Probablement le tome le plus réussi de cette trilogie. Il faut donc passer certaines longueurs et confusion des deux premiers tomes pour apprécier un dénouement bien construit, porteur de suspens jusqu'à la dernière page.

Impossible de ne pas avoir en tête le Cri d'Edvard Munch en voyant la première de couverture de Monsieur Caulard. Certes cela nous prépare à un dessin au trait anguleux, sec mais précis.

Le titre de la série prend également tout son sens puisque le comte D, auteur de l'énigmatique ouvrage : le Journal d'un mort-vivant, va être un des personnages central de ce tome 3. Qui est vraiment Drake ? Est-il le D? son passé d'explorateur et ses expériences africaines cachent-elles la source de l'activité des vampires à Londres ?

In fine une belle découverte même s'il est préférable de lire les 3 albums à la suite pour en apprécier tout le contenu.
aaahhhhh.... mais ça peut pas être fini ! ce devrait au contraire être le début...
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Mais finalement ça me plait beaucoup. J'aime quand on laisse à mon "intelligence" de lecteur le droit d'imaginer ce qu'il peut se passer ensuite. Mais j'avais plutôt l'habitude de trouver des fins aussi ouvertes, dans des histoires courtes (nouvelles, films courts..) alors qu'ici, c'est la conclusion de 3 tomes.
J'ai donc passé un bon moment de lecture, et j'aurais poursuivi pendant encore quelques tomes.... même si le n'aime vraiment le dessin.
Si les deux premières couvertures de la série étaient à la fois sombres et élégantes, la troisième est tout simplement terrifiante. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec la toile d'Edvard Munch ^^
Ce troisième et dernier volume de la trilogie consacrée au comte Dracula est des plus sanguinolents ! Les dessins sont encore plus "acérés" et sombres. Contre toute attente, le dénouement est loin de clore toute l'histoire. Bien au contraire, il nous laisse libre d'imaginer une suite. En tout cas, je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement ! Nous percevons désormais l'histoire de manière bien différente.
Ce troisième volet conclut donc cette excellente revisite du mythe de Dracula par les auteurs de « Garulfo » et met ainsi fin à la chasse aux vampires entamée lors du tome précédent, suite à une mise en place qui confirmait bel et bien l'existence de ces créatures friandes de sang frais.

Si les dialogues proposés par le scénariste de « de cape et de crocs » sont une nouvelle fois savoureux et contribuent à installer le lecteur au sein d'une ambiance british très distinguée, mais non dénuée d'humour, l'auteur alterne également avec brio cette histoire principale, qui se déroule au beau milieu de la haute société victorienne, avec deux récits parallèles issus du passé. Il y a d'une part les nombreux flash-backs proposés lors de la lecture du carnet de voyage de Richard Drake, qui multiplient les révélations concernant le passé de l'explorateur et qui continuent de dresser le portrait d'un personnage beaucoup plus complexe et ambigu que ne laissait suggérer le premier volet. Si ces voyages africains donnent de la profondeur au personnage, la lecture du « Journal d'un mort-vivant » du mystérieux comte D. contribue d'autre part à étoffer l'univers vampirique mis en place par l'auteur.

Ayroles ne se contente pas seulement de multiplier les révélations concernant les personnages clés de cette saga, il y intègre également un nouveau personnage important, qui offre d'ailleurs son nom au titre de cet album. Ce magnat de l'industrie ne se contente pas seulement de jouer un rôle décisif lors de cette conclusion, il symbolise également au passage ce capitalisme qui suce ses employés jusqu'à la moelle afin d'augmenter les profits.

D comme « Capitalisme » donc… ou plutôt d'comme « Surprise » car l'auteur en réserve quelques-unes lors de cette conclusion. Si l'affrontement final, un peu trop rapide, abandonne quelque peu le lecteur sur sa faim, l'épilogue réserve par contre un twist final surprenant qui devrait combler tout le monde.

Visuellement, Bruno Maïorana continue de livrer un travail irréprochable. Ayant délaissé les animaux cartoonesques et l'ambiance féérique de « Garulfo » pour s'attaquer à un tout autre registre, il peut quitter le neuvième art la tête haute. Que ce soit au niveau des personnages, qu'il met en scène avec beaucoup de brio, ou au niveau de l'atmosphère, où il passe avec grande aisance de l'époque victorienne de la fin du XIXème siècle, dont il restitue les décors avec minutie, à la chaleur africaine ou au XVIIème siècle du comte Dracula, le dessinateur livre une dernière contribution remarquable, rehaussé avec brio par la colorisation experte de Thierry Leprévost. Il est juste regrettable de voir un tel talent tourner le dos à un marché de la bande dessinée saturé qui ne permet malheureusement plus à des dessinateurs trop exigeants et perfectionnistes de vivre décemment de leur art. D… comme « Surproduction »…

Un excellent triptyque, vivement conseillé et un album coup de coeur que vous pouvez retrouver dans mon Top du mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un final réussi !!!
Une série courte (3 tomes, ça va, on a vu pire , ah! ) qui , sans révolutionner le genre , se lit avec plaisir.

(Petit regret : je ne sais pas si c'est mon côté prude ou mémé ou quoi mais j'ai trouvé le "on s'en bat les cou*lles" , dans le journal de Cathy, un peu trop abrupt et inutile (je dis cent mille gros mots par jour mais en lire dans des bouquins ça me fait toujours tiquer ...)... Ok elle s'encanaille/se libère mais je ne sais pas ... cette expression arrive là PAF brutalement , rien de ce genre avant , rien de genre après , bon ... Mémé s'en serait bien passée :) )(anecdotique CERTES).
Pour donner briévement mon avis, j'ai préféré ce troisième tome au deuxième, car on y retrouver des révélations sur les personnages. Malgré tout j'aurais voulu une saga plus longue pour en apprendre davantage sur les personnages et l'univers.
Malgré tout j'ai apprécié cette découverte et si vous chercher une saga qui ne s'éternise pas de trop et sans trop de détails celle-ci vous conviendra tout à fait !
Lien : http://biblisentimentale.wix..