Un super roman. Jeunesse ou pas, je me suis régalée. Une bouffée d'embruns incroyable, j'ai vogué sur un clipper, et c'était chouette. Un roman qui parle de notre planète dans un futur ...ben non pas dans le futur. Suffit de regarder comment se traite une épave d'un tanker au Bangladesh et ça donne une idée de ce qui se passe. Sauf qu'ici c'est sur les côtes américaines, enfin ce qu'il en reste. A force de jouer avec la terre, elle nous déteste et je la comprends. Et d'un coup, quand la misère se rapproche on se sent concerné. Dingue quand même de croire que ça n'existe pas si on ne le voit pas, on se dit que c'est un mauvais rêve. Mais dans le roman, c'est pas le pays des rêves. Ça existe et c'est pour de vrai. Alors les gosses triment dur pour rester en vie, même s'il la perde plus tôt, plus vite... Les personnages sont très bien croqués, on y croit. Les méchants sont méchants et les gentils doutent même de leur gentillesse. Normal, c'est leur peau qui est en jeu. La donne n'est pas la même.
« Ferrailleur des mers » est le deuxième roman de Paolo Bacigalupi que je lis. Comme le premier, « La fille automate », c'est un roman d'anticipation qui évoque l'épuisement des énergies fossiles, le problème des réfugiés « climatiques », la pollution chimique et les biotechnologies. C'est une oeuvre jeunesse, mélange d'aventures et de science-fiction, avec un langage bien plus abordable et plus épuré que dans le premier roman.

Nous sommes à la fin du 21ième siècle, dans une Louisiane ravagée par les tornades et la montée des eaux, dans des Etats-Unis retournés à la barbarie. Il n'y a plus de pétrole mais aucune explication ne nous est donnée. La technologie est un mélange d'évolution et de régression, le monde est dirigé par les multinationales et la voie maritime est redevenue la voie principale de déplacement. Et les pirates deviennent alors logiques !
Nailer fait partie d'un équipage de ferrailleurs, ceux qui, jour après jour, désossent, risquent leur vie dans les entrailles de bateaux d'avant la fin du pétrole. Ce sont les esclaves des grandes compagnies en quête de matériaux rares comme le cuivre, le fer, le nickel pour alimenter, jour et nuit, les hauts-fourneaux. C'est un adolescent qui a perdu sa mère et qui vit avec un père que l'alcool et la drogue ont rendu fou. Il est équipier des "légers", ceux qui, en raison de leur petite morphologie, s'aventurent dans les conduites étroites des supertankers en démantèlement de la plage de Bright Sands Beach. Eclairé par la seule lumière de sa peinture Led au front et avec pour seuls repères, les marquages du clan, il récupère les câbles de cuivre et les petites pièces de nickel. Pour échapper à cette vie de misère, gouvernée par des contremaîtres et des mi-bêtes (hommes qu'une injection d'ADN animal a rendus obéissants et agressifs) le jeune homme rêve de faire fortune et de trouver un « lucky strike » une poche de pétrole, richesse assurée…
Après une tempête «tueuse de villes», Nailer tombe sur un clipper échoué sur la côte. Ce type de bateau, voilier à la technologie de pointe, reste généralement au large. Ils appartiennent à une population riche, réfugiée dans un lieu inconnu. Pour le jeune ferrailleur, c'est la possibilité d'un « lucky strike » grâce à tout ce qu'il va pouvoir y extraire. Avec Pima, son amie proche, Nailer entreprend d'explorer le clipper mais découvre Nia, une jeune fille blessée, pourchassée par les associés du papa, dirigeant d'une puissante compagnie.

Tous les éléments d'un bon livre d'aventure sont présents. Rebondissements, action avec pirates, mutants génétiques, intrigue créée dans un avenir futuriste sombre où la survie passe par le travail, le sacrifice et où rien n'est acquis.
Le récit est émaillé de réflexions sur la famille, le rapport à l'argent, la possession matérielle, la morale et aux cas de conscience. Mais aussi des sujets qui touchent les adolescents: amour, amitié, loyauté de clan, idéaux politiques. Egalement, le classique voyage initiatique de l'enfance vers l'âge adulte, traité de façon réaliste.
Les ferrailleurs des mers existent dans des conditions semblables dans des pays comme l'Inde par exemple.

Un récit post-apocalyptique que j'ai dévoré, littérature young adult mais qui demande une certaine maturité.
Après son excellent premier roman, "La fille automate", qui avait été un coup de coeur pour moi l'année dernière, Paolo Bacigalupi nous revient cette fois-ci avec un roman orienté jeunesse, premier tome d'un dyptique de science-fiction qui m'a une fois de plus ébouriffée. Certes, le titre étant axé jeunesse, l'intrigue est beaucoup moins complexe que dans son précédent roman, mais l'auteur ne fait pas pour autant l'impasse sur un univers solide, riche et pensé dans ses moindres détails. D'ailleurs, l'intrigue était si palpitante et l'univers décrit si captivant que j'ai englouti le roman le temps d'une après-midi pluvieuse. Bacigalupi possède un talent certain quand il s'agit de nous dévoiler un monde futuriste léché, mais pourtant réaliste, car il réussit à le rendre vivant à nos yeux. ..

..la suite sur mon blog !
A la fin du XXIe siècle, dans un bidonville de Louisiane, Nailer survit avec d'autres adolescents grâce aux carcasses de pétroliers qui lui fournissent du cuivre à revendre. A la suite d'une gigantesque tempête, un bateau s'échoue sur la côte. Des objets rares et précieux s'en échappent, mais également une jeune fille qui semble en difficulté.Nailer doit choisir : la sacrifier et s'emparer du butin ou la sauver et partir avec elle à l'aventure.
Ce roman young adult, à mettre entre toutes les mains à partir de 14-15 ans, raconte la vie des habitants d'une plage, le long des villes noyées par la montée des eaux au sud des Etats-Unis.
Un univers âpre, violent, injuste, où tout peut basculer sur un lucky strike, un coup de chance. Véritable récit d'aventure, cette histoire sans concession sait aussi nous fait réfléchir à l'avenir de notre monde.
Les critiques comparent déjà Paolo Bacigalupi à William Gibson et à lan McDonald, tant son ambition et la maîtrise de son sujet sont grandes.
Coup de coeur
Lien : https://collectifpolar.com/
Un excellent moment de lecture mêlant aventures et monde post cataclysmique. Intelligent sans être moralisateur, distrayant tout en proposant du fond, ce roman est idéal pour petits et grands aimant les romans de pirates, les mondes futuristes et les belles histoires humaines.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Etats-Unis, fin du XXIe siècle. Dans un bidonville de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec [...] Suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Livre surprenant sur l'appartenance à un groupe, soit sacrifier une jeune fille riche afin de faire vivre les siens, soit sauver la jeune fille riche afin de vivre une vie meilleure. Derrière ce roman se cache aussi d'autres vérités plus terre à terre comme l'exploitation de l'homme par l'homme (comme ces démanteleurs d'épaves qui existent déjà dans des pays dits "en voie de développement"), le pouvoir de certains hommes qui peuvent tout acheter ou la destruction irrévocable de notre planète par des tempêtes très puissantes.
Je remercie Anne et Arnaud ainsi que les éditions Au diable Vauvert de m'avoir permis de lire ce roman pleins d'aventures. Je connaissais l'auteur de nom par son précédent livre "La fille automate", même si je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Lire son deuxième roman m'a tentée, même s'il est estampillé roman jeunesse, car je ne doutais pas qu'il avait crée un univers fort complet et original. Et de ce côté là je ne fut pas déçue. le premier chapitre nous amène directement au côté de notre héros, Nailer. Il nous embarque dans un univers particulier, avec ses codes, son vocabulaire et ses croyances aussi. Nailer, jeune garçon (13 ou 14 ans je crois) fait parti des Légers, une équipe composée d'enfants, chargée de désosser de vieux navires pour en rapporter du cuivre, qui est ensuite revendu. C'est un univers impitoyable qui est nous est dévoilé dans les 5 premiers chapitres. Ce qui compte, c'est de survivre et les enfants sont vite propulsés dans ce monde d'adulte dur où, sans protecteur, il ne fait pas bon de vivre. Ce sont justement ces conditions de vie difficiles qui fait que l'on s'attache à Nailer. Depuis la mort de sa mère, la vie n'est pas rose pour lui et il subit les comportements lunatiques et violents de son père. Son temps, il le partage donc surtout avec son équipe et notamment Pima, la chef d'équipe, qui peut s'apparenter à une grande soeur pour lui.

Après nous avoir installé dans ce milieu, l'auteur passe à l'action. La tempête est fini, Nailer et Pima découvre un clipper échoué. Rappelez-vous c'est la loi du plus fort, alors quand ce bateau pleins de richesse apparait, il ne songe qu'à cacher le butin. Hors à son bord, une fille de riche est encore vivante. Les ennuis commencent...
On ne s'ennuie pas un instant. Nos personnages s'en remettent à la chance et au Destin, les seuls dieux admis dans ce monde hostile. Car s'il y a bien une chose que comprennent les ferrailleurs et ceux vivant dans les bidonvilles, ce n'est pas par le travail que l'on améliore sa vie, c'est avec de la chance et le Destin que l'on saisit lorsqu'il se présente. Il se trouve que Nailer a de la chance à revendre justement. J'ai vraiment aimé suivre la fuite de Nailer et Nita, qui du coup nous amène à en savoir plus sur le monde dans lequel ils vivent, un monde où la misère et la richesse se frôlent mais ne se mélangent pas. Par contre, j'ai eu du mal à apprécier le personnage de Nita, parfois très hautaine, mais aussi menteuse et fausse avec ceux qui l'ont sauvée. Mais au contact de Nailer, le coeur sur la main, on sent qu'elle change.

Ce livre mérite qu'on en parle. L'auteur m'a emportée dans son univers atypique et son écriture très vive, fait que j'ai eu du mal à lâcher ce roman. J'ai aussi apprécié la maturité de ces jeunes personnages, forcée par le monde dans lequel ils vivent.

A noter qu'en octobre 2013, sort Les cités englouties, la suite de Ferrailleurs de mers. Il est présenté comme une suite, mais le résumé que j'en ai vu ne mentionne pas Nailer ou Nita, alors je me demande si ce livre n'est pas destiné à approfondir l'univers crée par l'auteur. Affaire à suivre…
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Paolo Bacigalupi s'impose avec ce roman et après La Fille automate, comme un auteur phare de la veine SF Eco-responsable.
Ici, l'humanité est entrée dans une ère post-pétrole. le monde tel que nous le connaissons a sombré. le climat a changé. Les inégalités ont explosé. On suit un jeune ferrailleur dans son quotidien de la survie. Fouiller les épaves, braver le danger pour ramener quelques mètres de cables de cuivre, espérer un jour tomber sur une poche de pétrole et en finir avec cette vie de misère, mais un jour une tempête ravage la plage et amène sur les côtes une naufragé de la haute société. Un passeport pour la liberté ?
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, la mondialisation est un vieux souvenir et la plupart des États-Unis un pays du tiers-monde.
Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d'autres enfants et adolescents « les légers », les carcasses de vieux pétroliers.
Le précieux cuivre récupéré dans les câblages électriques au péril de leur vie leur permet à peine de se nourrir. Un jour, après une tempête dévastatrice, Nailer découvre un bateau ultramoderne qui s'est fracassé contre les rochers. le bateau renferme une quantité phénoménale de matériaux rares, d'objets précieux, de produits luxueux et une jeune fille en très mauvaise posture. Nailer se retrouve face à un dilemme. D'un côté, pour récupérer une partie de ce trésor et en tirer de quoi vivre à l'aise parmi les siens, il doit sacrifier la jeune fille. de l'autre, l'inconnue est aussi belle que riche et lui promet une vie encore bien meilleure, faite d'aventures maritimes dont il rêve depuis longtemps.
Passionnant de bout en bout, racontant avec réalisme les violences sociales, Ferrailleurs des mers connaît déjà une suite avec Cités englouties, à paraître en France en novembre 2013.
Un grand roman, finaliste du National Book award, la distinction littéraire la plus prestigieuse aux États-Unis !
De supers critiques, je me suis laissé prendre à cette histoire de piraterie post apocalyptique !!!