J'ai trouvé que c'est un très beau livre, une belle histoire dans laquelle une enfant apprend à faire le deuil de sa grand-mère adorée en apportant les lettres de pardon que celle-ci a écrite avant de mourir à toutes celles et ceux qu'elle estimait avoir mal traités.
Il contient à mon avis quelques invraisemblances mais peut-être qu'en Suède les fillettes de huit ans connaissent wikipedia et les statuts facebook ? Et cette gamine est légèrement tête à claques dans sa façon de parler. C'est pour cela que je n'accorde pas un cinq étoiles complet.
Cependant, malgré cette atmosphère de contes de fées à la Harry Potter, ce roman sonne juste dans l'expression des sentiments. Et quelle imagination dans les récits de la grand-mère dont la petite fille se souviendra longtemps, et tout l'immeuble aussi...
Un conte moderne, plein de rires et de larmes, une chasse au trésor et une grand-mère qui cherche à se faire pardonner. Une très belle lecture, avec la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
« Ma grand-mère vous passe le bonjour » surprend d'entrée par son style d'écriture. Un style « à la troisième personne » assez déroutant lors des premiers chapitres. Un style auquel je ne suis pas habituée, qui ne m'est pas familier, et honnêtement qui m'a perdue au début, me laissant même redouter ne pas réussir à continuer la lecture.

Bref. Elsa est une petite fille de 7 ans, presque 8. Sa grand-mère (« La grand mère d'Elsa ») est un genre de super héroïne qui ferait tout pour sa petite fille : de la plus petite à la plus grosse bêtise ! Entrer par effraction dans un zoo en pleine nuit, flirter avec le policier … La mamie d'Elsa n'est vraiment pas une mamie ordinaire.

Pourtant, on sent très vite que cette mamie a pour unique but de rendre sa petite fille heureuse. Pour elle d'ailleurs, elle invente des contes. Des contes avec des animaux nuages, des contes avec des pays imaginaires, qui nous donnent, nous aussi, envie de rêver.

Alors quand la mamie d'Elsa meure, Elsa est perdue. Elle lui en veut. Mais la mamie d'Elsa a tout prévu pour qu'Elsa apprenne à gérer sa peine.

À travers un genre de chasse aux trésors, Elsa va devoir partir à la recherche de lettres laissées par la mamie d'Elsa, et les apporter aux personnes qui vivent autour d'elle. Dans le royaume.

Au fil de cette « chasse au trésor », on en apprend d'avantage : sur Elsa, sur la mamie d'Elsa, sur la maman d'Elsa, sur la Moitié qui va bientôt arriver … mais également sur les contes, les royaumes et tous les personnages sans qui ces contes n'existeraient pas.

Et finalement, on se laisse rapidement porter par ces contes et par l'histoire, on s'habitue au style d'écriture et très vite on veut comprendre. Parce qu'au delà d'une simple histoire de conte ou de chasse au trésor, il y a des petites énigmes qui se mettent en place … et qui trouvent des réponses.

L'histoire est fine et délicate (malgré quelques jurons prononcés par certains personnages), les événements s'enchainent (et se déchainent) sans que l'on s'y attende vraiment et chaque personnage, aussi insignifiant puisse-t-il paraitre, prend toute son importance. Que ce soit dans l'histoire réelle ou dans le conte.

Les contes nous permettent de retrouver une part d'enfance insouciante bien agréable, tandis que l'histoire en elle-même nous donne à réfléchir sur les actes, la façon de pardonner, la façon d'aborder les choses, mais également les autres.

La morale de l'histoire vaut pour Elsa autant que pour le lecteur : il ne faut pas se fier aux apparences, il ne faut pas juger, il faut apprendre à connaitre les gens avant de se permettre de porter un jugement sur eux. Il faut les observer et avoir un peu de jugeote pour comprendre les liens (et les douleurs) qui les unissent.

Avec « Ma grand-mère vous passe le bonjour », Fredrik Backman nous livre une histoire aussi drôle qu'émouvante, aussi tendre que violente, aussi inattendue que touchante. L'histoire est jolie, sans être naïve. Les personnages sont très différents et se révèlent tous aussi attachants les uns que les autres. Quand au livre, on en ressort avec le sourire aux lèvres et l'envie de prendre ses proches dans ses bras et d'aller bavarder avec ses voisins.

Et si, au fond, ce livre traite de la mort et du travail de deuil qui s'en suit, il est profondément vivant. On oublie rapidement que la mamie d'Elsa est morte, pour se concentrer sur les souvenirs, sur les bons moments, sur ce qu'elle a partagé, sur sa personnalité, sa façon d'aider les autres plutôt que de rester dans la tristesse de la perte. Un livre résolument positif qui mêle l'imaginaire au réel avec émotion et sensibilité. Une lecture que je vous recommande vivement !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Avec ce second roman, Fredrik Backman ne fait que me conforter dans l'opinion que j'avais de lui : il est à la littérature suédoise ce que Gilles Legardinier est à la littérature française, un champion toute catégorie de la littérature feel good. Ses romans nous mettent du baume au coeur et jouent avec toute la gamme des émotions ; on passe du rire aux larmes. Heureusement on rit plus souvent qu'on ne verse une larmiche émue !

Bien qu'écrit à la troisième personne l'auteur nous fait vivre le récit à travers les mots et les émotions d'Elsa, je tiens à saluer le travail de Laurence Mennerich, la traductrice, l'effet est bluffant, une totale réussite !

Nul doute que cette petite Elsa restera longtemps dans votre tête, même après avoir refermé (à regrets) le bouquin. Une gamine de 7 ans, presque 8, d'une intelligence et d'une maturité remarquables pour son âge, solitaire car les enfants de son âge ne la comprennent pas (au contraire ils la prennent comme souffre douleur). Elle n'en finira pas de vous surprendre.

Puis il y a la fameuse mamie, comme on aurait aimé la connaître plus longtemps. Pour sa petite fille elle a inventé tout un univers de contes de fées… Une univers pourtant pas si fictionnel que cela comme le découvrira Elsa au cours de sa chasse au trésor ! Encore une brillante idée de l'auteur mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise.

Les autres personnages sont les habitants de l'immeuble. Ulrica la maman d'Elsa, enceinte d'un futur petit frère ou d'une future petite soeur, la Moitié. George le beau-père que tout le monde apprécie sauf Elsa, sans être méchante avec lui elle joue la carte de l'indifférence. Chacun des voisins mériterait que j'en dise quelques mots mais là encore je préfère laisser intact le plaisir de la découverte pour les futurs lecteurs.

Un bouquin qu'il fait bon lire, qui vous redonne même foi en l'humanité. Un récit qui aborde des thèmes sérieux avec légèreté mais intelligence, sans une once de mièvrerie.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Elsa a presque huit ans, et les adultes disent d'elle qu'elle est "mature" puisqu'elle se permet de les corriger quand ils se trompent. Sa seule amie est sa mamie, dont les adultes disent d'elle qu'elle est "en forme" puisqu'elle est moitié survoltée, moitié déjantée.
Elsa et sa mamie connaissent un monde merveilleux avec ses propres légendes, ses propres règles, ses propres us et coutumes qui leur appartiennent. Elles communiquent même dans leur langue secrète.
Mais quand sa mamie meurt, Elsa va voir le monde réel se superposer au monde que lui a fait connaître sa mamie. Et à presque huit ans, c'est pas toujours facile, même quand on est plus maligne que la plupart des enfants de cet âge...

Ce roman est magnifique. Entre tendresse et humour, Fredrick Backman rend un bel hommage à l'imaginaire.
Ce roman nous rappelle combien un monde imaginaire qui est, finalement, souvent emprunt de ce que l'on connait de la vie, peut transmettre beaucoup de choses et aguerrir les enfants avec qui on se donne la peine de le partager.
Ce roman nous rappelle combien il est important de rêver, même quand on a plus de huit ans...
"Drôle, bizarre et confus" sont les mots qui me viennent après avoir fini ce livre. J'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment malgré des longueurs. Je pense que je n'oublierai pas ce livre...

Les personnages sont très attachants et les répliques souvent drôles, cyniques, ou les deux, surtout dans la bouche d'Elsa, même pas 8 ans.

Le message passe bien sur la diversité des gens, le fait que l'on est rarement "tout bon ou tout mauvais". L'imagination (ou pas?) de la grand-mère pour expliquer la vie à sa petite fille à l'aide de royaumes merveilleux est tout simplement incroyable!

Le roman est cependant un peu confus, du fait des "allers-retours" du récit dans ces royaumes, et l'on se demande parfois où cela nous mène, mais c'est aussi ce qui fait la richesse du livre.

Un livre sur l'enfance, la relation grand-parent et petite-fille, la relation mère-fille également, et les relations entre les habitants d'un même immeuble.

Un livre original, tendre et juste sur l'enfance et sur l'être humain.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
L'année dernière, j'ai découvert à peu près à la même époque, Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove de Fredrik Backman, roman qui figure en bonne place dans mon top cinq de l'année 2014, et qui a été un énorme coup de coeur. Je ne pouvais donc pas passer à côté du nouveau roman de Fredrik Backman : Ma grand-mère vous passe le bonjour. J'avais très envie de le découvrir, et en même temps j'avais un peu peur d'être déçue, tant la barre était haute, en effet, j'étais certaine que j'allais comparer.

Je vous le dis tout de suite, pour moi c'est mission réussie, avec encore une fois un joli coup de coeur.

Elsa est une jeune demoiselle de sept ans (mais elle en a bientôt huit), elle vit avec sa maman et son beau-père Georges. Elsa est différente de part son intelligence, mais aussi parce que c'est une grande rêveuse, elle n'a donc pas d'ami(e)s de son âge et au contraire elle se fait harceler voir maltraiter à l'école. Mais elle s'en fiche un petit peu, parce qu'elle a sa mamie, et elle n'est pas ordinaire.

La grand-mère d'Elsa est un personnage haut en couleur, et légèrement déjanté. Elle méprise les règles et les lois qu'elle trouve bien souvent idiotes. Et elle souhaite avant tout le bonheur de sa petit fille. Pour la consoler quand elle avait des soucis, depuis son plus jeune âge, la mamie d'Elsa a inventé tout un monde imaginaire, il s'agit du Pays-Presqu'Eveillé, vers lequel on voyage juste avant de s'endormir en montant sur un « cheval-nuage », Ce monde est composé de plusieurs Royaumes dont le plus important est Miamas. Il y a des personnages, certains sont des héros, d'autres sont au contraire des méchants, mais il y a aussi des légendes et des créatures fantastiques.

Mais voilà, un jour, la Grand-mère d'Elsa ne se réveille pas. Avant de mourir, elle avait confié à Elsa une mission importante. Elsa va alors comprendre que sa Grand-mère s'est inspirée de lieux et de personnages réels pour peupler ses contes.

J'ai reconnu dès les premières lignes l'écriture particulière de Fredrik Backman qui m'avait tant plu dans son précédent roman. Une écriture accrocheuse et vivante, qui souligne les faits, souvent teintée d'humour, qui fait sourire, mais aussi parfois émouvante et touchante. C'est l'un des grands points forts des romans de Fredrik Backman,

Ensuite il y a les personnages, j'ai adoré Elsa, elle est fan d'Harry Potter (et en particulier de son écharpe Gryffondor), mais également les autres super-héros. Elsa a un regard très éclairé sur la vie et sur bien des choses qu'habituellement une enfant de son âge n'aurait pas, et c'est ça qui la rend attachante, mais aussi différente. J'ai également beaucoup aimé la grand-mère d'Elsa, elle est tellement différente, elle aussi, mais mieux vaut être de son côté, car sinon gare à vous. Il y a également, en plus de la famille d'Elsa, toute une galerie de personnages intéressants, des voisins de l'immeuble ou Elsa vit, pour la plupart. certains sont exécrables, il en fallait bien ! L'histoire se déroule entre réalité et imaginaire, ça peut certainement être perturbateur, mais pour ma part, ça ne m'a pas gênée et j'ai adoré faire le lien entre les deux.

Ma grand-mère vous passe le bonjour retrace l'histoire toute simple d'une grand-mère qui souhaitait avant tout le bonheur de sa petite fille. Fredrik Backman en a fait un monde fantastique et merveilleux qui a su me faire rire et m'émouvoir. J'en redemande encore !

Coup de coeur !

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2015 en librairie.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai adoré ce livre… des personnages attachants, bien écrits qu'on aimerait croisé… Et cette mamie ! Elle donne confiance à sa petite fille, elle a créé un monde imaginaire tellement beau qu'on aimerait y aller. Et lorsque cette petite fille mature va remettre ses lettres, elle se rend compte que ces personnages existent…

Bref, du merveilleux dans la réalité, de la confiance, de la beauté… Un vrai feel good en somme !
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Elsa a 7 ans, enfin, presque 8 et contrairement aux enfants de son âge, elle est différente car un peu plus maline et cultivée. Ce n'est pas tous les jours facile, notamment à l'école mais heureusement, elle a sa grand-mère, un culot monstre et une imagination sans limite, pour lui changer les idées et la soutenir.
Ce livre est un énorme coup de coeur, à la fois drôle (combien de fois ai-je ri ou souri tout au long de la lecture) et émouvant (oui, j'ai pleuré à la fin), une vraie leçon de vie écrite à travers les yeux d'une enfant. Cet ouvrage m'a énormément touchée car il met en évidence le fait que chacun a son histoire et qu'il ne faut pas juger les gens sur leur façon d'être.
Bref : à dévorer absolument !!!
Elsa est une petite fille de 7 ans qui vit avec sa mère et son beau père.
Elle est très intelligente pour son âge et n'a pas d'amis, mais elle a sa grand mère.
Et quelle grand-mère extraordinaire ! Moi j'aurai adoré en avoir une comme elle !
Elle ne respecte aucune règle d'éthique, elle méprise les lois, mais par contre elle adore sa petite fille et ferai tout pour elle.
Elle va jusqu'à lui imaginer un monde imaginaire pour lui faire voir la vie différemment quand elle a des soucis.
Beaucoup de héros et de créatures fantastiques peuplent ce monde irréel.
Hélas un beau jour sa grand mère vient à mourir. Elle va confier à sa petite fille une mission où elle devra donner des lettres à certaines personnes de son entourage...
J'ai adoré ce roman plein d'humour, d'émotions et d'amour.
je l'ai dévoré, et une fois fini, on y pense encore !!
Un vrai coup de coeur ! Je vous le conseille !
Lien : https://choupettepassions.wo..