Blood (Nanie Bai) tome 1 sur 3
EAN : 978B0B1YWY9SB
(17/06/2022)
4.21/5   14 notes
Moi c’est Zella.
Ne cherchez pas, vous n’en trouverez pas d’autres comme moi. Je suis asociale, antipathique, bourrée de mauvaise foi et je déteste les êtres vivants… enfin… à part Anubis, mon chat, que je tolère à peine.
Je vis ma vie relativement tranquillement jusqu’ au jour où un bellâtre dénommé Aurel Colding vienne y mettre un bazar monstre.
Me voilà propulsée dans une affaire qui m’échappe totalement et sur les traces d’un trésor qui me r... >Voir plus
Que lire après Prime bloodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me demande toujours comment en écrivant aussi vite une histoire, Nanie Bai peut nous offrir des romans aussi construits. J'avoue, je suis scotchée. D'autant qu'ici elle trouve le moyen de glisser quelques personnages historiques. Nan, mais c'est juste incroyable d'y penser !
Venons en aux aventures de Zella et Aurel. Je dois dire que j'étais un peu craintive. D'une parce que les romans très humoristiques, genre chick-lit ne sont pas tasse de thé et de deux, car les personnages antipathiques, ça passe où ça casse. Et bien, l'auteure parvient à nous offrir un petit cocktail de ces deux ingrédients qui se boit aisément. Tout simplement parce que les personnages sont bien campés et surtout parce ce que notre handicapée des sentiments évolue tout au fil de ses aventures. Sans oublier bien évidemment certaines révélations qui émaillent le récit assez cadencé et qui s'achève sur un cliffhanger de dingue. La série est donc parfaitement découpée, le suspens bien présent et une fois plongée dans la lecture, celle-ci est addictive.
Elle interroge sur la notion d'immortalité, aborde plusieurs sujets avec en toile de fond le thème des vampires. On est loin ici des romans classiques les plus connus, eh oui, Nanie Bai ne fait pas dans le conventionnel. La preuve la couverture, elle, toute seule, annonce la couleur.

Alors que j'avais déjà les deux premiers tomes en ma possession, j'ai préféré attendre d'avoir le troisième avant de me lancer à la découverte de Zella. Et, franchement, je pense que j'ai eu raison parce que lorsque je suis arrivée à la dernière page de ce premier volet, j'ai eu envie de poursuivre directement, mais, j'ai établi un programme de lecture, et, je m'y tiens. C'est compliquééééééé, mais je vais tenir, je vais tenir, je vais tenir, on fait comme on peut pour se convaincre 😋

Bref, et si je revenais sur ce premier tome ? Ce serait déjà pas mal, non ?

Pour moi, ce premier opus est une réussite complète.

Nous avons d'un côté Zella, une femme au caractère bien trempé, pour ne pas dire de m****, ayant un boulot un peu spécial, pas à la portée de tout le monde dirai-je, en effet, elle est thanatopractrice, avouez, ce n'est pas un boulot pour tout le monde ! le seul être qu'elle supporte, c'est Anubis, son chat, et encore, pas tout le temps. En se réveillant, là voilà avec un trou de mémoire de plusieurs heures, nous sommes dimanche, son dernier souvenir remonte à vendredi soir. Que c'est-il donc passé durant ce laps de temps ? Tout ce dont elle se souvint, c'est de s'être rendue au bar près de chez elle afin de boire un ou deux cocktails. Chose étonnante, son chat semble différent avec elle.

D'un autre côté, nous avons Aurel, vampire depuis pas mal de temps, qui ne sait clairement pas sur quoi il est tombé ce fameux vendredi soir où Zella est entrée dans le bar qu'il gère. S'il l'avait su, peut-être aurait-il pris le temps de réfléchir un peu. Quoi que, la situation d'urgence à laquelle il a dû faire face ne lui laissait que peu de portes de sorties. Malgré tout, je ne peux que comprendre que cela va se compliquer un peu pour lui. Parce que bon, il faut quand même se la farcir la Zella ! Mais finalement, n'est-ce pas justement cette particularité chez elle qui va faire qu'il va justement l'apprécier autant que nous lecteurs ? La question mérite de se poser 😏

Sans vous en dévoiler plus sur l'intrigue en elle-même, j'ai juste envie d'ajouter ceci : non mais ca va pas bien Nanie Bai ? Sérieux ? Mais c'est quoi cette fin de tome sortie de nulle part ? Tu as grave de la chance d'habiter loin de moi, et surtout, que j'ai les deux autres tomes sous la main 😎

Bref, je vous parle bientôt de la suite 😅
C'était dans l'ensemble une bonne lecture.

Vous connaissez mon adoration pour Les chroniques de Dunia de Nanie Bai, avec Prime Blood, j'ai pu découvrir l'auteure avec une histoire et un univers complètement différent. Exit la fantasy, allons maintenant dans le fantastique dans notre monde, en Ecosse plus précisément, s'il était peuplé de vampires. Ajoutez-y une femme asociale, avec un foutu caractère bien trempée et vous avez devant vous Zella, notre héroïne. Accompagnée de Aurel un bel homme, qui va l'embarquer dans un monde qu'elle ne soupçonne pas et à deux, ils vont devoir mener des recherches afin trouver un antidote à leur particularité, dirons-nous. 🤗

Le comportement du personnage de Zella m'a parfois gênée, d'une part par sa quasi non surprise quant à la découverte de la nature de Aurel et de ce monde caché, et d'autres part dans sa répétition à dire qu'elle n'aime personne, qu'elle n'aime que les morts ( elle est thanatopractrice) même si j'entends bien cette accentuation au départ, afin de voir l'évolution du personnage ensuite.
Mis à part cela, j'ai aimé son caractère rebelle, son obstination, et son évolution quant à sa nature, ses principes de base. Il y a encore beaucoup à creuser pour ce personnage, je pense qu'avec Nanie Bai nous ne sommes pas au bout de nos surprises, ainsi que la relation entre les deux protagonistes qui ne va que se renforcer au fil des tomes…enfin je l'espère 🥰

J'ai lu ces 250 pages en quelques heures et je suis frustrée de ne pas avoir le dénouement 😢 j'adhère complètement à la plume de l'auteure, sans aucun doute, elle a cette faculté de retenir toute notre attention. L'histoire est rythmée, allant de passages d'action à des révélations, puis des moments plus sentimentaux et de la réflexion, on ne s'ennuie donc pas !

Tout ça pour vous dire que ce tome est une introduction selon moi, un premier tome de découverte de l'univers, de l'intrigue et des personnages. le tome 2, je l'imagine aller plus en profondeur dans l'exploitation de cet univers bitlit et des relations entre les deux personnages principaux. J'attends le tome 2 afin d'en apprendre plus 🥰
On parle aujourd'hui du premier tome d'une trilogie bit lit.
Zella est thanatopracteur et c'est comme ça qu'elle préfère les gens: morts. À part son chat Anubis elle ne supporte aucun rapport, aucune discussion, aucun rapprochement.
Lors d'une soirée au bar où elle aime boire un verre en critiquant les clients, elle devient malencontreusement le dommage collatéral d'un vampire.
Ce jour là sa vie, bah non du coup 🤔, va prendre un tournant à 180 degrés...
J'ai retrouvé ici la plume de Nanie qui explore une fois de plus un nouveu genre littéraire. Sa plume n'a de cesse de nous surprendre. Si jusqu'à maintenant sa folie avait épargné ses écrits là elle s'est clairement laissée déborder.
L'humour est grinçant et la tension à son comble le tout avec une pointe d'érotisme et une bonne dose de folie. Bref Nanie a lâché les chevaux et elle est en roue libre, ça en fait un roman décalé, drôle et addictif.
Pour moi c'est une pépite et j'attends avec impatience le tome 2 prévu le 19 août et le tome 3 prévu au 4ème trimestre.
À lire en sirotant une gourde de O+, enfin un verre de grenadine fera l'affaire aussi hein.😉
Avis :

▪️Il y a certains livres que vous n'arrivez pas à mettre dans une case. Et bien, une fois encore Nanie Bai a réussi ce tour de passe-passe.
Certes il y a de la bit-lit, certes il y a de la romance (enfin avec Zelda c'est pas gagné 🙄), oui il y a des vampires mais il y a toujours ces petites choses avec Nanie Bai qui vous mènent plus loin avec douceur, humanité (très drôle 😒 oui je sais on parle de vampire) à aborder des réflexions sur la vie, le monde,...
Mais attention, cette fois l'auteure s'est quelque peu lâchée avec une héroïne atypique, indescriptible avec laquelle on ne s'ennuie pas.

▪️Zella est une femme, on ne va pas se le cacher, hein, détestable, antipathique, sans empathie qui se délecte des petits malheurs des autres.
Pas d'amis, aucune vie sociale, elle vit seule avec son chat Anubis (quel nom cette pauvre bête, ça tombe bien elle est thanatopracteur !).
Mais voilà sa vie bascule quand elle devient un "dommage collatéral"... et vampire.
Elle n'est mais pas du tout, du tout ravie de son nouvel état et va devoir faire équipe avec celui qui l'a transformée, le bel Aurel.
Et bien, vous savez quoi ? Je l'adore Zella ! Elle est tellement imparfaite qu'on se prend d'affectation pour elle...

Aurel, beau vampire, sympathique (et oui il en existe), d'une patience incroyable va se trouver déstabiliser par ce bout de femme complètement sans filtre, à la répartie cinglante. Il prend à coeur (oui bon son coeur techniquement ne bat plus 🙄) à la protéger et la former.

Les voilà plongés dans la quête du Saint-Graal qui devrait redonner son état d'humaine à Zella.
Comme de bien entendu, rien est simple et entre luttes, rebondissements, mystère et une certaine attirance inexplicable, nous allons en baver avec Zella !

▪️Nanie Bai nous décrit un monde vampirique légèrement différent de ce que l'on peut lire habituellement.
Sa plume est toujours aussi fluide et agréable, caustique et drôle quand il le faut, précise mais tellement remplie d'humanité que l'on ne peut qu'y adhérer.
J'attends avec impatience le tome 2, je m'ennuie déjà de l'horripilante Zella !
Allez hop, l'auteure, vite, je ne suis pas très patiente tout comme Zella.
Petit coup de coeur pour ce tome ❤️.
Lien : https://www.facebook.com/103..

Cela fait trois fois que je démaquille mes yeux parce que je suis incapable de faire un trait d'eye liner correct sur ce fichu œil droit. C'est quand même un comble pour une femme comme moi, aussi douée pour grimer les autres, de ne pas réussir à me maquiller moi-même !!!