AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lolita est une jeune youtubeuse qui disparaît du jour au lendemain des réseaux sociaux. Prudence est une véritable fan de Lolita. Elle la suit avec attention. Alors quand Lolita disparaît, Prudence cherche à tout prix à comprendre ce qu'il s'est passé.

Il s'agit d'une histoire très intéressante abordant des sujets très contemporains, notamment avec le monde des réseaux sociaux pour les jeunes.

Les personnages sont attachants et on peut facilement s'identifier à Prudence.

Un livre qui se lit très bien et très facilement. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un excellant livre. Il dévoile les problèmes des adolescents sans-tabou et à travers deux jeunes filles totalement différentes mais attachantes à leur manière. Les problèmes des adolescents sont évoqués au fur et à mesure du livre et des chapitres. Il permet aux adolescents de se reconnaître dans les situations évoquées et à mieux les accepter. C'est le cas, pour ma part. Je l'ai adoré!!! :)
Commenter  J’apprécie          20
Lolita aime jouer avec son image et remporter de nombreux likes. Pourtant, un jour, plus de publications : elle disparaît des réseaux. Prudence, une de ses fans, s'inquiète et mène l'enquête.

Un duo de choc pour écrire ce roman doux amer sur la notoriété, l'emballement et le jugement médiatique, les coulisses de la vie de certaines youtubeuses : comment se construire en se cachant derrière des images formatées ? Où se trouve la vraie vie ? En parallèle de l'enquête on découvre aussi Prudence, jeune fille sérieuse, passionnée de danse et qui pourtant n'est pas sélectionnée pour un rôle, sa couleur de peau y serait-elle pour quelque chose ? Les deux jeunes filles qui ne se connaissaient pas vont ensemble lutter pour devenir de jeunes filles libres et heureuses de vivre. Un beau challenge !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas ma faute nous plonge dans le quotidien de deux adolescentes, Lolita et Prudence. L'une est une youtubeuse/influenceuse renommée, l'autre n'est autre qu'une de ses plus grandes fans. Tout se passe à merveille dans al vie des deux ados, jusqu'à la disparition soudaine de Lolita. Et à ce moment là, Prudence se premier une seule et unique chose: retrouver Lolita et savoir pourquoi elle a subitement disparue.

Mais pour comprendre cette disparition, il faut d'abord plonger dans le quotidien de Lolita. Et ce quotidien il n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît. C'est violent. Les gens sont sans pitié. Et en se lançant là-dedans, Lolita ne se doutait pas une seule seconde que ce serait aussi difficile à gérer. Si devant la caméra les sourires sont omniprésents, une fois les feux des projecteurs éteints, les larmes sont plus difficiles à retenir. Et si Lolita disparaissait pour laisser place au silence et à l'apaisement ?

« Il y a dans la folie des éclairs de lucidité qui brûlent. C'est tellement compliqué de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Est-ce que c'est ça, au fond, la question? Être normal ou anormal? »

Prudence, de son côté, doit subir le racisme constant de sa professeur de danse. Elle est belle, talentueuse, mais rabaissée plus bas que terre au quotidien. Alors regarder les vidéos de Lolita lui permet de s'évader et de sortir de ce quotidien pesant. Et en suivant les moindre faits et gestes de Lolita, elle ne s'attendait pas à partir à sa recherche un de ces jours. Et ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elles ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent. C'est alors le début d'une course contre la montre pour les deux adolescente. Qui y perdra ses plumes en premier ?

C'est pas ma faute est une histoire poignante sur le paraître, la pression, le harcèlement, le racisme et le burn out. Quand plus rien ne va, il faut parfois déconnecter pour mieux se retrouver. Lolita et Prudence sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé parce qu'elles sont terriblement humaines et attachantes. Chacune à leur manière apporte de la force à l'autre. C'est à la fois beau et touchant. C'est pas ma faute est un roman à mettre entre toutes les mains et surtout entre les mains de la nouvelle génération qui est impitoyable avec le paraître et les faux semblants.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          10
Premier thriller que je lis (a ma connaissance en tout cas) et WAW !
J'ai vraiment adoré. Grâce à Lolita on va connaitre l'envers du décors d'être influenceurs et franchement c'est pas facile.
Prudence, une danseuse a qui on s'attache beaucoup, grande fan de Lolita.
Ce livre parle de beaucoup de sujet, sans en faire trop et c'est génial.
Gros gros gros gros coup de coeur :)
Commenter  J’apprécie          00
Super thriller de notre temps, qui fait réfléchir aux enjeux économiques, psychologiques, sociaux, culturels derrière nos écrans, de manière générale.
Un superbe livre sur les différences, sur l'amitié, sur l'amour, notamment l'amour de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Lolita est une influenceuse beauté qui a l'habitude de partager avec ses abonnés sur Instagram et qui publie des vidéos sur YouTube.
Un jour elle va disparaître des réseaux et Prudence, une des plus grandes fans de Lolita, va partir a sa recherche pour comprendre les raisons de cette disparition.
Énorme coup de coeur sur ce roman que j'ai lu presque d'une traite.
Le lecteur est face à 2 time lines: la première est racontée par Lolita avant sa disparition et la seconde par Prudence après la disparition de son idole.
La partie de Lolita est une narration à la 2eme personne. Alors ça peut être un peu perturbant au début de lire ce "tu" mais au final j'ai trouvé ça malin car ça nous rapproche tout de suite d'elle, on se retrouve dans sa tête et ses émotions deviennent les nôtres.
J'ai adoré qu'on aborde l'effet des réseaux sociaux comme ça et qu'on mette en garde les plus jeunes sur le fait que tout n'est pas vrai, les choses sont souvent mise en valeur en photo pour nous faire croire à une belle vie ou autre.
Mais plus qu'un simple livre sur les réseaux sociaux on va aborder ici énormément de sujets importants (que je décide de ne pas vous révéler afin de garder le mystère entier)

Sur fond de thriller on se retrouve face à un roman qui a su me bouleverser à plusieurs reprise et que je relirais avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Dans le contexte actuel, internet, les réseaux sociaux, les cours en ligne ou encore les tutoriels vidéo sont les bienvenus, d'ailleurs certainement salutaires pour tous ceux qui y ont accès en ce moment.

Dans le roman de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, C'est pas ma faute, c'est aussi le cas, pendant quelques temps, pour une des deux héroïnes, Lolita. Elle rencontre le succès grâce à des tutoriels beauté. Sur les réseaux sociaux, on la suit, on la regarde, on la complimente, on la commente...pas toujours positivement. Internet et ses dérives la rattrapent : un bad buzz et c'est la plongée aux enfers. du jour au lendemain, Lolita ne donne plus signe de vie. Sa plus grande fan, Prudence, s'en inquiète et se lance à sa recherche.
Pour notre héroïne Lolita, internet est providentiel et l'écarte de sa condition sociale difficile. Prudence, quant à elle, vit à travers Lolita une amitié virtuelle et indéfectible qui cache sans aucun doute une vérité difficile à assumer.
A travers une écriture à quatre mains fluide et addictive, ce roman, que l'on peut lire à partir de 13 ans, mêle d'une brillante manière enquête et problématiques adolescentes (tels que l'acceptation de soi, le ravage des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement...). Les deux héroïnes sont attachantes et surprenantes, leurs histoires convaincantes et le roman en lui-même très bien mené.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bouquin nous emmène aux côtés du personnage de Prudence, une adolescente danseuse et grande fan d'une youtubeuse beauté, Lolita. Seulement, quand du jour au lendemain, toute trace virtuelle de la jeune youtubeuse disparaît, Prudence va partir à la recherche du pourquoi du comment.

On alterne entre différentes temporalités, et entre deux points de vue. le premier chapitre correspond au jour J, et le reste de ce roman se découpe en fonction de cet événement, entre l'avant et l'après de cette date. Concernant les points de vue, on a ainsi celui de Prudence, mais aussi celui de Lolita.

Ce livre se construit durant une partie du roman sur une enquête, et traite de différents sujets très actuels. On trouve abordés dans ce roman le paradoxe entre la vie virtuelle que l'on choisit de montrer sur les réseaux sociaux et la vie réelle des personnes, les conséquences du fait d'être médiatisé sur les réseaux aujourd'hui, les parts encore d'ombre sur l'exploitation et partenariats sur le pan légal et juridique, les commentaires haineux, bref, l'actualité des réseaux sociaux à l'ère des influenceurs. J'ai beaucoup aimé voir ces thèmes abordés, car ils sont particulièrement actuels, et le roman montre l'envers du décor des influenceurs, tout en donnant au fil de la lecture sens au titre du roman. Cela permet de mettre en lumière des points plus ou moins obscurs de cet univers, mais aussi de se rendre compte des conséquences que cela peut avoir, notamment psychologiquement, tout en montrant le côté superficiel qu'il peut y avoir. Les sujets sont particulièrement bien traités, et je trouve important de les voir dans un roman pour permettre de mieux en comprendre les rouages ou de les voir en action.

Mais il n'y a pas que les réseaux sociaux qui sont traités dans ce roman, puisqu'on a également en parallèle les thèmes du racisme, de l'orientation sexuelle et amoureuse, des maladies mentales, mais aussi de l'abus de confiance. Ils sont également manié de façon réaliste, qui met en lumière ces sujets encore tabous de notre société, et pourtant non moins importants.

J'ai aimé suivre les deux protagonistes de ce roman. Prudence et Lolita sont attachantes, chacune dans leur genre. Prudence est une personne déterminée et optimiste, ajoutant de la gaieté dans cet enquête. Je ne me reconnais pas dans le personnage de Lolita, mais j'ai aimé la découvrir, connaître ses failles, ses envies, ses rêves, ainsi que son vécu.

L'enquête est sympathique à suivre grâce à cette alternance entre avant et après, et j'avais réellement envie de découvrir ce qui était arrivé à Lolita. J'ai trouvé que certains passages sont arrivés avec un peu de facilité lors d'une partie de l'enquête de Prudence, mais n'en ont pas moins gâché le plaisir de ma lecture.
On finit par en savoir plus au fil des pages sur ce qu'il s'est passé que Prudence grâce au point de vue de Lolita, et cela permet ainsi de voir ce que pensent chacune d'elle sur situation, entre réalité et attentes.
Concernant les chapitres de Lolita, j'ai beaucoup aimé les choix d'écriture effectués, permettant de mieux nous mettre dans la peau du personnage quand on commence à comprendre la vérité, mais aussi de nous impliquer encore plus dans sa situation, comme si nous pouvions nous aussi vivre ce qu'elle vit.


En conclusion, un roman que j'ai beaucoup aimé. Il traite de nombreux sujets importants et actuels, qui ont plus que leur place dans un livre, avec une construction et des écritures agréables à suivre. Je le conseille chaudement, puisqu'il permet de comprendre les rouages ou de les voir en action dans cette récente ère des influenceurs et réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois le livre : il brille, il est beau, il parle d'une youtubeuse qui disparait et de sa plus grande fan qui part à sa recherche. Tu es sceptique, peut-être, tu te dis que c'est pas trop pour toi, ces histoires de jeunes branchées-connectées-insatiables, que ça ne va pas forcément t'intéresser toi qui ne regardes pas toujours Youtube, toi qui râles parce que tu te dis qu'il faut parler d'autres choses aux ados, toi qui te dis que vraiment la littérature jeunesse c'est pas de la vraie littérature.
Et puis tu commences le livre, tu te laisses embarquer tard le soir aux côtés de Lolita, influenceuse pas si heureuse, et Prudence, aux dehors aussi parfaits que son chignon. En apparence du moins. Tu suis la longue déception de l'une, la passion dévorante de l'autre. Et oui, ça t'intrigue, toi qui as suivi les moindres faits et gestes d'une star, toi qui, ado, as peut-être déjà recouvert ton mur de posters par amour pour une célébrité.
*
Elle vient d'où, cette obsession folle, ce besoin de voir, de lire, de comprendre l'autre, inaccessible ?
Il y a le rythme, de Bordeaux à Marseille, de Marseille à Roquevair, du conservatoire de danse à youtube. Il y a quelque chose qui presse doucement le coeur, mais pas trop. Prudence, Lolita, deux figures d'ados très justes et très fortes. On parle de tant de choses : la pauvreté, le monde de youtube, des grandes entreprises... Grandir dans une famille présente ou absente, se faire sa place dans le monde réel ou irréel. Se faire sa place en tant que fille, que femme, et plus encore.
On aimerait peut-être plus de temps où l'on se pose un peu, juste un peu, à côté d'elles.
*
J'ai pensé à mes élèves, toutes. J'ai aimé que ce livre, depuis ses atours pailletés, se jette dans des problématiques plus sociales, plus graves, plus urgentes. Parce qu'elles font ça, @annefleurmltn et @samanthabaillyauteur, elles jettent un peu de paillettes et derrière règlent des comptes avec la vie. Mais promis, ça réchauffe aussi le coeur. Vivement la fin du confinement, vivement que je puisse glisser ce livre dans d'autres mains.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est pas ma faute

Quel est le nom de famille de Prudence ?

Diallo
Diane
Niaye
N'Diaye

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : C'est pas ma faute de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}