Ce roman nous raconte les aventures de 6 stagiaires - Ophélie, Arthur, Alix, Hugues, Vincent et Enissa - au sein de la convoitée Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Plus particulièrement, ce sont à travers les points de vue d'Ophélie et d'Arthur que l'on découvre toute cette équipe de jeunes stagiaires pour le moins clichés. Entre autres:
- Ophélie est une provinciale fraîchement débarquée à Paris, élève modèle, pleine de principes, qui va finir par se laisser corrompre par la vie parisienne;
- Arthur est un riche parisien, représentant de cette jeunesse dorée qui fréquente des écoles de commerce hors de prix et qui pensent que tout leur est dû et permis;
- Alix est une otaku - comprendre qu'elle passe beaucoup de son temps à lire des mangas ou jouer à des jeux vidéos liés à la culture japonaise - et est donc considérée par certains comme étrange voire excentrique;
- Enissa est une bimbo écervelée, qui aime porter des vêtements hors de prix et qui ne pense qu'à draguer.

Pourtant, au fur et à mesure de l'histoire, les stagiaires prennent une dimension plus profonde alors qu'on leur découvre des blessures en rapport à leur condition ou personnalité. Cela les rend finalement un peu plus humains et plus attachants si bien que j'ai moi-même fini par m'inquiéter pour Ophélie et sa recherche d'appartement, me moquer gentiment d'Enissa, détester puis avoir pitié d'Arthur; je me suis retrouvée en Alix et j'ai vu en Hugues un ami sincère.

Alors des personnages plus attachants oui, mais pas forcément moins stéréotypés. Et c'est parfois là que le bas blesse: je garde finalement de ce livre l'image d'une jeunesse dissolue qui ne pense qu'à la fête, l'alcool, la drogue et j'en passe.

Quoi qu'il en soit, ces jeunes adultes sont bel et bien confrontés à des problèmes d'actualité: la difficulté de trouver un stage tout d'abord, mais surtout un stage dans une entreprise qui ne va pas exploiter ses stagiaires, de trouver sa place au sein d'un groupe établi, la complexité de trouver un logement sur Paris avec un faible revenu, etc. Et puis il y a aussi cette hypocrisie de certaines entreprises qui poussent leurs stagiaires à donner le meilleur d'eux-même en faisant miroiter un contrat qu'ils n'offriront jamais. Au final, avec Les Stagiaires, Samantha Bailly ne nous livre pas qu'une simple histoire, elle nous pousse à réfléchir sur des situations bien réelles, et parfois même, sur nous même.
Une lecture simple, percutante, qui m'a replongée dans mes mois de stage. le style est poétique et fluide, les personnages, même si je n'ai pas toujours adhéré à leurs modes de fonctionnement, sont justes et bien décrits. Il est juste dommage que cela tourne beaucoup autour du sexe, même si ça paraît cohérent dans le contexte.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
C'est un roman idéal pour les jeunes adultes. J'ai pu totalement m'identifier aux personnages et à leur histoire.

J'aime beaucoup le style d'écriture de Samantha Bailly, que je trouve vivant et addictif!
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Roman mi-romance mi-roman de société, où l'on suit un groupe de stagiaires en entreprise et leurs émois sentimentaux.
La couverture ne m'inspire que peu et donne une image des protagonistes qui me semble à l'opposé de celle donnée dans l'histoire. Dommage, je pense qu'une couverture plus classique (comme celle des milady romance) aurait bien mieux convenu...
Techniquement, l'auteur est au sommet de son art : des épisodes bien équilibrés, des arcs de développement intérieur et extérieur bien ficelés, un rythme soutenu et varié,... Cependant, j'ai un goût de trop peu dans la bouche, comme s'il y avait une certaine retenue dans le donné de l'auteur, comme si elle n'avait pas sorti ses tripes dans son premier jet.
Peut-être aussi la faute à une trop grande ressemble à "ce qui nous lie", qui est nettement meilleur. C'est comme si on avait pris le même canevas, enlevé l'élément fantastique et comblé avec des intrigues secondaires bien construites.
Il ne faut cependant pas se leurrer : ce livre reste un trop bon livre, mais il lui manque comme une âme pour habiter ce corps parfait que l'auteur a façonné. Quand on s'est habitué au caviar, difficile de revenir à quelque chose de plus classique, même si la qualité est là. Mais vu l'immense talent de l'auteur, on attendra le prochain !
Lien : http://lecteurdelombre.blogs..
Comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert Samantha Bailly à travers son roman "Ce qui nous lie" que j'avais beaucoup aimé : son style d'écriture m'avait plu, elle faisait des phrases très courtes mais pertinentes. Je ne peux pas dire que j'ai retrouvé dans Les Stagiaires le même style mais il est tout aussi agréable.

Il existe un point commun entre ses deux romans, ce sont les relations humaines (familiales, amoureuses ou amicales) qui sont traitées ici d'une façon différente mais elles sont tout aussi présentes.

Vu la couverture, j'étais persuadée qu'on allait aller vers un genre assez humoristique et même si c'est le cas par moment, c'est avant tout une histoire humaine avec des personnages issus de milieux différents mais qui ont le même but : Réussir leur vie en faisant ce qu'ils aiment (en tout cas ils essayent...).

On a un cadre très intéressant, Pyxis est une très grande société qui nous plonge dans l'univers des mangas avec le côté marketing, promotionnel ou financier. On a des petits aperçus de leur fonctionnement et ce fut assez intéressant de découvrir cet aspect là.

L'Auteur nous dépeint assez bien, finalement, ce qui fait notre vie que se soit le monde du travail et notre vie privée et je pense que, stagiaires ou pas, beaucoup de personnes se retrouveront dans ce roman. On a donc d'un côté la vie quotidienne avec les petits tracas qui vont avec et de l'autre côté on a la vie au sein de Pyxis où le travail prime avant tout, les conditions sont assez éprouvantes mais il y a quand même de la place pour les amitiés qui se nouent et se dénouent et voire un peu plus.

Je n'ai jamais été stagiaire dans une grande entreprise donc je ne sais pas si cela se passe comme ça mais je suis presque certaine que cela se passe ainsi. Ces pauvres stagiaires doivent faire le travail d'un employé mais payés une misère dans l'espoir d'obtenir un emploi à la fin de leurs stages, ce qui est très rentable pour la Société mais beaucoup moins pour eux. le côté "exploitation" est très bien décrit.
Lien : http://www.everbookautrement..
Un bon moment de lecture, histoire divertissante. J aurai voulu cependant que plusieurs points soient approfondis , je suis restée sur ma faim
Lien : http://dreambookaure.blogspo..