Citations sur Les Indes fourbes (114)

Perdu dans mes rêves, je m'égarai.
Cupidité des uns, orgueil des autres...
Les plus éhontés mensonges peuvent être crus. Il suffit de les accorder au vice de sa dupe.
J'ai fini par comprendre que l'homme qui ne change que de lieu et non de mœurs n'améliore jamais sa condition.
Hélas! La vie des gueux est une gueuze. On croit avoir prise sur elle, mais c'est elle qui toujours garde la main.
Votre grâce m'a l'air d'un fin lettré, peut-être voudrait-elle me l'acheter ? C'est un très bon livre, qui pèse au moins sa livre!
Sois endurant mon fils. Garde toujours à l'esprit que nos mésaventures les plus cuisantes... Peuvent se muer, sous la patine des ans, en de savoureuses anecdotes !
- Sais tu ce que signifie cet objet ?
*Il lui montre un lingot
- Euh... "Richesse" ?
- "Oppression"...
« J’ai ouï-dire que cette créature qu’on appelle la Fortune est une femme capricieuse, fantasque, toujours ivre et aveugle par-dessus le marché. Aussi ne voit-elle pas ce qu’elle fait et ne sait-elle pas ni qui elle abat, ni qui elle élève. »
Comment un fin renard comme ce tigre se laissa-t-il pigeonner ? Cupidité des uns, orgueil des autres… Les plus éhontés des mensonges peuvent être crus. Il suffit de les accorder au vice de sa dupe.
Vêtu de ma peau de loup, je m’aventurais dans l’antre des fauves.