Une belle intégrale, reprenant les trois tomes de Joséphine, jeune femme en prise avec ses galères de mecs, sa mère, sa soeur, son chat, tout y passe.
Une sorte de Bridget Jones à la française.
Beaucoup d'humour dans cette BD ! J'ai même éclaté de rire à plusieurs reprises.
Les sketchs sont courts et les planches bien construites. Les dessins frôlent souvent la caricature mais sont bien réalisés.
Je découvre l'illustratrice avec cet ouvrage et cela me donne envie d'en voir plus sur son travail.
Je conseille à toutes les filles qui veulent passer un bon moment.
Joséphine a « la trentaine », n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l'homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l'eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

Une bonne bd rigolote avec une héroïne qui est dynamique, maladroite, rêveuse et attend l'homme de sa vie. Un bon moment de détente avec ses 3 tomes.
J'ai lu du 03/07/2017 au 03/07/2017.
Une excellente BD que j'avais déjà lu, il y avait très fort longtemps donc j'ai été contente de la relire. J'adore toujours autant l'univers de la dessinatrice ainsi que son style de dessin. de plus, elle raconte les aventures de Joséphine avec humour même dans les moments durs.
Ainsi, cette BD attire tout le monde et est addictive.
Je vous conseille de la lire.

Ma note : 9/10
Une BD qui croque avec justesse et précision les affres d'une trentenaire pleine de doutes, un peu Bridget Jones mais tellement parisienne ... affligée d'une famille si différente d'elle et d'amis si proches, on suit avec jubilation Joséphine dans son parcours amoureux qui l'emmène vers la maturité (peut-être ... !)
C'est toujours un plaisir de lire du Pénélope Bagieu !
La vie désopilante d'une trentenaire célibataire.
Très réaliste, très drôle.
Hilarant ! Et tellement vrai ! ^^
Des dessins frais et un humour revigorant ! Que demande le peuple ? :-D
Ce fut un plaisir pour moi de découvrir Joséphine. Sitôt offert, sitôt lu !
Le style est léger et pétillant, les personnages attachants. On se reconnait forcement sous les traits de Joséphine, qui travaille dans la pub (mais pas trop), qui est à la recherche du grand amour, et surtout, surtout, qui parle à son chat Bradpitt.
Sont abordés dans cette bande dessinée les problèmes d'une trentenaire, marrante, mignonne, spirituelle mais qui n'arrive pas à trouver l'homme qu'elle recherche. La vie de tous les jours, croquée avec talent.
Un grand coup de chapeau à l'auteure (adresse de son blog : www.penelope-jolicoeur.com).
Courez l'acheter si vous ne l'avez pas encore, allez l'emprunter à la bibliothèque, piquez-le à votre copine.