AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 316 notes
5
45 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
(...)
Au bout, chacun mettra un peu de soi dans cet album. Certains y verront peut-être une vaste fumisterie où l'effet de désordre cherche à rendre profond des réflexions de bas étage. Pour d'autres, dont je fais partie, c'est un album OVNI parlant de la vie, de l'existence à travers le rapport aux autres, de l'amitié, de l'amour, de la passion, de l'innocence ou du respect. Ce n'est pas un hasard si la préface a été signée par Cyril Pedrosa, auteur du fabuleux Portugal, et la postface de Craig Thompson, auteur des non-moins fameux Blankets et Habibi. Il y a une filiation entre ces trois auteurs, un humanisme qui rend leurs personnages quasi-universels. Comme dans l'album de Pedrosa, les deux frères font de ce personnage est un faire-valoir pour ceux qui l'entourent. Son existence, ses choix, les événements de sa vie tiennent autant à lui qu'aux autres. de cette façon, l'objectif ambitieux de ces deux auteurs est atteint. Comme deux sages, ils donnent leur point de vue d'artiste sur la vie. Personnelle évidemment mais tellement positive.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/05..
Commenter  J’apprécie          10
Un comics brésilien complètement transcendant. Chaque chapitre présente une tranche de vie/de mort possible du personnage principal. Avec autant de vies possibles, comment ne pas se perdre dans l'avenir?
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Sa publication en recueil est une très bonne chose, car elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur cette oeuvre. Chaque chapitre présente le personnage a un moment clé de sa vie, un moment qui au final tourne mal. Mais il ne s'agit toujours que d'une seule et même vie, donc certains évènements vécus dans le passé se sont déroulés sans conséquences funestes, une fois dans le futur. Je vous ai perdu peut-être? Je vous l'ai dit, c'est une oeuvre qui ne s'appréhende pas facilement, et c'est une très bonne chose."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Vie(s) en forme de puzzle(s)

Bràs, fils d'un célèbre écrivain brésilien, n'est qu'un pigiste de base pour un journal où il écrit la rubrique nécrologique. La nuit, il rêve à d'autres vies, à des destins tragiques... qui se mélangent à sa propre vie. Chaque chapitre est un autre âge de la vie avec son lot de drames et de joie. le roman graphique n'est pas chronologique et du coup le lecteur perd ses repères dans les rêveries, ou la réalité?, de Bràs. En plus le dessinateur installe à chaque chapitre une ambiance différente, ce qui achève de tromper le lecteur... sauf à se laisser emporter dans cette belle fable existentielle sur le sens de la mort.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00
Etonnant, sombre, profond. L'histoire d'un rédacteur de nécro, écrivain potentiel ou en devenir ou reconnu selon les chapitres, est découpée en 10 chapitres. A chaque fois il meurt : à 11 ans, à 28 ans, à 32 ans, à 41 ans etc. On ne ressort pas intact de cette oeuvre qui pousse à vivre, à s'engager, à réaliser ses rêves, à accepter ce que l'on est, à trouver sa place dans sa famille.
C'est profond, émouvant, perturbant. de la très grande bande dessinée, de la grande littérature.
A lire absolument, car cela montre jusqu'où la BD peut aller.
Un summum.
Merci pour ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (600) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}