Lydia Mestokosho-Paradis (Autre)Rita Mestokosho (Autre)Yvette Mollen (Autre)
Mémoire d'Encrier (21/05/2021)
4.25/5   4 notes
Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés dans l’écriture. Nin auass • Moi l’enfant fait battre le cœur de la jeunesse de tout un peuple.

Anthologie bilingue innu-aimun – français
Dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, et illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis
En collabora... >Voir plus
Que lire après Nin Auass : Moi l'enfantVoir plus
Nin Auass n'est pas un livre qu'on lit d'un trait, d'un couvert à un autre, mais bien une oeuvre qui gagne à être lue lentement, par morceaux, pour laisser vivre les mots et leur signification en soi.

Au fil des pages, le lecteur voit apparaitre les outardes, la taïga, les aurores boréales, les rivières, mais aussi les mocassins, la raquette, la chasse, les familles ou encore des drames intimes puissants, des pertes, des deuils, parfois dans des poèmes très courts, à la manière des haïkus, juste le temps d'une image fugace, parfois sur plusieurs pages, alors que les langues se mélangent et que des histoires peuvent se raconter autour des ancêtres, de l'importance de sauvegarder l'innu, de la première chasse et du souffle coupé à la vue du premier caribou.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Je regarde le ciel
accueillir mes pensées
soulevées par les plumes de l'aigle
qui me prolonge.