Une chronique double sur une série ado dont j'ai englouti les deux volumes à la suite.
Lou et Sonia se rencontrent sur internet, par le biais d'un forum qui publie des fanzines. Elles sont toutes les deux en classe de première. Lou est passionnée par le dessin et Sonia rêve de devenir écrivain. Leurs caractères sont diamétralement opposés : Lou est timide, discrète, renfermée ; au lycée, elle est moquée par les autres élèves, elle prend des antidépresseurs pour tenir le coup ; Sonia est exubérante, coquette, s'intéresse à la gente masculine et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutes les deux sont de brillantes élèves. Sonia est première littéraire par choix ; Lou est dans la filière scientifique, non pas par goût pour les sciences, mais poussée par sa mère qui estime que c'est ce qui ouvre le plus de voies. Celle-ci la tanne pour qu'elle fasse ensuite une prépa. Sonia est encouragée par son prof de français, un type hors norme pour un prof, qui l'encourage dans l'écriture. Sonia est un peu délaissée par ses parents.

Sur le forum "Trame", dédié aux fanzines, les deux adolescentes décident rapidement d'associer leurs talents et de lancer un blog pour y publier des strips. Lou dessine, Sonia écrit les textes de Trames jumelles qui raconte les anecdotes de leur vie quotidienne en BD. Elles relayent le blog sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Lou et Sonia finissent par prendre la décision de se rencontrer dans la vie réelle, non tout à fait sans appréhension. Si elles se sont un peu confiées sur leur vie respective et leur problème, finalement, elles ne se connaissent pas : leur amitié repose sur leur passion artistique.

Dans le premier volume, Nos âmes jumelles, nous suivons Lou et Sonia pendant une année scolaire en première ; puis Nos âmes rebelles enchaîne sur l'année suivante jusqu'au résultats du bac. Chaque chapitre s'ouvre sur quelques lignes que les jeunes femmes s'adressent des années plus tard, et qui laissent deviner ce que leur a apporté leur amitié. le lecteur suit donc la vie des deux adolescentes au lycée, en famille, avec leurs copains, leur premières fois, et puis (un peu) leur progrès en tant qu'artiste.

On s'attache aux personnages, c'est indéniable. Mais au fil de ma lecture j'ai été partagé par deux sentiments contradictoires : une petite voix me disait que c'était plaisant et une autre qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai mis un petit moment à déterminer le pourquoi de mon sentiment mitigé : eh bien finalement, c'est parce que tout arrive un peu trop facilement à ces deux nénettes. Elles sont tout de suite repérée par l'administratrice du site à cause de leurs textes et dessins ; elles sont bonnes élèves (certes leurs parents sont un peu à l'ouest mais ce ne sont pas des cas sociaux non plus ! ) ; elles ont des déboires sentimentaux (comme tous les ados) ; [attention spoiler, mais j'ai pas le choix] : elles réussissent les doigts dans le nez le bac avec chacune une mention ; Sonia intègre la Sorbonne mentionnée comme la meilleure fac de lettres (ça fait un peu cliché!) ; Lou réussit la sélection drastique des Gobelins, la sacro-sainte école de l'image ; on pourrait penser qu'elles vont devoir chercher un logement type CROUS ou moyennant finances pour leurs études supérieures : eh bien non ! Comble de la chance, la grand-mère de Sonia lègue à sa petite-fille son grand appart à Paris... ; côté artistique, Lou a sympathisé avec sa mangaka favorite au salon d'Angoulême et celle-ci propose de donner le lien du blog à son éditeur et l'éditeur finit par les contacter...
En fin de compte, la seule déconvenue de Lou et Sonia sera que l'éditeur va leur dire qu'il y a du potentiel mais qu'il y a encore du boulot avant que BD soit publiable. L'occasion d'un troisième volume sans doute !

Quelques thématiques sont abordées : évidemment l'amitié et la création artistique (mais la difficulté de la création artistique justement gagnerait à être accentuée) mais aussi l'homosexualité, le harcèlement, l'identité numérique...

En résumé c'est une histoire d'amitié sympathique, mais l'ensemble manque de péripéties, d'un peu de piment et de suspense pour être totalement crédible. J'aurais voulu aussi que l'aspect création artistique soit davantage au premier plan : par moments, on part vraiment très loin de ça...
Une série ado qui ronronne trop à mon goût, avec des héroïnes nées sous la bonne étoile.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Lou et Sonia se sont rencontrées sur un forum
La première dessine, est introvertie, excellente élève de série S. Ses parents sont en instance de divorce, son père est partie avec une femme plus jeune, sa mère est femme au foyer. La deuxième rêve de devenir écrivain, vit en internat, a des parents fantasques, et est amoureuse d'un élève de terminale . C'est le jour et la nuit mais d'une entente artistique , va découler une formidable amitié.

La force de ce roman , c'est sa crédibilité.
Samantha Bailly est une auteure qui parle de ce qu'elle connait.

Cela m'avait déjà frappée dans son autre roman," Les Stagiaires"( qui parlait parfaitement des jeunes diplômés prêts à s'insérer dans un milieu professionnel qui ne voulait pas (forcément !) d'eux. Celui -ci s'adresse à un lectorat plus jeune, donc il est plus optimiste et léger.
Elle connait son époque , les goûts et aspirations des adolescents, la musique qu'ils écoutent(Imagine Dragon), ,leur univers,( mangas, Japan expo).

Pour une fois, un auteur décrivant quelqu'un qui dessine emploie les bons mots , le bon vocabulaire . Je la remercie, parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que de lire des descriptions erronées de son métier.

Le tome 2 sort bientôt, je ne sais pas si cela va être une série. mais on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec la série "Le monde selon moi", publiée aux Editions Rageot également.
Nos âmes jumelles est plus réaliste, moins agaçant(avec les définitions, genre première de la classe), plus branché, plus artiste, et plus original.

Il s'agit ici d'un roman adolescent écrit pour les adolescents. La plume est fluide, la lecture facile et l'auteure aborde des thèmes auxquels tous les jeunes seront sensibles.
Sonia, en première L, se passionne pour l'écriture. Elle s'inscrit sur un blog et rencontre Lou, qui a le même âge, mais qui, elle, adore le dessin. Elles vont devenir amies virtuelles, avant de se rencontrer IRL, et vont se lancer dans un projet commun : un blog BD.
Les thèmes abordés sont complexes et variés. Il est surtout question de relation : aux parents, aux profs, aux amis, au sexe opposé… Beaucoup de questionnements propres aux jeunes, d'expériences, de premiers émois, de déceptions, de passions, de projets. Mais toujours, en trame de fond, cette amitié forte et permanente.
Le roman s'achève à la fin de l'année scolaire. Il est suivi de deux autres tomes. J'ai enchaîné directement.
Sonia gère la liberté totale laissée par ses parents, en allant en internat et en s'émancipant avec ses écrits. Lou, quant à elle, doit faire face à sa mère qui veut tout contrôler, y compris son orientation, son petit frère et le développement de ses illustrations.

Samantha Bailly nous rappelle combien la vie est variante quand on est lycéenne. Elle est à la fois difficile : il faut apprendre à faire face à ces plus grands repères ; et facile, l'insouciance et la légèreté des personnages nous transportent à la fin du tome. A chaque moment de l'histoire, on s'attend à découvrir une illustration, en tournant la page (ce qui n'est pas sans me rappeler le carnet de Théo d'Eléonore Canone).
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Au vu du sujet, je louchais sur ce roman depuis quelques temps mais l'arrivée des Halliennales et la présence de Samantha Bailly au salon m'ont décidé à ne plus repousser ma lecture et c'est donc joyeusement que je me suis lancée dans Nos Âmes Jumelles.

Alors, alors… que dire… ?
Ce livre est un véritable coup de coeur car je me suis pleinement retrouvée dans Lou et Sonia. Inscrite sur le forum du Fanzine Trames, les deux jeunes filles deviennent rapidement amies et partagent aussi bien leur passion que leurs joies et leurs peines, se créant ainsi une petite famille virtuelle sur le forum.

Retrouver une communauté grâce à un clavier est mon quotidien depuis de nombreuses années et je pense que je ne dois pas être la seule (en tout cas si vous lisez ceci, vous en faite parti :P). Quelque soit le cheminement, qu'on se trouve en marge et qu'on cherche à trouver des alter egos qui vibrent pour les mêmes choses ou qu'on veuille tout simplement partager ses passions, on peut trouver sur internet un nombre incalculable de forum, de sites ou de blogs permettant aux uns et aux autres d'échanger et de communiquer.

Lou et Sonia sont toutes deux artistes. Si l'une s'engage dans la voie du dessin, l'autre a pour ambition de devenir écrivain. Lycéennes, elles sont à l'âge où tout semble possible mais effrayant et où l'on a besoin de compter sur des personnes qui nous sont chères pour croire en nous-mêmes.
A travers les pages, on découvre aussi bien les fêlures de l'une que de l'autre et on s'attache rapidement à elles deux. Les petits interludes de début de chapitre renvoyant au futur des deux héroïnes m'ont beaucoup plu et m'ont rappelé le manga Nana d'Ai Yazawa qui amenait l'histoire de ses personnages de la même manière.

Au final, je ne peux pas écrire cette chronique sans faire un parallèle avec ma propre expérience car j'ai vécu ce roman de façon personnelle et souvent avec attendrissement et nostalgie de part les réminiscences qu'il a suscité en moi.
L'inscription sur un forum de passionnés et le stress de montrer ses premières oeuvres. La joie des retours positifs. Les amitiés naissantes et les rencontres. Les petites bulles d'oxygène que ces personnes apportent au quotidien et le temps qui passe si rapidement lorsqu'ils sont présents. Les différences entre leur famille et la notre et les côtés positifs comme négatifs de ces différences. La première Japan Expo côté exposant et la découverte. Passer des nuits à discuter de ses passions avec des gens à l'autre bout de la France ou du monde.

Samantha Bailly réussit avec brio à nous replonger dans nos années lycée et nous montre aussi ce qu'on peut trouver d'extraordinaire dans les rencontres sur internet tout comme ce qui peut tout aussi bien nous décevoir et nous blesser. Lou et Sonia ont chacune leurs lots de problèmes, qu'ils soient familiaux ou scolaires. Leur rencontre et leurs discussions permettent à chacune d'elle de relativiser leur existence, et leur amitié leur permet tout autant de s'affirmer que de comprendre qu'elles peuvent être elles-mêmes sans avoir à cacher leurs envies ou ce qu'elles pensent être des défauts insurmontables.

Le roman nous propose aussi d'entrer de plein fouet dans toutes les affres de l'adolescence : le manque de confiance en soi, les abrutis croisés au détour des couloirs, la prise de conscience de soi, le premier amour, les difficultés à exprimer ce que l'on désire à ses proches de façon claires et calme, l'orientation sexuelle… Un panel qui reprend le quotidien de Lou et Sonia et fait de ces jeunes filles des êtres auxquels on s'attache et auxquels on s'identifie.

Plus encore, Nos Âmes Jumelles est surtout un appel à se bouger pour réaliser ses rêves et à ne pas se contenter de les regarder nous filer entre les doigts. Une passion demande du travail et de la rigueur tout autant que du plaisir. Et on ne peut pas savoir si l'on a le pouvoir de réussir si l'on n'essaie pas.
Je croise régulièrement Samantha Bailly sur les blogs des copinautes, j'avais donc envie de la connaître. le résumé La ce livre m'a donné très envie, j'ai donc eu l'occasion de faire d'une pierre deux coups !

Sonia et Lou se rencontrent sur un forum et c'est leurs passions complémentaires qui vont leur permettre de nouer une amitié forte.

Je suis entré dans ce livre très facilement. L'écriture est fluide, agrémentée d'échange de mails et de SMS qui donnent un rythme rapide. J'ai tourné les pages s'en m'en apercevoir, voulant faire la connaissance de Sonia et Lou le plus vite possible.
Les deux héroïnes ont des caractères différents mais complémentaires. On ne peut s'empêcher de penser qu'elles étaient faites pour se rencontrer. L'une est sûre d'elle et ouverte, l'autre est solitaire et secrète. Elles vont apprendre à se découvrir et s'apporter mutuellement. À l'âge où certains se cherchent encore, elles ont déjà trouvé leur voie, pour l'une l'écriture et pour l'autre le dessin, et s'encourage l'une l'autre pour y parvenir.
On les voit évoluer, prendre confiance en elle, faire des choix, se battre pour atteindre leur but, pour imposer leurs idées. Elles pleurent, apprennent la vie et se consolent, ressortent plus fortes des épreuves qu'elles traversent.
C'est une très jolie histoire d'amitié mais pas seulement. Elle nous informe sur les dangers des rencontres virtuelles, mais surtout elle nous apprend qu'il ne font pas renoncer à nos rêves. C'est aussi une présentation de la vie des lycéens d'aujourd'hui, l'univers du lycée et la difficulté de choisir son orientation.
Sous couvert de nous raconter une très belle histoire d'amitié, l'auteure nous dresse un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui sans qu'on n'ait l'impression de lire autre chose qu'un roman.
J'ai été séduite par le style de Samantha Bailly et je pense que je vais me laisser par d'autres de ses titres mais surtout par la suite de celui-ci !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Z'avez vu qui est de retour ? Oui oui la boule à facette de la nouvelle scène littéraire! Et cette fois Mademoiselle Bailly nous revient avec un roman plus ados porté par un thème qui plait toujours aux jeunes aux hormones qui bouillonnent: "crois en tes rêves".

Deux ados, deux rêves, un forum, une rencontre. Hop les dès sont jetés on peut plonger dans l'histoire. Histoire somme toute on ne peut plus simple, mais bien racontée alors du coup on s'y accroche, on s'y attache, et on passe un bon moment détente / vacances.

Une écriture fluide et qui sait même attirer les ados les plus récalcitrants, parce que la plume est vivante, ponctuée de textos, de messages privés ... tout en nous épargnants fautes et autres abréviations du langage parlé de nos chers ados (au passage mon ami le jeune,tu vois, tu peux écrire un sms de façon lisible et tout le monde appréciera ...). Bref, rien de rebutant, une histoire prenante et qui concerne beaucoup de jeunes, de quoi leur mettre un livre entre les mains (ahhhhh ça c'est bien!) et de quoi passer un très bon moment. En effet, même si il faut quelqus pages pour "accepter" le fait que ça s'adresse aux ados, je suis très facilement rentrée dedans et je me suis laissée prendre au jeu. Potins ados, rêves insaisissables, échanges et mesquineries, de quoi me rappeler mes folles années et de quoi une fois de plus me faire répéter en boucle "nan nan nan ils ne passeront pas par la case adolescence".

Un chouette premier tome (hiha une suite attendue en 2016), une lecture joyeuse, facile, bonbon rose, et pleine d'espoir pour les rêveurs en attente de gloire. Un bon moment, une pause agréable au milieu de ce monde de brutes, et bien sûr toujours la joie de retrouver la plume de l'auteure.

Une idée cadeau de fin d'année pour ados? Allez hop celui-là aussi vous pouvez le noter!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Lou et Sonia échangent pour la première fois sur un forum. Lou est passionnée par le dessin tandis que Sonia est une écrivaine amatrice. Peu à peu, ces deux personnalités se retrouvent embarquées dans un projet littéraire qui leur demandera de dépasser leurs limites. Mais n'étant pas confiantes de base, Lou et Sonia devront s'encourager l'une et l'autre plus que jamais, car en effet, leurs proches semblent croire que l'art n'est qu'un passe-temps et rien de plus. Rêvant de vivre de leur passion, elles uniront leurs forces pour pouvoir réaliser leur rêve : se faire une place dans le monde de l'édition. Y parviendront-elles ? L'avis de leur famille sera-t-il décisif ? Sera-t-il un obstacle ? Pire, sera-t-il définitif ? ...

Avis :
Un roman pour adolescents qui se dévore d'une traite. Il ne m'a fallu qu'un jour pour le terminer !
La rencontre entre Lou et Sonia est la preuve que n'importe quelle amitié peut dépasser le stade du virtuel. le lien qui les unit grandit de jour en jour, devient plus fort à chaque partage, à chaque confidence.
Nos âmes jumelles est une histoire très captivante. Elle ne captive pas par son suspens, mais par la beauté et la simplicité d'une rencontre devenue réelle. Et plus important, elle dépeint une réalité assez fréquente encore aujourd'hui : quand il s'agit d'avenir professionnel, les parents sont généralement réticents face à certaines voies professionnelles. La musique, le dessin et l'art particulièrement, sont des professions que les parents omettent souvent, croyant qu'aucun avenir n'est possible dans ces directions. le rôle des parents n'est pas d'approuver la décision de leurs enfants, car il en va de la vie privée et personnelle de ces derniers, mais de les encourager et de les soutenir, quels que soient leurs choix dans la vie. Il est difficile de vivre d'une passion. Mais la motivation et le travail rendent cela possible. La décision devrait donc uniquement revenir aux enfants. Leur avenir leur appartient. À eux et à eux seuls.
Je me suis très vite attachée aux personnages pour cette raison : le combat de Lou et Sonia a été nécessaire afin qu'elles puissent se faire entendre. La communication a été la clé de tout et, découvrir comment elles se sont complétées et aidées l'une et l'autre dans les moments les plus difficiles, a fait naître en moi des souvenirs, des « déjà vu », « déjà entendu ».
Une histoire moderne, touchante, avec un petit revirement à la fin qui laisse le lecteur surpris, tout comme Lou et Sonia l'ont été. Je le conseil aux plus jeunes et pas seulement ! Aux mordus de lecture également.
Lien : https://www.facebook.com/ros..
J'ai toujours beaucoup entendu parler de ce roman de Samantha Bailly. Pour l'avoir suivie lors de la création du manga Alchimia (dont elle est la scénariste), je savais que Nos âmes jumelles était fortement inspirée de sa rencontre avec Miya, la dessinatrice d'Alchimia, avec qui elle a noué depuis leur adolescence une fantastique amitié. J'ai donc profité de la sortie au format poche de ce roman pour – enfin – le découvrir !

L'histoire nous plonge, dès les premières lignes, dans une atmosphère assez intime amlgré un scenario assez simple. Mais Samantha Bailly nous offre ici une magnifique histoire où l'amour, l'amitié et la famille se trouvent entremêlés de la plus merveilleuse des façons. Lou et Sonia nous dévoilent leur histoire, à coup de souvenirs. Ainsi, chaque début de chapitre commence par une phrase qui invite les personnages à se rappeler leur propre histoire… mais aussi le lecteur à la découvrir, page après page…

Avec douceur et poésie, l'auteure nous propose donc de partager, littéralement, les moments de la vie de Lou et de Sonia. de découvrir la naissance de leur amitié, et de la voir se renforcer et évoluer jusqu'à devenir ce lien merveilleux. Deux âmes soeurs, deux âmes jumelles, que l'amitié a réuni grâce à leurs passions complémentaires. Pour Sonia, c'est l'écriture, et pour Miya, le dessin. Et, à travers un simple chapitre posté sur internet, la magie va opérer, et leur histoire se créer sous nos yeux.

J'ai adoré cette histoire même si, je pense, j'en attendais surement beaucoup trop étant donné toutes les éloges que j'avais pu lire à son propos. Mais j'ai tout de même passé un délicieux moment. Samantha Bailly nous livre un fantastique récit qui nous invite à croire en nos rêves et en nos projets, grâce à des personnages attachants auxquels on s'identifie très rapidement. Et cette fin ! Une très belle surprise que je ne peux que vous conseiller si vous n'avez pas encore découvert cette magnifique histoire…!
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Résumé : Sonia veut devenir écrivain et prend la plume régulièrement. En se rendant sur un site de fanzine pour déposer ses premiers travaux d'écriture, elle fait la rencontre de Lou, jeune dessinatrice en herbe. Toutes deux se lient d'amitié et décident de réaliser une histoire à quatre mains. Objectif : l'avoir terminée pour la Japan expo ! Toutes deux sont très différentes mais vont devenir amies à travers leur passion commune, en dialoguant via Internet.

Mon avis : Ce roman est rayonnant et est une vraie bouffée d'optimisme ! Un vrai coup de coeur !

Samantha Bailly semble avoir beaucoup mis de son expérience personnelle dans ce roman qui raconte le chemin long et difficile, mais aussi grisant, qui mène vers l'écriture et l'illustration.

En exergue de chaque chapitre, quelques phrases de Lou ou de Sonia sont écrites avec le recul des dix années de leur relation littéraire, artistique et amicale.

Chacune porte en elle ses fêlures et ses difficultés par rapport à sa famille, ses relations avec les autres. Sonia et Lou sont très différentes de physique et de caractère, mais se complètent, comme les deux faces d'une même médaille.
Sonia semble être une jeune fille libre qui n'a peur de rien et se lie facilement aux autres, alors qu'à l'intérieur d'elle-même, elle est emplie de doutes.
Lou est une jeune fille timide dont on se moque souvent, qui n'a pas d'amis et se sent seule, mais qui se révèle à travers le dessin.

Chacune va aider l'autre à donner le meilleur d'elle-même, à croire en elle et en ses capacités. Toutes deux vont ressortir plus mûres et plus apaisées de cette relation.

Samantha Bailly croque bien la vie actuelle des jeunes filles d'aujourd'hui, qui peuvent lier des relations via les réseaux virtuels, d'ailleurs une aventure montrera qu'on peut y rencontrer le pire comme le meilleur !

Sonia et Lou ont en commun une famille qui ne croit pas qu'écrivain ou illustrateur soient de vrais métiers, mais leur passion est chevillée au corps, et elles travaillent dur pour s'améliorer et réaliser leur rêve.

Ce roman sera sûrement un succès auprès des jeunes filles, car elles se reconnaîtront dans ces héroïnes, leurs sentiments, leurs doutes et leurs peurs. Et il donnera aussi un formidable espoir à celles qui se destinent à écrire ou illustrer, en leur montrant qu'à force de ténacité, tout est possible, même si c'est difficile. Une vraie réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..