Si nombreux sont les blogs qui en disent énormément de bien de cet album qu'il m'est impossible d'être originale et d'apporter un éclairage nouveau sur ce roman graphique qui mérite largement les éloges qu'il reçoit et son prix aux Eisner Awards. C'est une belle réussite qui va de la très belle couverture à la postface de Craig Thomson sans oublier la préface de Cyril Pedrosa. Tout est soigné, inspiré, créatif. Tout me touche! Des différentes histoires de vie maintes fois réinventées autour du personnage de l'écrivain raté - ou non - qu'est Brás, jusqu'aux dessins et à la couleur, tout me plaît. Ce livre est un vrai plaisir.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
A travers l'histoire de vie de Brás de Oliva Domingos, un journaliste spécialisé dans les nécrologies nous allons (presque) toucher le paradis !

Car, c'est de sa vie et de sa mort qu'il s'agit dans Daytripper. Et, dans un ordre décousu du à un procédé narratif subtil, le chemin de cet homme ordinaire se déroule, marqué par des moments qui comptent, des rencontres, des petites morts et des renaissances, des malheurs, des bonheurs...

Daytripper ou la vie d'un homme. C'est résumer un peu vite cet album dans un titre accrocheur...

Daytripper est le résultat de la vie de deux hommes, les deux frères jumeaux brésiliens Fábio Moon & Gabriel Bá. Amateurs de fanzines et de comics, les deux frangins ont toujours travaillés ensemble. Leur complicité s'ajoute et ne fait plus qu'un sur l'histoire de cet album, qui as reçus un Will Eisner award 2011. Cette bande dessinée est donc arrivée en France, déjà précédée par son succès critique. Mais c'est bien normal. Mature et profonde, elle aborde des questions importantes de la vie d'un homme. Entre comics et roman graphique, Daytripper de Fábio Moon & Gabriel Bá touche l'instant présent de la vie de tous les jours de chaque êtres humains et nous rappellent qu'on as qu'une vie. Côté dessin, c'est encore un travail à quatre mains même si sur cet ouvrage, c'est Fábio Moon qui as qui dessiné la majorité de l'album. Il en résulte un aspect plus proche du roman graphique que du comics, avec des personnages simples, comme toi et moi en fait !! de la couleur, il en sort une palette assez pale, mais pleine de candeur et de pudeur.

Les auteurs signent donc une histoire d'une grande et touchante sensibilité, tout simplement poignant et qui se définit en une affirmation par le verbe : Vis !

A n'en pas douter, je relirai ce Daytripper, un jour... à moins que le temps ne me soit pas donné !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Brás de Oliva Domingos est un petit miracle. Né dans les ténèbres d'une panne d'électricité générale de la ville, sa maman, prise de désespoir de ne pas entendre son enfant pleurer, s'est mise à chantonner. le gamin, que personne ne voyait ni n'entendait, lui a alors répondu. le courant est alors revenu.
Enfant, cette histoire lui donnait l'étoffe d'un super-héros. Adulte, le petit miracle avait besoin d'autre chose, cherchant au fond de lui à se frayer son chemin dans la vie, à trouver son identité... la sienne, pas celle du fils de son père, écrivain brésilien connu et reconnu.

Daytripper nous fait voyager au gré des époques et nous fait partager le quotidien de Brás, journaliste pour le compte des rubriques nécrologiques.
Un métier qu'il n'aime pas et qui pèse lourd sur sa conscience, torturée par le fait qu'il prendra le même chemin un jour ou l'autre.

« Je voulais écrire sur la vie, Jorge, et regarde-moi...
... tout ce que j'écris, c'est la mort. »

Comme dans le film Un jour sans fin, l'histoire est un éternel recommencement. Sauf qu'il ne s'agit pas de recommencer la même journée jusqu'à en trouver la clef, mais de mourir à chaque période clef de sa vie, peut-être pour mieux la comprendre... ou au contraire nous faire prendre conscience que nous ne sommes rien face à la fatalité, et que c'est l'ami Jorge qui détient la voix de la raison :
« La vie est belle, mon pote. »

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
C'est sur les conseils avisés de certains d'entre vous que je suis parti à la découverte de cet album paru il y a 10 ans.

On y suit Bras, un jeune journaliste dont la tâche quotidienne consiste à écrire la rubrique nécrologique de son journal, lui qui se rêve plutôt écrivain comme son père. La vie de Bras donc, ou devrais-je dire les vies… le récit audacieux raconte effectivement différentes vies du jeune héros. En 10 chapitres et 60 années, Bras vit, fait des choix, par amitié, par amour, il fait parfois des erreurs, il se trompe, il se cherche… Et meurt toujours à la fin.

Le récit, le dessin, les couleurs, tout dresse une ambiance hypnotique qui vous prend par la main et ne vous lâche qu'à la dernière planche, sur la plage, face à l'océan, l'oeil humide. Car oui c'est émouvant, profond, bien raconté, les personnages et les dialogues sonnent juste et on s'identifie rapidement à Bras…

Qu'aurions nous fait à sa place ? Tout nous renvoie à nos propres choix, les chemins que l'on choisit de suivre, les mots que l'on dit, ceux qu'on regrette, ceux qu'on aurait du dire. Des vies comme un miroir à celles que nous aimerions, aurions pu vivre peut-être…

Une sacrée réussite que cet album des jumeaux brésiliens Gabriel et Fabio, original dans sa trame, universel dans son propos. Manifestement un incontournable qu'il me fallait découvrir et que je vous invite à lire à mon tour si ce n'est pas déjà fait !
Il n'est parfois pas plus facile de parler d'un livre qu'on a beaucoup aimé, je ne sais pas trop par où commencer.

Tout d'abord, j'ai lu cette BD d'une façon un peu inhabituelle pour moi, en général je dévore d'une traite ce genre de livre alors qu'ici j'ai fait une pause entre chaque chapitre qui représente Brás, le personnage principal, à différents âges de sa vie (sans suivre l'ordre chronologique) et avec différentes façons de mourir. J'ai ressenti ce besoin pour bien profiter et m'imprégner de chaque partie.

J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs, l'émotion qui passe sur les visages très expressifs. Je me suis vraiment attachée à Brás au fil des pages.

Au début de ma lecture j'ai aimé, puis, au plus j'avançais au plus j'aimais, pour terminer par un coup de coeur. Certains chapitres m'ont vraiment émue et les sujets abordés font réfléchir sur le sens de la vie, la mort, l'amour, l'amitié, la famille.

Une très belle oeuvre écrite par des frères jumeaux brésiliens.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
A nouveau, retour dans le passé avec cette relecture.
Véritable éloge de la Vie et des grains de sable de ses possibles, conté au travers de regards sur la Mort et ses possibles.
Poétique, mélancolique, touchant.
Toujours un plaisir de lecture.
A lire, à relire, à offrir. Une pépite quoi.
📚C'est l'histoire d'une vie.
Celle d'un homme, Bràs, qui cherche un sens à une vie pouvant, à chaque instant, s'interrompre brutalement.

🖊Lors de l'élaboration de nos chroniques, nous évitons au possible de parler de sentiments personnels.
Avec Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Là, cet exercice s'avère impossible.
La lecture de cette oeuvre aura été pour moi comme une révélation et un moyen d'accepter une tragédie qui était restée ancrée en moi et que j'ai appris à accepter, en devant le jeune père que j'étais à l'époque.

S'il résonne aussi bien, c'est par sa justesse.
Car Daytripper ne parle pas que de la mort.
Il parle avant tout de la vie et d'amour.
Celui que l'on porte à sa famille, à l'être aimé et à ses enfants.

Daytripper fait partie de ces chefs d'oeuvre qui touchent en plein coeur.
Emouvant, poétique. Tout simplement beau.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/daytrip..
Cette BD nous montre la fragilité de la vie, et la multitude de possibilités qu'elle peut offrir, à cet aspirant écrivain, suivant la mort plus ou moins "bête" qui le frappe.
Chaque chapitre correspond à une vie qu'aurait pu avoir cet écrivain, Bras de Oliva Domingos, et nous incite, en fait, à profiter de chaque moment, car la vie peut s'interrompre à n'importe quel instant.
Fabio Moon et Gabriel Ba nous offrent une très belle BD, fluide et généreuse (grand nombre de pages !).
Je vous incite à la lire d'urgence !
A bientôt 33 ans, Bràs, fils d'un célèbre écrivain brésilien, se demande quel peut être aujourd'hui le véritable sens de sa vie. Ce matin par exemple, il aurait préféré l'oublier : oublier sa routine, toutes ces journées passées à chroniquer la mort de ses contemporains dans la rubrique nécrologique du plus grand quotidien de São Paulo. Seulement cette vie, a-t-elle commencé ? Bras peut-il rêver encore chaque nuit d'une vie de mots et voir ce même rêve, le rêve d'une vie, s'épuiser fatalement, à l'infini, dans l'ombre d'un père si grand et pourtant tellement absent ?

"Comme Shakespeare, Bràs est mort le jour de son anniversaire. Il avait 32 ans." Chapitre 1. Des gens continuent de mourir et ça n'est souvent pour nous qu'un détail anodin.

Abrupt, je crois que c'est la première impression que m'ait laissé le premier chapitre de Daytripper. Sans doute parce que, sans attente, cette graphic novel me projetait devant l'une des crises existentielles les plus énigmatiques qui soit : la mort. Dès lors, la vie de l'homme aurait pu me paraître bien triste et tragique.

Or, tout le génie de Fabio Moon et Gabriel Ba dans l'histoire est de parvenir à sublimer ce mot, le mot mort, en lui offrant les couleurs et le sens qui lui manque trop souvent. Ainsi, le caractère fabuleux de la fiction confère au récit une seconde dimension. Bras n'est plus seulement un être mortel, il traverse le monde et devient sur le fil de la vie, tour à tour un miracle, un fils, un compagnon, un ami, un père, l'écrivain, le démiurge, le rêveur : l'homme des milles et une vies.

Un jour, Bras dit à son fils : "La vie est comme un livre. Et tous les livres ont une fin. Peu importe combien tu aimes ce livre… Tu arriveras à la dernière page… Et ce sera fini. Aucun livre n'est complet sans une fin. Et une fois que tu y es… Au moment où tu lis les derniers moments… Tu sais à quel point le livre est bon. Ça sent le vrai."

Vivre au jour le jour, s'attacher aux petits détails de la vie, un message simple, oublié mais qui porté par la sensibilité de deux auteurs d'exceptions éveille le sentiment de découvrir en nous une nature humaine mystérieuse, cachée, presque onirique.

Un chef d'oeuvre fatalement.
Lien : http://theharakiri.wordpress..
Initialement publié chez Vertigo outre-atlantique et désormais disponible chez Urban Comics, Daytripper est un bande-dessinée qui fut autant appréciée par Cyril Pedrosa que Par Craig Thompson. le lecteur francophone peut désormais voyager à travers les diverses morts de Bras, ainsi qu'au travers de ses résurrections narratives.

« Des gens meurent tous les jours.
C'était la pensée la plus réconfortante effleurant Bras pendant que défilaient devant lui toutes les nécrologies qu'il avait écrites pour le journal. »

Daytripper, conte l'histoire de Bras, jeune nécrologue dont l'histoire, ou plutôt les versions d'histoires vont être retranscrites via ses diverses morts alternatives. Car le postulat des deux dessinateurs Fabio Moon et Gabriel Ba, frères jumeaux, est de faire vivre leur personnage à travers divers épisodes de son existence. Ainsi, cet écrivaillon spécialisé dans la mort va connaître, par les yeux du lecteur, plusieurs versions de son trépas. Ironique s'il en est, ce parti pris de Moon et Ba permet au lecteur de glaner, au fil des séquences, des bribes d'identités de cette personne en proie à de nombreux questionnements, vis-à-vis de l'amour, de l'amitié ou encore de son relationnel avec son père, écrivain de renom. Cette relation père-fils compliquée rythmera l'ensemble de l'album même si avec Bras, le lecteur aura forcément tendance à s'identifier dans les épisodes phares de son existence. le premier amour, la première rupture, les enfantillages, tout ou presque est exposé de façon subtile, tendre et nostalgique. Cet album sait cependant virer de bord et prendre des tours très surprenant, sans compter qu'à travers ces dix morts exposées, la violence, d'une façon ou d'une autre, est forcément de mise.
Les frères Moon et Ba proposent avec Daytripper une véritable pépite dont la narration est intelligemment maîtrisée de bout en bout. Il fait appel aux errements de tout un chacun en croquant avec subtilité et talent les destins d'un homme.

Lien : http://lelibrairetemeraire.b..