4,5

Adorant les livres jeunesse et l'humour de Gilles Bachelet, lorsque j'ai vu cette nouvelle histoire, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Aussitôt vu, aussitôt acheté, aussitôt dévoré !

Constat : Les personnages, de simples gants certes mais rempli d'amour. L'histoire est drôle, mignonne, touchante. Les illustrations sont incroyables et pleines de petits détails que l'on s'amuse à regarder encore et encore, sans s'en lasser.

Je ne verrai plus mes gants de nettoyages de la même façon !

Un vrai coup de coeur et ce malgré les années passées.

Foncez, vous ne serez pas déçus !
"Une histoire d'amour" de gants mapa, ça ressemble à une private joke !
Et ça me parle, c'est très réussi.

Georges et Josette, l'homme et la femme, pour une histoire somme toute plutôt banale : rencontre, séduction, mariage, enfants...

La valeur ajoutée vient évidemment des illustrations. Quelles trouvailles de Gilles Bachelet ! Il multiplie les blagues et les références, plaçant son lecteur dans une attention permanente. Un jeu de piste très amusant !
Pour faire une histoire d'amour, il faut être à deux doigts d'être poète; se prendre une claque quand on rencontre l'âme soeur; avoir un coup de pouce du destin; ne pas mettre les erreurs à l'index; être majeur et surtout... prendre des gants.
Cet album est superbe. La vie s'y déroule dans toute sa vérité avec le soupçon d'humour de l'auteur.
Ici, nous suivons la belle et simple histoire d'amour de Georges et Josette deux gants de cuisine.
C'est le premier Gilles Bachelet que je découvre et ce fut une très bonne découverte. Un complétement loufoque mais en même temps qui ressemble très fortement au nôtre. Il montre avec cet ouvrage qu'il ne faut pas oublier les histoires d'amour qui existe autour de nous, qu'il ne faut pas forcément avoir une histoire comme dans les films pour être heureux. Il met en valeur le quotidien assez banal mais qui se suffit à lui-même.
Un album jeunesse où le réalisme du dessin côtoie un univers hautement créatif d'objets de toutes sorte de la domesticité qui me rappelle l'histoire d'amour de Karl et Ellie dans "Là-haut" de Pixar. Tout comme dans ledit film, c'est une histoire d'amour merveilleusement "ordinaire", en ce sens où c'est un homme qui rencontre une femme et de leur incroyable complicité se déroule une vie heureuse ponctuée de hauts de bas. On l'oublie parfois, mais les meilleurs histoires d'amour ne sont pas forcément les plus sensationnelles.
Josette et Georges ( deux gants de plastique) se sont rencontrés à la piscine ( un lavabo de cuisine) , lui maître nageur, elle pratiquant la nage synchronisée et c'est le coup de foudre. Bientot, ils enchainent les sorties. Puis, ils fondent leur foyer. Puis, ils fonde une famille ( une sacrée ribambelle d'enfants!). Il ont même un chien ( une adorable brosse à récurer bleue). Et puis, après une longue vie bien remplie, George décède. Heureusement, Josette trouve le courage d'avancer en se consacrant à ses nombreux petits-enfants.
Une histoire toute simple, vraiment, mais la particularité réside dans le décor, où objets vivants et inertes s'amalgament. Un album rigolo, touchant où les images à elle-seules méritent qu'on s'y s'attarde.
c'est l'histoire banale de deux être qui se rencontrent et qui tombent amoureux. Ils s'aiment font des voyages, se marient, ont des enfants, des écarts dans le couple. On pardonne. Il y a des petits-enfants et la mort. Ce qui n'est pas banale, ce sont les illustrations. En eefet, les personnages sont des gants en caoutchouc et le décor est l'intérieur d'une maison. Ce livre est bourré de sensibilité, de vérités, de questionnement personnel, d'humour.
Quelle jolie découverte inattendue ! Perplexe devant cette couverture où 2 gants sont nos personnages principaux, je pousse mes a priori ailleurs pour débuter leur belle histoire d'amour. La vie, la famille, les rencontres, les aléas et tous les rebondissements sont intégrés dans ce petit album qui ne paie pas de mine. Même sans expression sur les personnages, l'univers et les sentiments sont transmis, c'est époustouflant et prouve un extraordinaire talent ! Touchant et simple, ce petit album saura vous convaincre que 2 gants et un spontex peuvent commencer à fonder une famille dans la piscine de votre évier :D Offert sur le Calaméo de Seuil Jeunesse actuellement !
J'ai trouvé mignon cette histoire d'amour entre deux gants de vaisselle. Des personnages originaux et attachants, avec des illustrations détaillées d'une grande qualité. Un régal pour les yeux !
Elise : "Une histoire tellement belle, sans faux-semblant, qui raconte si bien la vie et l'amour. En lecture à voix haute, elle émerveille petits et grands.
Pas de besoin de prendre de gants pour la savourer ;-)"
Cet album de jeunesse est vraiment charmant. C'est une histoire d'amour rigolote entre deux gants en caoutchouc, qui se rencontrent dans l'évier, à la piscine, selon leur vision de la vie. La couverture donne un bel aperçu de leur quotidien, avec le chien-brosse, et la ribambelle d'objets hétéroclites qui sont recyclés par l'auteur pour devenir autre chose. Les enfants font souvent de même, lorsqu'ils se servent d'un objet pour en représenter un autre. C'est très ludique comme lecture, du coup. C'est un récit de vie, très juste, coloré, et complètement décalé.