Quel agréable surprise !

J'ai adoré la construction de ce comics qui propose plusieurs histoires dans un univers de magie, de mystères et de créatures en tous genres.

On suit ici des groupes de femmes, sorcières, à travers le monde. Elles font partie du "Midnight Order" et veillent à éloigner les entités maléfiques de ce monde.

J'ai aimé que chaque histoire se passe dans un pays, une ville différente (États-Unis, Inde, Cornouaille...).

J'ai également trouvé super intéressant les petits dossiers après chaque récit, remettant en contexte les origines des mythes et légendes qui ont été abordés.

Chaque histoire est à la fois ancrée dans un contexte réaliste (conditions des femmes en Inde par exemple) et auréolée de magie et de forces surnaturelles.

Une superbe découverte que je vais poursuivre avec les autres tomes sans hésitation !
Un recueil d'histoires toutes centrées sur un même univers où les sorcières au bord de l'extinction après des siècles de chasse, décidèrent de créer un ordre secret dédié à la protection du monde face aux créatures surnaturelles. Sous la direction de Mathieu Bablet, nous suivons tantôt un groupe d'adolescentes pour leur dernier bal de promo, la découverte de ses pouvoirs d'une autre... Avec à chaque fois de nouveaux personnages, un scénariste ou dessinateur différents, qui chacun ajoute une pierre au Lore des Midnight Tales. Les histoires sont inégales en qualité mais toujours intéressantes, les dessins sont tous très différents et trouveront chacun leur public et on espère pouvoir retrouver certaines héroïnes dans les prochains tomes tant ce qui est sous-entendu pour leur avenir semble intéressant.
A suivre absolument !
Sympa sans plus.
Je trouve certaines histoires géniales car elles abordent des sujets d'actualités mais cependant je suis souvent restée sur ma fin, regrettant que les contes ne soient pas plus longs.
Les différents types de dessins permettent de la diversité.
Je recommande pour des jeunes ados.
Midnight Tales se veut comme un recueil de différents récits qui ont pour point commun un univers autour d 'une société secrète de sorcières devant protéger l'humanité contre des forces occultes.

Certains récits sont mieux réussis que d'autres, c'est indéniable. J'ai beaucoup aimé le premier qui évoque le mothman, une sorte de créature ailé qui apparaît peu avant les grandes catastrophes comme un démon annonciateur de mauvaises nouvelles pour l'humanité.

Ainsi, lors de la catastrophe de l'écroulement d'un pont en Virginie en 1967 à Point Pleasant. le pont s'effondre en provoquant le décès de 47 personnes. On l'aurait aperçu également peu avant le 11 septembre 2001 et l'écroulement des tours du World Trade Center. Bref, c'est un messager de mauvais augure.

J'ai également bien apprécie la nouvelle autour des villes englouties dont la mystérieuse Avalon près des côtes de l'actuel Cornouailles en Angleterre. Encore aujourd'hui, ces légendes de cités englouties nourrissent l'imaginaire collectif à travers le monde. On a tous entendu parler de l'Atlantide ou encore de Mu.

Bref, c'est assez ésotérique. On pourra juste regretter le caractère inégal des différents récits dont certains laissent de marbre malgré le sujet traité.

Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de découvrir cette saga, dirigée par le talentueux Mathieu Bablet, dont j'ai déjà lu la formidable bande dessinée Shangri-La. Ici, nous avons droit à un style très différent, avec plusieurs histoires illustrées, chacune d'entre elles réalisées par des auteur•rices et illustrateur•rices différent•es.

Midnight Tales, c'est un petit recueil de bandes dessinées - plus une nouvelle - qui traitent tous de la même thématique : la magie. En effet, les récits tournent autour de l'Ordre de Minuit, une société secrète pour laquelle des sorcières oeuvrent à travers le Monde afin de protéger l'humanité des créatures malfaisantes.

Pour ce premier tome, nous sommes donc embarqué•es dans différents pays : en France, en Inde... C'est d'ailleurs l'histoire qui se déroule en Inde qui m'a le plus percutée. On y parle largement de la condition des femmes, au travers d'une histoire de magie, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Même si certains récits m'ont moins plu, tout comme certaines illustrations, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très bien dans l'ensemble. C'était chouette parce qu'il y avait des explications sur les mythes et leurs origines, ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses. de plus, j'ai adoré l'idée de ces femmes sorcières qui protègent l'humanité ! Il y a clairement un petit côté assez féministe dans les histoires qui nous sont racontées, et c'était agréable !
Midnight Tales se construit comme un recueil d'histoires dans la même philosophie que Doggybags chez le Label 619 également.
Axé sur un ordre de sorcières qui existe dans l'ombre depuis la nuit des temps, on va suivre ici dans chaque histoire, des sorcières, plus ou moins jeunes, dans différentes places du monde et à différentes époques.
Tout n'est pas excellent dans ce premier volume, mais j'y trouve un potentiel important, à la fois dans la diversité des personnages (qui vont n'être qu'éphémères finalement) que sur la mythologie mise en place.
Graphiquement, les dessinateurs changent également, mais ce premier volume bénéficie de Guillaume Singelin, Mathieu Bablet et de Sourya, autant dire des noms qui me parlent beaucoup.
Des dessins et des histoires différentes en tout point mais ayant un fil rouge. Les dossiers sont un énorme plus !
Fascinée par tout ce qui touche aux sciences occultes, cette bd me faisait de l'oeil... Et j'ai adoré ! le concept me plaît beaucoup : créer des oeuvres de fiction courtes (scénarisées par Mathieu Bablet) autour de grandes légendes, en impliquant des illustrateurs différents (je trouve que les recueils fonctionnent souvent à merveille et sont très riches) tout en apportant des faits sur ces créatures étranges. La première histoire m'a énormément plu, la seconde aussi. J'ai cependant un peu moins apprécié certains graphismes ou histoires ensuite. Orienté pour un public de jeunes adultes, les histoires mêlent croyances antiques et questionnements plus contemporains. L'histoire se déroulant en Inde l'illustre d'ailleurs parfaitement : les rites liés aux défunts et au passage dans l'au delà, et une histoire parallèle sur un mariage arrangé qui tourne mal. Une série vraiment intéressante à découvrir : hâte de lire les autres tomes !
J'ai ce comics dans ma pal depuis sa sortie, je l'avais choisi pour son résumé intrigant mais pas pour ses graphismes car il s'agit d'un curieux mélange d'épouvante et d'ésotérisme. Je l'ai enfin sorti de ma pal car je suis en plein tri de celle-ci. Je ne connais absolument pas les différents auteurs de ce comics.

Niveau graphisme, on finit par s'y faire et j'ai ainsi suivi avec délice les aventures de ces quatre jeunes filles. Par contre, je ne me souvenais plus qu'il ne s'agissait pas d'une histoire complète. À la fin de chaque histoire, nous avons une petite information sur le « monstre » dont on vient de nous parler. C'est original et très intéressant. La seconde histoire est nettement plus triste, elle se déroule en Inde sur les rives du Gange. Les femmes n'y épousent pas les hommes qu'elles aiment et elles sont dans l'obligation de donner la vie à des garçons. Sinon, suivant les familles, c'est la mort qui les attend. La troisième histoire est très triste également. On ne peut pas se frotter impunément à certains types de créatures. La dernière histoire est plus que bizarre et le graphisme encore plus.

Différentes histoires nous sont donc présentées dans cet album avec toutes un lien avec les Midnight Girl, de jeunes sorcières appartenant à un même ordre à travers le monde. Elles ont des missions différentes à remplir suivant leur pays d'origine. Les histoires ne sont pas toujours faites sous format BD. L'une d'elle est sous format texte et il en manque malheureusement un bout, l'éditeur ayant oublié de relire...

Malgré un a priori à l'ouverture de ce volume, c'est une excellente découverte et je pense me procurer la suite pour en apprendre plus sur ce monde occulte. Les informations subsidiaires sont très intéressantes et très complètes. Il semblerait qu'il n'y ait que 3 tomes à cette série, j'espère que la suite est aussi passionnante que celui-ci. Si vous êtes amateurs d'occultes et de comics, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Midnight tales est un recueil fantastique autour des sorcières de l'ordre de minuit. Ce tome 1 regroupe 4 bd, une nouvelle et des fiches encyclopédiques ce qui lui donne un aspect magazine fort sympatique. J'ai beaucoup aimé naviguer entre les différents formats qui sont tous soignés, intéressants et reliés. Rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe, le tout est cohérent. le fil conducteur concerne une équipe d'adolescentes qui doit intéragir avec un élément fantastique (Fantômes, démons…). Chaque aventure permet d'aborder une croyance/tradition et comment elle est perçue dans le monde actuel. La variété est au rendez-vous que ce soit sur le lieu, le type de sujet et le rapport des filles face à la sorcellerie. La partie sur l'Inde et la place des femmes est la partie que j'ai le plus apprécié et celle qui élargit le fantastique à la vie quotidienne. C'est une façon originale d'aborder un thème compliqué. Une super lecture sous un format originale, hâte de me pencher sur la suite