AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 237 notes
Elsa a 7 ans, presque 8. Petite fille curieuse, vive et surdouée, elle ne s'entend guère avec les enfants de son âge. Trop immature selon elle. Ce qu'elle préfère, c'est passer du temps avec sa mamie, 77 ans, presque 78. Elle ne se lasse pas de toutes les histoires qu'elle invente et lui raconte. Complètement fantasque, désordonnée, désobéissante, elle n'en rate jamais une. Elle ne compte plus les fois où elle a fini au poste. Cette fois-ci, c'est parce qu'elle s'est enfui de l'hôpital dont sa fille est directrice. Et le pire, c'est qu'elle a entraîné Elsa avec elle, violant l'entrée d'un parc en pleine nuit et lançant au gardien et au flic des crottes. Si mamie est à l'hôpital, c'est qu'elle est gravement malade. Juste avant de mourir, elle laisse à sa petite-fille des lettres qu'elle doit envoyer à différentes personnes de son entourage. le plus souvent des lettres d'excuse ou de pardon. Elsa commence alors à mieux comprendre sa grand-mère...

Fredrik Backman nous a émus et fait rire avec son vieux, râleur et suicidaire qu'était Ove. Quid de cette petite Elsa, presque 8 ans?
Il dresse ici le portrait d'une relation touchante et presque exclusive entre la grand-mère et sa petite-fille. Cette dernière, fan des super-héros et de Harry Potter, se laisse emmener avec plaisir au Pays-Presqu'Eveillé, un pays inventé de toutes parts par mamie et qui apaise pour un temps le quotidien pas toujours drôle. Entre réalité et imaginaire, l'auteur dresse une galerie de personnages attachants, agaçants ou loufoques. Il nous offre un conte sur la tolérance et le pardon sans être moralisateur. Certes, ce deuxième roman se lit sans déplaisir mais, paradoxalement, il manque parfois de fraîcheur ou d'entrain par rapport à ce bon vieux Ove.

Ma grand-mère vous passe le bonjour quand même...
Commenter  J’apprécie          561
Un roman qui déborde d'humanité. Une grand-mère totalement loufoque qui envoie sa petite fille Elsa, 7 ans, dans une chasse trésor particulière dans l'immeuble dans lequel elle vit. Elsa apprend à connaître les habitants de l'immeuble, leurs histoires et se défait des premiers préjugés. Elle apprend surtout à connaître sa grand-mère, découvre qu'avant d'être grand-mère elle était une femme qui a fait des choix plus ou moins bons. L'histoire d'une petite fille de 7 ans qui se confronte aux choix des adultes tout ça avec beaucoup d'amour et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai trouvé que c'est un très beau livre, une belle histoire dans laquelle une enfant apprend à faire le deuil de sa grand-mère adorée en apportant les lettres de pardon que celle-ci a écrite avant de mourir à toutes celles et ceux qu'elle estimait avoir mal traités.
Il contient à mon avis quelques invraisemblances mais peut-être qu'en Suède les fillettes de huit ans connaissent wikipedia et les statuts facebook ? Et cette gamine est légèrement tête à claques dans sa façon de parler. C'est pour cela que je n'accorde pas un cinq étoiles complet.
Cependant, malgré cette atmosphère de contes de fées à la Harry Potter, ce roman sonne juste dans l'expression des sentiments. Et quelle imagination dans les récits de la grand-mère dont la petite fille se souviendra longtemps, et tout l'immeuble aussi...
Commenter  J’apprécie          310
Une vraie grosse déception avec ce roman.
Cette déception est encore plus grande du fait que j'avais été très emballée par la lecture du premier roman de Frederik Backman.

L'auteur pointe une fois encore de façon très pertinente des paradoxes de la société moderne comme l'éloignement des familles malgré les nombreuses études psychologiques en tous genres, notamment les enfants. Et plein d'autres, comme bien sûr, la mort d'un proche.

Mais le roman est tellement mal construit, tantôt répétitif, tantôt décousu et avec des dialogues un peu bancals ne m'ont pas permis de m'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          280
Quand sa grand-mère décède, le monde d'Elsa s'écroule. Au-delà de la tristesse évidente de perdre un être très proche, qui l'emmènera désormais dans les six royaumes du Pays-Presqu'Eveillé ? Qui la fera rire avec ses blagues et ses actes un peu fous pour lui faire oublier les harcèlements quotidiens qu'elle subit à l'école ? Qui fera tampon entre une maman très occupée et enceinte de son nouveau compagnon et un papa qui a lui aussi refait sa vie et ne souhaite pas qu'elle vienne trop souvent chez lui ?

Toutes ces questions trottent dans la tête d'Elsa, une petite fille de presque huit ans un peu différente, d'une précocité et d'une intelligence incroyables pour son âge, et qui n'a pas d'ami à l'exception de sa grand-mère. Mais les choses changeront peut-être quand elle aura donné la lettre que sa mamie lui a confiée pour un voisin la dernière fois qu'elles se sont vues. C'est en effet la première pièce d'une immense chasse au trésor que sa mamie a prévue pour Elsa, et qui l'emmènera dans une grande aventure pleine de rebondissements et de lettres d'excuses…

« Ma grand-mère vous passe le bonjour » est ainsi un roman meilleur que ce que le titre très feel-good (trop, mais ce type de titre est le reflet de la mode éditoriale d'alors, le roman date de 2015) annonçait. Elsa se réfugie dans le réconfort du Pays-Presqu'Eveillé, ce qui donne un cadre à l'histoire ainsi qu'une coloration onirique assez bienvenue, et surtout fait très bien passer certains passages assez tristes du roman. J'ai été surprise aussi d'ailleurs de lire une histoire plus profonde que ce que je m'étais imaginé : certains thèmes sont ainsi abordés avec finesse par Fredrik Backman, comme bien sur le deuil, mais aussi l'abandon parental, le harcèlement scolaire et le peu de compréhension et de protection offertes par l'école, le pardon ou encore la puissance de l'imagination, dernier rempart face à une société de plus en plus conservatrice et étroite et qu'il faut donc entretenir le mieux possible… La relation d'Elsa avec sa mamie est extraordinaire, beaucoup de monde aurait aimé avoir une grand-mère aussi délurée, imaginative et protectrice !

Le seul bémol réside dans le personnage d'Elsa, qui est une petite fille très intelligente et précoce, aux raisonnements assez avancés ; je ne sais pas si l'auteur a beaucoup d'enfants dans son entourage, car ils le sont beaucoup trop pour une petite fille de sept ans presque huit ! Cela me paraît assez improbable qu'une petite de cet âge parle comme cela, ait déjà lu l'intégralité des Harry Potter et des comics Marvel ou ait le réflexe de tout vérifier sur Wikipedia depuis son smartphone (mais que font ses parents ?). L'auteur l'aurait seulement vieillie de deux ans, pour lui faire atteindre l'âge de 9-10 ans, cela aurait été beaucoup plus pertinent et aurait apporté beaucoup plus à l'histoire, qui perd en crédibilité de ce fait. C'est dommage mais cela n'enlève cependant pas à l'ouvrage sa tendresse, qui, sans être le roman de l'année, a rendu sa lecture assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          200
Elsa est une petite fille de presque 8 ans et elle est différente (surdouée). Sa mamie est un peu timbrée et c'est la seule amie d'Elsa. A travers des histoires de châteaux, des princesses et des dragons, que raconte sa mamie, Elsa trouve du réconfort. Puis un jour ces histoires s'arrêtent, la mamie d'Elsa décède d'une suite d'un cancer. Commence alors pour la petite fille une chasse au trésor, que lui a laissé sa grand-mère. Elsa doit transmettre des lettres à plusieurs personnes dans son immeuble à qui sa grand-mère a causé des problèmes et elle découvre au fur et à mesure qui était vraiment sa grand-mère. Elle va apprendre à faire son deuil.

Au début j'ai eu un peu du mal à rentrer dans l'histoire, parce je trouvais que le style était un peu enfantin et je ne voyais pas où en voulait venir l'auteur, mais j'ai compris que c'était les histoires que racontait la mamie à Elsa pour lui expliquer le "vrai monde".

A travers ces histoires Elsa va apprendre à connaître qui sont ses parents, qui sont ses voisins et elle va comprendre pourquoi toutes ces personnes qui l'entourent sont comme elles sont.

Bien que cette histoire soit écrite autour du deuil, j'ai apprécié l'humour qui y est employé. J'ai aimé les personnages qui font faire tout leur possible d'aider Elsa à faire son deuil suite à la disparation de sa mamie. C'est aussi une histoire qui traite plusieurs thèmes sociétales : parents divorcés, familles recomposées, maltraitance, trahison, adultère, guerre, ... sans que cela devient lourd.

Un bon moment de lecture qui m'a fait rire et qui m'a ému. J'aurais bien voulu rester encore un petit peu dans l'immeuble d'Elsa.

Challenge Multi-défis
Challenge Pavés.
Commenter  J’apprécie          190
Un conte moderne, plein de rires et de larmes, une chasse au trésor et une grand-mère qui cherche à se faire pardonner. Une très belle lecture, avec la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          150
« Ma grand-mère vous passe le bonjour » surprend d'entrée par son style d'écriture. Un style « à la troisième personne » assez déroutant lors des premiers chapitres. Un style auquel je ne suis pas habituée, qui ne m'est pas familier, et honnêtement qui m'a perdue au début, me laissant même redouter ne pas réussir à continuer la lecture.

Bref. Elsa est une petite fille de 7 ans, presque 8. Sa grand-mère (« La grand mère d'Elsa ») est un genre de super héroïne qui ferait tout pour sa petite fille : de la plus petite à la plus grosse bêtise ! Entrer par effraction dans un zoo en pleine nuit, flirter avec le policier … La mamie d'Elsa n'est vraiment pas une mamie ordinaire.

Pourtant, on sent très vite que cette mamie a pour unique but de rendre sa petite fille heureuse. Pour elle d'ailleurs, elle invente des contes. Des contes avec des animaux nuages, des contes avec des pays imaginaires, qui nous donnent, nous aussi, envie de rêver.

Alors quand la mamie d'Elsa meure, Elsa est perdue. Elle lui en veut. Mais la mamie d'Elsa a tout prévu pour qu'Elsa apprenne à gérer sa peine.

À travers un genre de chasse aux trésors, Elsa va devoir partir à la recherche de lettres laissées par la mamie d'Elsa, et les apporter aux personnes qui vivent autour d'elle. Dans le royaume.

Au fil de cette « chasse au trésor », on en apprend d'avantage : sur Elsa, sur la mamie d'Elsa, sur la maman d'Elsa, sur la Moitié qui va bientôt arriver … mais également sur les contes, les royaumes et tous les personnages sans qui ces contes n'existeraient pas.

Et finalement, on se laisse rapidement porter par ces contes et par l'histoire, on s'habitue au style d'écriture et très vite on veut comprendre. Parce qu'au delà d'une simple histoire de conte ou de chasse au trésor, il y a des petites énigmes qui se mettent en place … et qui trouvent des réponses.

L'histoire est fine et délicate (malgré quelques jurons prononcés par certains personnages), les événements s'enchainent (et se déchainent) sans que l'on s'y attende vraiment et chaque personnage, aussi insignifiant puisse-t-il paraitre, prend toute son importance. Que ce soit dans l'histoire réelle ou dans le conte.

Les contes nous permettent de retrouver une part d'enfance insouciante bien agréable, tandis que l'histoire en elle-même nous donne à réfléchir sur les actes, la façon de pardonner, la façon d'aborder les choses, mais également les autres.

La morale de l'histoire vaut pour Elsa autant que pour le lecteur : il ne faut pas se fier aux apparences, il ne faut pas juger, il faut apprendre à connaitre les gens avant de se permettre de porter un jugement sur eux. Il faut les observer et avoir un peu de jugeote pour comprendre les liens (et les douleurs) qui les unissent.

Avec « Ma grand-mère vous passe le bonjour », Fredrik Backman nous livre une histoire aussi drôle qu'émouvante, aussi tendre que violente, aussi inattendue que touchante. L'histoire est jolie, sans être naïve. Les personnages sont très différents et se révèlent tous aussi attachants les uns que les autres. Quand au livre, on en ressort avec le sourire aux lèvres et l'envie de prendre ses proches dans ses bras et d'aller bavarder avec ses voisins.

Et si, au fond, ce livre traite de la mort et du travail de deuil qui s'en suit, il est profondément vivant. On oublie rapidement que la mamie d'Elsa est morte, pour se concentrer sur les souvenirs, sur les bons moments, sur ce qu'elle a partagé, sur sa personnalité, sa façon d'aider les autres plutôt que de rester dans la tristesse de la perte. Un livre résolument positif qui mêle l'imaginaire au réel avec émotion et sensibilité. Une lecture que je vous recommande vivement !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Avec ce second roman, Fredrik Backman ne fait que me conforter dans l'opinion que j'avais de lui : il est à la littérature suédoise ce que Gilles Legardinier est à la littérature française, un champion toute catégorie de la littérature feel good. Ses romans nous mettent du baume au coeur et jouent avec toute la gamme des émotions ; on passe du rire aux larmes. Heureusement on rit plus souvent qu'on ne verse une larmiche émue !

Bien qu'écrit à la troisième personne l'auteur nous fait vivre le récit à travers les mots et les émotions d'Elsa, je tiens à saluer le travail de Laurence Mennerich, la traductrice, l'effet est bluffant, une totale réussite !

Nul doute que cette petite Elsa restera longtemps dans votre tête, même après avoir refermé (à regrets) le bouquin. Une gamine de 7 ans, presque 8, d'une intelligence et d'une maturité remarquables pour son âge, solitaire car les enfants de son âge ne la comprennent pas (au contraire ils la prennent comme souffre douleur). Elle n'en finira pas de vous surprendre.

Puis il y a la fameuse mamie, comme on aurait aimé la connaître plus longtemps. Pour sa petite fille elle a inventé tout un univers de contes de fées… Une univers pourtant pas si fictionnel que cela comme le découvrira Elsa au cours de sa chasse au trésor ! Encore une brillante idée de l'auteur mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise.

Les autres personnages sont les habitants de l'immeuble. Ulrica la maman d'Elsa, enceinte d'un futur petit frère ou d'une future petite soeur, la Moitié. George le beau-père que tout le monde apprécie sauf Elsa, sans être méchante avec lui elle joue la carte de l'indifférence. Chacun des voisins mériterait que j'en dise quelques mots mais là encore je préfère laisser intact le plaisir de la découverte pour les futurs lecteurs.

Un bouquin qu'il fait bon lire, qui vous redonne même foi en l'humanité. Un récit qui aborde des thèmes sérieux avec légèreté mais intelligence, sans une once de mièvrerie.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Elsa a presque huit ans, et les adultes disent d'elle qu'elle est "mature" puisqu'elle se permet de les corriger quand ils se trompent. Sa seule amie est sa mamie, dont les adultes disent d'elle qu'elle est "en forme" puisqu'elle est moitié survoltée, moitié déjantée.
Elsa et sa mamie connaissent un monde merveilleux avec ses propres légendes, ses propres règles, ses propres us et coutumes qui leur appartiennent. Elles communiquent même dans leur langue secrète.
Mais quand sa mamie meurt, Elsa va voir le monde réel se superposer au monde que lui a fait connaître sa mamie. Et à presque huit ans, c'est pas toujours facile, même quand on est plus maligne que la plupart des enfants de cet âge...

Ce roman est magnifique. Entre tendresse et humour, Fredrick Backman rend un bel hommage à l'imaginaire.
Ce roman nous rappelle combien un monde imaginaire qui est, finalement, souvent emprunt de ce que l'on connait de la vie, peut transmettre beaucoup de choses et aguerrir les enfants avec qui on se donne la peine de le partager.
Ce roman nous rappelle combien il est important de rêver, même quand on a plus de huit ans...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}