J'ai véritablement découvert la poésie de Joséphine Bacon dans le contexte d'un concert de l'Orchestre symphonique de Montréal, cette année, dirigé par Dina Gilbert, intitulé « Voix de femme: ode à la vie », auquel elle participait. En direct et en préenregistrement, on pouvait l'entendre réciter, entre les oeuvres, des poèmes tirés de ses recueils, et j'ai eu un vrai coup de coeur. Dans Bâtons à message, son premier recueil, une édition bilingue, elle aborde les thèmes entre autres des pensionnats, de la perte du territoire et de l'identité, du respect à la nature et à l'animal.

« Je me suis fait belle
pour qu'on remarque
la moelle de mes os,
survivante d'un récit
qu'on ne raconte pas » (p. 82)

En ces temps d'écoanxiété à laquelle nous ne pouvons échapper, je trouve beaucoup de réconfort à côtoyer ces auteur(e)s qui nous rapproche de la terre. Elle a gagné le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour ce livre.
Les premiers poèmes de Joséphine Bacon recueillis dans un livre sont plus messages à déchiffrer, nécessaire sortie de l'ombre d'une culture massacrée (l'autrice est Innue, placée en orphelinat canadien pour "éducation"...), même si les images convoquées et l'énigmatique ne manquent pas de poésie. On a envie d'entendre la langue innue et mowak présentes dans cet ouvrage bilingue, la postface est très intéressante, le lexique nous emmène auprès des Esprits de cette terre, et cette parole écrite se reçoit coeur ouvert :
"Quand une parole est offerte,
elle ne meurt jamais.
Ceux qui viendront
l'entendront."
Par la grande pionnière de la traduction de l'innu en français au Québec, un bref et intense recueil de poèmes pour dire en peu de mots puissants ce qui fut et ce qui est, là où l'on vivait et où l'on vit – malgré la colonisation.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/06/07/note-de-lecture-batons-a-message-josephine-bacon/

Dans la culture ancestrale des Innus, les bâtons à message, plantés au bord des pistes selon un encodage fort précis et connu de toutes et de tous, permettaient de laisser aux autres nomades qui viendraient à emprunter le même chemin, de précieuses informations.

Joséphine Bacon, née en 1947 au Canada, dans la communauté innue de Pessamit, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, échappe par chance à l'acculturation forcée lors de son séjour en pensionnat (où sont utilisées un ensemble de méthodes, jusque dans les années 1980, vivement dénoncées comme un véritable et grave scandale depuis quelques années), parvenant à garder un contact fort et rare à l'époque avec ses racines innues. Se retrouvant à la rue à Montréal, à 21 ans, après d'infructueuses tentatives pour trouver du travail, elle devient peu à peu traductrice innu-français-anglais pour la génération d'ethnologues québecois (Rémi Savard, Sylvie Vincent, José Mailhot, notamment) entreprenant à cette époque un balisage authentique du grand Nord, en s'efforçant d'y être de plus en plus respectueux des peuples premiers. Après avoir collaboré avec plusieurs cinéastes, elle devient elle-même documentariste avec « Ameshkuatan – Les sorties du castor » en 1978.

« Bâtons à message », publié en édition bilingue français-innu chez Mémoire d'Encrier en 2009, est son premier recueil de poésie. Passeuse infatigable, elle y célèbre avec une immense économie de moyens des traditions immémoriales baignées de rapport intime à la nature, des violences subies et non effacées, des espoirs ténus mais réels.

Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai fait l'expérience de ce livre en audio.
La voix de Joséphine Bacon est tout simplement envoûtante.
J'ai adoré pouvoir écouter l'Innu.
J'aimerais beaucoup le lire « pour vrai » pour pouvoir m'arrêter aux passages incroyables qui ont capté mon attention pendant que je l'écoutais dans ma voiture mais que je n'ai pu consigner quelque part.

Malgré tout, je vous suggérerais de l'écouter dans un moment où vous n'avez pas à être super vigilant (ex : en train de conduire 😅) pour avoir une expérience maximale.

PS l'audio est sur l'application de Radio-Canada Ohdio. (RC OHdio)
Une pure et simple merveille à lire au moins une fois dans sa vie.
Joséphine Bacon est une grande poétesse autochtone, issue de la Première Nation Innue ("homme"). Elle n'a cessé de chercher à sauvegarder sa langue ancestrale tout en insufflant une puissance délicate à ses mots français