Quelle lecture!! Quelle plume surtout! Que d'émotions dans ce livre dont l'histoire nous prend aux tripes, nous tord le coeur et nous noue le ventre.
Je dois avouer que je me suis auto-spoilée en ouvrant au hasard, mauvais hasard car je suis tombée juste sur les quelques lignes des révélations de la mère... Néanmoins cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture, et puis ce n'est pas non plus le dénouement. Enfin, ça m'apprendra!

Alice est une jeune femme solitaire, qui vient d'une petite ville de Normandie, avec une mère tout sauf aimante, une soeur qui a laissé tomber tous ses rêves... Un milieu très populaire, pauvre intellectuellement, mais tout ça nous est révélé sans pathos, sans victimisation non plus. Alice décide de quitter cette misère et d'aller vivre à Paris. Elle y rencontre Jean, et vit avec lui un amour extraordinaire, quand les coeurs et les corps s'accordent à la perfection. de cette union naît Charlotte, et 10 ans plus tard, toujours en plein bonheur, les amoureux se marient.
Le lendemain, Alice disparaît brusquement... Une fuite, un meurtre?

Tout prend alors une autre tournure, et ce n'est pas tant le récit en lui-même qui l'emporte mais bel et bien les émotions, la poésie de cette si belle écriture. C'est bouleversant, c'est magnifique, original aussi et tellement bien pensé.
Les personnages s'engluent dans leurs sentiments, on est au plus profond de leur ressenti. Il y a très peu de dialogues, très peu de descriptions, et c'est parfait comme cela. Juste de l'émotion brute.
A lire absolument.
Alice, fille d'émigrés italiens, concentre tous les espoirs d'une vie meilleure que sa mère nourrit pour sa progéniture, entre un frère handicapé mental et une soeur garçon manqué. Elle se laisse confisquer son enfance et son adolescence, transformée en poupée barbie pour catalogues et concours de beauté.
A la mort de son frère, elle échappe à l'emprise de sa mère en partant vivre à Paris. Elle va y rencontrer Jean et un amour fou va naître, grandir et s'installer. C'est le bonheur, la fusion absolue couronnée par la naissance de Charlotte. Douze ans plus tard, enceinte d'un second enfant, Alice se sent enfin prête à se marier.
Pourtant quinze jours après son mariage, elle disparaît sans un mot, sans une explication, comme effacée de la surface de la terre, laissant Jean et Charlotte désemparés.

Ne comptez pas sur moi pour vous en raconter plus. Il vous faudra découvrir vous-même pourquoi Alice est partie et ce qu'elle est devenue. Et vous passerez alors par diverses émotions, stupéfaction, colère, sidération, empathie, tristesse et cette interrogation lancinante: qu'aurais-je fait à sa place ? J'ai eu tellement mal pour Jean, pour Charlotte. J'ai eu tellement mal pour Alice. C'est une histoire terrible où les mots manquants, arrivés trop tard, font le lit de la tragédie. Alice et Jean sont des victimes et entraînent avec eux, malgré eux leur fille Charlotte...

Dans une langue belle, fluide, recherchée, poétique, Sophie de Baere nous raconte l'amour de façon admirable, et cette frontière ténue qui fait que ce qui était beau l'instant d'avant ne l'est plus parce que la morale et la société s'en sont mêlées. L'injustice absolue qui foudroie ses personnages et les contraint à des réactions viscérales. L'incroyable force de l'amour capable de transgresser les règles, capable de perdurer malgré l'absence, capable de renaître et d'espérer envers et contre tout.

Une lecture forte d'une grande beauté...
Sublime !
Alice, fille d'immigrés italiens, grandit en Normandie sous les espoirs de sa mère qui la pousse sur les podiums de concours de beauté & de publicité. Lasse de ce corps exposé, elle part à Paris pour une autre vie. Elle y rencontre Jean dont elle tombe amoureuse : mariage, enfant... le bonheur.
Du jour au lendemain, elle quitte le domicile familial emportant avec elle le lourd secret que lui confie sa mère, et laisse son mari & sa fille dans le désespoir.
Avec une plume exquise, Sophie de Baere aborde le poids du secret, du passé... Peut-on exister, vivre, aimer indépendamment de nos origines ? L'amour a-t-il une éthique, une morale ?
Et ce titre ? Insaisissable au début et si juste au final.
Je finis ce roman bouleversée par l'histoire, par l'écriture, le coeur lourd & la tête enivrée. le style est envoûtant, le fond douloureux... Qu'aurions-nous fait à sa place, à leur place ? le choix du coeur ? le choix de la raison ? Parler ? Se taire ?
Foncez, ce roman est magnifique
Tout commence comme dans un conte de fée ou presque. Alice Callandri est issue d'une famille modeste mais elle est belle, même extrêmement. Alors sa mère veut la faire devenir célèbre en la convertissant en une miss de la beauté. de podiums en podiums, Alice triomphe et multiplie les amours éphémères. Jusqu'au jour où son tendre frère trisomique se jette par la fenêtre. Elle réalise ce que devient sa vie et s'enfuit pour dire : STOP ! Elle en vient à exécrer la superficialité et le goût des apparences. Elle veut vivre de son esprit et non avec son corps, elle veut aimer avec son coeur et non avec uniquement son sexe. Et ne veut plus être le jouet de sa mère.

Elle reprend des études et vit de petits boulots, fréquente toujours sa soeur Mona et fait la connaissance de son voisin, Jean, enseignant et passionné de cerf-volant. L'amitié naissante se transforme vite en amour, un délicieux amour quand deux êtres ne font plus qu'un. de leur union paraissant inébranlable nait une petite fille Charlotte. Bonheur suprême. Mais un jour, la mère d'Alice, sachant sa mort venir, révèle le terrible secret. Un secret effroyable qui va briser le couple et transformer leur histoire en tragédie grecque.

Un roman qui subjugue en premier pour le personnage d'Alice, une femme qui lutte contre ses démons, se sacrifie, tombe et se relève. Pour retomber à nouveau mais continuer le chemin de son destin par la force et la puissance de ses sentiments. A ce bijou humain, il fallait l'envelopper du plus bel écrin. Ce qui est fait par l'art scriptural de Sophie de Baere auquel elle ajoute le phrasé de l'âme et la voluptueuse sensualité des gens qui aiment, qui s'aiment.

Sophie de Baere qui avait déjà démontré ses talents de romancière lors de son premier opus « La dérobée » développe avec maestria tout ce qu'elle avait en réserve dans sa plume enchantée. Elle possède en elle quelque chose qui ne s'invente pas, qui ne s'apprend pas ; quelque chose qui est innée et qui force l'empathie : la couleur des sentiments. Chez l'écrivaine, ils sont forts et puissants, oscillent entre le rouge passion et le noir crépusculaire, ils flirtent sur des ailes dorés pour embrasser le nacre d'une volupté. Avec un seul fil conducteur : l'amour. Un fil comme une pelote dans un labyrinthe d'amours tumultueuses mais où personne ne peut se permettre de juger. Comme dans l'opéra de Saint-Saens, on pourrait chanter « Qui donc commande quand il aime »
Lien : https://squirelito.blogspot...
Oh my god ce roman !!!! Les corps conjugaux de Sophie de Baere est un double coup de coeur ♥️♥️♥️♥️♥️.

Tout d'abord pour l'histoire d'Alizia dite Alice, une histoire éprouvante, émouvante, captivante, dure qui remue et qu'on dévore avec frénésie.

La vie d'Alice n'a pas commencé sous les jours les plus roses. Entre un frère handicapé, une soeur effacée, elle est le rayon de soleil de sa mère qui la traîne de casting en casting pour montrer au monde la beauté de sa fille et en lui assénant qu'elle ne peut compter que sur sa beauté.

Toute son adolescence et jusqu'à ce qu'elle quitte son village, Alice se « contente de cultiver ce mythe misérable, cette gloire kleenex de la fille facile. D'une beauté écervelée qui va au plus offrant ou au plus populaire. Pourvu que ça lui serve. Pourvu qu'elle séduise, qu'elle maîtrise et qu'elle ait l'illusion de régner quelques instants »

Elle part à Paris et alors « L'Italienne de la rue du lavoir, la Miss locale, la fille des catalogues d'Euromarché, la débauchée : ici, elles n'existent pas« . En Normandie, Alice pensait ne pas mériter de voir son existence réduite à sa beauté mais à Paris, sur les Champs-Élysées, elle « n'existe pour personne. La starlette locale a cédé la place à une vulgaire employée pendulaire »

Quand elle rencontre Jean, sa vie bascule dans le bonheur.

« Peaux de glaise et bouches de rosée, nous sommes comme deux eaux qui dansent. Tout doucement, nos rives se rejoignent et le courant pousse nos lèvres l'une contre l'autre. Durant quelques instants, nos poitrines collées entremêlent nos côtes en une seule et même onde. Étendue et profonde »

« Jean lave mes tourments et il devient celui que j'attendais. le père, le frère, l'ami, l'amant, l'époux. L'homme qui veillera toujours sur moi. Il ne sera jamais la lueur hésitante, je sais déjà qu'il sera mon avenir. Partout. Tout le temps. Dans les endroits hostiles comme en bordure des noirs silences »

« Jean m'édifie une bâtisse éternelle. Un destin de femme aimée jusqu'à son dernier soupir »

Et la cerise sur le gâteau, « la venue au monde de Charlotte. Soudain l'amour total. Sa récolte. le dénouement prodigue de deux années intenses et le commencement de toute une vie à trois »

Elle est heureuse, Alice, elle aime sa vie, son compagnon, sa fille et tout ce bonheur sera consacré par le mariage. Elle « ne sait pas encore que, quelques jours après son mariage, elle quittera sa belle vie »

Et là, la première claque, l'évènement qui pousse Alice, du jour au lendemain, à quitter son mari et sa petite fille et si le lecteur sait pourquoi elle a fait ça, Jean, le mari et Charlotte, la petite fille, sont dans l'ignorance la plus totale des motivations qui ont conduit Alice à les abandonner. C'est une véritable torture de voir les conséquences ce terrible choix, tant pour Alice que pour ceux qu'elle a laissés derrière elle. Des claques émotionnelles on en prend, on tourne les pages, encore et encore avec l'espoir d'une fin heureuse, nos sentiments sont mis à rude épreuve et les émotions sont très fortes.

Ce roman c'est aussi un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteure, une écriture sublime, poétique, chaque phrase, chaque description est un moment magique, la beauté des mots et la façon dont l'auteure les assemble est un pur moment de bonheur livresque.
L'adolescence d'Alice est sans saveur, terne. Sa mère tire les ficelles de son existence depuis son plus jeune âge. Mais, à la suite d'un drame familial, la jeune fille décide de prendre enfin son envol, de faire ses propres choix et part vivre à Paris.

Quelques mois plus tard, elle rencontre Jean. L'attirance est immédiate, l'amour inéluctable et intense. de leur bonheur à deux naît Charlotte. S'ensuivent alors dix années d'une vie simple, sans nuage. Jusqu'à leur mariage.

Quelques jours après, un secret va faire voler leurs vies en éclats. Une révélation foudroyante. Alice prend la fuite laissant derrière elle Jean et sa fille sans aucune explication.

L'intrigue de ce roman semble banale au départ. Puis, celle-ci prend une tournure complètement inattendue, déroutante et stupéfiante. Mais Sophie de Baere ose et elle s'en sort haut la main.

La prose est tout simplement magnifique, délicieusement poétique. L'auteure dépeint avec une grande justesse et beaucoup de finesse les sentiments des personnages. Des personnages forts qui ne vous quittent plus jusqu'à la dernière ligne.

J'ai tourné les pages de ce livre happée et subjuguée par cette histoire, ne pouvant plus détacher mes yeux des mots de Sophie de Baere. J'ai été assaillie par les émotions durant cette lecture. Chamboulée, déstabilisée, ce récit déchirant m'a percutée de plein fouet.

Une histoire d'amour tragique, où l'indicible vient broyer une famille. Un roman de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un coup de foudre littéraire d'une écriture singulièrement belle, poétique et des mots d'une précision chirurgicale pour disséquer les sentiments et révéler les grands secrets de famille.

J'ai suivi avec passion le parcours d'Alice, qui brille d'abord en tant que petite fille sur les podiums des évènements de sa petite ville et surtout dans les yeux de sa mère, laissant de côté sa soeur, moins belle donc transparente aux yeux de la terriblement maladroite et peu maternelle Silvia.
Jeune femme, Alice, se rebelle, et décide de vivre sa vie de manière indépendante à Paris, loin des diktats imposés par sa mère tyrannique, qui ne s'est jamais remise de l'abandon de son mari des années auparavant.
Alice va rencontrer l'amour en la personne de Jean, son âme soeur, son évidence. de leur union foudroyante naîtra une fille, Charlotte, puis ils se marieront et la vie d'Alice va basculer suite à une révélation de sa mère.
C'est un drame absolu que va vivre Alice en solitaire, un drame qu'elle ne peut dévoiler à personne, impossible d'avouer l'inavouable, un des pires tabous de l'humanité. Alors elle décide de fuir, disparaître pour ne pas affronter, se résoudre à l'omerta, sacrifier sa vie, sa fille et son mari. Préférer le silence et la douleur plutôt que les explications qui briseraient chacune des vies de son entourage.

Je ne peux en dire plus sans spoiler l'histoire, mais c'est un livre très beau, avec une large puissance narrative, avec des personnages secondaires de grande envergure qui dégagent tous à leur manière une grande force et qui porte eux aussi le roman.
J'ai quelques réserves concernant le parcours post-fuite d'Alice, car malgré l'enjeu de son secret, j'ai du mal à imaginer l'abandon total de sa famille, de son mari qu'elle aime tant et de leur fille.
Les victimes se sentent souvent coupables et responsables des erreurs de leurs bourreaux et j'avoue avoir été un peu frustrée que ce soit Alice qui subisse entièrement seule les conséquences du passé.
Des destins brisés par le poids du silence qui se chuchote et qui se révèle tragique quand il fait un peu trop de bruit.

La fin du livre est grandiose, tout en solitude, en révélation des moeurs humaines chacun devant évaluer où placer le curseur de sa propre morale ; il y a beaucoup d'émotion, j'ai eu le souffle coupé à certains moments et la lecture se fait haletante.
Alice, fille d'immigrés italiens se retrouve sur le devant de la scène durant son adolescence : mannequin pour des publicitaires, concours de miss... Mais cette vie, elle n'en veut pas. A la majorité, elle décide de tout claquer et de partir à Paris. C'est à cette époque qu'elle rencontre Jean. C'est le coup de foutre, le grand amour, ils se marient et eux une enfant.

Hélas, ce roman n'a rien a voir avec un conté de fée. A la suite de leur mariage, Alice disparaît à jamais ! Coup de théâtre, notre conte se transforme en tragédie. Et quelle tragédie !

Comme une violente claque, en plein coeur du roman, le drame est là, bouleversant, qui nous frappe de plein fouet, en pleine face ! Sophie de Baere arrive à parler d'un sujet tabou sans provocation, sans porter de jugement, sans fioriture. Impossible de s'attendre à un tel retournement de situation. Je garde le mystère de cette révélation pour ne pas gâcher la lecture de ce très grand roman.

Lors de son premier roman "La dérobée", j'avais osé affirmer que Sophie de Baere était une conteuse hors pair. Je peux maintenant vous le confirmer avec ce deuxième roman.

Sophie nous happe par l'histoire, par les personnages attachants et complexes, par la description des relations complexes entre être humain, par l'impact des secrets de famille. Sophie a amplifié sa plume, tellement poétique, pleine de musicalité et limpide.

C'est une nouvelle fois un coup de coeur par ce nouveau roman fort et beau mais surtout pour son auteure, par son talent d'écriture, sa beauté des mots et de les retranscrire. Un roman qui touche, qui ose, qui transpire l'amour. D'ailleurs, aimer, c'est aller jusqu'où ?
• COUP DE COeUR •

Et voilà ! Ce qui devait arriver arriva ! Je suis littéralement sous le charme de la plume de Sophie de Baere.

Prenez une plume envoûtante, addictive et d'une justesse incroyable, un sujet tout autant addictif mené d'une main de maître par son autrice. Mettez le tout dans un shaker. On secoue un peu mais pas trop pour ne pas abîmer les personnages plus qu'il ne le sont déjà.
Ouvrez et vous pourrez découvrir et lire un chef d'oeuvre.

C'est le genre de roman qui vous prends à la gorge, vous ne pouvez plus vous arrêter de lire tant que vous n'aurez pas tous les tenants et les aboutissants.
Mais une fois lu, une fois la dernière page tournée, on est un peu nostalgique parce que même si c'est un peu dur à lire par moment, que j'ai forcément versé quelques petites larmes et ben on s'attache sacrément aux personnages.
Une autrice qu'il faut lire, qu'il faut suivre en tout cas moi, c'est ce que je vais faire.
J'ai découvert la magnifique plume à la fois charnelle et poétique de Sophie de Baere qui signe ici son deuxième roman.

C'est l'histoire d'un amour fou, celui d'Alice et Jean, puissant et incontrôlable, un amour qui ne peut s'éteindre. Et pourtant elle va partir, sans une explication, quelques jours à peine après leur mariage, le laissant seul avec leur fille de 10 ans.

C'est une histoire dingue, dérangeante et envoûtante, où un secret de famille dévoilé abruptement va faire beaucoup de mal.
C'est une histoire de fuites, de lâcheté, de peur, d'abandon, de solitude mais d'amour avant tout.
C'est un roman osé, risqué, bien mené. J'ai adoré !

"On ne peut pas contrôler l'amour, Alice. Ou alors ce n'est pas de l'amour."

Ce n'est pas un Nième roman d'amour. Mais je ne peux pas en parler plus sans dévoiler le coeur de l'intrigue, alors lisez-le, il est splendide.