EAN : 978B086CBX2V4
Editions Baudelaire (25/03/2020)
4.43/5   7 notes
Si l’on vous subtilisait ce que vous aimez le plus du jour au lendemain, quelle serait votre réaction ? Gabriel et Sandra, deux êtres que tout oppose, devront s’unir, afin de reprendre ce qu’on leur a volé. Ils seront amenés à coopérer, sans se douter un seul instant que tout est orchestré par un être maléfique...

Trépidante et mystérieuse, cette aventure nous transporte dans un univers fantastique, au dénouement surprenant.
Que lire après Le prix de l'arroganceVoir plus
Le problème à trois corps par Cixin

Le Problème à trois corps

Rick Yancey

3.78★ (13145)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je vous parle du livre de Cristina de Azevedo « le prix de l'arrogance ».
Un livre tout droit sorti de la boite de chocolats de Forrest Gump. Et oui, car ni le titre, ni la couverture ne reflètent ce qui vous attend à l'intérieur. Et vous pouvez me croire si je vous dis que cette histoire vaut le détour parce que ce roman fantastique est une très belle surprise pour moi.

*****
Sandra est une jeune avocate sympathique. Les hommes qualifieraient son physique de banal si seulement ils la remarquaient dans la rue. Gabriel, lui est un brillant chirurgien plastique. Il brille également par son arrogance, sa méchanceté et son manque flagrant d'empathie. Cela va d'ailleurs lui valoir un mauvais sort jeté par une personne âgée qu'il n'aura eu aucun scrupule à maltraiter verbalement.

Deux êtres que tout séparent, pourtant, leurs routes vont se croiser. Et après quelques étincelles de part et d'autre, ils vont devoir coopérer pour sauver leur vie mais pas que ! Car le mal les guette, à leur insu, depuis pas mal de temps et le moment est venu pour lui de sortir de sa tanière !

*****
En commençant cette lecture, je me suis demandé comment l'auteure allait occuper les 330 pages en nous narrant une romance entre deux êtres diamétralement opposés. Première erreur car cette histoire n'est pas une romance !
Le récit commence de façon "gentillette" et nous plonge dans notre monde d'aujourd'hui : un monde parfois superficiel, hypocrite où l'apparence compte beaucoup. Alors, lorsque l'on est une jeune fille dénuée de tout attrait physique, il est difficile de se différencier, de sortir du lot voire même de s'épanouir. Face à elle, il y a son opposé : Gabriel. Alors lui, il a le pompon de la goujaterie. C'est une personne méprisable à plus d'un titre.
Plusieurs personnages secondaires gravitent autour. Il sont tout aussi intéressants et réussis et certains m'ont beaucoup plu.

Il faut plusieurs pages pour que ces personnages soient mis en place. Afin de faire leur connaissance, l'auteure alterne les narrateurs : vous vivez cette histoire du point de vue de Sandra et de Gabriel. Cette technique nous permet de comprendre les informations qui nous sont données par l'un et l'autre. le mystère se lève doucement sur plusieurs évènements.
Bon, j'ai bien cerné les personnages mais il m'en faut plus alors je continue ma lecture parce que je veux comprendre où tout cela me mène. Je veux également comprendra le sens du titre ! Et puis, ces personnages sont attachants, et oui vous avez bien lu, je parle même de Gabriel. Car si cet homme est Monsieur Tête à claques dans toute sa splendeur (au début), son personnage évolue grandement (vous vous en doutez) mais bien loin de ce que j'aurais pu imaginer.

Cette histoire prend tout à coup un virage à 360 degrés auquel je ne m'attendais pas du tout et me voilà secouée dans tous les sens.
Je suis plongée dans une intrigue fantastique plus que bien développée et très haletante. L'auteure tombe les masques et nous offre une épopée digne d'un grand film. Je tourne les pages avec frénésie et je m'inquiète pour la vie des personnages. le final est très cinématographique et cette histoire se clôture avec le petit truc en plus que j'aime et qui fait que je vais ressasser longtemps ma lecture.

Certains résumés et couvertures sont trompeurs et c'est le cas ici. Si je m'étais arrêtée à la couverture, je ne l'aurai jamais lu (deuxième erreur mais je la comprends mieux une fois que j'ai lu ce livre). Alors, osez ! Lisez-le et vous verrez au final qu'il en valait la peine car cette histoire, en plus d'être suprenante, est très intéressante !
Encore un livre qui va rejoindre ma bibliothèque de coeur !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Je crois que le Challenge livresque auquel je participe, le #ChallengeDesDéesses m'inspire ! En ce moment, je carbure niveau lecture, au point d'avoir 6 livres d'avance sur mon objectif de l'année qui est de 60 livres en un an (sachant que pour y parvenir, je dois lire un certain nombre de livres par semaine et là j'en ai 6 d'avance). Je vais pouvoir me reposer cet été je pense et lire un peu moins pour me concentrer sur d'autres choses (comme ma famille, par exemple ?). Et en parlant de famille… Je vais vous parler de ce roman, « le Prix de l'Arrogance ». Un service presse envoyée par la maison d'édition à la demande de l'auteure et que j'avais hâte de découvrir (j'adore découvrir les services presses !). Alors, qu'en ais-je pensé ?

On commence l'histoire en découvrant l'héroïne, Sandra, qui nous fait part d'un bien étrange rêve. Quelques pages plus tard, nous la retrouvons en plein accident de voiture où un homme et une femme, qu'elle tente de secourir, la projette visiblement avec une sorte de force extérieure plus loin, juste quelques secondes avant que la voiture n'explose. Suite à cela, assez perturbée, Sandra rentre chez elle et apprend qu'on a retrouvé sur un des sièges de sa voiture une bien étrange boîte qu'elle ne parvient pas à ouvrir. Autrement dit, un départ sur les chapeaux de roue (si vous m'accordez le jeu de mot). En dehors de ça, le personnage de Sandra est assez agréable. C'est une jeune femme un peu perdue et seule, qui se contente de son train-train quotidien tout en rêvant de pouvoir faire plus, jusqu'au jour où la vie lui offre ce « plus » de manière assez violente, si je puis me permettre. Ensuite, nous passons au chapitre suivant, du point de vue de Gabriel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est incroyablement pénible ! Je pense qu'il est impossible d'apprécier Gabriel au début du roman. Il est clairement dans son monde, insolant et grossier, considérant les autres comme ses esclaves. Et ce n'est pas parce qu'il passe une « mauvaise journée » que je vais l'excuser ! Finalement, le rapprochement entre nos deux héros se fait de façon plutôt rapide (et violente aussi). Et c'est là que le mystère s'épaissit.

La première rencontre entre nos deux héros fut aussi chaleureuse que je l'imaginais (encore de l'ironie). Gabriel était indélicat et brutal tandis que Sandra essayait de rester sensible et polie, il n'en fallait pas plus pour que ça dérape ! Suite à leur rencontre, les deux font face à des événements étranges. D'abord Gabriel, puni pour son comportement exécrable, se voit vieillir rapidement, au point de devenir un véritable grand-père en l'espace d'une semaine. de son côté, Sandra se voit devenir plus mince, plus sexy bref, elle devient l'image de la femme qu'elle rêvait d'être, sans comprendre pourquoi. Leurs vies changent du tout au tout, mais ils semblent pourtant être connectés, Gabriel pouvant apparaître à n'importe quel moment à l'endroit où se trouve Sandra grâce au pendentif de cette dernière. Une connexion qu'on ne parvient pas à expliquer, en premier lieu. Comme les personnages, on se laisse happer par ces apparitions brèves et soudaines et on regarde simplement leur relation évoluer au fil du temps, passant de la haine à l'amour en quelques pages. Je dois avouer que la fin m'a un peu perdue au niveau des noms des personnages, notamment (la différence entre Gab' et Gabriel, par exemple ?) mais je crois qu'en relisant j'ai fini par comprendre. Dans tous les cas, une fin parfaite pour ce récit !

Au final, je dirais que c'est un excellent parcours initiatique que nous propose ce roman avec des personnages qu'on apprend à aimer et qu'on redécouvre tout au long du récit !
Lien : https://www.tigrisleonum.com..
Avis : ÉTONNANT
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai lu ce roman annoncé comme fantastique, alors que ce genre n'est pas celui que je choisis habituellement. Les premiers chapitres ont confirmé mon intérêt, peut-être parce que l'organisation du roman avec Sandra et Gabriel qui se répondent sans le savoir, m'ont intriguée. La couverture aussi, d'ailleurs, avec un visuel artistique assumé.
Sandra a perdu ses parents et vécu des heures douloureuses avant de grandir et de vivre en colocation avec deux amies à qui elle dit tout ou presque. Gabriel est un chirurgien esthétique très beau et qui en profite pour être odieux, ce qui l'amène à se faire virer de son travail ou plus exactement à qui on propose un nouveau poste, loin de celui qu'il occupe. Les deux destins vont se trouver liés dans un monde ou réalité et surnaturel se disputent la place.
Cristina de Azevedo signe un roman bizarre et percutant, dans lequel la vie de tous les jours va se transformer en cauchemars, et où la vérité des choses aura bien du mal à se frayer un chemin. C'est un peu loufoque quand les êtres de lumière s'en mêlent et qu'une vieille dame poursuit Gabriel en voulant à tout prix lui enlever sa beauté, mais la volonté d'apprendre à vivre à cet homme, et à nous par la même occasion, sous-tend le récit comme une morale lancinante.
L'exercice qui consiste à mêler fantastique et développement personnel était ambitieux ; y mêler des extra-terrestres était la cerise sur le gâteau. L'auteure nous fait croire tout ce qu'elle veut, l'intrigue est haletante et les sentiments tels que l'amour et l'amitié combattent efficacement les combats des êtres supérieurs en guerre.
L'imagination est au rendez-vous alors que la trame fait la part belle aux relations humaines et aux situations d'une vie ordinaire ; vous quitterez la terre et ce monde prosaïque en lisant ce roman bien ficelé.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Je remercie Christina de Azevedo de m'avoir fait confiance pour parler de son roman.
C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture en compagnie de Sandra et Gabriel. Mais avant, ce que j'aime faire, c'est regarder la définition du mot principal, car je sais ce qu'il veut dire, mais c'est plus compliqué de l'expliquer.

Arrogance Insolence méprisante ou agressive.

Chaque personne grandira de façon différente suivant son environnement : parents, entourage, lieu de vie. Les émotions nous les captons au gré de nos rencontres, de ce que nous vivons. Nous sommes le fruit de notre quotidien.

Gabriel est imbu de sa personne, égoïste, nombriliste et froid, mais aussi sexy. Sandra est son antonyme. Elle est tendre, gentille, altruiste et à u' physique banal qui ne lui plaît pas.
2 personnalités qui sont comme la pluie et le soleil, le noir et le blanc ou le yin et le yang. Et pourtant leur rencontre va tout faire basculer. La rencontre va faire des étincelles et même plus... Vous avez le départ de l'histoire.

Mon avis c'est par ici ⬇️⬇️⬇️

Ce roman m a beaucoup plu et pourtant la romance ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il faut bien l'avouer, je me suis vite laissé happer par l'histoire. Les personnages étant aussi différents et surtout Gabriel qui est un personnage détestable m'ont intriguée, envoûtée. Il a fallu avancer dans le roman pour mieux cerner le personnage, comprendre les raisons qui l'on rendu aussi imbuvable. Il faut souvent gratter la surface pour apprendre à connaître la vraie personne. Sandra quant à elle, on observera son évolution et sa réflexion.
L'histoire est prenante, étonnante. L'écriture est fluide et entraîne facilement le lecteur dans son univers qui n'est pas comme les autres, car il y a une grande part de fantastique qui n'est pas pour me déplaire. le fantastique s'imbrique astucieusement à la romance. On verra les 2 héros évoluer, changer au contact de l'autre. L'amour et l alchimie sont au rendez-vous.
Ne croyez pas que cette histoire soit aussi simple. Elle est recherchée, travaillée.
Ce fut un vrai plaisir que de lire ce roman.

J'adore la phrase : « Le miracle de l'amour, ce n'est pas d'aimer un homme ou une femme : c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne.. » Elle colle au roman.

En résumé, ce roman allie parfaitement amour, fantastique et évolution de l'homme. Je vous recommande cette lecture, car la plume de l'auteure est douce et subtile. Un très bon roman qui mérite d être lu et partager. Merci pour votre confiance et surtout pour votre patience.
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Bonjour à tous,

LE PRIX DE L'ARROGANCE de Cristine de Azevedo, c'est une belle histoire où les éléments savent se dévoiler au fur et à mesure sans nous presser plus que nécessaire.
La plume est fluide et agréable.
Les mots se glissent sur le papier comme pour une poesie
L'histoire se laisse lire facilement, c'est un roman bien ficelé avec du suspense.
C'est un livre à découvrir.

Je remercie l'auteure pour la confiance qu'elle me porte .

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Si l'on vous subtilisait ce que vous aimez le plus du jour au lendemain, quelle serait votre réaction ?? Gabriel et Sandra, deux êtres que tout oppose, devront s'unir, afin de reprendre ce qu'on leur a volé. Ils seront amenés à coopérer, sans se douter un seul instant que tout est orchestré par un être maléfique…

Fouille ton passé pour éclaircir ton avenir.