AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 99 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Midnight Tales est un recueil de 4 bandes dessinées et 1 nouvelle, entrecoupées de passages explicatifs, et dont le thème principal est l'ésotérisme, les démons, la magie etc. Les Midnight girls sont des filles de par le monde qui combattent des démons, un peu à la Supernatural. On suit donc leurs péripéties, à chaque fois dans une contrée différente.
Malheureusement, l'originalité fait cruellement défaut. Même si j'ai passé un chouette moment, et ai appris certaines choses grâce aux Midnight Files notamment, cette lecture ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai un goût de trop peu.
Je n'ai pas du tout aimé le dessin et l'histoire de la dernière BD, surtout qu'elle se termine par un "à suivre" qui tombe un peu à l'eau, vu que je n'ai pas été emballée !
Dommage, car je suis assez fervente de ce genre de sujet.
Commenter  J’apprécie          21
Un roman graphique bien sympathique avec de courtes histoires de magie et de sorcière. le fil conducteur ? A chaque fois il s'agit de membres de "l'Orde de Minuit". Un groupement de sorcières qui a pour mission de nous protéger des forces occultes maléfiques.
Par ailleurs le style graphique est différemment pour chaque histoire conté. Ce qui donne un petit plus. J'ai juste eu du mal avec la dernière que j'ai trouvé un peu trop brouillon pour être bien compréhensible.
Mis à part cela, j'ai vraiment apprécié ma découverte et je pense que le deuxième tome fera partie des achats futur.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Des dessins et des histoires différentes en tout point mais ayant un fil rouge. Les dossiers sont un énorme plus !
Commenter  J’apprécie          10
Des courts récits parlant d'un ordre ancestral composé de femmes et imprégné d'ésotérisme, de sorcellerie et de mythologie... Rien de plus à ajouter, j'étais déjà impatiente de le lire ! Et alors que je tournais les premières pages de ce recueil, je me suis souvenue avec nostalgie d'un ancien film composé de petites histoires horrifiques teintées d'humour noir: Creepshow. Elle donna d'ailleurs une série d'anthologie "Les contes de la crypte". Bref ! J'arrête ma nostalgie et parlons de "Midnight tales"

"Midnight Tales" est composé de 4 histoires et d'une nouvelle. Elles sont toutes liées par l'existence de "L'ordre du Minuit", groupe composé seulement de femmes et qui, depuis des siècles, lutte contre les forces occultes.  Et entre chacune des histoires, nous avons des petits articles qui reviennent sur les légendes ou mythologies évoqués au sein des récits. Côté illustration, celles-ci se partagent entre Mathieu Bablet qui a écrit les scénarios, Singelin, Sourya et GaX.

Alors, quelle fut ma réaction à la fin de lecture ? Je vous l'avoue, elle fut assez partagée à cause de ces différents récits:

- La première, "The last dance", se déroule durant le bal de fin d'année des 4 héroïnes, préoccupées par leurs avenirs après le lycée. le côté "Buffy" m'a fait sourire, j'ai beaucoup accroché aux illustrations et apprécié de voir des protagonistes avec différentes morphologies et, enfin, je me suis intéressée à la légende liée à cette histoire. Malheureusement, il y'a des clichés habituels que l'on retrouve dans les séries américaines pour ado et qui ont atténué m'ont enthousiasme pour ce récit.

- La seconde, "Samsara", est celle qui m'a touché. le récit se déroule en Inde, près du Gange. Tout en prenant source dans la mythologie indienne sur ce fleuve sacré, celle-ci traite aussi des conditions de la femme dans ce pays et le poids de la dot au sein de cette société. Alors certes, on peut se douter de ce qu'il va arriver à la fin, mais l'histoire ne reste pas moins touchante et marquante.

- Puis nous avons la nouvelle écrite par Elsa Bordier, "Avant la tempête"... Cela a été un peu une douche froide, surtout après "Samsara". Les événements vont trop vite et je n'ai accroché à aucun personnage.

- Ensuite, nous avons "Nightmare from the shore"... Mon préféré. Que ce soit pour son récit qui prend source dans les légendes des îles englouties près de Cornouailles, ses personnages atypiques, sa touche lovecraftienne, les illustrations et les couleurs de Bablet... Bref ! C'est la pépite de ce recueil.

-Enfin, le recueil se finit avec "Devil's garden", le seul qui ne soit pas one-shot et à suivre dans le second tome. Et c'est encore la douche froide. Même côté dessin, cela tranche beaucoup trop avec les précédents.

Conclusion:

J'avais beaucoup d'attente pour ce recueil. Malheureusement, je ressors avec un sentiment un peu mitigé. Il est dommage que les récits ne soient pas tous de la même qualité. J'ai eu un peu l'impression de faire les montagnes russes durant cette lecture. Mais pour son concept et les deux récits qui m'ont beaucoup plu, je me laisserai tenter par le second tome si j'en ai l'occasion.

Bon, j'ai fini ma chronique et mon thé. Je vais me faire une soirée rétro avec "Les contes de la Crypte"...
Commenter  J’apprécie          12
Je n'ai bien entendu pas apprécié toutes les histoires au même niveau mais aucune ne m'a déçue pour autant puisque chaque thème abordé m'a satisfaite et que j'ai aimé accompagner les protagonistes au fil de leurs histoires. J'ai aussi particulièrement apprécié le mélange des genres entre fiction, conte et documentaire et comme les dessins m'ont également beaucoup plu je ne retire de cet album que du positif.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais choisi cette BD, attirée par le thème de la sorcellerie mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. Je n'ai pas bien compris l'enchaînement des histoires et le concept recherché avec ce mélange de BD, de nouvelles et de documentation sur divers sujets. du coup, j'ai trouvé ça hyper décousu et déroutant. J'avais envie de lire une BD et pas de me retrouver avec une nouvelle ou des explications sur l'histoire des sorcières.
Je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais assez perturbé au départ quand j'ai vu que c'était un ensemble de petites histoires.
Mais tout compte fait c'est assez agréable à lire.
Chaque histoire est intéressante à lire offrant des regards croisés sur tout l'univers de la magie.
Le petit plus que j'ai bien aimé c'est le debrief historique après chaque histoire, j'ai trouvé ça très ludique.
Commenter  J’apprécie          10
M'intéressant de près aux productions du Label 619 depuis que je suis tombé sur la géniale série des DoggyBags et plus récemment sur Freak's Squeele, j'ai naturellement été intrigué par cette nouvelle série tournée vers l'épouvante, dirigée par Mathieu Bablet et consacrée à l'ésotérisme, à la sorcellerie et aux créatures mythiques : Midnight Tales.
Depuis des siècles, les personnes pratiquant la magie sont mal vues et bien souvent traquées et chassées. le nombre de sorcières fut dangereusement réduit et l'équilibre entre le monde des vivants et celui des esprits devint vacillant. Dans le but de protéger le monde, une organisation a été créée nommée L'Ordre de Minuit. Cet ordre lutte contre les forces occultes mais est aussi chargé de préserver les connaissances magiques et de préparer la nouvelle génération de Midnight Girls.
Adoptant un format proche de celui des DoggyBags, on a ici droit à quatre histoires, une nouvelle et des pages de dossiers, le tout dans une mise en page soignée qui colle au thème de l'occultisme. Les trois premières histoires et la nouvelle nous permettent de nous plonger au coeur du quotidien des Midnight Girls puisqu'on va suivre trois groupes de jeunes filles dans trois villes de pays différents alors qu'elle font face à une menace tout en menant leur vie d'adolescentes. Cet aspect tranche de vie va non seulement nous permettre de nous attacher à des personnages qu'on ne rencontre que le temps de quelques pages à chaque fois, mais va également nous épargner une exposition lourde qui aurait eu le but de nous introduire l'univers alors que le petit paragraphe en début de tome le fait très bien. Au fil de la lecture, on va apprendre à connaitre cet univers caché, ses règles et son mode de fonctionnement, à l'instar des personnages novices qui évoluent dans les scènes de ce premier tome. La dernière histoire, qui est d'ailleurs la seule à ne pas être un one-shot et qui devrait donc être continuée dans un prochain volume, est quant à elle plus abstraite et plus complexe à suivre en plus de nous présenter, presque en clin d'oeil, des concepts très importants sur l'univers et l'organisation de l'Ordre de Minuit...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3284-mid..
Commenter  J’apprécie          10
Quel agréable surprise !

J'ai adoré la construction de ce comics qui propose plusieurs histoires dans un univers de magie, de mystères et de créatures en tous genres.

On suit ici des groupes de femmes, sorcières, à travers le monde. Elles font partie du "Midnight Order" et veillent à éloigner les entités maléfiques de ce monde.

J'ai aimé que chaque histoire se passe dans un pays, une ville différente (États-Unis, Inde, Cornouaille...).

J'ai également trouvé super intéressant les petits dossiers après chaque récit, remettant en contexte les origines des mythes et légendes qui ont été abordés.

Chaque histoire est à la fois ancrée dans un contexte réaliste (conditions des femmes en Inde par exemple) et auréolée de magie et de forces surnaturelles.

Une superbe découverte que je vais poursuivre avec les autres tomes sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil d'histoires toutes centrées sur un même univers où les sorcières au bord de l'extinction après des siècles de chasse, décidèrent de créer un ordre secret dédié à la protection du monde face aux créatures surnaturelles. Sous la direction de Mathieu Bablet, nous suivons tantôt un groupe d'adolescentes pour leur dernier bal de promo, la découverte de ses pouvoirs d'une autre... Avec à chaque fois de nouveaux personnages, un scénariste ou dessinateur différents, qui chacun ajoute une pierre au Lore des Midnight Tales. Les histoires sont inégales en qualité mais toujours intéressantes, les dessins sont tous très différents et trouveront chacun leur public et on espère pouvoir retrouver certaines héroïnes dans les prochains tomes tant ce qui est sous-entendu pour leur avenir semble intéressant.
A suivre absolument !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}