Deuxième tome de la trilogie que Samantha Bailly consacre aux jeunes dans le monde du travail, 'A durée déterminée' alterne les points de vues d'Ophélie, l'héroïne des 'Stagiaires', et de Samuel, un nouveau venu, perdu mais éminemment sympathique.

Ophélie est maintenant en CDD chez Pyxis et elle découvre que tout n'y est pas si rose, que ce soit pour elle, ses collègues ou la Direction. Samuel est aussi en CDD chez Pyxis, mais lui ne rêve que de sortir la tête de l'eau et de la dépression qui l'entrave depuis qu'il est bloqué dans sa thèse de doctorat.

En même temps que les points de vues, on alterne aussi les tons, entre légèreté et sujets graves, anecdotes de machine à café et réflexions sociales. Les personnages murissent et deviennent plus attachants, plus nuancés, plus fins.

Après, l'effet miroir a joué à plein chez moi, me rappelant mes jeunes années parisiennes, quand je ressemblais à la petite blonde de la couverture et ne rêvais que d'un super job dans l'édition, d'un prince charmant et de soirées sushis sympas avec mes copines...
J'ai retrouvé avec plaisir Ophélie qui après avoir effectué un stage chez Pyxis, elle a réussi à y décrocher un CDD. Une aubaine pour cette jeune carriériste. Dans ce tome, on va la voir évoluer au sein de son entreprise, faire ses marques et s'affirmer. Elle va aussi devoir gérer son propre stagiaire. On la voit également rencontrer ses amis, certains personnages qui étaient déjà présents dans le tome les stagiaires.

On sent que la génération se cherche et est parfois à la dérive. Ils sont jeunes et se prennent des murs en entreprise, entre promesses non tenus, hiérarchie sévère et service des ressources humaines parfois détestable... Pour certains, ils sont donc à la dérive ce qui leur fait prendre un élan dangereux, l'auteur aborde notamment le sujet de la drogue.

J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage de Samuel, lui aussi en CDD chez Pyxis. Il est très attachant, très humain et ses impressions et sentiments véhiculent un message dans lequel beaucoup peuvent se retrouver. Il apporte un souffle nouveau dans l'histoire car il est légèrement plus âgé que les autres personnages et a connu son lot de déboire professionnelle.
A durée déterminée de Samantha Bailly est la suite de Les stagiaires de la même auteure que j'ai lu il y a quelques mois.
J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à retrouver Ophélie, et quelques-uns des protagonistes, personnages secondaires "stagiaires", du tome précédent Alix, Hugues, Vincent et James.
Ce roman est construit de la même façon, à deux voix, celle d'Ophélie, 23 ans, qui suite à son stage, a obtenu un CDD dans la même entreprise, Pyxis, au service communication, et cette fois-ci, celle de Samuel, 29 ans, jeune homme brillant, en proie aux doutes et à la dépression et qui n'arrive pas à terminer sa thèse en informatique commencée deux ou trois auparavant.
Samuel va intégrer Pyxis, au support informatique, pour se sortir de son désarroi.
C'est de nouveau l'image de l'entreprise qui nous est décrite, sous le prisme de jeunes gens dont c'est le premier emploi, à coup de désillusions, de moments de complicité, de doutes et de prises de décision pour avancer vers un avenir qui leur semble plus proche de leurs aspirations, de leurs envies, de leurs idéaux.
A durée déterminée est le deuxième tome d'une trilogie, je lirai certainement, dans quelques mois, Indéterminés le troisième tome, pour savoir ce qu'il advient d'Ophélie, personnage attachant.
Un moment très agréable que cette lecture, idéale pour un week-end automnal.
Ce roman fait suite à Les Stagiaires mais nul besoin de l'avoir lu préalablement pour apprécier pleinement À durée déterminée.

Les personnages habilement construits donnent une véritable force à la narration en nous plongeant dans leur quotidien.
Un thème ordinaire mais une réalité qui touche tant de jeunes (et de moins jeunes d'ailleurs). Ophélie, décroche un CDD de 3 mois à la suite du stage qu'elle a effectué chez Pixie. Samuel obtient aussi un CDD mais tous deux aspirent à autre chose.

Samantha Bailly décrit avec une belle précision la société d'aujourd'hui, celle des jeunes qui se battent après la fin de leurs études, avec les premiers boulots puis l'entrée périlleuse et souvent angoissante dans la vie active.
Les rêves et les espoirs sont souvent des écrans de fumée pour dissimuler la procrastination et les angoisses à l'idée de devenir adulte.

Je me suis vraiment imprégnée de cette histoire, le ton est direct et l'écriture nous parle d'expérience avec une narration équilibrée à deux voix.
Le thème du travail est au coeur du récit mais les échanges humains sont également très importants, notamment dans une structure normée telle qu'une entreprise notamment en parallèle avec la crise de la justice sociale qui pèse sur notre société.
deuxième tome des stagiaires que j'ai préféré au premier. Ophélie m'a semblée plus mûre et Samuel m'était très sympathique. le suivre permettait de s'échapper un peu des éternelles soirées des stagiaires. Les seconds rôles aussi dans l'ensemble étaient plus agréables que dans le tome 1 avec toujours une réalité sans fard et sans fin de bisounours.
La suite attendue des "Stagiaires". Les personnages ont mûri mais restent encore en quête d'une direction, d'un sens à leur existence, entre compromis nécessaires et affirmation de soi. Ils restent aussi attachants que dans le tome 1. le roman ménage des surprises et, si les jeunes en sont le coeur, la génération qui les précède n'est pas ignorée.
Pour ceux qui avaient aimé "Oraisons", le thème des étoiles est également de retour avec le personnage de Samuel, thésard en astrophysique. Une jolie cohérence dans l'œuvre de Samantha Bailly se dessine entre les genres :)
Un deuxième tome qui fait office de période de transition. Ophélie obtient un CDD au sein de l'entreprise où elle a fait son stage. Elle commence à poser ses valises et à réellement s'installer dans la vie. On suit également Samuel, un doctorant, qui souffre d'état dépressif. Encore une fois, j'ai été touchée par la plupart des situations et des propos tenus, qui ont eu tendance à résonner avec des situations vécues ou ressenties. L'autrice est forte dans son talent et son habileté à toucher son lectorat !
​Il y a bien longtemps que je n'avais plus rien publier par ici mais cette fois-ci, je reviens avec le deuxième tome d'une saga qui visiblement n'a fait que me séduire ! Encore une fois, Samantha Bailly m'a convaincue et je vous explique pourquoi.

​Dans ce second volet, on retrouve avec joie nos personnages phares du tome précédent, Ophélie, Hugues, Alix, Vincent et pour notre plus grand plaisir de nouveaux tout aussi attachants mais tellement différents. Ophélie, rappelez-vous venez de décrocher un CDD après énormément d'effort, de contraintes et de changement dans sa vie. Dans ce roman, on suit son évolution, sa nouvelle adaptation mais surtout son nouvel objectif ; décrocher son CDI ! En contrepartie, on découvre Samuel qui quant à lui est complètement perdu, en marche de la société, sortant d'une dépression qui lui a empêché de terminer sa thèse. Et pourtant, il se retrouve chez Pyxis par "miracle" ayant posté sa candidature et n'attendant nullement d'être rappelé.
Bref, deux parcours complètement opposés mais qui finalement se complémentent plus qu'on ne pourrait le croire et que l'amitié, l'amour, les joies et les peines vont réunir.

Encore une fois, ce que j'ai le plus aimé dans cette saga, reste la plume de Samantha Bailly car elle est criante de vérités. Aucun sujet n'est tabou, la société est abordée avec transparence et nous amène à la réflexion. L'accent est mis sur la précarité du CDD et de ses promesses qui nous dirige tout droit vers le Graal : le CDI. Et si ce n'était pas la clé du bonheur comme on nous l'enseigne mais plutôt une prison dorée ?

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
C'est un roman que j'ai dévoré sans barguigner, tant l'écriture de Samantha Bailly est fluide. Mieux que cela, elle cerne parfaitement ses personnages, avec une sensibilité assez époustouflante qui rend le portrait d'autant plus prenant. À durée déterminée a un aspect indéniablement cathartique que j'ai hautement apprécié ! Il va sans dire que j'ai follement hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Même si je n'y connais pas grand-chose aux mangas (univers de l'entreprise où se situent les romans), j'apprécie cette série qui présente avec beaucoup de fraicheur l'entrée dans la vie professionnelle d'une jeune génération très connectée. Les personnages sont très représentatifs des jeunes de la génération Y et les situations semblent réalistes. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Samuel dans ce roman. Globalement, un second opus agréable et bien rythmé