Même si je suis évidement très contente d'avoir reçu cette BD pour mon anniversaire, sa lecture m'a quelque peu déçue.
Je crois que je trouve les aventures de Joséphine moins prenantes et moins agréables que la petite vie de Pénélope Jolicoeur sur son blog. J'avais adoré et vraiment bien rigolé en lisant "Ma vie est tout à fait fascinante" ce qui n'est pas le cas avec "Joséphine".
J'aime énormément le coup de crayon de Pénélope et Joséphine est sympa mais je ne sais pas...je ne m'y reconnais pas, je n'ai pas ri, tout juste souris une ou deux fois.
Joséphine ne fait pas partie des BD que j'ai envie de lire et de relire. Une fois m'aura suffit. Pas de grande surprise, pas de fabuleux rebondissement, des scènes de "filles" déjà vu 100 fois dans les girl moovie ou les séries télé. Je pérfére les mêmes sujets traitées avec plus de poigne par Hélène Bruller par exemple.
Quant à la fin de ce 2ème tome....enfin.. le mot fin n'est pas vraiment approprié puisqu'il n'y a pas de fin, plutôt un "à suivre". Si ça c'est pas 100% commercial...
Le tome 1 m'avait également fait cette impression, mais peut-être pas aussi fort. Joséphine est un peu trop légère à mon goût.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..