Je remercie Les Blablas de Tachan pour la lecture commune de cette intégrale regroupant les deux tomes du diptyque Oraisons de Samantha Bailly. Si l'ouvrage n'est pas exempt de petits défauts, je l'ai trouvé globalement immersif, rythmé et bien écrit.

J'ai d'ailleurs tout de suite été happée par le style de l'autrice qui se révèle vif et rythmé à l'image d'une intrigue menée tambour battant. D'un chapitre à l'autre, il se passe toujours quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et de suivre les différents personnages, notamment deux soeurs séparées par la vie, mais unies par le destin, dans leur quête qu'elle soit d'identité, de vérité, de justice ou de liberté. Dans cet univers sombre et mystérieux à la fois, les secrets, les complots, les mensonges et les faux-semblants sont érigés en art de vivre. C'est simple, on a l'impression que rien n'est ce qu'il paraît et que beaucoup cachent des choses plus ou moins avouables, plus ou moins ignobles et plus ou moins cruelles. Même les héros doivent parfois consentir à mentir, à dissimuler et à trahir pour rétablir un certain équilibre et une justice longtemps dénigrée si ce n'est bafouée.

Pour ma part, j'ai adoré cette aura de mystère et de mensonge qui imprègne le roman et qui entoure une religion, l'Astracisme. À travers cette religion qui ne souffre ni le doute ni la contestation, et encore moins les autres cultes, l'autrice condamne les extrémismes sans pour autant faire l'amalgame entre croyants et fanatiques. J'ai pris plaisir à découvrir, au fil des pages et des interludes reprenant certains extraits de documents divers et variés, la mythologie autour de ce culte. À cet égard, l'oraison, cérémonie mêlant hommage classique au défunt à un acte quasi mystique, du moins en apparence, m'a beaucoup intéressée. Lors de cette cérémonie, les oraisonniers et oraisonnières s'assurent que l'âme du défunt rejoigne son astre d'attribution afin de commencer une nouvelle vie. Mais au gré des découvertes, on comprend que la situation n'est pas ce qu'elle semble être, et que derrière le cérémonial religieux, se cache une vérité bien plus sombre et mercantile. Une réalité qui ne manque pas d'un certain cynisme et qui prouve que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres et ceci de bien des façons.

Je n'en dirai pas plus si ce n'est que l'autrice a effectué un travail remarquable autour de ce culte, de son haut représentant et de toutes les dérives qu'une foi aveugle peut entraîner. Au-delà de l'extrémisme religieux bien présent, mais jamais pesant, le roman peut s'appuyer sur un univers particulièrement riche et complexe que l'on sent pensé dans les moindres détails. Alors si en début de roman, on peut avoir le sentiment d'une avalanche de détails et d'informations à retenir, tout s'imbrique rapidement pour former une trame narrative captivante qui tient en haleine les lecteurs, et qui leur donne envie de suivre les protagonistes dans leurs nombreuses et parfois dramatiques péripéties.

Pour ma part, il m'a fallu un peu de temps avant de m'attacher aux personnages, et notamment à Noony qui, par rapport à sa petite soeur Aileen, m'a semblé manquer de profondeur, même si l'autrice étoffe un peu son rôle dans le deuxième tome. J'ai néanmoins compati à son sort, cette oraisonnière voyant sa vie voler en éclats à l'aune de certaines révélations et de décisions motivées par son sens de la justice. Comment trouver sa place quand tout ce en quoi vous avez toujours cru n'était que mensonges et complots ? de fil en aiguille, la jeune femme va troquer son habit d'oraisonnière soumise et malléable contre celui d'une femme déterminée à oeuvrer pour le bien et le salut d'un peuple injustement condamné.

Ce basculement entre une foi aveugle et intolérante et des convictions justes et humaines m'a plu, d'autant qu'il se fait en compagnie d'un duo uni et atypique dont je vous laisserai le plaisir de découvrir la force et la nature des liens. Noony et Alexian vont mettre un peu de temps à s'apprivoiser, la jeune femme étant lasse des secrets de son compagnon de voyage, qui lui regrette une alliée un peu trop naïve, mais ils vont finir par nouer une forme de compréhension, d'amitié et de complicité, avant de développer des sentiments plus tendres…

L'aura d'amour dramatique et impossible entourant les deux personnages, résultat de la cruauté du père de la jeune fille, se révèle intéressante, mais l'autrice a fini par me lasser en insistant bien trop sur ce point à mon goût, ajoutant des redondances et des drames amoureux bien inutiles. Cela est d'autant plus dommage qu'à l'inverse, elle laisse des événements et des relations s'étioler sans être vraiment exploités, et des personnages secondaires de côté quand l'on sentait chez eux un véritable potentiel. J'ai ainsi eu le sentiment d'histoires avortées et/ou sans réelle conclusion, ce qui s'est révélé extrêmement frustrant. Néanmoins, certains personnages secondaires comme Laï-Mune, une femme badass à la forte personnalité, sortent du lot et arrivent à se démarquer assez pour frapper le coeur des lecteurs. J'ai adoré son caractère, son histoire personnelle et sa relation avec sa moitié et Némésis, une relation à la vie à la mort, aussi glaçante que dramatique.

Mais c'est peut-être Aileen qui m'a le plus touchée dans cette aventure. D'abord un peu creux, son rôle s'épaissit et s'étoffe au fil des pages, l'autrice faisant traverser la jeune femme par des épreuves difficiles et ignobles : trahison de la pire espère, morts de ceux qu'elles aiment, violence, sang, déchirures physiques et mentales… Mais loin de la détruire, ces épreuves ont fait d'elle une personne différente, une personne forte et déterminée à faire ce qu'elle doit pour défendre ses idéaux et, d'une certaine manière, rendre un dernier hommage aux morts qu'elle pleure et porte encore au fond de son coeur. Je n'ai pas forcément compris et approuvé tous les choix scénaristiques de l'autrice, dont un événement qui, en plus d'être un stéréotype bien trop présent en fantasy à mon goût, n'apporte pas grand-chose à l'intrigue, mais j'ai apprécié la manière dont elle a géré l'évolution de son héroïne.

De la même manière, la fin, mêlant changement, réalisme et pragmatisme me semble aussi pertinente que bien amenée. Car si la vérité est importante et primordiale et que les injustices doivent être réparées, un gouvernant ne peut pas tout bouleverser sans prendre en considération les réactions violentes que cela peut entraîner. Révolutionner oui, mettre à feu et un sang un pays, non…. du moins, pas quand l'objectif final est la paix, le respect et la tolérance entre les peuples.

En conclusion, avec Oraisons, Samantha Bailly a créé avec minutie et un sens du détail incroyable un univers riche, complet, sombre et violent où tout n'est que trahisons, complots, mensonges et faux-semblants. Entre quêtes de justice, de liberté et de vérité, les personnages vont être poussés dans leurs retranchements, devoir faire des sacrifices, prendre des décisions parfois difficiles et jouer avec la frontière entre le bien et le mal… Très accessible, immersif, riche en actions et en péripéties, voici un roman de fantasy à conseiller à ceux qui aimeraient se lancer dans le genre et/ou qui souhaiteraient découvrir une histoire rythmée, captivante et auréolée d'une bonne dose de mystères et de secrets.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce livre, je l'ai depuis le salon du livre de Paris 2013. Donc, un peu plus d'un an. Je dois bien avouer que quand j'ai vu la couverture affichée, j'ai complètement flashé dessus. Elle est sobre, élégante et dégage quelque chose d'intrigant. Et l'artefact prend tout son sens lors de la lecture. Je pense que cette intégrale et l'histoire qu'elle renferme, auraient pu être un gros coup de coeur, si la taille de la police n'était pas aussi petite. Car oui, j'ai adoré cette lecture, oui cette chronique sera positive, et oui, la taille de la police m'a gâché un peu la lecture. Mais j'y reviendrai plus tard.

En Helderion, la mort peut rapporter gros à certains. Mais lorsque cette dernière s'abat sur la famille la plus « huppée », les événements s'enchaînent, les trahisons avec, et les secrets (parfois inavouables) éclatent. Lorsque la plus jeune de la famille des Manérian est retrouvée assassinée dans une ruelle sordide, la famille éclate en mille morceaux.

Le roman est coupé en deux parties, je dirais.

La première concerne la première des filles de la famille Manérian : Noony, une oraisonnière. Sa vie est consacrée au temple et aux oraisons qu'elle fait sur les morts. C'est à dire qu'à chaque mort, une initiation (je ne trouve pas le mot que je veux...) est faite pour que l'esprit de la personne décédée aille en paix. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, la jeune fille se rendra vite compte que quelque chose de grave se trame, ce qui remettra en doute ses projets et ses décisions. J'ai beaucoup aimé ce personnage, parce qu'on le voit grandir petit à petit. D'une jeune fille qui suit les directives de son père à la lettre, on la retrouve complètement reine de ses choix et de ses actes. Elle devient de plus en plus forte, et malgré tous les malheurs qui se passent autour d'elle, elle garde la tête haute dans toutes circonstances. À chaque fin de chapitre, j'avais hâte que le suivant arrive pour voir ce qu'elle ferait.

La seconde partie, est plus centrée sur sa jeune soeur, Aileen. Elle, est plu guerrière que Noony, plus décidée à venger la mort de leur soeur, même s'il faut tuer. J'ai beaucoup aimé aussi ce personnage, même si Noony m'a plus touchée par son côté douceur. Aileen est forte dès le début et n'hésite pas à contester les ordres de son père, ce que ce dernier n'accepte pas du tout. Malgré le fait qu'elle prenne un certain grade tout le long du récit, elle reste humble et forte dans ses convictions. Elle ne profite pas de son statut pour asseoir une certaine autorité, bien au contraire. Et je crois que c'est exactement ça qui m'a plu chez elle : elle reste fidèle à elle-même.

Une chose que j'ai beaucoup aimé dans le livre, c'est que l'auteure intègre entre chaque chapitre un interlude, nous permettant de suivre d'autres personnages sur à peine deux pages. Cependant, ces passages sont très bien dosés à tel point qu'on en arrive à s'attacher un tant soit peu à eux. Un autre gros point positif, ce sont les petits textes qui se trouvent à chaque début de chapitre. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que l'auteure maîtrise parfaitement son sujet, et que l'univers est très complet. J'en suis totalement admirative. Mais en plus de voir que le sujet est maîtrisé, il nous permet à nous, lecteurs, d'en apprendre plus en quelques lignes seulement.

Donc comme je le disais plus haut, le seul point négatif qui m'a fait tiquer et pas profiter pleinement de ma lecture, c'est la taille de la police qui est vraiment trop petite. Au bout de seulement 20 pages, j'avais les yeux rouges, et j'étais fatiguée. Ce qui est vraiment dommage, parce que le pire dans tout ça, c'est que l'univers me plaisait tant, que j'aurais aimé pouvoir dévorer ce livre comme il se le devait et je suis sûre que sans ça, ce livre serait un coup de coeur. Mais bon, malgré cette police trop petite, je recommande ce livre qui a été une vraie belle découverte pour moi !

Et la fin... Waouh, je ne pensais pas que je l'aimerais autant. J'avais peur que tout aille trop vite, que l'auteure choisisse une fin facile. Mais non, j'ai pleuré et j'ai détesté l'auteure au même moment. C'était tellement soudain que je ne m'y attendais vraiment pas. Et lorsque j'ai fini le livre, ma réaction a été : « Quoi, déjà ? Non mais c'est pas possible, j'en veux plus ! » du coup, je suis frustrée parce que je sais qu'il n'y aura pas de suite et que malgré tout, la fin se suffit à elle-même.

En résumé, un univers parfaitement maîtrisé, des personnages attachants, attendrissants, forts, humbles et qui restent naturels. Des complots, des vérités qui blessent, des retournements de situation qui nous font ouvrir grand les yeux et la bouche. Une plume vraiment très agréable qui pousse à continuer notre lecture sans s'arrêter. Des interludes qui nous permettent de connaître et de suivre les personnages secondaires. En bref, un univers que je conseille pour ceux qui aiment la fantasy. Dommage toutefois que la police soit aussi petite.

Justine P.

« le mutisme et le silence sont deux mots aux significations très différentes. le silence ouvre le passage à la révélation tandis que le mutisme le coupe. le silence enveloppe les grands événements, le mutisme les cache. L'un marque le progrès, l'autre une régression. »

« Ce serait pourtant mentir que dire que je me suis remise. Je repense tellement à ce jour-là, et j'ai encore l'impression que c'était hier. Il y a des souvenirs qui ne vous abandonnent jamais, qui vous poursuivent malgré vous. Quand j'étais jeune, j'avais des larmes sans chagrin. À présent, j'ai un chagrin sans larmes. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce livre reposait dans ma PAL pratiquement depuis sa sortie... La raison pour laquelle il n'en est pas sorti avant est complètement absurde: il prenait trop de place dans un sac à main. Voilà l'un de mes problèmes de lectrice récurrent ou du moins il l'était avant que j'achète ma liseuse et que je me lance davantage dans la lecture numérique. Donc bon, il a stagné un moment, mais j'ai fini par l'en sortir et ainsi découvrir cet univers inattendu.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que ce voyage m'a beaucoup plu. Son style est accrocheur, rythmé et fluide, de quoi nous faire dévorer les pages de ce roman tout de même bien imposant. Qu'en est-il de l'histoire en elle-même? Je l'ai beaucoup appréciée. Une bonne partie du livre je l'ai même adorée, le problème c'est que certains événements se terminent vraiment trop facilement et donne un côté "jeunesse" au roman auquel j'ai moins adhéré. C'est le cas aussi de la fin qui m'a franchement déçue, je m'attendais vraiment à autre chose.

Les personnages par contre sont attachants et passionnants à suivre. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires, suivre leurs parcours, les voir évoluer. Si certaines réactions m'ont donné envie parfois de les secouer, globalement ils sont développés de façon très intéressante. L'univers dans lequel ils évoluent est très original et se laisse découvrir au fil des pages. J'ai adoré la mythologie présentée ici et les idées sont excellentes, je trouve juste dommage les quelques raccourcis qui ont été pris et le manque de développement de certaines scènes.

En bref, ce roman fut une superbe découverte malgré les quelques facilités qui m'ont un peu déçue. Je serais bien restée plus longtemps avec ces personnages et cet univers.
Heldérion, royaume raffiné s'il en est, a conquis les terres de Thyrane, et lorgne désormais sur celles de Rouge-Terre, ou Terres Impies. Car Heldérion se targue d'une chose : posséder la vérité quant aux croyances, et à la religion. Quiconque s'en éloigne est donc un hérétique. Simple, non ? C'est dans ce contexte qu'Aileen et Noony Manérian vont se retrouver sur les routes de ce charmant royaume, l'une à la recherche du meurtrier de sa soeur, l'autre en partance pour le front d'une guerre qui la répugne.

Oraisons, roman de fantasy, propose un système de magie est à la fois intéressant et original, mêlant chamanisme et rites religieux traditionnels, tout en gardant une part de mystère (tant aux yeux du lecteur qu'à ceux des personnages) : c'est ce qui fait tout le charme et la densité de l'intrigue, d'ailleurs. le rituel de l'oraison, au centre de l'histoire, confine au rite mystique et magique, et se pare de bien des mystères, jusqu'à la toute fin.
Toute cette question du rite mortuaire cache, on s'en doutait, celle de la mort. Qu'y a-t-il après ? C'est vraiment l'aspect central du récit, et le thème est très bien traité. D'une part parce que l'auteur confronte trois points de vue (celui des Heldérionnois, celui des Thyraniens et celui des Rouge-Terriens, forcément différents), d'autre part parce que les décès et cet après deviennent l'enjeu de la guerre qui se dessine. de cet aspect fondamental découlent d'autres thèmes : la religion (évidemment), le racisme, la peur de l'étranger, et l'amour. Impossible, souvent ; difficile, parfois. Tous les thèmes sont traités avec finesse, mais ce dernier est particulièrement bien loti, bien qu'il soit très loin d'être au centre des préoccupations. Pas de grande quête pour retrouver un Amour en danger, donc, et c'est parfait !
Le roman propose des personnages variés, et tout en nuances. Beaucoup sont catégoriques, tous évoluent. Les deux soeurs, Aileen et Noony, sont dessinées dès le départ comme des antithèses. Noony, digne héritière, fait ce qu'on attend d'elle. Aileen, de son côté, pensionnaire, est formée pour être une grande dame, et on sent dès le départ que cela ne lui convient pas. Pourtant, toutes deux se lancent à l'aventure, et toutes deux vont évoluer non pas à l'inverse, mais sur des chemins parallèles. Les relations nouées sont complexes, détaillées, et tissent un écheveau complexe.

Oraisons, c'est aussi une construction très minutieuse ; chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de texte : oeuvre d'un scientifique, d'un dirigeant, d'un artiste, ou journal intime de l'un des personnages, qui éclaire systématiquement un pan de l'intrigue abordé dans le chapitre en cours. Ainsi, le lecteur est comme enveloppé dans un cocon d'informations, disséminées peu à peu, qui lui donne l'agréable impression d'avoir une vision exhaustive de l'univers, tout en sentant qu'il ne fait que toucher du doigt un tout beaucoup plus vaste et plus complexe qu'il n'y paraît. le contexte est énorme, bien pensé, et extrêmement bien amené. On entre sans aucune difficulté dans un univers d'une richesse et d'une profondeur assez incroyables, les spécificités de chaque peuple, chaque caste, ou population étant évoquées. C'est dense, incroyablement intéressant et, comble du bonheur, jamais pesant. On engrange une foultitude de petites informations au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, qui nous permettent d'avoir une vue plus globale sur le conflit en cours, l'univers, ou la personnalité des protagonistes.

On entre dans l'histoire par une succession de scènes, découpées en chapitres assez courts, qui rendent dès le départ une impression d'intrigue complexe, de rapidité d'action, mais aussi d'une lente et précise mise en place. Pourtant, certains détails arrivent un peu trop rapidement ou facilement, et on a parfois l'impression que le suspens n'est plus au rendez-vous.
C'est là qu'arrive le second tome, puisqu'Oraisons est la publication d'un diptyque réuni en intégrale. Si La Langue du silence balbutiait encore un peu, La Chute des étoiles se révèle dans toute sa splendeur. le style s'affine, s'affirme, et on plonge dans ce que l'on sentait être, dès le premier tome, un roman grandiose. Les situations s'enveniment, les personnages achèvent de se révéler, la tension monte.
L'autre originalité du roman (après un système de magie atypique), c'est de mêler fantasy et enquête policière (celle d'Aileen sur la mort de sa soeur, celle de Noony sur la politique et l'histoire) ; la trame politique se mêle à la trame policière, et cela donne un rythme assez enlevé, d'autant que Samantha Bailly n'abat pas ses cartes trop tôt, et sait conserver une part de secret jusqu'aux dernières pages, et parvient à surprendre son lecteur, alors qu'on s'imaginait que tous les points avaient été réglés. Si, jusqu'à la fin, il y a quelques facilités, on les oublie rapidement en raison de l'incroyable densité et la richesse du roman.

Alors Oraisons, c'est un vrai coup de coeur, pour un univers, une intrigue, des personnages. Les quelques tâtonnements stylistiques et scénaristiques du diptyque sont amplement compensés par la complexité de l'intrigue et de l'univers mis en place, par la richesse des personnages, et les thèmes intelligemment traités. Oraisons était, paraît-il, un coup d'essai, et c'est un coup de maître. Voilà une fresque grandiose, qui marque durablement, et dont vous tournerez la dernière page avec émotion.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
L'univers d'Oraison se révèle simple et exhaustif à la fois, d'une richesse et d'une profondeur remarquable, il reprend tous les codes classiques de la Fantasy. Un état despotique ayant asservi ses voisins, une caste dirigeante tyrannique et perverse, des personnes ordinaires prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent et qui devront se dresser contre le système qui les a éduqués et construits. Un monde qui évolue entre un régime médiéval et une philosophie néo-victorienne à l'idéologie surannée, mais tournée secrètement vers le progrès et une évolution infâme. Samantha Bailly, développe par le détail les spécificités des différents peuples, de chaque caste, ainsi que les particularités coutumières et religieuses de chaque groupe ethnique dans un récit dense et édifiant. L'originalité de l'histoire tient dans sa structure religieuse reposant sur une manipulation machiavélique des esprits et des consciences pour assujettir les populations et aux rites de l'Oraison qui s'y rattache. Sur un rythme parfaitement dosé, complots et intrigues politiques s'enchainent sur fond d'oppression doctrinaire et de quête, à toute force, du pouvoir. Dans le même temps une enquête judiciaire s'immisce dans une traque sans bornes et impitoyable ou se mêlent la trahison, des amitiés improbables, un amour impossible et des alliances inattendues. Entre mensonges d'état, soumissions aveugles et esprit de vengeance, les rebondissements se succèdent dans une atmosphère funeste et tourmentée. Malgré un contexte sombre, Oraison se veut néanmoins une ode à la tolérance, à l'émancipation, à l'ouverture aux autres. Un récit initiatique sur le délicat passage à l'âge adulte et la prise de conscience de la contradiction des sentiments face aux dérives des dogmes. Samantha Bailly expose concrètement, au coeur d'une intrigue complexe et fouillée des thèmes majeurs intelligemment abordés, servis par une pléthore de personnages remarquables, aussi captivants que vulnérables, parfois exaspérants ou encore détestables. La tragique issue d'un des volets de l'histoire ne s'imposait absolument pas et ternit quelque peu l'esprit merveilleux et porteur d'espoir de l'ensemble. de la même manière, le final, un peu trop condensé, aurait mérité un traitement plus circonstancié offrant plus de perspectives et moins d'ambiguïtés et de désillusion.
En résumé, Oraison est un diptyque intéressant, certes conventionnel, mais aussi inventif et plaisant dans un style soigné et efficace. En dépit de quelques défauts mineurs une bonne surprise pour l'essentiel et une auteure à suivre de toute évidence.
Au début j'ai eu du mal à attraper le fil de l'histoire, je me suis accrochée et j'ai pu ensuite apprécier la lecture mais la fin me laisse perplexe.

Deux soeurs par différentes manières cherche ce qui est arrivée à leur cadette.
Le chemin sera long pour l'une comme pour l'autre mais tous les personnages que l'on rencontre dans l'histoire les aideront l'une et l'autre à différent moment de leurs aventures.
ce livre va raconter deux histoires. Celle d'Aileen prête à tout pour venger sa petite soeur qui a été assassiné de manière affreuse et injuste. Et celle de Noony leur grande soeur qui va se retrouver à vouloir arrêter une guerre. On suit donc ces deux histoires opposés qui bien sûr ont pour but de finir par se rejoindre et sont liés par certaines tensions et découvertes. le livre est ainsi coupé entre l'histoire des deux soeurs et on a le droit également à des « interludes » où on va voir le point de vue d'autres personnages afin de mieux comprendre l'intrigue ou d'en savoir plus sur ce qu'il se passe dans d'autres lieux. le livre se lit tout seul, il est bien écrit, intéressant et prenant, les intrigues sont bonnes, on a le droit à des rebondissements, de l'action, et parfois pas mal de stress. Cette histoire par certain côté m'a fait penser au nazisme et à la race aryenne qui aurait plus de valeurs que les autres, et j'ai trouvé qu'on retrouvait un peu cette problématique dans ce livre.

C'est très intéressant de suivre deux histoires parallèles puisque cela permet de voir deux points de vue sur deux endroits différents, sur deux situations différentes, et on se demande comment tout va se rejoindre et comment les choses vont se dérouler. Ça permet aussi d'emmêler les intrigues. J'ai trouvé ça plutôt sympa, mais j'avoue que j'adorais suivre l'histoire de Noony. Beaucoup plus que celle d'Aileen.
Noony est une personne très droite, très attachante et qui va évoluer au fur à mesure de son aventure. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'était la relation qu'elle entretenait avec Alexian, une relation difficile, ils ont du mal à s'entendre, et vont mettre très longtemps à s'apprécier – ou même à l'admettre. Et puis il y avait Lorion, l'uni d'Alexian, un linx que j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple, ces hommes qui unissaient leurs âmes avec un animal, c'était très beau. Et la façon dont Lorion s'attache à Noony en dit beaucoup sur Alexian. J'ai beaucoup aimé leur périple, leur rencontre, la façon dont Noony va peu à peu apprendre la vérité sur sa religion, sur tout ce qu'elle a toujours cru, comment elle va devoir doucement s'ouvrir l'esprit, changer. C'était passionnant, j'étais vraiment à fond dans cette histoire.
Celle d'Aileen était intéressante, son évolution, sa façon de devenir dur, froide, emplie de rage et de colère, prête à tout pour venger sa petite soeur, quitte à faire des trucs plutôt mauvais (la fin justifie les moyens), c'était vraiment dur, j'espérais toujours qu'elle n'aille pas trop loin mais elle va quand même pas mal loin. Pourtant même si j'aimais bien lire son histoire et son évolution, j'aimais découvrir la vérité sur ce qui était arrivé à sa soeur, j'accrochais moins avec cette partie. Je préférais toujours retrouver Noony. J'étais plus prise dans l'intrigue de Noony et j'aimais mieux le personnage aussi. Ceci dit les deux restaient intéressantes et prenantes.
J'ai donc lu les deux tomes assez vite (puisque l'intégrale contient deux tomes que j'ai enchaîné), c'était une très bonne lecture, et pour moi l'histoire d'amour de Noony et Alexian est une des meilleures que j'ai pu lire. Pour sa problématique particulièrement. La fin m'a laissé pantoise, j'ai pleuré et j'ai été ému. C'était … Dur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'avais très envie de lire ce livre après avoir lu différentes interviews de Samantha Bailly et plusieurs articles sur elle. Son histoire à elle m'a donné envie de lire ses romans et surtout Oraisons donc je suis particulièrement contente d'avoir eu la chance de le recevoir par Masse Critique!

Mais parlons du roman avant tout... Oraisons c'est l'histoire de deux soeurs de la famille Manérian qui voient leur vie bousculée après le meurtre de leur petite soeur. Aileen se lance à la recherche des meurtriers et Noony, oraisonnière, se voit ordonner de partir sur le front d'une guerre à laquelle elle est opposer. Les deux soeurs vont donc suivre chacune leur propre chemin, bien différent, elles vont devoir traverser de dures épreuves et voyager dans tout Hélderion...

Passées les premières pages qui nous présentent les différents personnages (au début on est un peu perdu avec les différents persos que l'on suit), on est vraiment plongé dans l'histoire de Noony et Aileen et dans leur aventures. C'est un livre passionnant, intrigant, prenant. Assez rapidement on se trouve à vouloir vite savoir ce qu'il va se passer (surtout pour l'histoire de Noony, car celle d'Aileen m'a nettement moins plu) et donc à enchaîner les chapitres sans les voir passer. L'univers mis en place est cohérent et petit à petit on découvre tous les tenants et aboutissants du pouvoir en place, de la religion l'Astracisme, et également de tous les peuples des différents territoires et corporation. C'est complexe, mais juste assez pour que ce soit intéressant, et pas trop pour qu'on se sente perdu. On voit rapidement les comparaisons avec notre monde et ses différentes religions, les raisons des guerres, les mensonges politiques... J'ai bien aimé ce côté là, qui nous laisse libre de porter un peu de recul sur cette histoire pour se questionner nous même sur notre monde, mais j'avoue qu'on peut également se laisser porter par l'histoire sans non plus remettre en question notre société, ça dépend surement des gens.

Il y a donc dans ce livre beaucoup d'aspects très intéressants : l'univers déjà, mais également les clans ou les corporations qui ne sont pas bien définies dés le début : qui est le gentil, qui sera le méchant ? Qui avait ses raisons d'agir ainsi et qui a juste obéi à des ordres ? On est balancé d'un côté à l'autre (que ce soit en Thurane, avec les clans, ou à la cour de l'Astracan, ou encore en Rouge Terre...) dans chacun des groupes il peut y avoir des gens biens et des méchants. J'ai apprécié le fait que ceux qui peuvent être présenté au début comme les "méchants" ont finalement leur mot à dire et on se rend compte que tout n'est pas si simple. le monde n'est pas en noir et blanc. Ainsi cette profondeur, mêlée à une aventure qui ne perd pas (trop) en rythme nous emmène facilement du début à la fin du livre.

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire finalement à ce roman : les personnages principaux. Mis à part Alexian que j'ai adoré, les autres (Noony, Aileen, Heptiel...) m'ont laissée relativement sur ma faim, voire ne m'ont pas plus que ça intéressée. Pourtant il leur arrive des choses horribles, ils se battent pour leur conviction, ils apprennent, ils écoutent, ils sont courageux, ils ont des défauts, ils mûrissent, bref ils ont une histoire superbe, mais je n'ai pas plus que ça accroché à eux. Je ne saurais pas trop dire d'où vient ce manque, peut-être tout simplement de leur caractère (assez froid pour Aileen, faible pour Heptiel par exemple) mais c'est dommage car c'était juste ce qu'il manquait ! L'écriture était très bien, très fluide, et même si j'avais parfois l'impression qu'une description ou deux de plus n'aurait pas fait de mal pour comprendre un peu mieux, pour être plus dans l'univers, ça ne m'a pas gênée pour apprécier l'histoire. du coup il me manquait juste ce petit truc -peut-être un peu plus d'émotion!- qui me fait adorer les personnages et vibrer avec eux.

C'est donc un presque coup de coeur, que j'ai énormément apprécié, et que je recommanderai facilement à beaucoup de monde je pense! Ça m'a souvent fait penser à la quête d'Ewilan de Pierre Bottero, ce qui à mon avis est une bonne référence dans le genre...
"Oraisons" est un dyptique que j'avais envie de lire depuis longtemps et sa sortie en intégrale tombait à pic ! le cycle trouvait de bons échos sur la blogo littéraire qui plus est, et c'était aussi l'occasion de découvrir un autre jeune auteur français, qui nous régalent vraiment ses derniers temps ! Heureusement, Samantha Bailly est de ceux-là, et signe avec "Oraisons" un cycle efficace, dynamique et prenant, qui se lit très vite...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Oraisons est un livre de fantasy française que j'ai beaucoup apprécié. Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et dans cet univers que j'ai trouvé bien développé qui avait sa propre religion et son propre fonctionnement politique et social. Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que celle-ci était bien menée et notamment le mystère autour de cette religion si particulière. Les enjeux politiques étaient également prenants entre les trois continents dont Thyrane qui est envahi par Hélderion, mais pas totalement soumis à celui-ci d'où la formation de clans se battant pour leur liberté. Dans cet univers, nous allons suivre deux jeunes filles bouleversées par la mort de leur soeur qui vont alors se retrouver en plein milieu d'un conflit entre ces trois continents. Les métiers sont ici regroupés par corporations (petit plus pour les noms) et sont dirigés par les grandes familles d'Hélderion. Il n'était pas toujours facile de se positionner entre les corporations et les clans, et de savoir qui était “le gentil et le méchant”. Ce fut aussi à certains moments difficile pour les personnages de se positionner et certains se perdaient parfois un peu trop. Concernant ces derniers, je les ai bien appréciés, mais j'aurais aimé que leurs relations soient un peu plus développées, elles semblaient par moments un peu “faciles”. Certaines de ces relations auraient vraiment pu être évitées

J'ai donc bien aimé ma lecture et je suis contente d'avoir pu découvrir cet univers et cette histoire.