Coup de coeur pour ce roman palpitant au rythme frénétique qui regorge de sujets importants et primordiaux qu'il est nécessaire d'aborder plus souvent. Ce roman est une véritable pépite. Addictif, il se dévore en transportant le lecteur dans une avalanche d'événements, de révélations et surtout d'émotions.

Mes attentes étaient très élevées. Je souhaitais lire un livre hors du commun, marquant et inoubliable, et je n'ai pas été déçue. J'ai eu tout ce que je voulais, si ce n'est plus encore. Quelle pépite ! Quelle lecture exceptionnelle ! Je ne veux pas trop vous en dire pour que vous soyez aussi surpris que moi, alors faites-moi confiance, foncez les yeux fermés, et laissez-vous porter.

C'est pas ma faute est un roman qui retourne complètement, qui met en lumière des réalités dures en lien avec les réseaux sociaux. Ceux-ci sont abordés en profondeur, avec justesse, par le biais de cette aventure que va vivre Prudence pour retrouver Lolita et comprendre ce qu'il s'est passé. Mais ça ne s'arrête pas là : la richesse de cette oeuvre est phénoménale et élève celle-ci au rang de pépite littéraire.

Touchant, émouvant, même bouleversant, ce récit ne laisse pas indifférent. C'est un plaisir de le lire pour son dynamisme, lié à la succession de deux points de vue (celui de Prudence et celui de Lolita) mais aussi pour cette curiosité insatiable qui nous dévore dès l'ouverture du livre. Toutefois, c'est aussi parfois un récit difficile à lire en raison des sujets complexes dont il est question, et des obstacles que vont rencontrer les personnages.

Menée d'une main de maître par les deux autrices, que ce soit dans la construction ou l'écriture, cette histoire est semblable à une explosion qui souffle tout sur son passage. Il est impossible de prévoir tout ce qui va se produire, la manière dont cela va se dérouler ; et c'est aussi ça le point fort du roman.

À mettre dans toutes les mains, C'est pas ma faute est une histoire incroyable sur l'amitié, l'amour, la santé mentale, les réseaux sociaux et leurs dangers. C'est un roman qui mérite plus de visibilité et qu'il faut lire !
Prudence est une adolescente voue une totale admiration à une youtubeuse Lolita. Lorsque celle-ci disparait , Prudence décide de partir à sa recherche.
Construit comme une enquête, on suit les pas de Prudence qui cherche à comprendre pourquoi Lolita a disparu soudainement des réseaux sociaux.
Un roman qui parle de adolescence, de la difficulté à se construire. Quelle image souhaite-ton donner de soi ? On découvre que Lolita souffre d'anorexie mentale. Mais aussi de l'envers du décor, la vie postée sur les réseaux n'est pas forcement réelle.
En filigrane, se pose la question de la couleur de peau mais aussi de la surexposition médiatique qui peut entrainer un perte d'identité.
Un bon roman qui n'est jamais moralisateur mais permet d'aborder le problème des réseaux sociaux et de ces jeunes qui deviennent des stars et qui ne semblent plus rien contrôler de leur vies.
J'ai lu ce roman il y a un petit moment déjà. Fan des histoires de Samantha Bailly, j'ai attendu avec impatience la sortie de "C'est pas ma faute" qu'elle a écrit avec Anne-Fleur Multon excitée de découvrir ce thriller que j'ai dévoré.
Ce qu'il faut tout d'abord retenir de ce livre est qu'à chaque chapitre, on suit le point de vue de chacune des deux héroïnes principales de l'histoire: Lolita, une jeune blogeuse beauté reconnue sur Youtube qui va soudainement disparaître sans laisser de nouvelles et Prudence, une grande fan de Lolita inquiète de sa soudaine disparition qui va décider de partir à sa recherche.

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Lolita et Prudence qui sont des jeunes filles très différentes mais qui se complètent pourtant. Leur personnalité et leur histoire sont complètes et très travaillées, ce qui se sent vraiment en lisant le livre.
"Un roman jeunesse fort en messages et plein d'espoir".

« C'est pas ma faute » est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon. Cette histoire m'a conquise de par son thème très en vogue : YouTube, la célébrité et ses travers. Un récit fort et poignant dévoilant l'envers du décor du monde du web et ses dangers. Un roman qui séduira les jeunes adolescents en quête de reconnaissance et peinant à trouver leur place dans le monde de part leurs différences.

Tout d'abord, il faut savoir qu'à part Harry Potter, je lis très peu de romans jeunesses. Mais il est vrai que dès la sortie de « C'est pas ma faute », j'ai été intriguée par cette histoire dont la thématique m'a séduite.
Car même si les Youtubeurs existent depuis plus d'une décennie maintenant, on trouve encore à l'heure actuelle peu de romans fictifs qui leur sont consacrés.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon ont eu la brillante idée d'écrire sur ce thème très en vogue qui saura parler, sans aucun doute, à nos chers adolescents. En effet, YouTube et les réseaux sociaux ont, aujourd'hui, une place prépondérante dans leur vie. Certains sont prêts à tout pour réussir sans en connaître le réel prix à payer. Car même si la vie de ces influenceurs, faite de strass, de paillettes et de… produits gratuits, fait rêver, l‘envers du décor n'est pas toujours très folichon.

Les deux autrices ont parfaitement dépeint ce milieu à la fois magique et pervers dans leur roman. A travers le personnage de Lolita, on suit donc l'ascension fulgurante de cette starlette d'à peine 16 ans, ainsi que sa brutale descente aux enfers. Comment garder la tête hors de l'eau quand on est si mal entourée? La réponse se trouve dans ce roman.

Le personnage de Lolita n'est pas sans rappeler quelques célèbres YouTubeuses françaises aux millions d'abonnés et leurs déboires. Certaines similitudes sont frappantes et font sourire. Dans « C'est pas ma faute », on ne se retrouve donc pas dans l'inconnu !

J'ai adoré la relation entre Lolita et Prudence, sa plus fidèle fan qui jouera un rôle déterminant dans l'histoire. Leur évolution tout au long de ce roman fait réfléchir et est pleine de bienveillance.

Concernant le style d'écriture du roman, je l'ai trouvé plutôt fluide. Les dialogues sont très représentatifs de la manière de s'exprimer des adolescents, sans trop en faire. On alterne les points de vue de Lolita et de Prudence lors de chaque chapitre, ce qui rend la lecture addictive. J'ai d'ailleurs eu du mal à m'arrêter de tourner les pages tellement je voulais connaître la suite et j'ai terminé ce livre en un temps record.

En conclusion, « C'est pas ma faute » est un excellent roman jeunesse qui cherche à faire passer de vrais messages. le livre brasse d'autres thèmes universels intéressants tels que le racisme, le harcèlement, le burn-out, l'anorexie mentale ou encore les relations familiales compliquées. Bref, un roman qui fait réfléchir et qui parlera à bon nombre de ces jeunes adolescents en quête de célébrité et d'identité, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire.

Lien : https://luniversdekrystel.co..
Une excellente histoire à deux voix, menée comme un thriller et racontée par deux jeunes filles à fleur de peau. D'un côté Lolita, influenceuse beauté très suivie sur Youtube et Instagram. de l'autre Prudence, qui l'admire éperdument et qui a honte de sa différence. Aucune d'elles ne se rend compte de sa propre valeur, et chacune se retrouve prise dans une spirale négative. Ce roman est une bonne claque, il ne prend pas de gants et met en évidence sans fard certains maux dont souffrent la jeunesse d'aujourd'hui. Un roman nécessaire qui aborde les aspects les plus toxiques des réseaux sociaux en se mettant dans la peau d'adolescentes qui en sont les proies. A mettre dans toutes les mains, à partir de 14/15 ans.
Attention, roman coup de coeur ! C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce thriller dont on pourrait dire à tort qu'il est écrit pour des adolescentes, mais je vous arrête tout de suite, ce serait un jugement hâtif ! Ce roman, derrière la légèreté des premières lignes, s'avère bien construit, réellement abouti, soulevant de nombreuses questions de société : les relations interpersonnelles, les données personnelles surexposées sur internet, la confiance, l'amitié, la sincérité, la fugacité du succès, l'homosexualité etc... Au départ, j'ai choisi ce roman simplement parce que j'en ai trouvé le visuel accrocheur et intrigant. Ensuite, il m'a fallu un tout petit temps d'adaptation pour comprendre les expressions très contemporaines, mais très vite, je me suis laissée happer par l'intrigue qui est habilement menée. Au final, je trouve que c'est un excellent roman car il est profond et il invite à réfléchir sur de nombreux sujets. J'ai trouvé la dualité de l'histoire vraiment intéressante et les deux héroïnes -Lolila et Prudence- très attachantes. Ce roman écrit à quatre mains est foncièrement différent des autres romans, par son histoire et par sa facture, notamment avec la disposition originale du texte. Une belle réussite, ouvrez-le sans hésiter !
C'est un excellant livre. Il dévoile les problèmes des adolescents sans-tabou et à travers deux jeunes filles totalement différentes mais attachantes à leur manière. Les problèmes des adolescents sont évoqués au fur et à mesure du livre et des chapitres. Il permet aux adolescents de se reconnaître dans les situations évoquées et à mieux les accepter. C'est le cas, pour ma part. Je l'ai adoré!!! :)
Lolita est une youtubeuse beauté célèbre. Mais un jour, elle disparaît et tous ses comptes sont supprimés. Prudence, sa plus grande fan et abonnée de la première heure, s'inquiète puis mène l'enquête.

Depuis que j'ai lu sa série Les stagiaires je me suis toujours dit que Samantha Bailly était un auteur générationnel : elle inscrit son récit dans l'actualité et nous montre la société telle qu'elle est. Avec C'est pas ma faute, elle confirme cette idée !

En effet, de nombreux sujets de société sont abordés : racisme, homosexualité, abandon, pression et harcèlement sur les réseaux sociaux... Ce dernier est le sujet central du livre et est particulièrement bien traité. Il y avait de l'émotion et les personnages et situations sont touchants. J'ai même pleuré !

J'ai beaucoup aimé la partie enquête de ce roman, et aussi l'alternance de points de vue entre Prudence qui enquête et Lolita qui a disparu. de plus la temporalité avant/après disparition permet de suivre la vie des personnages en maintenant le suspense.

J'ai adoré les insertions de posts, commentaires, communiqués de presse, to do list... ce genre de mise en page rend le livre encore plus sympa ! Par contre j'ai eu un peu de mal avec le langage au style oral et la narration partielle à la 2e personne.

Bref, C'est pas ma faute est un roman très réussi qui parle avec justesse de l'impact positif comme négatif des réseaux sociaux sur la vie d'une jeune influenceuse.
Lolita a une célèbre chaine YouTube et chaque nouvelle vidéo est un succès. Mais, soudainement, la star du maquillage disparaît. Comment ? Pourquoi ? Une fan décide de mener l'enquête. le pitch semble très teenage : on surfe sur ce qui plaît aux ados, des réseaux aux tutos en passant par la gloire des partenariats. Et puis, soudain, le voile tombe : la réalité frappe de plein fouet et le roman gagne grandement en puissance. Des sujets forts sont abordés comme l'anorexie, la discrimination, les magouilles commerciales, l'abus sexuel. En quelques pages, le ton change et le message est limpide sans être moralisateur. Voici une vraie pépite : terriblement teenager et grandement bien menée et conçue.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
M'étant renseigné un minimum sur ce livre, j'en avais entendu beaucoup de bien et était donc très intriguée par celui-ci! Et il faut avouer que cette lecture est extrêmement émouvante et ne m'a pas du tout déçue! Les sujets abordés sont très intéressants, ils méritaient d'ailleurs qu'on en parle car c'est souvent oublié lorsque l'on suis des « influenceurs », etc. Je ne veux surtout pas vous dévoiler les autres sujets abordés car mieux vaut les découvrir pendant la lecture. Mais je dois dire qu'ils ont été vraiment très bien traités. Pour conclure je me suis vraiment prise une claque à la figure et le recommandé volontier!