Ce livre, UN COUP DE COeUR, j'ai vraiment adorée cette histoire, qui pour moi peut être très réaliste, peut être qu'une Lolita, a eu tellement de problèmes avec YouTube, qu'elle en a disparue... J'espère que ça n'est jamais arrivée et que ça n'arrives à personne car c'est assez tragique. Ce livre, est assez triste quand on se mets à la place des deux personnages, de Prudence comme Lolita, Lolita une influenceuse beauté sur les réseaux, Prudence une de ces plus grandes fans, sont liés, Prudence m'a particulièrement touchée, elle vit sa vie, mais a son petit coin de paradis la chaîne YouTube de Lolita, elle se sens comprise pour certaines vidéos et veut suivre tout à la lettre, elle manque beaucoup confiance en elle, sur sa propre personne, et je penses qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas confiance en eux et qui ont besoins de personnes qui les soutiennent indirectement. Alors oui, l'aventure de Prudence, son enquête pour sauver Lolita, m'a beaucoup touchée, et effleurée le coeur. Et ça m'a aussi montrée que des personnes connues, peuvent tomber dans une très grosse déprime du jour au lendemain, avec des commentaires, des messages blessants.... Alors qu'ils ou elles n'ont rien fais, et reçoivent de la méchanceté gratuite. Ce livre est une vraie pépite que je recommande à tout le monde et que je penses qu'il faut lire doucement, pour voir la beauté de ce livre !
Comme j'en été presque sûr j'ai adoré ce livre.
Assez frais et si simple à lire !
Ce genre de livre se lis extrêmement vite, c'est assez original:le format des commentaires, des messages et des listes.
Je n'avais encore jamais vu ce genre de roman très moderne en résumant c'était juste magnifique et bien sûr c'est un coup de coeur !
Si vous avez lu toutes mes critiques elles ont toutes 5 étoiles.
C'est pas ma faute. Anne-fleur Multon. Samantha Bailly. Pkj.
Un bon roman pour adolescents sur la dérive des des réseaux sociaux abordant parallèlement plein de sujets graves et d actualité .

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience ayant suivi le processus de création du bouquin sur YouTube ! Alors autant vous dire qu'une fois entre les mains, je l'ai tout de suite attaqué. J'ai passé un chouette moment de lecture.
Ce que j'ai adoré c'est le changement de point de vue et de temporalité. On suit à la fois Prudence lorsque Lolita ne donne plus de signe de vie et qui décide d'enquêter. Et à la fois on est avec Lolita quelques jours avant la disparition. On a l'occasion de découvrir ce qui l'a mené à ce fameux jour où elle disparait. le fait qu'on bascule de point de vue apportait beaucoup de rythme.

J'adore le thème du bouquin. le fait que ce soit un sujet très actuel. Les youtubeuses beautés, la célébrité, les fans, mais aussi et surtout les dangers d'internet. J'étais très curieuse de pouvoir découvrir ce que les auteures, qui plus est françaises, allait pouvoir faire de ce thème là et c'est pour moi un pari réussi. J'ai été très attiré par le côté thriller qu'on mets en premier plan.Cette enquête, ce suspense, ces révélations. Et puis au fil du roman, on découvre ce qui est arrivé à Lolita et j'ai adoré ce revirement de situation, je pensais qu'on se dirigeait quelque part et finalement on débarque dans tout autre chose. Abordant d'autres thèmes tout autant importants et poignant, aux très beaux messages, que je ne vous dévoilerai pas et vous laisserais le plaisir de découvrir.

On a affaire à deux jeunes femmes très différentes mais toutes les deux très courageuses et attachantes. Elles mènent des combats intérieurs dont on a même pas idée et soulèvent des montagnes pour se guérir et avancer. J'ai beaucoup aimé leur évolution. Elles deviennent des jeunes femmes qui n'ont pas peur de dire ce qui les dérangent et assument leur différence.

J'ai par contre eu du mal avec la narration par certains moments. Lors des passages de Lolita notamment. le fait que ce ne soit pas "Je" mais "tu" qui est employé apporte un vrai sentiment de malaise. J'ai eu l'impression de l'espionner, de la suivre, de l'analyser. D'être un de ses fans qui l'observait de loin… Je ne sais pas si l'effet était recherché mais c'était vraiment réussi ! Ça m'a tout de même un poil déranger pour l'immersion dans le roman, ce qui était dommage, mais ça reste très personnel.
C'était un joli roman sur "la vie en ligne" et sur ces dangers. Suivez ces héroïnes ultra connectés qui, sous fond de thriller, nous entraîne vers tout autre chose…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un magnifique livre !

Au debut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je pensais que ce livre n'allait pas me plaire. C'était juste le titre qui me donnais envie de le lire.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à vraiment apprécier C'est pas ma faute.

J'aime beaucoup la fin de ce livre, touchante et belle.

Je ne pensais pas ce livre de cette façon. Je pensais qu'il parlait beaucoup de sujet qui ne m'intéressais pas vraiment, mais en réalité, il en parle un peu mais il parle aussi d'autres sujets intéressent

C'est un livre qui m'a beaucoup touché.
C'est pas ma faute est à lire, je le conseil vivement.
Prudence est une fan inconditionnelle de Lolita, jeune Youtubeuse beauté et influenceuse qu'elle suit avec assiduité. Aussi, lorsque Lolita disparaît des écrans, Prudence est déstabilisée. Et inquiète. Comme une véritable amie, elle cherche à savoir ce qui est arrivée à la jeune star. Ce qu'elle va découvrir sera beaucoup moins glamour que ce qu'elle imaginait.

Un roman à quatre mains et à deux voix qui aborde un sujet assez récent et, finalement, peu traité en littérature jeunesse : celui des influenceurs sur Internet. Les deux jeunes auteures proposent une histoire qui sonne très juste, autant par son style d'écriture que par son intrigue.

Les chapitres alternent le quotidien de Prudence et celui de Lolita, entrecoupés de lettres, de posts sur les réseaux sociaux, de fils de commentaires. le tout est présenté, pendant la majeure partie du roman, dans un ordre qui n'est pas du tout chronologique. Cela peut être déstabilisant pour des lecteurs un peu faibles ou si la lecture est faite d'une manière trop étalée dans le temps mais c'est quand même assez habilement fait pour qu'on ne s'y perde pas. L'ensemble est plutôt facile à lire et très accrocheur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le talent qu'ont eu les deux auteures pour distiller les indices expliquant la disparition de Lolita. le lecteur mène aussi l'enquête mais avec plusieurs coups d'avance sur Prudence. Parmi toutes ces crises qu'a traversées Lolita, qu'est-ce qui explique sa disparition ?

Par ailleurs, tous les personnages, des deux héroïnes à leur entourage, m'ont semblé très justes.

En résumé : un roman jeunesse bien écrit et hyper réaliste qui montre avec beaucoup de justesse l'envers du décor de la célébrité sur Internet et de ses risques.
C'est avec quelques toutes petites appréhensions que j'ai entamé C'est pas ma faute, un livre pour lequel je me pensais trop vieille mais qui, contre toute attente, m'a beaucoup captivée dès les premières pages !

C'est pas ma faute est un roman écrit à quatre mains par deux auteures que je n'ai jamais lues. Samantha Bailly ne m'est pas inconnue pour autant. Je n'ai pas suivi la "fabrication" du roman dévoilée sur la toile mais sans doute se sont-elles partagées les deux héroïnes. En effet, Prudence et Lolita sont contraires ; elles ont un mode de vie, une famille et un langage différents. Deux protagonistes, deux narrations, deux points de vue. Et c'est tout naturellement qu'on alterne entre eux. Ce qui les lie, c'est la passion pour la mode et en particulier, le maquillage. Et c'est là que YouTube (et ses problèmes) entrent en scène.

C'est pas ma faute est un livre long mais jamais ennuyeux. Il aborde des thèmes sérieux et délicats et même s'ils sont très très nombreux, le roman n'en est pas lourd pour autant et son contenu ne donne jamais l'impression qu'il aurait été nécessaire d'en faire deux livres. Il y est alors notamment question de cyberharcèlement, de racisme, de troubles mentaux et d'homosexualité mais aussi de reconstruction et de tolérance. Lolita incarne la victime parfaite des dangers d'une célébrité d'Internet. YouTubeuse à succès, elle va entamer une espèce de descente aux enfers après avoir subi des messages privés et commentaires haineux lui reprochant l'utilisation de certains cosmétiques contraires à ses convictions véganes. de fil en aiguille, les mauvais choix s'accumulent et la pression se fait toujours plus forte sur les épaules de la jeune fille. Sa famille ne l'aide pas non plus (et c'est d'ailleurs un autre sujet important abordé dans le roman). Bien que Lolita traverse d'innombrables épreuves dures et négatives, le roman ne fait jamais dans le too much ni le pathos et toutes les étapes par lesquelles elle va passer sont crédibles jusqu'à sa reconstruction qui se fera même dans son langage, ce que j'ai trouvé plutôt chouette et malin de la part des auteures ; elle a en effet passé la première partie du roman à s'exprimer à la deuxième personne qui témoigne semble-t-il d'un manque de considération pour elle-même. Lolita est un personnage qui change beaucoup au fil des pages, ce qui fait de C'est pas ma faute un roman réussi.

Les deux seules choses qui m'ont dérangée dans le roman sont l'enquête que mène Prudence, jusqu'aux portes d'un certain hôpital et le final qui se conclut sur un ballet de danse. Ce n'est pas du tout un thème qui me parle et qui m'intéresse mais les lectrices bien plus jeunes que moi y trouveront leur compte. Quant à l'aventure un peu thriller de Prudence qui brave les interdits, le cheminement m'a un petit peu perdue et je n'ai pas du tout su m'attacher aux deux personnages féminins qui vont l'accompagner dans sa quête malgré leur grande sympathie. D'ailleurs, C'est pas ma faute est un roman très féminin, avec son casting rempli de filles toutes plus différentes les unes que les autres dans lequel les hommes se font rares (mais parfois bienveillants, comme le très chouette Papillon par exemple) mais ce n'est pas un roman féministe pour autant, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à C'est pas ma faute. C'est pas ma faute est un roman ultra accrocheur, très bien construit, tout en dualité, riche et intime. Juste et parfaitement maîtrisé par deux auteures dont on devine facilement la grande complicité entre les lignes, il incarne la mise en garde ultime quant à l'utilisation que les jeunes peuvent faire aujourd'hui des réseaux sociaux et surtout, des dangers d'une célébrité en vidéo, éphémère, fragile, manipulée et manipulatrice, mensongère et précaire. C'est aussi un hymne à l'amitié, aux épaules sur lesquelles pleurer, aux complicités salvatrices... Mais aussi à la tolérance, avec des minorités mises sur le devant de la scène, comme pour les encourager à se montrer sous les feux des projecteurs. Malgré quelques phases qui ne m'ont pas touchée du tout et une seconde moitié plus lente qui m'a un peu moins emballée que la première, C'est pas ma faute reste un excellent roman puissant à faire lire à toutes nos adolescentes !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès à leur titre sur NetGalley. C'est pas ma faute a su beaucoup m'étonner et j'ai adoré être captivée par les histoires parallèles de Prudence et Lolita qui finissent par s'entremêler dans un très beau final !
Lien : https://lirecestboireetmange..
J'ai beaucoup aimé ce titre, mais, d'abord, soyons clair : le résumé en fait un chouïa trop ! D'accord, on est à la limite du thriller (et encore, c'est discutable !), mais dire que le ballet peut se révéler mortel... Naaan !

Pour moi, ce titre est un excellent jeunesse/suspense. On a une disparition, on a du mystère, on a beaucoup d'inquiétudes pour Lolita, on suit les traces de Prudence. Tout ça, c'est super, ça fonctionne bien, et ça m'a beaucoup intéressée. Mais ce n'est pas un thriller où chacun peut risquer sa vie à tout moment. Ça, c'est dit. Maintenant, passons à ce qui m'a intéressée : le coeur de ce roman, le message qui passe extrêmement bien.

J'ai lu un grand nombre de livres concernant les réseaux sociaux, et tous étaient vraiment beaucoup trop effleurés, gentillets. Celui-ci, c'est du haut niveau. Là, on a vraiment l'horreur absolue créée par les réseaux sociaux (les fans), mais aussi une belle critique du système de blogging, ici avec l'exemple d'une booktubeuse complètement harcelée par ses fans (car elle fait juste de la pub sans penser que son partenaire peut avoir une éthique douteuse), mais aussi par ses partenaires qui la pressent toujours plus de sortir de plus en plus de vidéos, et, en plus (c'est le comble), ce qu'elle doit dire. Un extrême, mais finalement, quel blogueur n'a jamais été relancé (... re-relancé... re-re-relancé...) par un partenaire ?...

Les personnages étaient complexes mais vraiment bien détaillés. D'abord, Lolita, qui craque moralement et pour laquelle on compatit, car elle n'est pas aussi superficielle qu'elle le paraît au début du roman. Mais aussi Prudence, qui a une part de fragilité et un secret (que l'on devine assez vite) qui la rendent vraiment touchante.

Du début à la fin, j'ai aimé ce texte qui me faisait tantôt réagir contre le système de partenariat (merci à MES partenaires qui sont vraiment super !), et aussi frémir de craintes pour Lolita : je voulais savoir ce qui lui était arrivé, et même si au final tout paraît très logique, j'ai trouvé que ce texte était vraiment très bien traité dans sa globalité. Un roman à découvrir !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse qui traite avec justesse les réseaux sociaux. Lolita, jeune adolescente qui vit avec sa mère paumée dans un HLM pourri est influenceuse et youtubeuse. Une attaque d'une association vegane et un shooting photo qui dérape avec un photographe libidineux provoque une terrible descente aux enfers. Prudence, sa plus grande fan part à sa recherche. Les thèmes abordés sont le racisme, l'homosexualité, le harcèlement sexuel, le cyber harcèlement et la nocivité des réseaux sociaux. Un livre à recommander aux adolescents et à leurs parents qui ne comprennent pas toujours parce que les réseaux sociaux n'existaient pas lorsqu'ils étaient adolescents.
Que dire ?
L'histoire est sans doute intéressante mais avec un ouvrage numérique à 13,99 euros, et un format broché à 384 pages, il fallait donc que je plonge dans les trois premiers chapitres :
Hormis les 34 adverbes en « ment » des trois premiers chapitres. J'ai noté des répétitions à foison.
Dès la fin du 1er chapitre : « Lolita à disparu, Lolita a disparu, Lolita a disparu » (je crois que là, on n'a saisi).
« Orné » (deux fois en deux lignes)
5 adverbes en « ment » en 15 lignes pour conclure ce genre de phrase ;
« Et enfin, je me regarde : impeccable, c'est impeccable. »
« c'est facile. Très facile »
« Pas son genre, pas son genre du tout. Il y a un problème, Un problème grave forcément. »
Le mot « Disparue » cité 3 fois en 5 lignes.
Pas étonnant de pondre 384 pages. Marc Lévy l'a déjà fait !
Non merci, je ne lirai pas cette histoire.