J'ai passé une bonne soirée à lire cette intégrale qui est plaisante à lire mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

Si vous souhaitez cependant de la détente, de la chick lit sous forme de bulles alors vous serez satisfait mais il manque le petit plus.

Un petit coup de coeur tout de même pour les personnages de la mère de Joséphine et celui de sa soeur exaspérante au possible, sans oublier la concierge également.

Certaines situations ou se trouvent Joséphine sont quand même cliché au possible, comme par exemple quand elle se retrouve célibataire avec le gros pot de glace devant une comédie romantique.

Joséphine est une femme ordinaire. Elle a 30 ans, elle est célibataire et rêve de trouver de l'homme de sa vie. Par chance, elle n'est jamais vraiment seule car ces amis veillent sur elle avec son chat, Brad Pitt. Attachante et folle dingue, vous allez l'aimer.

Pétillante, parano, agaçante, Joséphine se permet tout jusqu'à la déraison. Elle a 30 ans et son horloge biologique fait tic tac. Elle veut un homme dans sa vie et elle veut qu'il l'aime plus que de raison. le souci, c'est de le trouver ce fameux prince charmant. Des crapauds, il y en a pleins partout et il faut en embrasser beaucoup. Dès qu'un est attrapé, elle veut tout faire pour le garder mais la raison n'est pas toujours présente. le manque de confiance en soi n'est pas toujours facile à gérer surtout lorsqu'on ne sent pas forcément sexy. Malgré bien des difficultés, un homme va partager son quotidien avec son chat, Brad Pitt avec un nouvel habitant totalement imprévu.

J'avais le premier et le deuxième tomes des aventures de Joséphine il y a un moment maintenant. Alors, j'ai décidé de tout relire avec en prime le dernier tome des aventures de cette trentenaire totalement étrange et attachante. Pénélope Bagieu c'est fait connaître avec cette bd qui lui a permis de faire sa place dans le milieu des bulles. Dans un style affirmé et drôle, elle affirme sa personnalité et son talent pour raconter de courtes histoires dont beaucoup peuvent facilement se retrouver. Tout comme moi, elle adore les chaussettes et les collants à rayures. Alors oui, j'adore Joséphine et je pense qu'à l'occasion pour se détendre, je relierais la bd ou/et j'irais faire un tour sur le site web de l'auteure.

Envie d'un bon moment de détente? d'aller à la rencontre d'une fille formidablement humaine? Si oui, prenez la main de Joséphine, allez boire quelques mojito et donner quelques caresse à Brad Pitt. Vous verrez poindre chez vous un petit sourire.
Une bande dessinée légère et plutôt drôle. J'aime bien le style de Pénélope Bagieu. Parfait pour une bon moment de détente.
Ne pas se fier aux idées reçues: Joséphine ce n'est pas une BD réservée aux filles, la preuve j'ai adoré.
Toutes les bulles ne sont pas forcément du même niveau, ni les tomes d'ailleurs, le dernier, une fois n'est pas coutume étant même assez nettement supérieur aux deux précédents.
En tout cas, on voit que tout cela sent le vécu plein le nez et en tant que mec d'une Joséphine qui s'ignore, certains détails sont frappants de vérité :Joséphine vit les choses à fond, son gars oublie de prononcer un mot qu'il disait avant et elle se tourne un film entier dans sa tête, elle en tire des conclusions dramatiques, je connais ca :
En tout cas, on passe un très bon moment, des BD drôles, sinceres et plutot audacieuses dans le trait, on en redemande.
Une belle balade dans la vie d'une trentenaire amusante. Un agréable moment de détente.
J'aime également le style des dessins, simples et colorés.
J'adore les bandes dessinées de Joséphine ainsi que son blog. On voit le vécu et elle n'hésite pas à se mettre en scène, à se moquer d'elle-même. Elle est excellente. Son sens de l'humour permet de faire passer des messages l'air de rien sur le machisme et la dictature de l'image dont souffrent les femmes.L'humour est un bon moyen de communiquer et ses déboires nous font toujours rire, nous rappelant parfois les nôtres. A lire même si on est pas trop BD.
J'ai beaucoup aimé les dessins de cette BD et les histoires sont sympas. Un moment agréable de lecture !

Joséphine est une jeune trentenaire parisienne. Elle travaille dans la publicité et recherche désespérément l'homme idéal.

Je connaissais et appréciait depuis plusieurs années le style de l'auteur grâce à son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com). La trilogie Joséphine date déjà d'il y a quelques années maintenant, je n'en revenais pas de ne jamais l'avoir lue entièrement. Je ne connaissais que quelques extraits, glanés ici et là en feuilletant les albums dans les libraires. Lue volumes après volumes sans interruption, on peut vraiment se rendre compte de la continuité de l'histoire et l'apprécier d'autant plus.

Les mésaventures sentimentales de Joséphine sont celles de milliers de jeunes femmes célibataires : « je l'aime mais il ne veut pas s'engager, je l'aime mais il se moque de moi, ma/mes soeurs construis(ent) une famille pendant que je stagne seule, personne ne me convient, je finirais vieille fille aigrie ». Ah, et aussi : « j'ai une gros derrière, mais je déteste le sport ! ». L'identification marche à fond, tout en dédramatisant les inconvénients du célibat avec une bonne dose d'humour.

Après un moment, toutefois, j'en avais un peu marre de cette obsession de l'homme idéal, j'en venais à trouver les préoccupations de Joséphine futiles et monotones. Puis arrive -Attention, spoiler – l'Amour alors qu'elle ne l'attendait plus, et de nouveaux événements réinjectent un peu de souffle à l'histoire.

Bilan un peut mitigé donc. Ce genre de chick-litt me fait rire et me détend, mais j'ai tout de même l'impression que cela ne m'apporte rien de plus.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Plutôt réussi dans le genre de la bande dessinée dite "girly" et porté par un dessin assez pop, tout en rondeurs et couleurs qui s'accorde particulièrement bien au propos.