AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 48 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Une histoire d'amour" de gants mapa, ça ressemble à une private joke !
Et ça me parle, c'est très réussi.

Georges et Josette, l'homme et la femme, pour une histoire somme toute plutôt banale : rencontre, séduction, mariage, enfants...

La valeur ajoutée vient évidemment des illustrations. Quelles trouvailles de Gilles Bachelet ! Il multiplie les blagues et les références, plaçant son lecteur dans une attention permanente. Un jeu de piste très amusant !
Commenter  J’apprécie          90
Un nouvel album de Gilles Bachelet : une attente, une redécouverte et un plaisir qui va grandissant d'albums en albums...Et cet album est au rdv, il offre une "histoire d'amour" toute simple...mais l'humour et l'originalité de l'auteur nous surprend une nouvelle fois car ceci, mesdames et messieurs, est une histoire d'amour entre 2 gants ! le graphisme est ici toute la Force de l'album et de l'illustration car très statique, sans même les expressions de ses héros les gants, la lecture nous touche dans cette simplissime histoire d'amour.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Quelle jolie découverte inattendue ! Perplexe devant cette couverture où 2 gants sont nos personnages principaux, je pousse mes a priori ailleurs pour débuter leur belle histoire d'amour. La vie, la famille, les rencontres, les aléas et tous les rebondissements sont intégrés dans ce petit album qui ne paie pas de mine. Même sans expression sur les personnages, l'univers et les sentiments sont transmis, c'est époustouflant et prouve un extraordinaire talent ! Touchant et simple, ce petit album saura vous convaincre que 2 gants et un spontex peuvent commencer à fonder une famille dans la piscine de votre évier :D Offert sur le Calaméo de Seuil Jeunesse actuellement !
Commenter  J’apprécie          70
Adorant les livres jeunesse et l'humour de Gilles Bachelet, lorsque j'ai vu cette nouvelle histoire, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Aussitôt vu, aussitôt acheté, aussitôt dévoré !

Constat : Les personnages, de simples gants certes mais rempli d'amour. L'histoire est drôle, mignonne, touchante. Les illustrations sont incroyables et pleines de petits détails que l'on s'amuse à regarder encore et encore, sans s'en lasser.

Je ne verrai plus mes gants de nettoyages de la même façon !

Un vrai coup de coeur et ce malgré les années passées.

Foncez, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          40
Pour faire une histoire d'amour, il faut être à deux doigts d'être poète; se prendre une claque quand on rencontre l'âme soeur; avoir un coup de pouce du destin; ne pas mettre les erreurs à l'index; être majeur et surtout... prendre des gants.
Cet album est superbe. La vie s'y déroule dans toute sa vérité avec le soupçon d'humour de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
: Encore un petit bijou de la boutique à fantaisie de chez Bachelet.

La Saint-Valentin est déja passée, la fête des Grands-Mères également et cet album aurait pu être un cadeau idéal pour les tout-petits Valentins ou pour leur tendre mamie.

C'est une histoire d'amour que l'on vous raconte là.

Celle de cette grand-maman qui a bien donné de son coeur, de son temps et qui n'apparaît en l'état qu'à la fin. Cette grande dame est un gant de vaisselle. Oui, vous avez bien entendu. Ne riez pas! Ou plutôt, si, riez car c'est bien sur ce chemin que l'on vous entraîne. Et puis après tout, Gilles Bachelet a bien raconté le bonheur conjugal de lapins, alors pourquoi pas de gants de vaisselle, hum?

Ne soyez pas sectaire et laissez-vous bercer par la romance de ce gant maître nageur et de celle qui lui tapa dans l'oeil ( les gants n'ont pas d'yeux mais ils se voient avec les yeux de l'amour, si si). Elle nageait gracieusement, là, dans l'eau de l'évier...pardon, de la piscine. Et ce fut le coup de foudre, l'amourette, le mariage et la floraison de tout-petits gants de vaisselle.

C'est un fil simple de vie mais si romantique et diablement drôle.

Gilles Bachelet transpose de nouveau des histoires du quotidien dans son monde animal et d'objets familiers ( voir l'histoire du lapin), il en fait des tableaux désopilants. Cela fourmille encore de détails ingénieux, d'éléments détournés du quotidien, c'est bien vu et très bien restitué graphiquement aussi. On savoure ce grand soin du détail esthétique dans l'oeuvre comique.

Monsieur Bachelet est, il faut le dire, un maître de l'image et des objets. Ces images populaires reprises, ces objets de tous les jours dans des situations décalées, titillent notre enthousiasme de les retrouver ainsi planter hors norme et cela leur attribue finalement quelques lettres de noblesse. le gros savon de Marseille, les carreaux de faïence en motifs de toile de Juy, les marques d'une époque. Bachelet est aussi un maître du temps, il aime jouer avec des situations du passé.

C'est également un maître de la scène, les personnages prennent des postures comme des comédiens, dans leurs atours comiques, les objets et détails décoratifs sont posés à leur juste place dans la scène et en fond de décor, on le sent, on le voit.

Cette histoire séduira sans nul doute tous les âges, des petits aux grands lecteurs.

Une affaire de coeur qui roule. On vous félicite, monsieur Bachelet, sincère poigne d'amour dans un gant de vaisselle.

On adore.

Commenter  J’apprécie          40
Cet album de jeunesse est vraiment charmant. C'est une histoire d'amour rigolote entre deux gants en caoutchouc, qui se rencontrent dans l'évier, à la piscine, selon leur vision de la vie. La couverture donne un bel aperçu de leur quotidien, avec le chien-brosse, et la ribambelle d'objets hétéroclites qui sont recyclés par l'auteur pour devenir autre chose. Les enfants font souvent de même, lorsqu'ils se servent d'un objet pour en représenter un autre. C'est très ludique comme lecture, du coup. C'est un récit de vie, très juste, coloré, et complètement décalé.
Commenter  J’apprécie          30
Georges est maître-nageur, Josette pratique la nage synchronisée, ils se rencontrent à la piscine, vont ensemble à la fête foraine puis au feu d'artifice du 14 juillet. Ils s'aiment, adoptent un chien, ont des enfants, se disputent, les enfants grandissent et quittent la maison, ils se retrouvent à deux et puis l'un des deux meurent. Voilà ce qui a première vue peut ressembler à une banale histoire d'amour, une histoire de tous les jours mais c'est sans compter le talent de l'auteur qui réussit ici haut la main à nous faire craquer pour des personnages qui sont des gants de vaisselle. Avec Gilles Bachelet chaque illustration doit être scrutée pour être appréciée à sa juste valeur. Cherchez le tatouage du déboucheur d'évier, la boîte de bêtises de Cambrai, la portée de petits sèche-cheveux, la famille papier de toilettes, chaque détail à son importance.

Gilles Bachelet n'arrivait peut être pas à faire tomber les filles en jouant « Jeux interdits » à la guitare mais avec cet album sûr qu'il en fera fondre plus d'une. Un album aussi succulent, je kiffe grave (la flèche lancée par Cupidon a dû s'égarer). Pour tous, à conseiller et à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Gilles Bachelet montre une fois de plus tout son talent, son inventivité et son ingéniosité en nous racontant l'histoire d'amour (et de vie) d'une paire de gant Malpa.
Chaque illustration est à regarder de près pour découvrir les multiples détails malicieux cachés ici et là.
Vraiment : j'adore !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Une merveilleuse surprise de noël ! Je ne m'y attendais pas du tout, ma mère me l'a offert parce qu'elle en avait entendu parler, il avait l'air amusant. Je confirme, cet album, c'est la vie ! Il faut à tout prix que vous puissiez le lire ou l'avoir s'il vous tente, parce qu'il est génial. Touchant, drôle, bourré de petites choses qui le rend unique et original. C'est un coup de coeur que je me suis empressée de lire et de relire, mon dernier coup de coeur de cette année 2017.

Ce livre est une ode à la vie, plus particulièrement à l'amour, aux histoires d'amour ordinaires qui sont pourtant aussi extraordinaires que les grandes histoires que l'on connaît et que l'on aime. Nous avons donc deux gants Mappa Gorges et Josette qui se rencontrent à la piscine, ils ne se quitteront plus. Georges et Josette vont nous inviter dans leur quotidien : leur mariage, leurs enfants, la routine, les événements grandiose, la mort, la vie, les haut et les bas, la maladie...

C'est une histoire touchante et très riche en émotion. Georges et Josette sont des gants Mappa, mais ils sont tellement adorables et captivants. Nous n'avons pas leurs yeux, une bouche pour créer les émotions, elles passent par leur gestuelle, par le texte. On sent tout l'amour qui les lie, c'est singulier à voir et original. L'histoire est courte et intense, elle couvre toute la vie de Georges et Josette, on se laisse porter par ces messages d'amour, d'acception de l'autre, de pardon, de courage et d'affection. C'est un très bel album.

Le texte est de très grande qualité, soigné et propre, travaillé et juste. Il est très agréable à lire côté choix de la typographie. On nous offre un vrai moment de bonheur et de bonne humeur à travers le côté humoristique de certains passages. On se sent très proche de ce texte, parce qu'il nous parle, il nous correspond facilement, on s'y retrouve à un moment ou à un autre.

De plus, les illustrations sont magiques ! C'est un style singulier, léché et coloré, mais doucement coloré, ça n'arrache pas la rétine. Les dessins nous présentent le quotidien, nos objets du quotidien mise en scène pour cette histoire. Une boite d'allumettes pour chaise, un volant de badminton pour chapeau, la piscine est en réalité l'évier de la cuisine, la campagne c'est la terrasse avec ses plantes... Bref, chaque illustration fourmille de petits détails sur lesquels je me suis attardée histoire de reconnaître chaque objet. C'est prenant comme jeu, les illustrations sont adorables, pleines de charme et de poésie, douces et lumineuses.

Cet album, c'est un album doudou. C'est un album qu'on devrait tous découvrir parce qu'il est beau, poétique, charmant, drôle, touchant, captivant, bien pensé, intelligent, original, atypique, passionnant. Je ne lui trouve aucun défaut, il amusera les petits et les grands enfants à coup sûr !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre

{* *}