Nanie Bai (08/02/2023)
4.33/5   6 notes
Timothée a 25 ans lorsqu'il se confronte à la dure réalité des choses: il se refuse d'exister, il subit une vie à laquelle il ne veut pas prendre part.
Heurté, blessé, traumatisé, la fuite fait partie de sa construction personnelle depuis toujours.
Ne pas vivre pour ne pas souffrir, ne pas créer de lien pour ne pas être abandonné: voilà ce à quoi il aspire.
Lorsque Hisaé déboule dans sa vie, il ne s'attend pas à découvrir son Histoire et ce sent... >Voir plus
Que lire après La théorie de la plante verteVoir plus
Ceux qui me suivent régulièrement savent que je suis amie avec une auteure à la fois prolifique et talentueuse : Nanie Bai. Je suis fan de tous ses livres, elle a vraiment un don pour nous emmener là où elle veut tout en nous partageant toujours plus de sagesse.

Et puis, quand vous pensez avoir tout lu, quand vous pensez ne pas pouvoir plus tomber fan d'une plume, il y a une histoire qui vous prend aux tripes et vous retourne. Voilà ce qui c'est passé avec "La théorie de la plante verte".

Le syndrome de l'abandon fait partir des 5 blessures de l'âme qui nous empêche de nous épanouir et parcourir les pages de ce livre vous offrira des éléments de réponses sans jamais parler de solution miracle.

Ici vous avez deux lectures possibles. La première, celle de Timothee et d'Hisae qui font se qu'ils peuvent avec leurs cartes en mains pour avancer. Ils souffrent à leur manière mais ce n'est qu'en se confrontant l'un à l'autre qu'ils pourront avancer. Encore une fois, j'aime que dans les histoires de Nanie, il n'y a pas de coincidences, juste un destin et des chemins de vie.

Et puis ils y a une deuxième lecture, celle-ci bien plus personnelle. Celle qui vous fait recevoir les mots écrits de plein fouet. Peu importe quel personnage les dit ou à qui ils sont adressés car vous les entendez pour vous. Chaque synapse de votre cerveau les reçoit comment pour elles, que vous soyez prêt ou pas à les intégrer. Peu importe ils sont passés et ont laissé une trace. J'ai adoré la bienveillance des propos et l'ouverture qui va avec.

Ce livre est une merveilleuse déclaration d'amour.

Alors plongez sans attendre dans ce feel-good qui porte si bien sa catégorie et découvrez si vous êtes un cactus, une plante verte ou si "non tout va bien merci"

"La magie se trouve dans les rencontres que l'on a pas choisies"

Genre : Développement personnel
Avis : INSPIRANT
Entre plante verte et cactus, ce roman nous incite à choisir…
Après « Un début d'éternité » que Nanie Bai m'avait confié au Salon du livre de Geaune et que j'avais chroniqué en fin d'année 2022, j'attendais le livre de développement personnel qu'elle annonçait. Je savais qu'il était important pour elle car la fiction s'appuie sur un amour familial exceptionnel. Tout au bout, je considère qu'il peut donner des clefs à de nombreuses personnes en sensation de déséquilibre.
Nous sommes en 2021. Timothée a 25 ans, est mal dans sa peau et a perdu ses parents lors de la dernière pandémie mondiale. Hisaé travaille dans un cabinet notarial et pique tout le monde, tout le temps. Entre la plante verte et le cactus, une histoire forte va se nouer, non sans réticences mais au nom de la découverte de soi. Réussiront-ils à se supporter ? Que viendra faire Denise dans leur vie ?
Beaucoup d'anecdotes sont réelles, le prologue est authentique, la deuxième et la troisième partie ont pris une importance émouvante au travers de lettres qui redonnent une force intérieure à l'enfant accueilli. Face aux interrogations existentielles, le déroulé des démonstrations est à la fois percutant et charmeur. Petit à petit, nous progressons avec Timothée, les échos de ses failles résonnant en nous. En face, Hisaé est troublante par son désir d'amener l'autre à se révéler à travers l'amour d'une mère.
le syndrome de l'abandon habite de façon différente les personnages principaux, la force de l'auteure est de nous faire cheminer à leur côté, détectant nous aussi les « anesthésiés sentimentaux » que nous pouvons rencontrer et découvrant avec eux, ce que peut être un empathique et un autocentré. Peu de personnages mais d'une riche intériorité psychologique et le thème de l'adoption en filigrane qui donne la base et la richesse du récit.
J'ai compris pourquoi ce livre est important pour Nanie Bai, — écrire ou devenir folle nous dit-elle dans les remerciements —, il est vivant, mis à disposition de tous pour se trouver.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
On parle aujourd'hui d'un roman feel-good.
Timothée ne souffre pas, il y veille. Il a construit sa vie sur la fuite perpétuelle. La peur de l'abandon est si profondément ancrée en lui qu'il refuse toute forme d'engagement.
Quand il rencontre Hisaé son monde est chamboulé, se pourrait-il qu'il passe à côté de sa vie...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Nanie qui s'amuse à nous emmener à chaque fois dans un univers différent.
Elle nous livre à travers ce roman un morceau de sa vie, de ses peurs. Sans être autobiographique, cette histoire romancée est inspirée de faits réels et notamment des difficultés rencontrées avec son fils adopté au Vietnam.
L'adoption bien qu'étant un acte généreux n'en est pas moins pour l'enfant un déracinement douloureux. Il doit ensuite trouver sa place, se construire, renaître en quelque sorte.
Mais chacun a ses propres blessures et j'ai pu par moments me reconnaître bien qu'ayant un parcours de vie très différent.
À lire pour être secoué, pour réfléchir et peut-être se découvrir.😉
Une histoire que je conseille vraiment à tout le monde, parce que ce récit n'est pas qu'une simple aventure a vivre a travers des mots. Non, elle est bien plus que ça ! Et c'est ce que j'apprécie le plus avec cette auteure, elle donne sans condition une pensée, une âmes, un recule.

Ce sentir exister dans le prolongement de sa plume et sans y prêter attention versé une larmes ou deux et peut être trois quand une phrase pourtant anodine vient percuté ton coeur : «il aime les yaourts». Oui, j'ai mes joue qui ce sont humidifier a ce moment là. Et je ne saurais dire pourquoi, enfin peut-être que si.

Timothée et Hisaé sont des protagonistes opposé et pourtant pas si loin. Ils nous montrent leur pensée a travers leur passé et leur présent pour trouvé le chemin d'un futur incertain. Ils pointent le doigts sur des réflexions fascinante et effrayante. Et pourtant, c'est elle qui nous permet d'être ce que l'on est aujourd'hui.

La théorie de la plante verte, est intriguante, instructif, révélatrice et déroutante. Suis-je une plante verte ou un cactus ? Je pense qu'après les derniers mot de cette ouvrage je me suis surprise a me révéler être un peu des deux.

La compréhension de mes dires vous laisse perplexe ? Je comprends, mais Timothée et Hisaé seront les mieux pour vous l'expliquer.

Un ouvrage de Nanie Bai que je ne peux qu'apprécier dans un immense coup d'âme sur la profondeur de ce livre.

Lien : https://chronique447167899.w..
‹‹ Adopter un enfant, c'est SURTOUT adopter un enfant imparfait et l'aimer, peu importe ses qualités et surtout peu importe ses défauts. ››

J'avais une vague idée de ce que j'allais découvrir dans ce roman mais je ne m'attendais pas à ça...

Ce qui m'a le plus touchée, c'est le ressenti de cette mère. Une femme qui à mes yeux est extraordinaire ! Malgré ses doutes et ses peurs elle a beaucoup d'amour à offrir. Sa façon d'exprimer ce qu'elle a au fond de ses tripes est très émouvante.

Entre Timothée et moi ce fut plus compliqué car malgré le gouffre dans lequel il se trouve et sa souffrance qui est palpable, son côté apathique / léthargique m'a fortement agacée. du coup, je n'ai cerné qu'à moitié ce personnage.
Quant à Hisaé, j'ai adoré sa persévérance et ce qui en découle. Par contre ses "failles" ne me semblent pas totalement justifiées. J'en suis même venue à penser qu'elle cherchait à trouver coûte que coûte une cause à son mal-être.

Le syndrome de l'abandon est le thème central du roman et démontre que le manque de communication et d'expression des sentiments peut s'avérer nuisible. À noter que le récit est axé sur la psychologie des personnages.

Au final, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il a « poussé » avec des parents un peu laxistes, qui n’avaient pas jugé bon de lui expliquer qu’un pantalon rayé ne se coordonne jamais avec une chemise à fleurs. Il s’est construit sur une éducation qui a constamment souffert d’une retenue indicible, tabou, presque suffocante, du « je respecte ». Mais… parfois, la vie, à force de trop aller dans le sens des gens, à force de les conforter dans un chemin qui n’est pas toujours le meilleur pour eux, fabrique des hommes et des femmes paumés. Des perdus, des estropiés de ne rien faire, des incapables de vivre justement.
Comme lui.
En fait, je n’étais pas anormale. J’étais juste une petite fille brisée par les attentes des gens. Une enfant qui avait été incapable de dénicher assez de sécurité dans son quotidien et dans les autres pour s’épanouir.
La vie a ceci de bien particulier une fois une épreuve passée, elle t’en réserve toujours quelques- unes supplémentaires, histoire de ne pas trop s’ennuyer… histoire de ne pas te reposer sur des acquis.
Changer le prisme de nos certitudes et de nos travers. S’efforcer par tous les moyens d’envisager les choses sous un regard différent amène bien des questions, mais aussi pas mal de réponses.
Tu te fermes dans ton monde, dans ta vie, tu refuses d’entrer en contact avec les gens et après, tu les accuses de te laisser… C’est un peu trop facile ça, jeune homme.