Tandis que mon esprit était toujours tourné vers Les stagiaires, premier opus de la trilogie de Samantha Bailly, mon corps a pris la direction de la médiathèque en quête du second volume... Et je dois dire qu'il n'a rien à envier au précédent ! J'ai avec joie retrouvé, Ophélie, Alix, Hugues et Vincent entourés de nouveaux personnages aussi émouvants que drôles pour de nouvelles aventures étalées sur quelques mois. Si le premier se concentrait sur l'arrivée d'Ophélie à Paris en tant que stagiaire chez Pyxis, celui-ci met l'accent sur la précarité du CDD, mais pas que. Abordant moult thèmes de société, ce livre perce de nombreuses vérités et réflexions humaines au côté d'une bande d'amis en quête de vie. Aussi attachant, ce roman est un petit bijou de douceur et de lucidité où la plume engagée de l'auteure questionne une société et une jeunesse en mutation. Evidemment, j'ai adoré !

Après six mois de stage chez Pyxis, entreprise innovante du marché du divertissement, Ophélie peut enfin se réjouir à la validation de son CDD. Intégrée dans son nouvel environnement, elle peut compter sur ses nouveaux amis pour trouver soutien et réconfort ce qui n'est pour l'instant pas le cas de Samuel. Brillant chercheur en informatique terrassé par une dépression l'empêchant de terminer sa thèse, celui-ci se tourne par défaut vers le monde de l'entreprise. Discret et introverti, Samuel intègre un peu malgré lui Pyxis sans savoir que cette parenthèse pourrait changer sa vie... de ces deux personnages, l'amour, l'amitié, les joies comme les peines rythment leur vie pour les faire grandir.

Dans la continuité directe des Stagiaires, on retrouve le discours d'Ophélie interrompu cette fois-ci par celui de Samuel. Alternant de façon intelligente les points de vue, Samantha Bailly offre de profondes interrogations sur le statut d'employé au CDD aspirant au CDI. Tandis que le premier opus tendait vers la découverte de l'entreprise, celui-ci l'affine pour y dévoiler l'envers d'un décor peu reluisant. le CDI, est-il réellement le Graal auquel chacun aspire ? Une entreprise, n'est-elle finalement pas le miroir de la société ?

Pendant que je suivais l'évolution des personnages déjà existants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celui de Samuel. Complètement en marge des autres, il y a une certaine affection à suivre sa progression. Touche après touche, le caractère se dévoile pour laisser place à la souffrance de l'homme, perçant à jour les failles qui l'empêchent de vivre.

Comme une volonté d'affirmer leur caractère, la romancière fait grandir ses personnages en les accompagnant sur de nombreux thèmes sociétaux. Ainsi, elle expose la sexualité, la précarité, mais aussi les relations parents/enfants avec le gouffre générationnel que l'on connaît... Avec authenticité et objectivité, l'auteure peint une génération en pleine réflexion.

C'est beau, c'est frais, alors quoi de mieux qu'un jus de fruit frais bananes - pitaya ? Une p'tite faim ? Des thumb coco - fraises pour une lecture estivale !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
On a toujours envie de plus.Le deuxième est aussi réaliste que le premier.
Les personnages sont justes.
Cette saga est aussi additif qu'une série.
Ce roman est un voyage nourrit par la réflexion. Une cascade d'émotions. Certains passages m'ont provoqué des rires, des vrais. D'autres des pincements au coeur, des vrais.

L'écriture est fluide. Tout est dit sans détours, à fleur de peau. Il en émane une saveur poétique et chaque page tournée imprégne aussitôt l'imagination du lecteur. Quant au rythme, il alterne entre les points de vue des deux personnages principaux. Pas à pas, la destinée personnelle et professionnelle de Samuel et Ophélie se dessine et s'ouvre vers un avenir éprit de liberté. Si l'on prend de la hauteur, le destin de ces deux protagonistes devient complémentaire. Ainsi, le lecteur a de grandes chances de se retrouver en chacun d'eux tant la nature humaine est maitrisée. Elle crée un écho intime qui rend la lecture intense, provoquant au passage des moments de réflexion sur sa propre condition et ses choix, sans pathos mais avec comme dessein premier, l'épanouissement. La quête d'un équilibre intérieur...

Cette histoire est ancrée dans le réel. Pas une retranscription de lieux communs, ni une photographie rébarbative du quotidien. Non, plutôt une peinture. Un art derrière lequel il y a un savoir, une expérience qui amène l'auteure à ouvrir des portes. Un regard lucide sur la vie. Un regard emplit d'humanité et ouvert sur le monde.
Le récit est riche en moments suspendus et en phrases cultes. Une multitude de fragments narratifs qui font mouche, traversent le roman et percent le coeur du lecteur. Cette oeuvre est une belle rencontre. L'une de celles qui marquent un être à durée indéterminée.
Après avoir découvert la bande de stagiaires dans le premier tome Les Stagiaires, on retrouve en particulier Ophélie et Alix, restées en CDD au sein de l'entreprise de création jeux vidéos et éditrice de Mangas, Pixys. Arrive alors d'autres stagiaires avec leur parcours et caractères propres. Ce deuxième tome dévoile la vie pleine de rebondissement de ces jeunes, alternant entre le point de vue d'Ophélie et de Samuel, le nouveau de l'informatique en CDD. L'ancienne bande de stagiaires n'est jamais loin et on retrouve à plusieurs reprises Hugues, Vincent notamment.
J'ai vraiment aimé poursuivre ce récit très réaliste de ces stagiaires devenues en une semaine des salariées en CDD, en quête du graal, le CDI ! Samantha Bailly ne ménage pas notre attention non plus en traçant de belles aventures à venir, qui après quelques rebondissements (qu'on approuve pas forcément) changent en devenant finalement d'une logique imparable. Et ce autant dans le monde professionnel que personnel...
Hâte de poursuivre par le troisième et dernier tome : Indéterminés !
La suite tient toutes ses promesses. Les personnages sont toujours aussi touchants surtout Samuel, nouveau venu, dépressif, à l'histoire familiale douloureuse et qui n'arrive pas à terminer sa thèse. J'ai hâte de lire le troisième tome !
Samantha Bailly nous offre une analyse douce-amère du monde de Pyxis, cette entreprise d'apparence moderne, cool, à la hiérarchie aplanie (ou pas), cette entreprise de l'industrie créative, à propos de laquelle Ophélie commente : “j'aurais dû me douter des difficultés que réserverait un pareil oxymore”.

Entre hypocrisie, opportunités, personnalités difficiles et parfois doubles, Ophélie, Samuel et les autres traversent avec plus ou moins de succès cette course pour transformer le CDD en CDI, trouver la stabilité ou l'accomplissement personnel.

C'est un plaisir de retrouver Ophélie et d'autres personnages du tome précédent, j'ai particulièrement apprécié l'évolution des personnages de Hugues et James. Néanmoins, je pense que le personnage que j'ai le plus apprécié est un nouveau personnage : Samuel, ancien élève brillant qui rentre dans cette entreprise après une période difficile où il a fait une dépression et a dû abandonner sa thèse. La dépression est un sujet rarement évoqué en littérature et j'ai aimé la manière dont Samantha Bailly l'évoque ici, avec beaucoup de délicatesse et de talent.

C'était une très bonne lecture où je pense que chacun peut se reconnaitre en un aspect d'un des nombreux personnages.

J'ai hâte de lire la suite de cette histoire (et peut être même la voir portée à l'écran prochainement).

[critique également publiée sur mon compte instagram @roselys_thebibliotaph ]
J'avais adoré le 1er tome celui est tout aussi bien voir meilleur. Ophélie se découvre de plus en plus. Et comprends de mieux en mieux l'environnement de l'entreprise et les codes implicites. le second personnage un petit nouveau dans la bande est super intéressant a contre courant. Vivement que je lise la suite.
C'est le deuxiéme tome de cette série et je l'aimais bien aussi. Des actions normales de la vie quotidien d'une jeune femme qui travaille pour une boîte parisienne, pas de violence, mais seulement des problèmes normales...
Après « Les stagiaires » j'ai voulu absolument savoir la suite des aventures d'Ophélie et des autres stagiaires auxquels je m'étais attachée.
Une série qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout car je ne m'attendais vraiment pas à cette fin du tome 3 ! Une trilogie qui vous fera passer un agréable moment qui aborde des sujets d'actualités et surtout la question de l'emploi qui nous a tous hanté à un moment de notre vie.
Un deuxième tome dans la lignée du premier. Des personnages drôles et attachants, les pages défilent, défilent, et on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer. Un vrai régal !