Mémoire d'Encrier (15/09/2023)
4.15/5   13 notes
Quatrième recueil de poèmes en innu-aimun et en français où Joséphine Bacon renouvelle son univers. Loin des légendes innues, l’aînée des poètes s’installe entre les saisons et avance lentement dans une méditation sur l’arbre, le temps et le silence.
Que lire après Kau minuat : Une fois de plusVoir plus

C'est le troisième recueil de Joséphine Bacon que je me procure. J'aime ses mots inspirés, son désir de préserver la mémoire de ses origines amérindiennes, de revenir dans les pas des ancêtres, au coeur de la nature.

Sans doute est-ce dû à la vieillesse qui grignote le temps, j'ai trouvé celui-ci plus nostalgique, la tristesse, les pleurs sont souvent présents:

" Seule à pleurer

A m'attendre"

Mais la volonté de vivre, l'envie d'avancer , de témoigner de son peuple restent les plus fortes:

" Parfois je pleure
Parfois je sombre
Mais toujours
Je redresse mon dos

Un encrier écrit ma mémoire"

Les poèmes les plus beaux, les plus émouvants sont pour moi ceux où l'esprit des anciens, la fusion avec les éléments résonnent dans l'âme. Comme ces mots si imprégnés de nature:

" Être les bourgeons
du bouleau ancêtre
Être les feuilles
Qui chantent avec le vent
Attendre l'hiver avec lui
Renaître
Même nu

Mes racines sont vivantes"

Magnifique, non?

« J'habite les mots/Un endroit ailleurs/J'écris ma mémoire / Pour ne pas oublier / Qui je suis » Joséphine Bacon

Chaque été, au Festival de Cinéma de Douarnenez (sud-Finistère), une culture menacée est mise à l'honneur.
En 2023, lors de la 45° édition, le thème en était : « Premiers Peuples d'Amérique du Nord ».
Y était projeté, entre d'autres, le film de Kim O'Bomsawin (Abénakise) Canada : « Je m'appelle humain ».
Joséphine Bacon en est le protagoniste principal.
Née en 1947 dans la communauté innue de Pessamit (sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent au Québec). Joséphine Bacon est réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante d'innu-aimun, sa langue maternelle.
Joséphine Bacon était également au coeur de la cinquième palabre du même Festival : une parole franche, un sens de l'humour, de l'autodérision. Et une grande humilité.
Au cours de cette rencontre touchante, qui a parfois ému aux larmes, Joséphine Bacon, 76 ans, a abordé son enfance dans ces pensionnats qui visaient à évangéliser et assimiler les enfants autochtones, son travail de recueil, retranscription et traduction des récits des aînés.
Elle est comme une messagère du langage poétique des anciens qui ont marqué son parcours.

Ce recueil bilingue français-innu-aimun a été inspiré par le temps et les arbres, dit-elle
L'arbre, le passage du temps et le silence.

Seule à pleurer
À m'attendre

Nin muk niman
Niminuenitamun apu takuak
Ninitueniten tshetshi ashteienitaman
Uetakussik nipeikussin
Apu ashuapamitishuian

Le bonheur certain de lire le recueil de la talentueuse poétesse Joséphine Bacon, Kau Minuat / Une fois de plus inscrit avec ce bel orangé, porteur de sens.
Seule j'ai commencé à le lire à voix haute, pour sentir la résonance de ses mots dans mon corps. Parfois les larmes au bord des yeux, pour la gratitude d'un instant ou l'intensité de ce que Joséphine Bacon transmet.
Nous sommes dans un grand cercle, juste des passagers.
Même si Kau Minuat/ Une fois de plus est écrit tout à la fois en innu-aimun et en langue française, j'aimerai un jour pouvoir écouter ces poèmes par la voix de la poétesse.
« J'avance vers l'infini de la vie
Ma respiration balance la pagaie
La rivière accueille ma sueur
Je portage ma destinée
Tantôt légère
Tantôt lourde (…) »
Joséphine Bacon est une résistante, elle peut ployer puis trouver cette force de se déployer. Elle laisse courir sa plume sur le papier comme elle laisse battre son coeur auprès d'un arbre.
Et c'est émouvant, beau, bon.
» Être les bourgeons
Du bouleau ancêtre
Être les feuilles
Qui chantent avec le vent
Attendre l'hiver avec lui
Renaître
Même nu
Mes racines sont vivantes »
Avec la très belle postface de celle qui, parfois, avec cette bienveillance particulière, la porte sur son dos pour parcourir des paysages, l'auteure et poétesse Marie-Andrée Gill.
Un bonheur de lecture, laisse-toi y aller.
La chronique :

Si j’ai plus de passé
Que de présent

Pourtant je sais
Que c’est le présent
Qui me regardera partir »
Le sommeil me rejoint

Mes os vieillissent
Comme les os de Papakassiku
Sur une plate-forme
Je les entreposerai
À l’ombre des épinettes blanches
Les os retourneront à leur naissance
Je porterai mon âme
Revêtue de lichen