J'attendais ce roman puisque je suivais Samantha Bailly sur youtube avant.
J'ai été vraiment déçue. Il y a des incohérences et un manque de recherche sur certains sujets.

Par exemple, Prudence qui se fait des défrisages brésilien ?
Non ça n'existe pas, c'est soit des lissages brésiliens ou soit des défrisages.
Ensuite on nous dit que Lolita a besoin d'argent pour voyager mais elle vends ses objets après avoir voyager ?
Et il y en a d'autres des comme ça.

J'ai trouvé que la dualité des chapitres s'imbriquaient pas très bien.
Au premiers abords, l'histoire semble intéressante mais on sent que ça manque de profondeur et de recherche.
J'ai passé un bon moment à lecture de ce roman ado bien construit, un peu à la manière d'un thriller. le suspense de la disparition de Lolita est bien mené et la révélation assez inattendue. le roman aborde le revers de la médaille des réseaux sociaux : on y montre ce que l'on veut bien montrer, la vie privée peut y mettre mise à rude épreuve, l'influence et la manipulation des marques y sont omniprésentes. On y parle aussi, entre autres, d'homosexualité, de racisme, de santé mentale. le périple de la jeune Prudence m'a parfois paru plus difficile à croire : je ne me serais pas vue traverser la moitié la France pour essayer de retrouver une star de YouTube, à 16 ans, en vivant dans une famille très protectrice ! Mais la jeune fille reste néanmoins un personnage attachant, qui brille également, à sa manière, au cours du récit. En résumé, c'est une lecture agréable, pleine de suspense, qui invite à se reconnecter à la réalité.
C'est pas ma faute
8/10
Une lecture très fraîche !

Court Résumé :
Prudence est une fan inconditionnelle de Lolita, sa youtubeuse beauté préférée. Sauf que du jour au lendemain, celle-ci disparaît des réseaux sociaux et depuis, plus aucune nouvelles. Prudence en est convaincue, il lui est arrivé quelque chose... Et si elle partait à sa recherche ?

Voila pour mon résumé. J'ai trouvé cette histoire amusante des les premières pages. Les plumes des autrices sont fraîches et les sujets traités dans cette histoire sont d'actualité, ce qui m'a d'autant plus passionée. Je ne veux pas en dire plus concernant ce qui est abordé, je vous laisse la surprise.

En tout cas, préparez vous à être emporté dans une très belle histoire. Elle est douce et feel-good avec une pointe de psychologie à l'intérieur. Il faut bien garder en-tête qu'il s'agit d'un livre Young Adult et que les personnages principaux ont entre 13 et 16 (si je ne me trompe pas), c'est pourquoi leurs décisions peuvent paraître illogiques mais pourtant, cela rend attachant les personnages qui sont assez jeunes.

Certains auront plus gardés en-tête la partie "enquête" du livre tandis que d'autre la partie "psychologie" qu'il y a derrière. A vous de vous faire votre propre avis. Je tiens à préciser que quand je parle de "psychologie" je parle surtout des adolescents et de ce qu'ils peuvent ressentir au quotidien.

Pour moi qui ais 14 ans, ce livre a été une belle découverte. Je le conseille à tous les fans de Young Adult ainsi qu'à ceux qui veulent s'y mettre !
Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
J'ai été agréablement surprise par ce roman young adulte très moderne et servi par une écriture rythmée. Il est construit autour de deux personnages centraux, Lolita et Prudence. L'une est influenceuse sur les réseaux sociaux , l'autre sa plus grande fan. Narratrice a tout de rôle, l'auteure explore à travers les deux jeunes femmes des thématiques très actuelles: racisme, quête d'identité , rapport à la famille ....Il y a une vrai réflexion sur l'envers du décor et les revers de médailles de ce « travail » de blogueuse qui fait rêver pleins de jeunes filles.
Côté scénario, le lecteur est vite intrigué par le mystère qui entoure la disparition de Lolita. le début du roman est d'ailleurs construit un peu comme un polar avec une enquête .
Belle lecture avec un contenu riche et varié qui s'adresse plutôt aux adolescentes d'une quinzaine d'année.
C'est samedi. Et le samedi, c'est roman ou album de littérature jeunesse. Depuis déjà quelques mois, je lis des romans ado pour le travail. Cette fois-ci, il sera question de C'est pas ma faute de Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly.

L'héroïne de C'est pas ma faute s'appelle Lolita, autant vous dire que j'ai eu la chanson d'Alizée dans la tête durant toute la lecture (et pas la version de Julien Doré qui aurait pourtant été moins crispante), et encore maintenant, j'espère que vous compatissez.

Lolita est une youtubeuse beauté qui a des milliers d'abonnés. Après qu'elle ait reçu une salve de commentaires haineux suite à une vidéo, la jeune fille ferme ses comptes et disparaît totalement des réseaux. Prudence est super angoissée. Lolita, c'est son idole, c'est elle qui lui a montré comment se maquiller. Elle l'aime. Elle va mener son enquête et retrouver la jeune fille, passer la frontière du virtuel.

Ce roman a été écrit à quatre mains par Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly. Quatre mains et deux têtes pour trouver des idées et des thèmes. Et les thèmes sont nombreux : les dangers d'Internet pour les mineurs, le harcèlement, le burn-out, la danse, le racisme, l'homosexualité, la précarité…
Personnellement, je trouve que lorsque trop de sujets sont abordés dans un seul livre, cela devient un peu fourre-tout, mais malgré tout, C'est pas ma faute tient plutôt bien la route. Notamment parce qu'il aborde bien les dangers pour les ados de se lancer seuls dans l'aventure de l'influence. Être influenceur, ça fait rêver. Recevoir des tas de trucs gratuitement, avoir une grande communauté qui vous adoré, c'est plutôt cool. Jusqu'à ce que ça déconne. Comme pour Lolita, qui ne sait plus comment gérer. Parce qu'elle est toute seule, parce que c'est une gamine, parce que sa mère est dépassée.

Cette histoire m'en a rappelée une autre que j'avais lu dans la presse il y a quelques années. Celle d'une youtubeuse beauté anglaise – Marina Joyce. Ses abonnés de sont persuadés qu'elle était en danger, séquestrée par son petit ami qui l'obligeait à tourner des vidéos. Pour preuves : certains ont pu voir que la jeune femme avait des bleus, d'autres qu'elle regardait derrière la caméra pendant les vidéos, et d'autres l'ont entendu murmurer un appel à l'aide entre deux phrases. La police a fini par passer chez la jeune femme, sous la pression des fans, et apparemment elle allait très bien.

C'est pas ma faute est plutôt bien fichu et peut servir d'avertissement pour les ados qui voudraient devenir eux-aussi des influenceurs. J'ai été plus intéressée par cette histoire que ce que j'imaginais avant de me plonger dedans.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lolita a une célèbre chaine YouTube et chaque nouvelle vidéo est un succès. Mais, soudainement, la star du maquillage disparaît. Comment ? Pourquoi ? Une fan décide de mener l'enquête. le pitch semble très teenage : on surfe sur ce qui plaît aux ados, des réseaux aux tutos en passant par la gloire des partenariats. Et puis, soudain, le voile tombe : la réalité frappe de plein fouet et le roman gagne grandement en puissance. Des sujets forts sont abordés comme l'anorexie, la discrimination, les magouilles commerciales, l'abus sexuel. En quelques pages, le ton change et le message est limpide sans être moralisateur. Voici une vraie pépite : terriblement teenager et grandement bien menée et conçue.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, alors j'espère que mes souvenirs seront assez frais ! Sinon, tant pis haha. J'avais plutôt hâte de découvrir ce roman, j'ai suivi les vlogs écriture et j'ai lu quelques romans de Samantha Bailly alors j'étais curieuse. Je n'ai pas été convaincue à 100% mais j'ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire.

Comme dit dans le résumé, Prudence est une fan absolue de la youtubeuse Lolita. le genre a analyser tous les tweets etc. Elle la connaît presque par coeur, comme si elle la connaissait en vrai, tellement elle a l'habitude de regarder ses vidéos, ses story insta etc. Quand Lolita disparaît, Prudence commence à enquêter et ça va l'emmener loin. L'histoire va souvent alterner entre les points de vues de Lolita et de Prudence, pour nous aider à nous approcher petit à petit de la résolution de l'intrigue. Je dois avouer que ce n'est pas ce qui m'a le plus tenu en haleine. C'était intéressant certes, mais ce n'est pas ce qui m'a tenue accrochée à mon livre.

Prudence, par contre… oui. J'ai adoré ce personnage. Et l'intrigue avec Lolita ne sert finalement – à mes yeux – que de prétexte pour voir ce personnage s'épanouir et prendre confiance en elle. Prudence est noire, et elle subi du racisme au quotidien, et parfois elle ne s'en rendait même pas compte. Notamment au conservatoire, où elle danse, sa prof est plus sévère qu'avec les autres. Pourquoi ? Parce qu'elle est noire. Pendant tout le roman, Prudence prend confiance en elle, et, notamment au contact de Lolita, comprend qu'elle a tout à fait le droit d'être lesbienne, et qu'elle n'est pas un “monstre” (c'est elle qui le dit). La voir prendre conscience de beaucoup de choses sur sa couleur de peau, sur son genre ou sa sexualité était très doux et permet de faire passer de beaux messages aux ados qui liraient ce titre.

Du côté de Lolita ce sont d'autres sujets qui vont être abordés. Toujours avec beaucoup de bienveillance et de prévention. Les réseaux sociaux et leur danger d'abord. Comment une ado de 16 ans pourraient arriver à faire face, seule, à ce qui peut lui arriver en ligne ? Gérer les partenariats, les opés sponsos etc. On parle aussi du “paraître”, du fait que la vie des gens en ligne n'est que ce qu'ils veulent bien nous montrer, et que derrière ça peut-être très différent. Enfin, les autrices abordent aussi les TCA et notamment l'anorexie mentale. J'ai trouvé que c'était très bien menée, avec bienveillance et gentillesse. C'est plein de bonnes intentions.

En bref, derrière un thriller qui sert un peu de prétexte, on découvre deux personnages lumineux, Prudence et Lolita, qui à elles deux vont permettre aux autrices d'aborder de nombreux thèmes comme le racisme, les TCA ou encore le harcèlement avec beaucoup de bienveillance.
Lien : https://merveilles-livresque..
M'étant renseigné un minimum sur ce livre, j'en avais entendu beaucoup de bien et était donc très intriguée par celui-ci! Et il faut avouer que cette lecture est extrêmement émouvante et ne m'a pas du tout déçue! Les sujets abordés sont très intéressants, ils méritaient d'ailleurs qu'on en parle car c'est souvent oublié lorsque l'on suis des « influenceurs », etc. Je ne veux surtout pas vous dévoiler les autres sujets abordés car mieux vaut les découvrir pendant la lecture. Mais je dois dire qu'ils ont été vraiment très bien traités. Pour conclure je me suis vraiment prise une claque à la figure et le recommandé volontier!
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or, un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

"Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur youtube...quel secret cache-t-elle ?"

Alors... j'ai un avis un peu mitigé sur ce roman...je m'explique : je trouve le thème principal abordé vraiment important, et la façon dont il est traité, pleine de justesse. C'est vraiment une bonne chose de montrer l'envers du décor, gratter un peu les paillettes pour voir ce qu'il y a derrière... à savoir les dangers du harcèlement sur les réseaux sociaux...et les autrices l'ont très bien démontré, cependant...

Beaucoup de thèmes très forts sont abordés ici, trop ? Sûrement, et c'est dommage car du coup, ils ne sont pas assez développés. J'ai aussi été un peu déstabilisée par des allers retours pas toujours chronologiques, et même si je le comprends vu la cible du roman, aussi un peu par le langage "d'jeunes"...

Malgré ça, je l'ai dévoré et je vous le recommande chaudement. ( J'ai apprécié le petit clin d'oeil à Marie Kondo 😕).

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
N'ayant jamais lu de romans d'Anne-Fleur Multon et de Samantha Bailly, j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman phare de Pocket Jeunesse. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque et je suis bien contente de l'avoir fait car C'est pas ma faute est une histoire qui m'a touchée grâce à ses personnages attachants et aux messages véhiculés.

Lolita est LA Youtubeuse star du moment. A seulement 16 ans, elle possède des centaines de milliers d'abonnés tous réseaux confondus et collabore avec de grandes marques de mode et de beauté. de son côté, Prudence, 16 ans également, est fan de Lolita. Elle ne loupe aucune de ses vidéos, achète tous les produits dont Lolita parle... Une grande partie de sa vie tourne autour de cette adolescente qu'elle ne connaît qu'à travers les écrans. Un jour, Lolita va subitement disparaître de la toile. Prudence va alors tout faire pour découvrir ce qui arrive à son idole.

Lolita et Prudence sont deux adolescentes que l'on peut trouver superficielles de prime abord. L'une obsédée par son image sur les réseaux sociaux et l'autre, par une personne qu'elle ne connaît pas réellement. Mais les filles ont chacune une personnalité bien marquée, que l'on découvre au fil des pages. Toutes les influenceuses nous le disent : elles ne montrent sur les réseaux sociaux que ce qu'elles veulent bien montrer. C'est la même chose pour Lolita : sa vie quotidienne est loin d'être celle qu'elle montre sur les réseaux. Elle vit dans un HLM et sa mère, au chômage, ne s'occupe pas vraiment d'elle. Les réseaux, c'est son échappatoire, pour fuir son triste quotidien. J'ai été très émue lorsque j'ai découvert la détresse dans laquelle se trouve Lolita. On voit que c'est une jeune fille qui se perd de plus en plus, entre sa vraie vie et sa vie sur les réseaux. Prudence, quant à elle, n'a pas forcément un quotidien plus évident que Lolita, elle est confrontée à d'autres problèmes, plus insidieux, mais qui la font souffrir également. Elles évoluent toutes les deux beaucoup entre le début et la fin du roman et c'est un vrai plaisir de les voir s'affirmer.

Le roman aborde énormément de sujets pas évidents mais essentiels à retrouver en littérature jeunesse : le cyberharcèlement, le racisme, l'homosexualité, les maladies mentales, la pauvreté... C'est peut-être un peu trop car je trouve que certains sujets sont à peine effleurés, c'est dommage. Mis à part ça, je trouve que c'est un roman qui traite des problématiques actuelles et qui est à mettre entre les mains des jeunes car beaucoup de jeunes filles peuvent se reconnaître en Prudence et Lolita (c'est plus compliqué pour les garçons car on n'a pas de personnages masculins importants).

La structure du roman est très dynamique puisqu'on alterne selon le point de vue de Prudence, à la 1ère personne et celui de Lolita, à la 3ème. Cette alternance de points de vue et de personnes peut perdre un peu au début mais constitue une véritable force par la suite pour comprendre l'histoire. Il en est de même pour les passages dans le passé et ceux dans le présent. La construction du roman m'a donc beaucoup plu. Après même si j'ai bien aimé les plumes des autrices, le livre est un peu trop jeunesse pour moi. Mais il est parfait pour des ados !

C'est pas ma faute est donc une bonne lecture, aux héroïnes attachantes et à l'histoire qui dépeint bien les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés à cause des réseaux sociaux. Malgré un côté jeunesse qui m'a parfois un peu lassée, j'ai passé un bon moment et je le recommande !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..