La maison d'édition Rageot à l'honneur ce mois ci sur le blog, je me suis enfin décidée à lire Nos âmes jumelles de Samatha Bailly, j'avoue que j'ai grandement hésité à me lancer dans cette lecture. le synopsis étant vraiment vague, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Nos âmes jumelles, c'est l'histoire de Lou et de Sonia qui ont des rêves mais qui ne sont malheureusement pas pris au sérieux par leur entourage. Leur rencontre va se faire grâce à un forum ou l'une fait des dessins et l'autre publie des textes. Une idées de travail en commun va les amener à se rencontrer et à vivre une belle aventure.

Ce roman c'est la naissance d'une belle amitié sincère ou l'un va compléter l'autre et vice versa. Nos âmes jumelles se déroulent sur une année, chaque mois on va vivre le quotidien de l'une puis de l'autre. le joli plus de cette histoire ce sont les petites phrases qu'elles s'adressent 10 ans plus tard.

Sonia et Lou sont des adolescentes auxquelles on va s'attacher dès les premières lignes, on va ressentir leur solitude, leurs difficultés dans leurs vies de tous les jours parce qu'il ne faut pas l'oublier être ado et surtout à l'approche du choix de son orientation finale est loin d'être un moment facile. Un autre personnage a aussi son importance dans ce roman : il s'agit de Matthieu le meilleur ami de Sonia.

Ce roman va donc aborder le choix de ses études, le choix de sa carrière, la confrontation avec les parents, le sentiment d'être incomprise et aussi le fait d'afficher ou non son orientation sexuelle.

La plume de l'auteur étant vraiment agréable à lire, on passe un super moment aux cotés de Sonia et Lou en partageant leurs quotidiens et surtout leurs rêves.

Nos âmes jumelles est une ode à l'amitié tout simplement.

Le second tome Nos âmes rebelles est déjà dans ma PAL et je pense qu'il n'y restera pas longtemps.

Et vous l'avez vous déjà lu ? Qu'en avez vous pensé ? Pour les autres, avez vous envie de le lire ?
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Un petit moment que je suis l'actualité de Samantha Bailly, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire. Grâce à Babelio, j'ai pu la rencontrer pour la sortie du tome 3 de cette série, il me fallait donc lire les deux premiers pour bien comprendre ce dernier volume.

La lecture de ce premier tome m'a agréablement surprise, j'ai tout de suite apprécié les personnages et les situations dans lesquelles elles se retrouvent. C'est un Young-Adult qui nous propose deux personnages féminins qui sont toute deux lycéennes. Elles sont en première et vivent loin l'une de l'autre, une est en Normandie tandis que l'autre vit à Angoulême. C'est par le biais d'un fanzine qu'elles vont se connaitre et par la suite se rencontrer et devenir inséparable.

Samantha Bailly propose donc une double narration, alternant les chapitres des points de vue de Sonia et Lou. Tandis que Sonia est une jolie blonde, assez sur d'elle qui mène une vie comme elle l'entend, Lou est plutôt timide, réservée et mal à l'aise dans sa peau. Elles sont très différentes l'une de l'autre, que se soit physiquement que dans leur façon de se comporter. Leurs familles différent aussi, si Sonia vit dans une famille très libre où chacun se gère, Lou vit avec sa mère, ses parents venant de divorcer et elle est beaucoup plus protocolaire.

Ce premier tome c'est le début de leurs aventures à deux, une belle amitié est née, d'abord virtuelle pour devenir ensuite plus réelle après une rencontre. C'est d'abord leurs créativités qui se complètent pour former un bel ensemble qui va les rapprocher l'une de l'autre puis par la suite, leurs préoccupations d'adolescente vont les lier. Chacune va pouvoir se confier à l'autre sans craindre un jugement mais elles vont savoir trouver du soutien l'une auprès de l'autre.
Samantha Bailly aborde de nombreux thèmes liés à l'adolescence : des premières fois, de la sexualité, de l'homosexualité, le harcèlement scolaire et bien d'autres encore. L'opportunité de présenter deux personnages complètement différents qui vivent aussi des vies de famille, de scolarité différentes permet à l'auteure d'explorer tous ces thèmes récurant à cette période de la vie.

Quand il y a deux personnages, surtout si différentes même si animées par cette même envie de réussir et vivre de leur passion, on se pose la question : quelle est la préférée des deux ? Je ne suis pas en mesure d'y répondre car à travers elles, Samantha Bailly a réussi à aborder tant de sujets que nous avons pu vivre durant notre adolescence que l'on s'attache à ses deux personnages. Nous retrouvons tel ou tel sentiment que nous avons pu vivre par le passé, en tant que mère, nous nous projetons aussi à travers ces deux jeunes filles qui sont représentatives des générations d'aujourd'hui. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les suivre toutes deux, je suis très enthousiasme à l'idée d'enchainer sur les deux autres tomes directement.

La plume de Samantha Bailly est très agréable à lire, elle nous propose son roman comme un cheminement dans la vie de ces deux jeunes filles. Tout en sachant que l'on va continuer à les suivre durant encore deux années, on se projette avec elles dans ce qu'elles vont devenir. L'alternance des points de vue et des chapitre, tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre rythme le récit et c'est vraiment très agréable de les voir évoluer à la fois l'une sans l'autre, vivant ainsi des expériences différentes mais aussi jamais l'une sans l'autre.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Une rencontre tout d'abord virtuelle entre deux adolescentes,Sonia qui rêve d'être écrivain et Lou dont la passion est le dessin.
Une histoire d'amitié touchante, d'espoir , de rêve;
Ce roman fait du bien et en plus il se lit d'une traite. L'écriture est très agréable, fluide.
Je rencontre Samantha BAILLY Lundi 6 novembre, donc j'ai décider de lire sa triologie, j'ai commencer hier soir AMES JUMELLES, c'est l'histoire de deux adolescentes qui sont en Seconde une en Normandie l'autre a Angouléme, l'une reve d'etre ecrivain l'autre illustratrice de BD, elles vont se croiser sur un forum et une belle histoire d'amitié entre eux vont se dessiner, et aussi la création d'une nouvelle, Sonia la normande va écrire, et Lou l'angoulémoise créeras des dessins pour la nouvelle, les deux amies vont passer du reel au virtuel, se voir, passer trois jours ensemble c'est Lou qui vient en Normandie et elle découvre l'univers de Sonia, mode hyper cool, chacun mange ce qu'il veut, tout le monde est libre, l'ordre est pas de mise, cela permet a Lou de voir autre chose, de comprendre qu'il a pas une seule maniére de vivre, ces deux adolescentes vont créer leurs nouvelles et évoluer grace a leur amitié -
Premier tome trés sympatique qui se lis agréablement, sans contrainte, tres vif, on es dans l'histoire, a fond avec leurs deux petits caractéres trés differents mais tellemant attachantes, hate de lire le tome 2
Lien : https://instagram.com/p/Ba7o..
Après avoir lu et adoré Oraisons de Samantha Bailly, je souhaitais découvrir cette autrice dans un style littéraire différent. J'avoue avoir eu un peu peur du côté lycéen de ce livre mais j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture !

Ce livre se lit très rapidement, le style est fluide, les dialogues sonnent bien et les personnages nous embarquent assez vite. Par certains côté, il m'a rappelé Fangirl de Rainbow Rowell que j'avais beaucoup aimé aussi. On retrouve en effet des personnages plutôt attirés par des activités artistiques (l'écriture pour Sonia, le dessin pour Lou), un côté très actuel, les questionnements adolescents...

J'ai vraiment été touchée par Sonia et Lou que j'ai trouvées réalistes et avec lesquelles on peut facilement s'identifier. Elles ont des caractères et une personnalité relativement différents ce qui permet d'aborder pas mal de thématiques comme les premiers amours et relations sexuelles, la solitude, l'amitié, les relations avec les parents... C'est le genre de lecture qu'on referme avec u

Je regrette peut-être que le cadre familial et amical ne soit pas un peu plus développé tout au long du livre. On se concentre beaucoup sur les deux personnages principaux et quelques amis et membres de la famille qui apparaissent en arrière plan mais j'aurais apprécié plus d'éléments afin d'être encore plus immergée dans l'histoire.

Dans tous les cas, je lirais avec plaisir la suite des aventures de Sonia et Lou car c'est le genre de lecture qu'on referme avec un sentiment de nostalgie, un grand sourire et les yeux humides :)
Dans ce roman, l'auteure parle de l'adolescence, du début du monde adulte, avec des qui font réfléchir, ça parle de l'adolescence et les attentes ainsi que les frustrations d'adolescentes passionnées par l'écriture ou le dessin avec franchise. Je me suis facilement identifiée aux personnages et me suis sentie absorbée par l'histoire.
je recommande vivement ce livre, pas forcement qu'à des filles ou qu'à des adolescents, puisqu'il est vraiment super et je pense qu'il peut s'adapter à tous les âges...
Bonne lecture à vous si vous avez eu envie de le lire.
J'ai lu du 11/03/2017 au 12/03/2017.
En allant à ma médiathèque, je suis tombée sur ce livre qui a eu un impact très positif dans la blogosphère. En lisant les 10 premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire que j'ai vraiment eu du mal à le lâcher le livre la preuve 311 pages en 5 heures max (entre hier soir et aujourd'hui). A travers le roman, j'ai remarqué que l'auteure véhiculait des messages importants comme Bosser à fond dans votre passion pour réussir même si c'est dur, s'opposer à n'importe qui pour faire ce qu'on veut faire, Internet permet de faire de belles rencontres comme des mauvaises. de plus, j'ai adoré les nombreuses références littéraires tant dans le manga, que le classique... Après avoir dévoré littéralement les livres dans les aventures de Lou et Sonia, j'ai lu la mini biographie de l'auteure et j'ai compris que ses héroïnes représentaient elle tout simplement et ça, j'ai apprécié ce travail et ses sentiments exprimés. Pour conclure, je vois un personnage portant mon prénom, c'est très rare et c'est marrant de le lire :p. Pour conclure, une très très belle découverte qui vaut un coup de coeur et une envie de lire la suite des aventures de Lou et Sonia.

Ma note : 10/10
Un roman exceptionnel et un coup de coeur immédiat ! J'ai adoré ma lecture de Nos âmes jumelles.

Il y a un vrai travail sur l'écriture, qui se fait en miroir entre les deux héroïnes de l'histoire. Leurs différences et leurs complémentarités sont soulignées jusque dans la façon dont leurs points de vue sont écrits. J'ai aimé également découvrir chaque mois un morceau de la vie de chacune, qu'il les réunisse ou les sépare.

L'histoire est très intéressante. Elle montre, et montre même bien, l'univers des forums, et la façon dont une relation qui se crée via internet peut être aussi, voire plus importante que les relations qu'on crée face à face. Cet état de faits a trouvé beaucoup d'échos en moi, parce qu'à une période j'étais aussi ce genre de personne qui se sentait revivre en se connectant sur son forum favori, et j'ai donc parfaitement compris ce que vivaient Lou et Sonia.

D'ailleurs, je les ai adorées, toutes les deux. Elle sont tout simplement géniales ! C'est le genre d'amies que j'aurais voulu avoir. J'ai rarement vu des personnages aussi touchants et aussi réalistes.

En bref, c'est un roman que je vous conseille très fortement !
Dimanche pluvieux : quoi de mieux que passer la journée à lire?
Mon choix c'est donc porté vers Nos âmes jumelles dont j'entendais énormément parler. Et mon dimanche s'est ensoleillé, je ne l'ai pas lâché de la journée sauf quand je suis arrivée à la toute dernière page.

J'ai adoré ce roman.

Etant adulte, c'était loin d'être gagné, car c'est l'histoire d'une amitié très forte entre 2 ados, donc une histoire qui ne me parle plus vraiment. Mais en fait, j'ai retrouvé mon âme d'adolescente lors de cette lecture, j'ai ressentie une profonde tendresse pour nos 2 héroïnes.
Je trouve que bien souvent lorsque les adultes écrivent où le narrateur est un ado, cela sonne un peu faux, on sent l'adulte derrière. Mais dans ce roman, ce n'est absolument pas le cas, leur réaction, leurs propos...tout parait bien réel et nous renvoie à l'ado qui sommeille toujours en nous.

C'était mon 1ère livre de Samantha Bailly, mais certainement pas le dernier, il me tarde de connaitre la suite des aventures de Sonia et Lou, et de découvrir d'autres univers de cette auteur.
Magnifique, je n'aurais jamais pensée que ce genre de livre m'aurait plus et pourtant en même pas 2h je l'avais fini.