En général je ne suis pas très attirée par les romans qui n'ont pas de touche SFFF ou bien ce doit être des romances (et encore je suis exigeante dessus), mais pour avoir lu presque tous les livres de l'auteure, je savais que sa plume saurait me plaire. Et ce fut le cas ! Dès les premières lignes, j'ai été happée dans l'histoire et résultat, impossible de lâcher le bouquin !! Je l'ai dévoré en 2 jours !

Samantha a décidément une jolie plume et nous narre une histoire encore avec justesse et simplicité. J'ai été plusieurs fois stagiaires, donc j'ai pu facilement m'identifier aux préoccupations des personnages, sauf que mes stages ne se sont pas réalisés dans les mêmes conditions (domaine de l'environnement dans des petites structures associatives), du coup je découvrais cet autre univers. Au final, on parle plus des relations entre les stagiaires que du stage lui-même, et l'auteur nous brosse une image très réaliste des jeunes d'aujourd'hui, bien que ce ne soit pas celle que je préfère... Ça se lit bien, la mise en page avec les chats/sms est moderne et agréable à lire. le clin d'oeil de fin avec les employés, c'était bien trouvé !

Je regrette juste d'avoir eu le même schéma amoureux que pour Ce qui nous lie, je termine le roman avec une note de pessimisme quant à l'amour et ses intérêts. Dommage, il y a tellement de diversité de relation... j'espère que ce sera différent dans le prochain (CDD).

Lien : http://dryade-intersiderale...
Les Stagiaires a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Valérie du blog Un livre telle qu'il me passionne.Je l'ai lu en EPUB, gagné lors de l'opération #OP1000K Bragelonne en 2014 et je n'étais pas très motivée pour le débuter. Ma binomette m'est venue en aide pour le sortir de ma PAL et nous avons passé de très bons moments à échanger sur nos impressions.

En début de lecture, j'avais des appréhensions mais aussi de nombreuses attentes. J'avais peur de lire une histoire de vie sans rien de transcendant. J'espérais si cela se confirmait que les sujets abordés soient traités en profondeur avec une évolution possible des personnages. le prologue très prometteur m'avait un peu rassuré avec deux entretiens d'embauche très différents qui permettaient d'appréhender les deux personnalités des protagonistes.

Avec Valérie, nous avons eu une préférence toutes les deux pour Ophélie, une stagiaire dans le service communication chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo. Elle aime le travail bien fait, elle est sérieuse et simple. Et personnellement, cela a été aussi plus facile pour moi de la comprendre et l'apprécier car on vient d'un milieu social proche. Arthur, le second personnage principal du livre travaillant au sein du service gestion. Il est apparu de suite plus arrogant, intouchable, il vient d'un milieu social aisé et cela se ressent dès les premiers chapitres.

L'auteur a cherché la facilité en opposant ces personnages sur des caractéristiques très simples dans un premier temps. En se connaissant un peu mieux, Ophélie et Arthur ont pu aussi nous prouver que leurs personnalités tout comme leurs manières de pensée étaient bien dissociées.

Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble très cliché dans l'évolution du récit, des personnages. Beaucoup de rebondissements étaient vu d'avance comme la romance. Valérie confirmera mais je ne voulais absolument pas que notre jeune héroïne tombe dans les bras de ce stagiaire macho car je me doutais d'avance que rien ne pourrait fonctionner entre eux. Ils venaient de monde trop différent à mon sens pour que la mayonnaise prenne sur la durée. Et puis, en termes de maturité et de responsabilités prises, il y a tout un monde entre ces deux héros. Ma binôme par contre a laissé sa chance à Arthur, elle le pensait plein de bonne volonté, prêt à changer car il était en train de se chercher et qu'Ophélie serait capable de le faire changer.

C'était très sympathique de ne pas du tout avoir les mêmes attentes à ce sujet et de pouvoir en discuter longuement entre nous.

Concernant les relations entre stagiaires, j'ai trouvé l'ensemble réaliste avec les problématiques que l'on rencontre ou que l'on entend partout : les postes de stagiaire qui occultent un vrai poste à créer, les abus des supérieures et les heures supplémentaires… Valérie a apprécié la camaraderie, l'unité et l'esprit de groupe tout en constatant comme moi que Samantha illustrait très bien la réalité d'un stagiaire. J'ai apprécié que l'auteur donne un peu de profondeur à chacun des stagiaires tout comme à leurs relations entre eux et avec leurs supérieurs. Ce groupe de stagiaires leur permet de créer un univers à part du boulot, c'est une soupape pour souffler, se changer les idées et celles du lecteur aussi.

Les Stagiaires a quand même été une lecture avec quelques bonnes surprises et surtout de très belles chutes, même si toutes n'ont pas été exploitées.

En conclusion, j'ai été contente de partager cette lecture que nous avons bien animé avec Val en termes d'échanges. Je suis mitigée à l'issue de cette lecture. J'ai eu beaucoup d'attentes trop précises et ce livre n'y a pas forcément répondu. Malgré son contexte plus que réaliste, beaucoup de clichés parsèment ce récit, cela m'a déçue en partie. Heureusement, Samantha Bailly a très bien travaillé son récit surtout ses personnages et elle nous a créé quelques belles surprises. Pour un genre qui est loin d'être à mon goût en général, je pense que j'aurais pu vivre pire quand même comme expérience littéraire. Je conseille à tous les lecteurs qui ont pu être stagiaire au moins une fois dans leur vie, les sujets abordés vous parleront.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir aimé ce roman car l'auteur est une personne sympathique, qui oeuvre beaucoup pour la cause des auteurs de littérature jeunesse. Cependant, ces Stagiaires m'ont laissé de marbre. Ils ne sont pas attachants, Ophélie et Arthur en tête. Ces deux héros, dont les voix s'entrecroisent tout au long du livre, ne cessent d'enchaîner les "bêtises", en s'envoyant parfois à la figure trois lignes de dialogue d'une incroyable lucidité, mais qui du coup malheureusement tombe à plat. Que dire d'Ophélie qui semble ne pas avoir eu de vie (et encore moins d'amis) avant son arrivée chez Pixis, hormis une mère à peine entre-aperçue et un ex (deux ans d'amour tout de même) très vite oublié ? Que dire d'Arthur, agaçant fils à maman qui n'a qu'à ouvrir le bec pour que tout lui tombe tout cuit dedans, et qui trouve encore la force de s'en plaindre ? L'histoire elle-même manque de rythme, en voulant s'étendre tout au long du stage d'Ophélie, l'action s'étire en longueur et je me suis ennuyée.
En bref :
Une lecture très sympathique où vie professionnelle et vie personnelle se mêlent peu à peu. Je me suis sentie proche de Ophélie et j'ai souvent détesté Arthur. Tous les deux réunis, ils représentent plutôt bien la jeunesse d'aujourd'hui.

Le moins :
Certains points sont peut-être un peu trop caricaturaux.

Le plus :
L'alternance des points de vue des deux personnages, une écriture fluide, une histoire qui ressemble à la vie de tous les jours.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
L'histoire/Le sujet : Quatre jeunes gens en passe de finir leurs études sont acceptés en stage chez Pyxis, spécialisée dans les mangas et les jeux vidéos. Chacun dans un service différent, ils vont découvrir à la fois la vie d'entreprise et la vie d'adulte, avec toutes les sombres réalités que cela peut supposer.

Le style : Samantha Bailly a construit son roman à travers le regard de chacun des personnages, et leur donne la parole à tour de rôle, selon les chapitres. le style n'est pas radicalement différent, mais on retrouve très vite de qui il s'agit grâce à différents indices, de l'extrait de chanson en tête de chapitre au mode d'expression de l'interlocuteur. de nombreux encarts "texto" ou "comm interne" rythment le récit et le rendent de fait très vivant et léger. Un style agréable et qui se lit avec grand plaisir.

Et la couverture alors ? Bon, j'avoue, la couverture m'a tout de suite attirée... Juste parce que j'aime tout ce que dessine Boulet en fait...

En conclusion ? C'est le premier livre de Samantha Bailly que je lis. Et cela fait un moment qu'il était sur ma pile. C'est plutôt amusant car j'ai eu l'occasion d'échanger avec cette auteure à Japan Expo il y a deux ou trois ans, sans même savoir qui elle était, et je l'ai trouvé charmante, agréable, prête à l'échange. J'ai donc commencé à lire avec un bon à priori. Et effectivement, cette lecture s'est révélée très agréable. le récit est intéressant, et les déboires des quatre jeunes gens et de ceux qui les entourent ne manquent pas d'éveiller notre attention. Les personnages sont vite attachants (ou horripilants), et on a envie de les aider (ou de leur botter le train, c'est selon). La construction du roman est plutôt agréable, et permet une lecture légère, le passage de l'un à l'autre et les différents points de vue se font en douceur. J'ai aimé le style, les références geek assez nombreuses, mais pas trop appuyées cependant. La dure condition de stagiaire, avec les différents cas de figures que cela implique, nous est ici décrite sans édulcorer la réalité, mais sans misérabilisme non plus.

Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman, frais et agréable, au sujet assez peu traité me semble-t-il dans la littérature. Cela confirme l'envie que j'avais de découvrir un peu plus cette auteure, qui écrit des choses bien différentes aussi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Vous avez déjà été stagiaire ? Ce livre est fait pour vous ! Chaque page vous rappellera des souvenirs et vous arrachera des "Boudiu ! C'était tellement ça !" Vous n'avez encore jamais été stagiaire ? Ce livre est fait pour vous ! Lisez-le, parce que sans blague, vaudrait mieux que vous sachiez ce qui va vous arriver.
L'histoire se déroule à Paris, chez Pyxis, une entreprise dynamique et branchée de jeux vidéo-édition de manga-entertainment. Forcément, tout le monde se bat pour y entrer, et pour y décrocher le sacro-saint stage de 6 mois, dans l'espoir que peut-être ensuite, un CDD... (Quoi "ou un CDI ?", non mais là vous planez complètement !)
Bien sûr, on est tous égaux chez Pyxis ! Mais les stagiaires le sont quand même un peu moins que les autres. Ils sont corvéables à merci, cette expression est d'ailleurs leur seule occasion d'entendre le mot "merci". du coup, ils se serrent les coudes. de cette aventure dans la jungle du travail, on suit en parallèle deux personnages : Ophélie, la petite bretonne, un peu perdue dans la Capitale mais dotée d'une volonté d'acier, et Arthur, le bourgeois parigot, insupportable dragueur, mais pas si sûr de lui qu'il en a l'air.
N'allez pas chercher une énième chronique type blog, à la sauce : "je vous raconte comment mon stage s'est passé et j'en profite pour régler mes comptes avec ces t*** d* c** qui m'ont exploité". Les Stagiaires est un véritable roman, avec des personnages attachants et très construits. L'écriture fluide ne vous permettra pas de décrocher un instant, ça se lit en une soirée. Quand on pense que l'auteur l'a écrit à 25 ans, on est surpris de trouver, déjà, une telle maturité dans son écriture. Mais il est vrai que Samatha Bailly n'en est pas à son coup d'essai...
Nous suivons tout au long de ce roman Ophélie et Arthur deux stagiaires commencent dans la même boite .
Tout les deux sont bien différents l'une de famille modeste de restaurateur en Bretagne et l'autre fils de bonne famille habitant en plein coeur de paris .

L'histoire nous emmène a travers l'univers de ses deux personnages au début de leur vie active nous les suivons dans les bons jours comme dans les mauvais, le stress de savoir de quoi sera fait le lendemain pour l'une et pour l'autre le dilemme de savoir si il préfère restée dans cette boite dynamique qu'est Pyxis ou l'on peut joué au jeu vidéo ou faire du sport entre chaque pause ou continuée son cursus a san fransisco dans une boite mondialement connus .
Bien sur ils ne sont pas les seuls stagiaires dans cette boite nous suivont aussi Hugues, Enissa, Arthur, Alix, Vincent Entre eux tous une véritable amitié va naître mais la dure réalité du travail aussi cruelle soit elle va vite les rattrapée un par un , pour certains elle sera favorable pour d'autre peut être moins .

En dehors de toutes ses réjouissance la réalité du marché du travail impitoyable nous remonte au visage comme dans la vraie vie ce qui donne a ce roman une réalité déconcertante .

Pour parlée de la plume de l'auteur j'ai tout simplement adorée elle est simple et très réaliste .

je vous conseil ce roman a 100% pour vous plonger ou vous replonger dans les débuts de votre vie active en toute réjouissance .
Acheté au salon du livre parce que je trouvais la couverture sympa!
je n'ai pas été deçue!
lecture permettant de passer un bon moment
Mes ptits amis, ma chronique va surement être un peu brève et décousue! J'ai lu ce roman pendant les vacances de noël, et j'écris mon avis que maintenant. Vous allez me dire, mieux vaut tard que jamais...Mais avec ma mémoire de poisson rouge, il était vraiment temps que je m'y mette!

Comme son nom l'indique, Les Stagiaires est un roman qui parle de stagiaires (Je m'épate moi même!), et nous replonge dans l'univers impitoyable des stages. Pas le petit stage de 3ième, non, le stage de fin d'étude, le stage bien stressant sur lequel on repose tous nos espoirs!

Trouver un stage, écrire les lettres de motivation, passer les entretiens, trouver un logement etc etc, toutes ces choses que nous avons vécu ou que vous allez vivre, sont très bien retranscrites. J'ai eu l'impression de me retrouver 10 ans en arrière (aucun commentaire sur mon age!), lors de mon stage de licence dans très grand magasin parisien ou lors de mon premier emploi dans une toute petite entreprise qui se prenait pour une grande.Tous est dans le bouquin : les taches inutiles, les chefaillons en mal de reconnaissance, les stagiaires aux dents longues, l'esprit corporate... Je ne revivrai ça pour rien au monde! Heureusement mes autres stages étaient plutôt cool, même le dernier où j'étais au milieu de nulle part, et où j'ai passé trois mois à regarder des séries tv tellement je m'ennuyais.

Tout ça pour dire que je n'ai pu que comprendre nos petits stagiaires de chez Pyxis et surtout compatir! On fait la connaissance d'Ophélie, la provinciale, d'Arthur, le bourgeois parisien que j'ai eu envie de baffer tout le long de ma lecture et bien d'autres. On les voit évoluer, grandir, prendre conscience de la difficulté de la vie en entreprise, nouer des liens.

En conclusion, Les Stagiaires est un roman original et bien construit, qui se lit d'une traite. L'écriture de Samantha Bailly est agréable et fluide. Je suis ravie de ma lecture.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Samantha Bailly nous propose une plongée originale dans le monde du travail et surtout celui du stage. le fameux stage de fin d'étude, si difficile à trouver pour finalement y être exploité ou n'y faire que de la photocopie! On découvre ce monde par le biais d'Ophélie et d'Arthur. Ce fut une lecture plutôt sympa, mais pas transcendante! On se retrouve vite embourbé dans des histoires d'amour et j'ai impression qu'on en oublie complètement le thème principal: le stage.