En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose une histoire de zombies qui se révèle solide, efficace, pleine d'humour, mais aussi proposant des réflexions intéressantes. J'avais un peu l'impression, à travers l'enquête de ces trois jeunes adolescents, de retrouver certaines de mes lectures d'aventures de jeunesse. Alors certes l'ensemble se révèle un peu linéaire, profite de quelques simplicités et l'ensemble tombe parfois légèrement dans la caricature, mais l'ensemble au final marche bien et je me suis laissé happé par l'intrigue, tournant les pages avec l'envie d'en apprendre plus. L'auteur nous offre des zombies qui sont loin d'être originaux, mais se révèlent solides et angoissants, tout en permettant à l'auteur de nous poser des questions que ce soit sur la chaine alimentaire ou encore par exemple sur l'immigration. Les personnages nous entraînent avec envie dans leurs aventures et se révèlent efficaces et attachants, même si certains personnages secondaires tombent un peu dans la simplicité. La plume de l'auteur est toujours aussi entrainante, efficace et fluide. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Le retour de la vache zombie ! Une épidémie affecte les vaches d'un élevage industriel et les transforme en zombies. Trois adolescents suffiront-ils à arrêter la contagion des zombie-burger ? Un livre bien déjanté qui arrive habilement à distraire et à faire réfléchir.

Dès 12 ans.
Rabi, Miguel et Joe sont trois amis qui jouent au base ball. Trois amis qui ne s'entendent pas vraiment avec Sammy et son groupe. Ce dernier est le fils du directeur des abattoirs Milrow, responsable de l'expulsion des parents de Miguel. Sammy cherche constamment des noises à notre petit groupe, qui décide alors de s'entraîner autre part, c'est à dire le terrain vague près des abattoirs, là où ils savent qu'il n'y aura personne pour les embêter.

Cependant, une terrible odeur les agresse, une puanteur provenant des abattoirs et qui s'abat sur toute la ville. Les jeunes rentrent chez eux pour respirer un meilleur air, mais rien n'y fait. Cependant, M. Riggoni, le père de Sammy, assure aux informations locales que l'odeur est normale et que cela va passer.

Les zombies, on en a déjà mangé à toutes les sauces, ici nous avons une idée plutôt originale car l'invasion ne provient pas d'un laboratoire de savants fous bossant pour l'État. Non, c'est l'industrie alimentaire qui est touchée et plus précisément l'industrie bovine. Les vaches zombies et la manière dont elles sont élevées font fortement penser à la crise de la "vache folle", on retrouve des similitudes et on se dit pourquoi pas...

Oui, nous n'avons pas forcément de la matière de zombie dans notre assiette, mais on nous montre ici un pan du marché alimentaire. On a tous déjà entendu comment on élève les animaux en batterie, déjà vu des images venant des élevages de masse. le burger zombie est une sorte d'hyperbole de ce qui arrive avec la nourriture dite "OGM".

Le livre est humoristique, très fluide à lire, avec des idées intelligentes, mais il livre aussi un message sous son aspect "invasion en folie". On doit faire attention à ce qu'on mange car même si on ne devient pas des morts vivants, il peut y avoir des conséquences dramatiques sur notre santé.

Au niveau de l'intrigue, il y juste la résolution de l'invasion de zombies qui peut paraître assez faible, mais étant donner que cela n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus important, on s'y fait. Cependant, on peut aussi noter que la conclusion nous laisser devant une réalité assez amère, l'argent peut faire bien des choses.

Un roman vraiment sympa et très accessible qui permet de faire réfléchir sur certains aspects de notre alimentation sans donner l'impression de nous donner une leçon de morale.
Lien : http://www.onirik.net/Zombie..
Ce qui s'appelle un « young adult book ». Mais on peut le lire à tout âge. Trois copains amateurs de base-ball, Rabi, américain de mère bengali, Joe, blond typique, et Miguel, clairement d'origine mexicaine. Dans une petite ville où l'employeur majeur est une entreprise intégrée (verticalement) qui « fabrique » du boeuf sous toutes ses formes à consommer.
Qu'est ce qui se passe si les suppléments médico-hormonaux que l'on fait prendre aux bêtes sont un peu trop poussés ? Vous le saurez en lisant cette histoire, rondement menée, qui vous transplante dans la population américaine de base de ces états du centre agricole des USA. Où une usine à elle seule peut fournir la consommation en boeuf de sept états.
Vous y verrez ces jeunes flics gamins dans leur grosse voiture, sortis d'un polar à la Fargo. Un avocat retors tout droit d'un livre de John Grisham. Une usine à viande comme dans Tintin en Amérique (pas vraiment de progrès en un siècle). Des voisins fureteurs et prêts à vous dénoncer, mais qu'on peut menacer avec une batte de base-ball s'ils osent mettre un pied sur votre pelouse.
Et pour l'apothéose, vous serez plongés dans le plus extrême jeu vidéo avec zombies.
Ce livre touche à plein de sujets. La malbouffe bien sûr, mais sans doute pas plus que l'immigration, que la bêtise des certains adultes, que l'amitié entre ados, et l'utilité intrinsèque des jeux vidéo (pour combattre les zombies). A la place de l'argent. Au « vivre ensemble » (que je mets entre guillemets tellement l'expression a été galvaudée, mais qui est un sujet particulièrement bien approché ici). A tous les aprioris qu'ont les gens dans des situations données. A la civilisation étatsunienne, très bien décrite, ce que l'auteur appelle « américanitude » dans ses remerciements.
Et plus. Un des moments que je préfère :
• [Miguel] C'était trouillant.
• [Rabi] Quoi ?
• [Miguel] Comment tu es entré dans la tête de Joe. Il ne voulait pas y aller et, PAF, il croit qu'il est un héros de comics et il pédale comme un fou pour retourner en ville.
• [Rabi, après un instant de réflexion] On a tous envie d'être importants. J'imagine qu'il suffit d'aider les gens à voir en quoi ils le sont.
Etats-Unis, une petite ville tranquille avec ses ados qui jouent au base-ball et son usine de production de viande bovine.
Jusque là tout va bien... mais l'appât du gain transforme cette usine en fabrique de zombies qui ne veulent qu'une chose c'est manger du cerveau !

Un roman ados SF qui sans être trop moralisateur nous donne une version acide de notre société actuelle.

Je ne suis pas une fan du genre, mais j'ai passé un bon moment de lecture... même si les passages de base-ball m'ont paru longuets...
En pleines discussions autour de "l'agri-bashing" ce petit livre apporte une touche de ... disons de fantaisie et de légèreté.
Absolument pas sérieux et écrit pour des ados mais avec un style agréable, se lit rapidement.
J'ai souris au fil des pages des bêtises de ces ados adeptes du base-ball. Et je n'ai bien sûr rien compris quand il s'agissait de critiquer les décisions de l'entraineur !
De quoi alimenter les discussions sur l'élevage industriel vs petits producteurs et circuits courts !! :-)
Si on vous poursuivait en hurlant « Cerveaaaaaaaaaaau... » (version humaine) ou « Meeeuuuuuuuu ! » (version bovine), comment réagiriez-vous ? Pour Raby et ses amis, la réponse est simple : « Attrapez vos balles et vos battes, les mecs. On va jouer au zombie ball ! »
Zombie Ball est un sympathique roman d'horreur jeunesse qui devrait plaire aux adolescents friands d'aventures un peu - beaucoup ? - gores. Il y a de l'action, de l'humour potache, du sang, des viscères, du baseball, des parents absents, quelques références à l'univers geek (comics américains, jeux vidéos), le tout dans une ambiance d'entraide et d'amitié éternelle. On trouve également en toile de fond une intéressante réflexion sur le sort des travailleurs sans-papier et sur les conséquences du profit à tout prix.
Les héros du roman sont de jeunes adolescents de 13-14 ans sympathiques avec la tête sur les épaules (enfin la plupart du temps), qui n'ont pas toujours la vie facile. le trio de héros se compose de Rabindranath (dit Rabi), plus fort en maths qu'en sport, Miguel, sans-papier dont la famille vient d'être expulsée au Mexique, et Joe qui vit avec un père alcoolique et violent et ne jure que par les comics. Leurs personnalités sont assez disparates pour plaire au plus grand nombre.
L'histoire est ancrée dans la réalité quotidienne et bascule doucement dans l'horreur... si bien que l'on se dit que cela pourrait réellement se produire.
J'ai bien aimé ce roman qui se lit facilement et rapidement. Entre dégoût et rires, j'ai passé un bon moment alors qu'à la base je ne suis pas très fan d'apocalypse zombie. Et étrangement, j'ai trouvé les descriptions d'élevage et d'abattage des bovins plus effrayantes que l'apparition des zombies... de quoi rendre végétarien le plus convaincu des amateurs de viande saignante !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..