Derf Backderf puise dans son expérience personnelle pour construire son nouveau roman graphique. Consacrée au ramassage et à la question de la gestion des ordures ménagères, il suit les tournées quotidiennes d'éboueurs d'une petite ville des Etats-Unis. Entre la difficulté physique du travail, les petites et grandes magouilles du chef d'équipe, l'incivilité des habitants, la coupe est rapidement pleine.
Engagé et militant assumé, l'auteur traite en réalité des questions de la surproduction et de la surconsommation qui amène le monde occidental à une catastrophe politique et écologique. Droit dans le mur. Un dessin aux lignes carrées associées à un bleu glacier reflète bien l'absurdité et le danger de la situation. Un bémol néanmoins, le propos reste purement documentaire, il manque à mon goût ce petit pas de côté qui amène un peu de sel à toutes situations.
JB a décidé de quitter la fac et doit retourner vivre chez ces parents. La vie n'est pas si tranquille et doit se trouver un boulot. Les temps sont rudes mais il va décrocher un emploi comme éboueur. Un quotidien rempli de surprise et de rencontre.

Direction le fond de l'Ohio, où l'on va aller à la rencontre de JB, 21 ans qui quitte la fac et se retrouve chez ces parents. Il doit trouver un boulot pour ne plus avoir tous le temps sa mère sur le dos. Il va répondre alors à une annonce dans la presse locale pour devenir éboueur contractuel. Au début, c'est assez difficile avec les odeurs et le poids des objets. Puis très vite son corps s'adapte et va gérer les situations problématiques comme les sacs mal fermés, les chiens errants, le matériel abandonné... Puis il va sympathiser avec ces collègues et va en profiter pour faire quelques conneries. Puis un ancien pote du collègue, Mike, va le rejoindre dans ce métier bien difficile soutenu par un tortionnaire de patron.

Le trait de Derf Backderf est assez facilement identifiable. J'avais lu sa précédente bd « Mon ami Dahmer » sans véritable coup de coeur mais j'ai voulu lui donner une seconde chance. Et je n'ai pas été déçu par cette histoire assez particulière, teinté d'autobiographie. Après l'histoire d'un tueur en série, on passe à celui du problème des déchets en parlant de la vie d'un éboueur dans une petite ville d'une banlieue américaine. C'est pour mieux ouvrir la fin sur le problème des déchets dans le monde. Les chiffres donnés sont assez hallucinants comme par exemple que 11 000 tonnes de produits toxiques cancérigène infiltrent chaque année les nappes phréatiques. Il parle aussi de l'économie du déchet car beaucoup de pays occidentaux envoient par conteneurs leurs poubelles à l'autre bout du monde. Malgré une certaine noirceur, la rencontre avec les rebuts déchets et humain se fait avec une certaine curiosité. Pas de grandes actions, pas d'aventures, juste le quotidien d'hommes qui nettoient les rues et une question : Savez-vous que deviennent vos déchets ?

Une bd entre récit de vie, critique de la société de surconsommation et de sensibilisation sur un problème réel. Vous allez voir autrement vos éboueurs.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..