash-back au temps présent, le lecteur découvre son histoire avec Camille. Rien n'est pas simple. Passer de l'ami à l'amoureux est devenu un obstacle pour Yanis, un rempart insurmontable qui les a poussé loin l'un de l'autre. Camille est partie et les sentiments du jeune homme oscillent entre regret, peur, colère et frustration.

Un beau portrait et un texte dans lequel se reconnaitront bien des adolescents ou ces adultes qui se rappellent de leur jeunesse. A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Se glisser dans la peau d'un adolescent, Gael Aymon y réussit très bien.
Ne pas savoir comment dire que l'on aime, s'interroger sur son apparence, prendre des risques, être clairvoyant et plein de doutes, attendre que la "vraie' vie commence pour être libéré des contraintes parentales et scolaires.
Dans l'écriture fluide de G. Aymon se côtoient une superficialité convenue, limite agaçante, et une profondeur juste et touchante à l'image de Yanis, l'adolescent héros de ce roman de littérature jeunesse.

La couverture est jolie et mystérieuse ce qui nous donnes envie de lire le contenu qu'elle contient.

On commence cette histoire en étant dans la peau d'un jeune homme. Nous sommes tout de suite dans l'histoire et nous nous rendons compte que beaucoup de choses tiraillent ce jeune garçon. Comme tout adolescent, il se cherche, essaye de plaire aux filles mais ne sait pas comment faire pour extérioriser sa rage ni les sentiments qu'il éprouve. Ça change de nous retrouver dans la peau d'un adolescent et nous comprenons mieux que ce n'est pas simple non plus pour eux.
L'histoire est poignante et touchante bien que notre jeune protagoniste ait une grosse fierté, au fur et à mesure nous le voyions changer et grandir.
Nous sommes stupéfaits de le voir lire des oeuvres de grands auteurs et d'en parler à ses amis et ses proches.
La fin nous fait sourire mais nous espérons tellement une autre chose que nous restons un peu trop sur notre faim.
Nous apprécions beaucoup la plume de l'auteur car son écriture est simple, fluide et facile à comprendre. Nous n'avons qu'une hâte lire d'autres romans de lui.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai été très transportée dans ce court roman. Ça fait du bien de voir le raisonnement d'un adolescent vu d'un garçon. le seul petit bémol que je donnerais, c'est que l'histoire est très voir trop courtes.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..