Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.

Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
Ce petit livre - une collection BD de la maison Livre de Poche, je ne savais pas qu'elle existait! - reprend les illustrations du blog qui l'ont fait connaître. C'est sympa, sans plus, mais je ne suis sans doute pas le public visé... ça parle de problèmes de sacs à main et de vernis à ongles, de l'âge, du regard des autres, du couple, le tout avec humour et dérision.
Les dessins sont sympas, les blagues aussi mais n'apportent rien qui ne soit déjà fait.
Sans aucun doute pas le meilleur livre pour découvrir cette autrice maintenant reconnue.
Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.
Pénélope Bagieu, l'auteur de "Joséphine", se met ici en scène dans "Ma vie est tout à fait fascinante". Au fil de petites scénettes de la vie quotidienne, elle nous décrit ses petites manies et obsessions, ses relations avec son copain, ses amies, sa mère... Elle nous dévoile une grande partie d'elle-même, toujours bien sûr sous le signe de l'humour et de l'ironie. Shopping, mode, gourmandise, famille, sport,.. tout y passe.

C'est rigolo mais pas au point de se rouler par terre. Ce que j'aime : ses dessins et la graphie utilisée, tout en rondeurs. Et puis c'est pétillant, frais, gentil.
Un album cent pour cent pour les filles bien sûr, où certaines pourront se reconnaître en souriant...
Un regret : trop vite lue.
J'étais impatiente de découvrir ce livre car il porte le même nom que le blog de Pénélope Bagieu. le livre est très court et sur chaque page environ, on a un mini épisode avec un titre marrant et une anecdote. Autant vous dire que j'avais tout lu en quelques minutes top chrono – sans exagérer. le livre s'inspire de la vie de Pénélope qui nous fait des confidences – par exemple, elle parle à ses chaussures – ou nous raconte sa vie de tous les jours. On retrouve avec plaisir les dessins de Pénélope Bagieu et son humour. Je pense que ce qui fait surtout sa force c'est que l'on s'y retrouve facilement et c'est un peu comme si une copine nous racontait sa vie.

Après avoir lu Joséphine, je ne pouvais pas m'empêcher de faire la comparaison et Pénélope a quand une vie sentimentale beaucoup moins chaotique que son héroïne Joséphine. On la suit avec plaisir et je l'ai trouvé vraiment sympathique. Encore une fois, dommage que ce soit vraiment trop court, peut-être que je suis trop gourmande mais j'en redemande encore!

Encore une chronique très courte mais le livre est court :)
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Dans cet album, l'auteure met en scène son quotidien de jeune femme bien dans son époque, à travers des planches en pleine page agrémentées de commentaires ironiques.

Je ne me suis pas forcément reconnue dans toutes les situations dessinées par Pénélope Bagieu, mais c'est frais, léger, distrayant, souvent drôle, voire hilarant.

Les dessins et la mise en couleur sont dynamiques et pleins de pep's. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un BD de filles pour les filles que lisent les garçons pour comprendre les filles.
Très drôle.
Pénélope Bagieu, bloggueuse parisienne, nous fait découvrir ses aventures et ses petits tracas de la vie quotidienne dans cette compilation de dessins que nous pouvons retrouver (aussi) sur son blog.

Chaque nouvelle page s'ouvre sur une situation pleine de sincérité, d'humour, de décalage, de tendresse, le tout dessiné avec talent.
Avec ce personnage attachant, cette fraîcheur, ces couleurs attrayantes, nous passons un agréable moment avec Pénélope Jolicoeur, qui dans certaines anecdotes nous rappellent quelqu'un.

Ma vie est tout à fait fascinante (ou presque)... Dans tous les cas des sourires et un moment de plaisir dans une journée.

Une petite BD très sympathique comme je les aime mais encore une fois bien trop courte.. Cependant si vous souhaitez du 100% filles foncez et toujours de très joli graphisme !
Il s'agit sûrement de la bande dessinée de Pénélope Bagieu que j'ai le plus aimé. Pas de scénario trop tordu ou pas assez original, juste un recueil d'anecdotes plus ou moins drôles et qui me faisaient déjà aller lire son blog. C'est simple, mais frais et efficace.