Un sentiment un peu mitigé pour ce livre.

Parce que d'un côté, il y a les avantages de pas mal de romans pour ados sympathiques : facile à lire, avec un rythme soutenu, un style plutôt addictif. Même quand ça nous touche pas plus que ça, on a du mal à le lâcher.

Et le sujet pouvait être intéressant puisqu'on nous montre le revers de la vie d'influenceur, avec une partie sur le déchaînement et le harcèlement qu'on peut subir, et un aspect juridique par rapport aux partenariats avec les marques.

Quelques bonnes idées, et je pense vraiment que ce livre peut trouver son public.

Mais avec mon regard d'adulte (ou presque), je ne peux m'empêcher de me dire que ça reste assez fouillis, tout ça. Et que les points négatifs sont trop prononcés.

Bon déjà le monde des influenceurs, ça me passe à côté. Un monde vraiment superficiel à l'extrême qui peut déranger. Et notamment toute cette adoration que voue Prudence à Lolita, alors qu'elle ne la connaît même pas. J'ai bien conscience que ce genre de choses arrivent vraiment et que ces influenceurs ont vraiment des bandes de groupies, mais je trouve ça clairement malsain (d'autant que ces filles ne font rien de vraiment incroyable : c'est pas comme si elles réalisaient de courts métrages ou créaient des oeuvres d'art, elles ne font rien, elles "sont".)

Et surtout, l'auteure a voulu développer beaucoup de sujets d'actualité. Sauf qu'il y en a trop, et que c'est très mal traité, tellement c'est survolé : que ce soit les abus faits aux femmes (on décrit le truc, et puis on passe à autre chose), le harcèlement (qui pareil est à peine mentionné) mais d'autres choses encore qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et n'apportent rien à l'histoire :
|masquer]
- le racisme ; parce que olala la prof de danse de notre narratrice de couleur est pas gentille avec elle, c'est vraiment une vilaine raciste. Ouais bon, déjà, y'a pas trop de preuve que c'était du racisme. Les profs de danse sont souvent très exigeantes et sûrement plus avec celles qui ont vraiment du potentiel. Et d'ailleurs, c'était peut-être simplement de la jalousie parce qu'elle s'est rendu compte que son élève était meilleure qu'elle.

- L'homosexualité de notre narratrice n'apporte pas grand-chose non plus et est très vite expédié. Déjà l'histoire, c'était l'enquête par rapport à la disparition de Lolita. Donc l'orientation sexuelle du personnage principal, on s'en fout un peu. En plus c'est amené n'importe comment avec une histoire d'amour qui n'a aucun sens (je rappelle que Prudence ne connaissait PAS Lolita. Bon le fantasme qui se réveille parce que c'est une célébrité, d'accord, pourquoi pas, mais on peut pas parler d'amour, bon sang !)[/masquer]

Bon, et au vu du résumé, je m'attendais plutôt à un thriller/polar. Donc la résolution du truc m'a quelque peu surprise. On reste sur du teen drama pur jus, avec un surenchère de trucs qui s'accumulent, et finalement, c'est juste...trop.
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Je ne m'attendais pas à ce que ce roman aborde autant de sujets différents! Les chapitres alternent entre les deux héroïnes, et si la 4e de couverture parle de la "disparition" de Lolita, ce n'est pas au sens où je l'entendais, avec un enlèvement et une enquête.
Dans les parties consacrées à Prudence, il est question d'homosexualité et de discrimination raciale (elle est noire et subit un certain nombre de remarques dévalorisantes de sa prof de danse). Cependant le plus intéressant est l'évolution du personnage de Lolita la youtubeuse. Celle-ci fait (officieusement) du placement de produits de beauté pour une grande marque et l'une de ses vidéos, plutôt banale en soi, va déclencher une série de commentaires haineux, notamment de la part d'une association végane qui l'accuse de promouvoir des produits testés sur les animaux. A partir de là, c'est l'effondrement total, de l'audience du site mais surtout du mental de l'adolescente.

Celle-ci se sent en effet touchée personnellement. A 16 ans, elle n'a pas les connaissances juridiques pour se défendre face au groupe commercial qui l'exploite, lui met la pression. Il y a une vraie réflexion sur le métier de youtubeur qui n'a pas que des avantages! Blessée par des remarques de followers affirmant (injustement) qu'elle a grossi, Lolita tombe dans l'anorexie. Au lycée, elle a du mal à gérer sa popularité et son revers (les remarques dans son dos). Et puis sur les réseaux, elle donne une image idyllique de sa famille, publiant des photos laissant supposer qu'elle vit dans le luxe alors que c'est tout le contraire. Elle revend d'ailleurs les produits de beauté afin d'aider sa mère à payer ses factures... La pauvre Lolita va finir par sombrer dans un burn-out aux lourdes conséquences.

Ainsi l'histoire aborde des sujets sérieux auxquels je ne m'attendais pas. Par contre j'ai trouvé les textes entre les chapitres très superflus: les post, conversations et divers commentaires n'apportent rien à l'intrigue. Et puis j'ai trouvé qu'il y avait parfois des phrases qui ne voulaient rien dire et aussi des fautes. Enfin les dialogues entre jeunes étaient parfois pesants, tout le monde ne s'exprime pas comme ça!
Lien : https://www.takalirsa.fr/c-e..
J'ai pris ce livre par hasard car j'aime bien la chanson d'Alizée....
Ensuite je me suis dit que comme ma fille regarde beaucoup ces youtubeuse ça me permettrait d'être un peu dans son monde.
Les sujets abordés sont tragiques et intéressant mais je n'ai pas du tout aimé l'écriture. C'est dommage, il y a du potentiel on le sent mais ....c'est le "bazar" dans la façon de l'écrire.
Bien qu'étant sorti juste avant le premier confinement, C'est pas ma faute a eu un peu de succès sur les réseaux sociaux, notamment grâce à la bonne promotion des autrices (vlogs tout au long de l'écriture et de l'édition), leurs notoriétés et les sujets actuels du livre. Je me le suis procurée fin août, donc 5 mois après sa sortie pour le lire fin novembre.

Le livre parle des réseaux sociaux, de Youtube, des amitiés et de la popularité en ligne, ainsi que de l'adolescence, du racisme, de la quête d'identité (LGBT+, …). Ça parle de Lolita, une jeune youtubeuse beauté / lifestyle, lycéenne très populaire sur internet. Rien à voir avec sa vie réelle, vivant seule avec sa mère au chômage, en bac pro, en province. le jour où elle disparaît subitement de Youtube et de ses réseaux sociaux, ses fans s'affolent ! Surtout Prudence, admiratrice inconditionnelle de Lolita, jeune lycéenne brillante, danseuse classique, qui ne fait aucune vague et toujours au top niveau. Ce changement brutal va la plonger dans une angoisse, Prudence va prendre tous les risques pour retrouver Lolita. Les deux jeunes filles exactement opposées de l'une et l'autre se percutent et chamboulent leurs existences.

Un thriller jeunesse haletant qui nous plonge dans les coulisses de Youtube et de ce monde à l'apparence parfait, plein de paillettes, de voyages et de cadeaux exorbitant. Une alternance de points de vue, deux histoires qui nous en raconte une, qui amène progressivement jusqu'au point final. Les deux autrices mêlent leurs écritures et leurs idées pour donner un roman puissant et intelligent mené du début à la fin. On comprend bien les méandres d'internet, jusqu'à où la popularité sur les réseaux sociaux peuvent mener, aussi bien au plus bas comme au plus haut ! Comme quoi, on peut très bien connaître les gens, comme pas du tout.

Un roman bien mené et bien ficelé, qui vous fait voyager avec les personnages dans la quête de la vérité !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
En lisant "C'est pas ma faute", je pensais lire un simple thriller d'adolescent mais c'est bien plus que ça !
Un pitch assez simple "Lolita, star des réseaux sociaux, ne donne plus signe de vie. Prudence, sa plus grande fan, va partir à sa recherche" mais qui révélera de nombreux secrets et surtout qui permet d'aborder des sujets forts.
Il m'a d'abord fallu un petit temps d'adaptation pour s'habituer au style d'écriture car dans ce roman, il faut maîtriser un minimum le vocabulaire lié aux vidéos YouTube et à Instagram. Il y aussi de nombreux mots propres au patois du Sud-Est de la France dont je suis originaire et ça m'a beaucoup fait rire. Ça peut paraître exagéré mais je vous promets que ces mots sont
utilisés couramment !
Une fois l'intrigue installée, le roman devient addictif. On fait des suppositions à tout va, mais on est loin de tout imaginer.
La lecture est alternée par Lolita qui raconte les jours précédents la disparition et par Prudence que l'on suit tout au long de son enquête.
Cette alternance entre temps et personnage est très bien faite et un décompte des jours nous permet de bien se situer. L'écriture est fluide et l'histoire avance à un bon rythme.
Le dénouement arrive plus vite que ce que je croyais. Je pensais que l'histoire se terminerait juste après qu'on sache où est Lolita, mais non, il se passe encore plein de choses après.
On saura tout de Lolita et Prudence, des moments les plus durs aux moments les plus intimes ; ce qui permet de s'attacher à elles. J'ai été particulièrement touchée par Prudence qui donnerait tout pour retrouver son idole, celle qui la divertit, celle qui influence sa vie, celle qu'elle admire, celle pour qui elle ferait tout. Je sais ce que c'est "d'être fan" et de ce fait, je la comprenais souvent.
Les héroïnes sont très jeunes (15 et 16 ans) mais leurs histoires respectives justifient leur grande maturité.
Les différents sujets abordés sont d'actualité et sont très importants, ça apporte un gros "plus" à l'histoire. Harcèlement, pression, racisme, homosexualité... Je ne peux en dire plus sans spoiler.
Je le conseille vraiment. Beaucoup d'adolescentes se reconnaîtront en Prudence et Lolita. Je pense même que ce livre pourrait aider les parents à mieux comprendre leurs enfants.
En bref, un thriller moderne et addictif qui soulève d'importants problèmes de notre société.
Lolita est une jeune youtubeuse qui disparaît du jour au lendemain des réseaux sociaux. Prudence est une véritable fan de Lolita. Elle la suit avec attention. Alors quand Lolita disparaît, Prudence cherche à tout prix à comprendre ce qu'il s'est passé.

Il s'agit d'une histoire très intéressante abordant des sujets très contemporains, notamment avec le monde des réseaux sociaux pour les jeunes.

Les personnages sont attachants et on peut facilement s'identifier à Prudence.

Un livre qui se lit très bien et très facilement. Je recommande vivement !
Merci à Babelio et aux Editions PKJ de m'avoir offert ce roman qui m'a permis d'en savoir davantage sur la vie pas si facile des "influenceuses" adolescentes à qui les marques offrent des 'cadeaux' en échange de partages sur YouTube et autres réseaux sociaux !

Un monde où l'apparence est reine, où les bad buzz terribles, et où les profiteurs de tous poils chassent sans vergogne !

Lolita star adulée des adolescentes disparaît un jour brusquement des réseaux.

Prudence la responsable de son fan-club, n'hésite pas à traverser la France pour découvrir ce qui s'est réellement passé ...

Et c'est ainsi qu'après une première partie tout en paillettes, au rythme renforcé par des dialogues tout droit sortis des pires conversations adolescentes sur des réseaux sociaux, on arrive dans un roman plutôt feel-good, rempli de conseils pour ados mal dans leurs peaux !

Un roman que j'ai failli poser tant la première partie m'a agacée, mais que je ne regrette absolument pas avoir lu.

Un roman pour les 13-15 ans avec deux héroïnes qui cherchent leur voie, et en trouvent les pistes !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Excellente surprise donc, que C'est pas ma faute. J'avais hâte de le lire, mais vu le sujet, j'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur un roman hyper cliché. Alors, je vais être honnête : il y en a. Mais franchement, ce n'est pas grave, au regard de l'ensemble. le récit est hyper bien mené et les choix narratifs (particulièrement la deuxième personne du singulier) sont vraiment percutants. La chronologie bouleversée amène un suspense très prenant (le roman est littéralement écrit comme un thriller). Les autrices profitent de cette histoire pour évoquer beaucoup de sujets, mais chacun d'entre eux est traité avec humanité et bienveillance, ce qui fait que l'on ressort de la lecture avec la très bizarre impression d'avoir lu un thriller feel-good, sans qu'aucun des deux genres pâtisse de l'autre. Franchement, je suis admirative.
Lien : https://encresetcalames.word..
Coup de coeur pour ce roman palpitant au rythme frénétique qui regorge de sujets importants et primordiaux qu'il est nécessaire d'aborder plus souvent. Ce roman est une véritable pépite. Addictif, il se dévore en transportant le lecteur dans une avalanche d'événements, de révélations et surtout d'émotions.

Mes attentes étaient très élevées. Je souhaitais lire un livre hors du commun, marquant et inoubliable, et je n'ai pas été déçue. J'ai eu tout ce que je voulais, si ce n'est plus encore. Quelle pépite ! Quelle lecture exceptionnelle ! Je ne veux pas trop vous en dire pour que vous soyez aussi surpris que moi, alors faites-moi confiance, foncez les yeux fermés, et laissez-vous porter.

C'est pas ma faute est un roman qui retourne complètement, qui met en lumière des réalités dures en lien avec les réseaux sociaux. Ceux-ci sont abordés en profondeur, avec justesse, par le biais de cette aventure que va vivre Prudence pour retrouver Lolita et comprendre ce qu'il s'est passé. Mais ça ne s'arrête pas là : la richesse de cette oeuvre est phénoménale et élève celle-ci au rang de pépite littéraire.

Touchant, émouvant, même bouleversant, ce récit ne laisse pas indifférent. C'est un plaisir de le lire pour son dynamisme, lié à la succession de deux points de vue (celui de Prudence et celui de Lolita) mais aussi pour cette curiosité insatiable qui nous dévore dès l'ouverture du livre. Toutefois, c'est aussi parfois un récit difficile à lire en raison des sujets complexes dont il est question, et des obstacles que vont rencontrer les personnages.

Menée d'une main de maître par les deux autrices, que ce soit dans la construction ou l'écriture, cette histoire est semblable à une explosion qui souffle tout sur son passage. Il est impossible de prévoir tout ce qui va se produire, la manière dont cela va se dérouler ; et c'est aussi ça le point fort du roman.

À mettre dans toutes les mains, C'est pas ma faute est une histoire incroyable sur l'amitié, l'amour, la santé mentale, les réseaux sociaux et leurs dangers. C'est un roman qui mérite plus de visibilité et qu'il faut lire !
Prudence est une adolescente voue une totale admiration à une youtubeuse Lolita. Lorsque celle-ci disparait , Prudence décide de partir à sa recherche.
Construit comme une enquête, on suit les pas de Prudence qui cherche à comprendre pourquoi Lolita a disparu soudainement des réseaux sociaux.
Un roman qui parle de adolescence, de la difficulté à se construire. Quelle image souhaite-ton donner de soi ? On découvre que Lolita souffre d'anorexie mentale. Mais aussi de l'envers du décor, la vie postée sur les réseaux n'est pas forcement réelle.
En filigrane, se pose la question de la couleur de peau mais aussi de la surexposition médiatique qui peut entrainer un perte d'identité.
Un bon roman qui n'est jamais moralisateur mais permet d'aborder le problème des réseaux sociaux et de ces jeunes qui deviennent des stars et qui ne semblent plus rien contrôler de leur vies.