AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 185 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'ai rien contre les travailleurs qui ramassent les ordures. Ces techniciens de surface urbaine ont toute mon admiration. Il n'y a pas de sot métier en ce monde. Ils sont d'ailleurs très utiles à la collectivité.

L'auteur nous fait partager son expérience professionnelle qu'il a connue au début de sa vie d'adulte avant d'entamer des études à l'université qui l'ont conduit par la suite à être un auteur en vogue des deux côtés de l'Atlantique. Mon ami Dahmer a eu droit à de prestigieux prix sans compter les éloges. Bref, c'est un auteur qui est très sympathique dans son style graphique et la manière de raconter les différentes anecdotes.

Malgré cette démarche assez courageuse à savoir le sujet de l'oeuvre portant sur les poubelles, je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmé par ma lecture qui s'est révélée franchement ennuyeuse. Certes, il y a un côté éducatif sur le traitement des déchets et cela alerte sur les conséquences d'une société de consommation qui explose et qui ne fait pas du bien à l'environnement. C'est bien de pointer sur les travers. Cela serait mieux de proposer des solutions durables sans renoncer à notre niveau de vie.

Cependant, au-delà de ces aspects, ce fut très long et presque trop long pour décrire les subtilités rencontrées au fil des tournées tout en parcourant les quatre saisons. Je n'ai rien retiré de cette lecture peu ragoutante de 240 pages tout de même. Cela ne décolle jamais. On reste cloué sur la route au milieu des poubelles avec ce côté assez trash qui donne envie de vomir. J'ai également eu du mal avec les visages déformés dessinés par l'auteur et qui font un peu caricaturaux.

Bon, j'avoue que je ne suis pas trop favorable à la critique satirique d'une société de consommation dont je fais partie. Cependant, je trie mes déchets depuis 20 ans, j'ai un composteur, j'achète des sachets solides qui ne se déchirent pas, je vais à la déchetterie pour les encombrants ou les déchets végétaux. Bref, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de ce côté-là. Pour le reste, le signal d'alarme peut être tiré pour les autres mais j'avais l'impression que ce n'était qu'une excuse pour développer un récit très long et sans grand intérêt toujours en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          50
Derf Backderf s'était déjà inspiré de sa propre vie (et plus en particulier de ses années passées au lycée en compagnie d'un certain Jeffrey Dahmer) pour son excellent « Mon ami Dahmer » et remet le couvert lors de cet album qui a eu plusieurs vies avant d'être recyclé sous cette version. La première version de « Trashed », entièrement autobiographique, date de 1998-1999 et lui a valu une nomination aux Eisner Awards. le récit est ensuite devenu plus fictionnel et s'est transformé en webcomic. Suite au succès de « Mon ami Dahmer », l'auteur a ensuite retravaillé l'ensemble pour en faire cette version éditée en français par les éditions Ca & Là.

Cette fiction s'inspire donc de l'année que l'auteur a passée derrière une benne à ordures entre 1979 et 1980. L'album permet donc de découvrir le métier d'éboueur de l'intérieur et confronte le lecteur aux horreurs auxquelles ces employés municipaux doivent faire face. Des déboires météorologiques aux détails les plus sordides, en passant par les petits boulots qu'ils doivent effectuer gratuitement pour les notables de la ville, Derf Backderf livre un portrait peu reluisant d'un métier qui n'est déjà pas très attirant à la base.

Si l'auteur n'hésite pas à critiquer les excès de notre société de consommation et à pointer du doigt certains problèmes environnementaux (notamment lors de la préface et de l'épilogue où l'historique de la gestion des déchets est dressée de manière assez sommaire), le récit se concentre principalement sur les conditions de travail des éboueurs et sur l'aspect comique des déboires qu'ils rencontrent.

Visuellement, le style atypique de Derf Backderf permet à nouveau de croquer des personnages particulièrement expressifs et hauts en couleur, tels que le vieux Wile E. ou ce fou de Magee…

Un one-shot qui ne devrait pas terminer dans votre poubelle !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Le retour de Derf Backderf après les excellents "Mon ami Dahmer" et "Punk rock et mobilhome".
Toujours aussi bon sur la forme, c'est le propre des grands dessinateurs d'avoir un style reconnaissable entre mille, mais un peu plus décevant sur le fond.
En effet bien que la critique de la société de consommation et de la gestion des ordures, sois le fil conducteur du livre, les héros, d'habitude si attachant chez Backderf, ne sont pas à la hauteur. Dans les autres ouvrages les anti-héros de Backderf s'en sortent toujours et vont vers le mieux, ce n'est pas le cas ici.
Je trouve également que l'histoire tourne vaguement en ronds, mais peut-être est-ce aussi pour transcrire la monotonie de ce métier si décrié que celui d'éboueur.
Commenter  J’apprécie          40
Une désopilante bande dessinée dont la représentation de personnages m'a furieusement fait penser à un mélange entre Gotlib et Crumb.
Une petite tranche de vie racontée de façon drôle, cruelle et satirique à la fois.
On y apprend également un tas de petits détails sur le traitement des déchets dans nos sociétés.
Une sympathique découverte !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

#Mens Clinic {+27719946021} *Penis Enlargement Cream* Pills For Sale in Diepsloot

sssss

t
tg
gd
zz

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Derf BackderfCréer un quiz sur ce livre

{* *}