Drôle et pétillant !
3 BD dans ce coffret : on fait connaissance avec Joséphine célibataire et on la quitte sur le point de devenir maman.
Joséphine est une trentenaire qui mène sa vie comme elle le veut, surtout comme elle le peut, avec sa bande de potes, son boulot, ses collègues, sa famille et ses amoureux. On la suit à travers ses tranches de vie quotidienne, avec ses qualités et surtout ses faiblesses qui nous la rendent terriblement humaine et attachante.
Un dessin coloré, dynamique, des personnages vivants et contemporains.
Un très bon moment de détente.
C'est maintenant que je découvre Josephine alors que j'appréciais déjà son auteure avec ses Culottées. Je me suis jetée sur cette intégrale car le format m'a de suite plu et j'ai préféré l'emprunter plutôt que les volumes individuels. On voit ainsi la jeune Josephine rencontrer l'amour après des rencontres infructueuses.. Chaque planche est une histoire et certaines sont très drôles. Humour, sexy et pimpant, j'ai passé un bon moment auprès de la jolie Josephine !
BD dont on dit un peu partout qu'elle fait un tabac auprès des femmes. Ah, mince, me voilà encore en dehors de la cible. Décidément, il va falloir que je consulte ou que je fasse un dosage de mes hormones mâles et femelles : un boulot de fille, et maintenant des lectures de fille. Bon, c'est promis, si je découvre quelque chose, je fais mon coming-out ici, sur ces pages ! (C'est bon pour le buzz, ça !)
A moins, explication plus plausible -enfin, je dis ça pour me rassurer sur ma virilité- que ces messieurs ne lisent les exemplaires de leurs femmes ou de leurs copines en cachette. Voilà, c'est ça ! Et y'a que moi qui ose le dire, dussé-je pour dire la vérité en rabattre sur ma masculinitude (masculinité eut été plus correct ? Ah oui ? Tant pis, je garde, il y a des exemples des mots en "tude" en haut lieu) ! Bon, allez, j'arrête mon quart d'heure perso pour revenir à Joséphine.
Bien que je sois donc un garçon, j'ai bien aimé cette BD. D'abord, je trouve Joséphine drôle, attachante, énervante, égoïste, malheureuse, touchante, maladroite, de mauvaise foi, tout ce qu'on aime chez les filles quoi ! (c'est mon côté masculin qui reprend le dessus. Enfin ! Ouf, rassuré.) Les situations dans lesquelles elle se trouve ou dans lesquelles elle se met elle-même sont amusantes, parfois douces-amères, mais elle s'en sort toujours, pas forcément bien, me direz-vous. Certes, mais elle s'en sort pour se remettre dans une autre situation tout aussi loufoque ou drôle.
J'ai emprunté ce petit coffret à ma frangine, j'aime beaucoup les dessins et l'humour de Pénélope Bagieu et j'ai été servie avec la jolie Joséphine.

Trentenaire, célibataire sans enfant accompagnée dans la vie par son adoré chat dénommé BradPitt ! Rien que ça ! 🤣

Entre le boulot et les amis de Joséphine son quotidien est bien rempli, elle a cette façon bien à elle de procrastiner et c'est pour cela qu'on l'adore. Elle a le chic de toujours tomber sur des mecs et ses histoires d'amour sont dignes d'une série TV.

J'ai passé un agréable moment avec ces trois petits tomes. Les dessins sont lumineux et colorés, du pep's à la hauteur de notre héroïne.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Depuis le temps que je souhaitais lire les aventures de Joséphine, c'est chose faite. Et je dois dire que sans être la BD la plus extraordinaire ou le coup de coeur de l'année, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Joséphine est un personnage féminin complètement dans l'air du temps, moderne, indépendante, forte, avec un vrai bon-mauvais caractère mais en même temps avec un vrai côté fleur bleue où un romantisme et un vrai petit coeur sont cachés sous beaucoup de sarcasmes.
Les scènes racontées sont cocasses, des fois un peu caricaturales mais tellement vraies. On s'attache à Joséphine mais j'ai également beaucoup aimé les personnages de sa famille (soeur, nièce et parents....) ainsi que la tribu des copains-ines.
On suit sur ces 3 tomes les aventures sentimentales chaotiques de Joséphine jusqu'à LA rencontre.
C'est dommage que Pénélope Bagieu ne nous offre pas la suite des aventures de Joséphine, en tant que maman car ça aurait été certainement très drôle également.
Joséphine mériterait sans aucun doute de voir ses aventures continuer pour encore plusieurs tomes.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Il y a deux ans, je m'étais laissée tenter par les deux premiers tomes à la médiathèque, et j'avais vraiment apprécié. En empruntant cette intégrale, j'ai pu relire ces deux premiers volumes et découvrir le dernier, qui est tout aussi drôle. Les situations décrites ici sont réalistes, elles peuvent rappeller le quotidien, des souvenirs, et pourraient être vraiment tristes pour certaines si Pénélope Bagieu n'avait cette capacité à mettre une énorme dose d'humour dans les pires situations.

L'album ? Chez JC Gawsewitch, format classique franco-belge, mais (forcément!) 270 pages.

Le dessin ? Pénélope Bagieu a un coup de crayon que j'aime beaucoup. Ses personnages sont amusants, très expressifs, et ses planches sont souvent très colorées. Très agréable !

Donc j'en retiens... que j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces aventures sentimentalo-comiques, retrouver les personnages qui m'avaient plu par leur gentillesse, leur humour, voir par le fait qu'ils soient si insupportables (certains de ses collègues ou des personnes de sa famille...). J'ai apprécié la découverte de la suite de cette aventure, parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un vrai cliffhanger à la fin du second tome... Bref, une bonne lecture BD de fille !!!
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
En ouvrant cette BD, vous allez donc suivre les petites aventure et la petite vie, d'une femme comme les autres, avec ses rondeurs, ses questions existentielles, ses complexes, ses joies, ses déceptions, son chat et... ses envies de chocolat...

Vous, Joséphine et moi...

De vous à moi, le grand point fort de Joséphine c'est la facilité avec laquelle il nous est possible de nous identifier à cette héroïne. J'ai très facilement pu retrouver en elle un tas de petits (ou gros...) trucs qui me correspondent et je pense que ça sera le cas pour vous aussi. Joséphine n'a rien d'exceptionnel, c'est une femme comme vous, comme moi, comme toute nana lambda... Des petites rondeurs qui nous gâchent la vie jusqu'à ce qu'on les accepte, une famille qui peut faire pareil, une quête déçue du prince charmant avant de tomber sur "le bon" (qui ne le sera peut-être pas...) et des amis indispensables qui savent être là et nous permettent d'avancer... dans le fond, c'est un peu tout ça une vie et du coup, Joséphine nous touche, nous fais sourire ou nous agace par ses choix et c'est un vrai plaisir de la voir évoluer.

Mais bien sûr, ce n'est pas tout...
Lien : http://livres-et-passages.bl..
Cette bande-dessinée est tout simplement géniale! Joséphine m'a fait énormément rire mais aussi beaucoup touchée. de plus, tout au long des trois tomes, l'auteur fait évoluer son personnages et la confronte à de nouvelles situations qui font avancer l'histoire. Bref, j'ai passé un excellent moment!
Lien : http://lechantdeslivres.blog..
J'ai adoré cette BD très drôle, bien illustrée, qui nous rappelle les aventures de Bridget Jones.

Une héroïne à l'image de la femme d'aujourd'hui: ronde, pleine de peps, maladroite, drôle, à la recherche du prince charmant !

On relativise les tracas du quotidien !

Merci Joséphine !