Après « Les stagiaires » j'ai voulu absolument savoir la suite des aventures d'Ophélie et des autres stagiaires auxquels je m'étais attachée.
Une série qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout car je ne m'attendais vraiment pas à cette fin du tome 3 ! Une trilogie qui vous fera passer un agréable moment qui aborde des sujets d'actualités et surtout la question de l'emploi qui nous a tous hanté à un moment de notre vie.

Dans cette suite du roman Les Stagiaires de Samantha BAILLY, nous retrouvons Ophélie qui, à l'issue de son stage dans l'entreprise Pyxis, a obtenu un contrat de travail à durée déterminé. Une fois passé le soulagement et le court temps des réjouissances, très vite la réalité la rattrape. Elle est happée par le rythme et les exigences de l'entreprise, le désenchantements parfois, sans compter l'espoir de décrocher une CDI.

Arthur est absent de ce roman mais on y découvre une nouvelle palette de personnages. On suit également certains des anciens, notamment Ophélie, Alix, Hugues et Vincent, et on peut voir leur évolution et leur apprentissage.

Trois éléments me font tout particulièrement aimer cette série de livres :
- Tout d'abord, l'écriture simple et fluide qui rend la lecture rapide et immersive.
- Ensuite, le thème abordé, à savoir le monde du travail et son univers impitoyable.
- Enfin, l'authenticité des personnages. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ce sont des personnes ordinaires auxquelles chacun peut s'identifier et on s'attache à eux d'autant plus facilement.

En bref, une lecture rapide, simple mais très agréable.
On retrouve dans ce livre le personnage bien connu d'Ophélie que j'avais aimé découvrir dans le tome 1. On suit encore son évolution au sein de Pyxis, boîte branchée du secteur de l'édition et des mangas. le décor est similaire au tome 1 puisque l'entreprise reste la même et que la plupart des personnages sont encore là, à l'exception d'Arthur. Mais ce tome est surtout marqué par l'apparition d'un petit nouveau nommé Samuel. J'aurais aimé que ce personnage, qui a souffert d'une dépression l'empêchant de finir sa thèse, me touche mais cela n'a malheureusement pas été le cas. de plus, étant une scientifique, je pensais que son profil se rapprocherait du mien… mais je ne suis pas sentie proche de ce personnage un peu trop introverti (ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes bossant en labo). Et puis après tout, on n'est pas obligé de s'entendre avec tout le monde! Cependant j'ai apprécié de suivre, encore, l'évolution d'Ophélie. On constate au fur et à mesure des pages qu'elle grandit, s'affirme, prend quelques petites claques mais se relève toujours. C'est un personnage que je trouve inspirant et c'est pour cela que je vous conseille la lecture de cette saga. Et puis cette histoire nous rappelle que nous sommes tous libres de faire nos propres choix, que tout arrive lorsqu'on y travaille mais que l'échec peut aussi être présent. L'important est de rebondir. Et puis j'ai aimé ce côté engagé dans la liberté des femmes. Samantha Bailly est pour moi une auteure qui, au travers de ces différents romans, laisse est un message très positif pour toutes les jeunes femmes. Nous sommes libres!

De plus, d'autres sujets sont abordés comme la drogue et la descente aux enfers qu'elle peut occasionner. On parle aussi d'homosexualité, d'acceptation de soi, du regard des autres. Les histoires d'amours et d'amitiés pimentent le récit et lui donne une dose de gaieté tout à fait agréable. Et l'analyse du monde de l'entreprise, du fonctionnement de la hiérarchie, des interaction entre collègues sonne très juste à mon goût.

Sans compter que Samantha Bailly nous offre un petit aperçu de la précarité dans laquelle certains auteurs se trouvent. On parle en effet ici du droit des auteurs, du retard sur leur salaire, des déception lorsqu'une série est abandonnée. J'ai aimé me plonger dans l'univers de l'édition qui, s'il semble à première vue doré, ne l'est visiblement pas tant que ça.
Lien : https://devolivreblog.wordpr..
Une suite dans la continuité de "Les stagiaires". C'est un réel plaisir de le lire, c'est le genre de livre qu'on lit quand on ne veut pas se prendre la tête et juste passer un bon moment !
Un deuxième tome dans la lignée du premier. Des personnages drôles et attachants, les pages défilent, défilent, et on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer. Un vrai régal !
Après le premier épisode des stagiaires, j'étais excitée comme une puce de pouvoir lire la suite ! Ni une, ni deux, voilà que j'enchaine sur « A durée déterminée », le nouvel roman de Samantha Bailly. Ce tome peut se lire indépendamment mais il est préférable d'avoir lu les stagiaires avant pour pouvoir apprécier pleinement le parcours d'Ophélie et les relations entre les différents personnages présents (ou non) dans cette nouvelle aventure.

Je n'ai pas envie de vous spoiler mais vous imaginez bien que si le livre porte le titre « à durée déterminée », c'est probablement car Ophélie a réussi à décrocher un contrat et a pu dire au revoir au statut de « stagiaire » chez Pyxis.

Je ne dirai rien de plus sur cela mais je ne vais pas me gêner pour vous parler de tout ce que j'ai apprécié dans ce roman. En premier lieu, j'aimerais parler de la continuité et de la plume de Samantha Bailly que j'ai apprécié tout autant dans les stagiaires qu'ici. On voit qu'elle a vraiment cherché à écrire une suite et je ne doute pas qu'un jour, une intégrale voit la lumière du jour. Mais encore un peu de patience car « Indéterminés » n'est pas encore achevé. le dernier tome paraitra l'année prochaine et avec lui, plein de nouveaux rebondissements concernant les employés de chez Pyxis.

Pour l'heure, parlons de ce CDD qu'Ophélie a signé. La moitié des chapitres lui sont consacrés et on retrouve avec plaisir ses doutes, ses exigences et ses soirées débauches avec les collègues. Elle fait de son mieux pour travailler efficacement et pour aider Pyxis à préparer la fête anniversaire des 15 ans de la boite. du boulot, ça elle en a.

En alternance, on suit également les aventures d'un jeune geek au passé dépressif qui a postulé chez Pyxis pour sortir d'une spirale infernale. Il est mignon, il est compétent, il a tout pour plaire… sauf le fait qu'il est très timide et qu'il lutte jour après jour pour essayer d'être « normal ». Samuel de son prénom, il doit vivre avec une pause carrière de deux années dans son CV pendant lesquelles il vivait un blocage lui empêchant de continuer à écrire sa thèse. Les trous noirs, c'est son dada. Et cela est à milles années lumières de son travail chez Pyxis.

Plus qu'un roman contemporain feel-good, ce livre est une mine d'or bourrée de référence à des thèmes de sociétés dont il faut qu'on parle. La drogue, la dépression, l'addiction, le harcèlement sexuel au travail, le chômage et la difficulté de trouver un job sur Paris quand on est jeune et que les parents refusent de jouer leur rôle de pilier. La solitude, le suicide mais aussi la débauche, l'homosexualité, la recherche scientifique… Samantha Bailly écrit du lourd mais dans un style si doux et si compréhensible qu'on ne voit pas ces thèmes comme des nuages noirs mais comme des éclaircies… comme des pièces d'un puzzle complexe que représente la société actuelle.

Racontée avec douceur et humour, cette histoire est bourrée camaraderie, de délicatesse et évidemment… d'une bonne part de romance !

Si vous avez aimé « les stagiaires », vous ne pourrez dire « non » à cette suite ! N'hésitez pas, elle vaut tout autant le détour que le premier épisode. Personnellement, j'attends mars 2018 avec hâte ! Vivement le troisième volume pour savoir comment Ophélie va s'épanouir dans ce milieu concurrentiel et novateur !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Des contours un peu grossis pour que chacun s'y retrouve

La catharsis, vous ne passerez pas à côté. C'est impossible. du moins si vous appartenez à la même génération que les protagonistes. Pour avoir investi plusieurs terrains professionnels, je m'y suis terriblement retrouvée. Les jeux de rôles en entreprise, l'impression constante d'être en représentation théâtrale perpétuelle, dans laquelle mauvais acteur = chômeur.

Alors oui, je me suis projetée immédiatement dans l'univers de Pyxis. Bon, parce que j'y ai touché, faut dire. le monde de l'édition, cela me parle fatalement. Mais croyez-moi, j'aurai pu être comptable dans un cabinet et me projeter tout de même dans les problématiques que vivent les différents protagonistes.

L'aspect consciemment caricaturé des différents clichés d'une grosse entreprise permet justement que chacun y projette son vécu et que chaque lecteur puisse mettre en lumière sa propre expérience face aux angoisses de ces jeunes employés qui cherchent leur place.

----------------
Portrait d'une génération angoissée

C'est ce qui m'a le plus marquée tout au long de ma lecture. Chacun des personnages de ce roman doit faire face à l'angoisse. Qu'elle soit douce (vais-je réussir à concrétiser ce gros projet sur lequel je travaille depuis 5 mois) ou violente (que va devenir ma vie si je ne transforme pas ce CDD en CDI / vais-je enfin reprendre la main sur ma vie). Cette angoisse, cette peur de décevoir, ce sentiment de n'être jamais suffisant… Angoisse, peur, dévaluation. Trois mots clefs pour notre génération stressée par l'hyper-concurrence.

Et, loin de nous donner les clefs de la réussite telle une gourou médiatisée, Samantha Bailly écrit avec énormément de finesse des parcours chaotiques ou réussis, des échecs et des succès, des personnages qui se percutent et se perdent. Les clefs sont à trouver en soi, elles ne sont pas délivrées à travers des phrases bien pensées et bien pensantes (ce qui généralement me débecte dans les récits de vie, comme si on me proposait un livre de recette « vie accomplie »).

-----------------

Le roman de notre génération

Je vous l'ai déjà expliqué, j'ai été profondément marquée par la finesse de la narration qui fatalement permet à n'importe quel lecteur de se projeter dans au moins un des personnages principaux. Si la lecture de ce roman peut être difficile pour celles et ceux qui sont actuellement dans le doute, qui angoisse face à leur situation professionnelle, cela n'est rien comparé au bien-être qu'on en retire. La preuve, j'avais moi-même un CDI en début de lecture et je me retrouve intentionnellement au chômage. Et la lecture de ce roman, loin de me traumatiser dans une angoisse de l'échec me permet justement d'envisager mon futur comme un monde de potentialité infini.

Comme le dit Ophélie :
« Mais au lieu de chercher un sens à ta vie, tu ferais peut-être mieux de donner du sens à ta vie. »

-----------

La suite sur le blog ;)

Lien : https://pikobooks.com/2017/0..
Comme j'avais beaucoup aimé Les Stagiaires, premier opus de cette série qui suit les débuts de la jeune Ophélie dans la vie active, je me suis empressée de lire A durée déterminée. J'avais très envie de retrouver la plume de Samantha Bailly!

Après 6 mois de stage au sein de Pyxis, le grand jour est arrivé, Ophélie a enfin signé un CDD! Mais pas question pour Ophélie de relâcher ses efforts, le très convoité CDI est maintenant son objectif!

Quel plaisir de retrouver toute la petite bande de chez Pyxis. Je m'étais beaucoup attachée à nos jeunes stagiaires et je me demandais ce qu'ils étaient tous devenus. Arthur après s'être comporté comme un mufle avec Ophélie est parti aux Etats-Unis, Vincent est au chômage, Hugues mène une vie pleine d'excès à Berlin...Seul Alix, James et Ophélie sont restés chez Pyxis en CDD. Passés de stagiaires à employés, ils font faces à de nouvelles responsabilités et doivent maintenant prouver qu'ils ont intégrés les codes de l'entreprise. L'ambiance est décontractée seulement en apparence, leurs faits et gestes sont scrutés et nos jeunes n'ont pas le droit à l'erreur. Nos ex-stagiaires vont devoir être malin et s'adapter pour décrocher le Graal : Un CDI.
Un nouveau visage fait aussi son apparition. On fait la connaissance de Samuel, qui est embauché en CDD au service Informatique. Après une grosse dépression, cet emploi lui permet d'intégrer le monde du travail et de faire des nouvelles connaissances. J'ai trouvé malin de la part de l'auteur d'intégrer ce nouveau personnages. Comme il ne connait pas du tout Pyxis, il a un regard objectif sur le fonctionnement de cette entreprise et ses travers nous sautent encore plus aux yeux. Au contact d'Ophélie, il reprend confiance en lui et voit l'avenir sous un autre angle. J'espère qu'on aura de ses nouvelles dans le prochain tome car c'est un des personnages qui a l'évolution la plus intéressante.

En conclusion, A durée déterminée, est la digne suite des Stagiaires. J'ai retrouvé la petite bande avec plaisir! La plume de Samantha Bailly est toujours aussi légère et addictive, difficile de lâcher le roman avant la dernière page. Vivement la suite!

Lien : http://over-books.blogspot.f..
Un roman frais, actuel, un roman de vie.

Ophélie vient de passer du statut de stagiaire à celui du CDD. Elle rêve du CDI.

Samatha Bailly allie avec brio humour et sérieux pour nous dépeindre la vie d'Ophélie.
Les personnages sont attachants, plus vrais que natures.
Ophélie est une jeune femme déterminée, à l'écoute, consciente du paraître, des atouts qu'il faut montrer pour monter les échelons. Elle est consciente de l'hypocrisie derrière tout ça.

Autour d'elle, nous avons son amie Alix qui est dans la même situation qu'elle et aussi ses anciens collègues stagiaires et Sam l'informaticien.
On suit en parallèle Ophélie et Sam. Sam lui a laissé tomber sa thèse et rentre chez Pyxis pour retrouver un environnement social .
Tous deux vont se faire du bien en s'écoutant.

Samatha Bailly traite ici d'un sujet d'actualités : pour les jeunes diplômés le Saint Graal du CDI. Elle nous montre un monde de requins, de profiteurs autour de cette jeunesse, le tout sur le ton de l'humour. La plume de l'auteur est tout au long du récit légère, fraîche pour un sujet grave. Elle rend ainsi son histoire prenante.
Il y a ici une vision réaliste et ironique du monde du travail.
J'ai adoré cette manière de faire qui l'air de rien nous en dit plus, qu'il ne paraît.

Un excellent roman , une tranche de vie à déguster.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Si l'auteure ne l'a pas classifiée comme une saga, A durée déterminée est pourtant bien la suite directe des Stagiaires. Nous retrouvons donc Ophélie, cette jeune provinciale ayant quitté ville natale, famille et petit ami dans le tome 1 pour tenter sa chance à Paris. Nous l'avions suivie, jeune, innocente et très naïve dans ses débuts en tant que stagiaire au sein de la compagnie Pyxis, véritable métaphore de compagnie que convoitent tous les jeunes en recherche d'emploi. Ophélie commence ici son CDD et, comme tout jeune travailleur français, n'a qu'un seul objectif : le CDI. Comme dans le tome précédent, nous avons le droit à une alternance de point de vue entre Ophélie et un personnage masculin dont je dévoilerai ici l'identité. Dans Les stagiaires, il s'agissait d'Arthur, le gosse de riche rebelle à qui tout réussit et, s'il était très cliché, j'avais adoré le suivre. le protagoniste masculin m'a ici laissée globalement de marbre et je ne me suis attachée à lui qu'à de rares moments, conduisant à ma note finale de 4 / 5. En dehors de cela, j'ai retrouvé avec une immense joie la plume de Samantha que j'aime d'amour. J'ai dévoré ce roman en deux jours tant l'écriture est addictive, fluide, poétique et tellement touchante car pleine de vérité. L'auteure a sincèrement un don pour, je pense, utiliser ses propres expériences de vie et nous proposer un récit frappant par son réalisme et on ne peut que ressentir un air de déjà-vu, déjà vécu. J'ai beaucoup aimé chaque évènement qui nous est ici présenté mais j'ai juste été un peu surprise par le petit retournement de situation qui était impossible de voir arriver puisqu'il n'y avait aucun élément annonciateur. Je dois dire que je n'ai pas trop compris même si cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture. J'ai déjà super hâte de lire Indéterminé, le troisième et dernier titre de cette trilogie qui n'en est pas vraiment une.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'ai beaucoup moins aimé le protagoniste masculin présenté ici que celui du tome précédent. L'auteure a un don indéniable pour l'écriture et, si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous conseiller à 300% de découvrir cette auteure !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..