EAN : 9782036001619
Larousse (20/01/2021)
3.5/5   1 notes
Cette collection a été spécialement conçue pour des jeunes lecteurs de 8 ans, scolarisés en classe de CE2. Elle reprend des grands textes de la littérature pour enfants et adolescents tout en les rendant accessibles à leur niveau de compréhension. Les textes sont adaptés pour être lisibles et compréhensibles par des lecteurs de CE2. De belles illustrations les accompagnent. En fin d'ouvrage, un lexique et des questions de compréhension permettent de vérifier que l'e... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Sherlock Holmes d'après Arthur Conan DoyleVoir plus
Petite lecture "sympa" - entre guillemets - et rapide pour faire découvrir le très célèbre Sherlock Holmes aux plus jeunes.

Avec un format poche tout en souplesse qui permet une prise en main facile, une approche simplifiée et illustrée du récit d'Arthur Conan Doyle, je ne m'attendais pas, néanmoins, à lire une enquête contenant deux morts - d'où les guillemets pour le "sympa" plus haut - pour des élèves de CE2 (il n'y a pas de sang ni trop de détails mais les personnes décédées allongées sont représentées = corps non entiers). Mais c'est peut-être mon côté maman hypersensible qui prend le dessus ! (De plus, je suis loin de connaître toutes les enquêtes du détective, ça se trouve, il y a des morts à chaque fois et celle-ci est l'histoire la plus abordable ? ^^)

Personnellement, je ne connaissais pas « le ruban tacheté » (appelé ailleurs « le ruban moucheté ») et cela me dirait bien, maintenant, de lire cette nouvelle sous sa forme originale. Concernant cette version jeunesse en particulier : Il y a des définitions pour certains mots, une introduction pour présenter les personnages, d'assez longs paragraphes pour les petit(e)s lecteurs/lectrices accompagnés de quelques bulles de dialogues avec les illustrations - ces dernières étant sympathiques. À la fin, des questions de compréhension complètent le tout (à noter : l'enquête s'arrête brusquement à mes yeux, Sherlock résout l'énigme et c'est directement terminé).

De mon côté j'ai globalement bien aimé, mon fils de 7 ans un peu moins : ce n'était peut-être pas le bon moment de lui faire découvrir ce détective, à moins que l'enquête ne soit pas adaptée à son âge et/ou à ses sensibilités personnelles actuelles (concernant les décès). La maison d'édition conseille cette lecture à partir de 8/9 ans, à vous de voir concernant vos enfants : la lecture me semble accessible à cet âge voire même légèrement avant s'ils aiment lire (écriture scripte), cependant, l'enquête avec des morts pourraient rebuter certains, à mon sens. N'hésitez pas à lire l'ouvrage en amont pour vous en faire votre propre avis.

Dans tous les cas, cette collection pour faire connaître les grands classiques aux enfants est très chouette et je me renseignerai à coup sûr sur les autres titres disponibles !

- Mais, oui, bien-sûr ! s'exclame Watson. Maintenant, tout est clair. Sherlock, votre intelligence dépasse l'entendement humain, vous m'étonnerez toujours !