Oraisons !
Un mot qui résonne à mes oreilles, telles les cloches sonnant le glas. Un mot qui dans mon esprit installe cette pensée : comme Bossuet, l'auteur a-t-elle voulu faire l'apologie de la mort ?

L'originalité de ce roman, c'est la trame qui mêle à la fois fantasy et intrigues façon thriller, mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une histoire travaillée dans laquelle on va de révélations en rebondissements.

L'univers est un monde a mi-chemin entre le médiéval et l'ère victorienne, les mentalités sont clairement archaïques, mais quelques inventions montrent un certain progrès. On entre sans aucune difficulté dans un univers d'une richesse et d'une profondeur assez incroyables, les spécificités de chaque peuple, chaque caste, ou population étant évoquées.
C'est dense, incroyablement intéressant et, comble du bonheur, jamais pesant.
On engrange une multitude de petites informations au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, qui nous permettent d'avoir une vue plus globale sur le conflit en cours, l'univers, ou la personnalité des protagonistes.
Le lecteur débarque dans un monde où il existe des tensions entre trois royaumes. On suit plusieurs points de vue qui nous en apprennent beaucoup sur les différents pays de cet univers riche et complexe, mis en place par Samantha Bailly, mais également sur la religion en place, l'Oraison... L'ambiance se rapproche d' »A la Croisée des Mondes », on y retrouve un peu le même concept de « contes de fées pour les grands » et, le même type d'ambiance magique, même si l'univers est ici plus sombre. Un univers où la magie est très présente, mêlant chamanisme et rites religieux traditionnels ; elle se manifeste par l'utilisation d'objets magiques plutôt que par des sorts ou des invocations, tout en gardant une part de mystère...
Les héroïnes sont les filles d'une famille riche et puissante chargée des Oraisons, cérémonies funéraires extrêmement importantes culturellement et économiquement. Un postulat de départ qui peut paraître rebutant, mais qui n'occupe qu'une place secondaire dans le roman, une sorte d'arrière plan flouté. A partir de la mort de l'une d'elles, ses soeurs vont tout faire pour élucider son meurtre, découvrant petit à petit l'envers du décor de leur vie bien rangée...
Oraisons, c'est aussi une construction très minutieuse ; chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de texte : oeuvre d'un scientifique, d'un dirigeant, d'un artiste, ou journal intime de l'un des personnages, qui éclaire systématiquement un pan de l'intrigue abordé dans le chapitre en cours. Ainsi, le lecteur est comme enveloppé dans un cocon d'informations, disséminées peu à peu, qui lui donne l'agréable impression d'avoir une vision exhaustive de l'univers, tout en sentant qu'il ne fait que toucher du doigt un tout beaucoup plus vaste et plus complexe qu'il n'y paraît. le contexte est énorme, bien pensé, et extrêmement bien amené.
On entre dans l'histoire par une succession de scènes, découpées en chapitres assez courts, qui rendent dès le départ une impression d'intrigue complexe, de rapidité d'action, mais aussi d'une lente et précise mise en place. Pourtant, certains détails arrivent un peu trop rapidement ou facilement, et on a parfois l'impression que le suspens n'est plus au rendez-vous. Tous les thèmes sont traités avec finesse, mais le thème de la mort est particulièrement bien loti, bien qu'il soit très loin d'être au centre des préoccupations.
L'originalité du roman est de mêler fantasy et enquête policière ce qui donne un rythme enlevé au roman. L'auteur sait également préserver une part de secret jusqu'aux dernières pages alors qu'on s'imaginait que tous les points avaient été réglés et donc parvient a surprendre son lectorat. Malgré quelques tâtonnements stylistiques et scénaristiques Oraisons nous offre des thèmes intelligemment traités, une richesse des personnages ainsi qu'une intrigue complexe.
La plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier roman : c'est fluide, entraînant, des chapitres plutôt courts rendant la lecture aisée et les pages se tournent toutes seules.

Oraisons est un coup d'essai qui se révèle un coup de maître et qui permet de découvrir une auteure à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité.
Attention coup de coeur !

Je l'ai terminé il y a quelques jours (mardi) et j'ai beaucoup de mal à me détacher de cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages et refermer la dernière page.

Cette intégrale est un beau pavé de 716 pages, regroupant le diptyque de Samantha Bailly. Pour tout vous dire, plus de 700 pages d'un grand format, faut que ça soit entrainant et intéressant pour que je ne décroche pas au bout de 150/200 pages. Et donc vous comprendrez qu'ici c'est mission réussie puisque je l'ai dévoré en 8 jours !

Le lecteur découvre un monde complètement différent, 3 royaumes, Hélderion, Thyrane et les Terres Impies. Il découvre rapidement que Thyrane est occupé par Hélderion, et que cela se passe plus ou moins bien, enfin, plutôt moins bien. Car des clans se sont créés, composés de Thyranniens qui ne veulent pas se soumettre à l'autorité de l'Astracan ni à sa religion. Ces clans sèment régulièrement la terreur sur Thyrane, attaquent régulièrement les Veilleurs (des Hélderionnois qui protègent les villes principales) et les jeunes gens d'Hélderion qu'on envoie en pension sur ce continent.

Le lecteur débarque donc dans un monde où il existe des tensions entre les peuples. Et découvre par la suite tout l'univers riche et complexe mis en place par Samantha Bailly. On suit plusieurs points de vue et on apprend beaucoup de choses sur Heldérion, l'Astracan, la religion en place, l'Oraison, Thyrane, les Terres Impies, les Signes, l'union …
Pour tout découvrir, on suit principalement Aileen Manérian, pensionnaire à qui ont apprend à faire des belles révérences et à faire de beaux sourires parce qu'on l'élève en future femme de la bonne société, mais on sent rapidement qu'elle n'aime pas vraiment tout ça. Elle garde le dessus à l'annonce de la mort de sa soeur, car dès lors, elle décide qu'elle ne peut que chercher à la venger. Aileen va donc prendre certaines décisions qui auront toutes de lourdes conséquences. Elle est combattive, parfois impulsive, forte et fragile à la fois, elle est loin d'être naïve ou niaise. Elle découvrira la vérité sur la mort de sa soeur et verra son monde changer et elle avec. Tout comme Noony sa grande soeur, qu'on va suivre également. Noony a été choisi pour plus tard succéder à son père, le dirigeant de la corporation des marchands d'étoiles, les oraisonniers et donc elle vit uniquement pour l'Oraison. Avec elle, on va découvrir ce qu'est vraiment la religion de l'Astracan, on va en découvrir plus sur l'Oraison, le rite, les croyances, on va découvrir le monde tel qu'il est vraiment. Noony est de prime abord froide et conditionnée, mais vite on comprend que ce n'est qu'une apparence. Elle est intelligente, réfléchie, elle se pose les bonnes questions et ne se laisse pas aveugler par sa foi. Elle a des fêlures mais garde toujours son humanité. J'ai beaucoup aimé Aileen mais je crois bien que ma préférée est Noony. On s'attache néanmoins beaucoup à ses deux soeurs. Leurs vies sont détaillées, leur fêlures, leur passé, leur actions, leurs sentiments, leurs rencontres, leurs questionnements, etc.

Le lecteur va aussi apprendre à connaitre plein de personnages secondaires, les membres de la famille Manérian et leurs proches, des membres des clans thyranniens, un veilleur Orius, l'Ioden, l'Astracan et sa femme, des habitants des terres impies… Il y a beaucoup, en Hélderion, de corporations allant de la protection (guerriers de l'aurore) aux divertisseurs (assurant le divertissement lors des cérémonies) en passant bien sur par les oraisonniers, les guérisseurs, les historiens et autres artistes de Volplume. C'est assez fastueux, on imagine Hélderion comme un royaume lumineux, prospère, paisible. Tout le contraire de Thyrane, qui a été dévasté par les armées des guerrières de l'aurore, et qu'on imagine froid, sombre, dangereux. Les Terres Impies nous apparait comme mystérieuses, dangereuses, hostiles. Mais les apparences sont bien souvent trompeuses.

J'ai beaucoup aimé les différences entre les peuples, leurs spécificités, leurs croyances. L'univers imaginé par Samantha Bailly est dense, détaillé (les us et coutumes, les villes, les différentes corporations, les créatures, les oppositions de point de vue) et superbement bien construit.
Chaque chapitre commence par un extrait, cela peut être un extrait de journal intime, de livres d'histoire, de guide rédigé par les dirigeants des corporations, de poème, … Puis chaque fin de chapitre permet un interlude, durant lequel on découvre d'autres personnages et ce qu'ils font ou ce qu'il se trame pendant l'action du chapitre. Ainsi on a plusieurs sources d'informations, plusieurs points de vue, ce qui permet la découverte du monde créé par Samantha Bailly, de l'action et des rebondissements / intrigues. Les chapitres sont plutôt courts ce qui permet de donner du rythme au récit. Un découpage en 4 parties par livre qui permettent d'avancer dans l'action et les intrigues de chaque protagoniste.

L'originalité de ce roman est la trame qui mène à la fois fantasy et intrigues façon polar (un meurtre, une enquête, un châtiment) mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une histoire travaillée, dans laquelle on va de révélations en rebondissements. La plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier roman, c'est fluide, entrainant, la lecture est aisée et les pages se tournent toutes seules. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants, ce que vont apprendre chacune de leur côté Noony et Aileen. Samantha Bailly nous plonge dans un univers riche, un monde détaillé, une fantasy avec les codes certes mais avec plein de choses en plus, des complots, une enquête policière, des intrigues politique sous fond de religion et de pouvoir, avec les thèmes suivants : trahison, amour, amour impossible, amitié, … Des atmosphères très différentes se dégagent de ces pages, mensonges, vergences et guerre, mêlé d'espoir et de changements. Un hymne à la tolérance, à la liberté et à l'ouverture d'esprit. Noony et Aileen seront actrices du changement et non les petits moutons qui suivent bêtement le troupeau, différentes de ce qu'on attendait d'elles.

Au départ, j'ai eu peur en voyant que les héros principaux, les soeurs Manérian et certains des personnages qui les accompagnent sont de jeunes gens (entre 16 et 20 ans), j'avoue j'avais peur que l'histoire tourne en mélodrame de sentiments amoureux, que ça manque de cohérence. Et même si on a dans les thèmes abordés l'amour, l'amitié, on ne tombe jamais dans ce côté que j'appréhendais. Au contraire, ces héroïnes mettent de la fraicheur dans un monde d'adultes noir et sinistre parfois. Et on oublie vite leur âge car les événements de toute façon, les font murir très vite et elles réagissent en cohérence avec leur fonction, sentiments, valeurs. Très appréciable aussi, dans ce récit, les images féminines sont mises en valeur, la mère Soliane des soeurs Manérian, Cataline, Nwinver, etc. A certaines choses, à la façon de les expliquer, on reconnait la plume d'une femme et ce changement fait du bien (après avoir lu quasiment que de la fantasy écrite par des hommes). Attention, les personnages masculins ne sont pas en reste pour autant ! J'ai beaucoup aimé aussi les liens entre les hommes et la nature, les créatures, … Je n'en dis pas plus sur les personnages volontairement afin que vous gardiez la découverte.

Dans le premier livre, on sent peut être encore quelques tâtonnements dans le style, mais c'est assez rare quand même, enfin, j'ai surtout tiqué lors de deux ou trois "coïncidences bien heureuses", où des choses / questions se dénouent assez vite. Mais uniquement dans le premier livre, et puis quand on voit la richesse de ce qui attend le lecteur ensuite, ce qu'il reste à apprendre et à élucider, c'est vraiment un détail mineur !

Vers la fin de la lecture, j'ai commencé à avoir comme un regret "j'adore ce que je lis mais je ne suis pas vraiment touchée émotionnellement" et là… c'est le drame ! Juste quand cette pensée m'a effleurée, j'ai eu la montée de stress à la tournure des événements, et la fin… J'en suis encore tout émotionnée. J'ai refermé le livre en n'ayant plus qu'un seul mot : "waouh".

J'ai découvert une auteure qui écrit très bien, à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité. Certains trouveront peut-être que des événements sont de trop mais moi je pense qu'on ne réussit son pari en écriture que quand on fait réagir le lecteur, qu'on malmène ses héros, qu'on leur fait des vies ni toute blanche, ni toute noire, j'adore quand un auteur prend des risques !

Je vous conseille cette auteure et cette magnifique histoire.
Mon avis : Enfin un livre de Samantha Bailly que je sors de ma PAL (je dois tous les avoir à part le petit dernier) ! Et croyez-moi je comprends l'engouement après cette oeuvre magistrale. L'imagination et la réflexion sur la nature humaine sont extrêmement abouties. Merci encore Hélène de m'avoir délicatement posé ce livre dans les mains, moi qui partais plus vers du contemporain...vers lequel je vais me tourner en toute confiance.

J'aimerais dire que les filles Manérian sont les héroïnes de ce roman. C'est le cas mais je n'oublie pas que Mylianne a été tuée dans la fougue de sa jeunesse, toutefois, c'est malheureusement sa mort qui va faire réagir ses soeurs. Les Manérian sont à la tête de la Corporation des Etoiles en cela ils sont responsables des Oraisons et porteurs du culte en Heldérion. Noony a toujours vécu avec ses parents contrairement à Aileen et Mylianne qui sont parties dans une pension en territoire thyranne pour parfaire leur éducation. Noony est en train de devenir Oraisonnière c'est à dire qu'elle accompagne les morts jusqu'à leur nouvelle demeure, l'Astre dont ils sont issus. L'Oraison est toute une cérémonie et la jeune fille excelle dans son art.

Aileen et Mylianne vivent plus à proximité du peuple même si leur pension les protège. Mylianne est amoureuse de Glenn, elle a treize ans et annonce à sa soeur qu'elle va partir le rejoindre. Elle n'arrivera jamais à destination, fauchée par la mort. Une enquête s'ouvre. Si Noony et Soliane, leur mère vivent leur deuil comme elles le peuvent, Aileen a soif de vengeance. Elle accepte de suivre des cours pour devenir Garde de l'Aurore et rencontre les fameux Clans tant redoutés. Dans ce monde d'Ollien, trois terres séparées par des mers se mènent une guerre sans merci et sans que personne ne sache les vraies raisons. Noony comme Aileen, en acceptant d'apprendre ce que d'autres ont vécu, de voyager vont ouvrir leur esprit et leur coeur pour tenter de mettre fin à ces guerres funestes et à un pouvoir aveuglant.

J'ai reposé ce livre il'y'a peu et je suis encore complètement immergée dans ce monde. Comme souvent en Fantasy, les premières pages s'ouvrent sur l'inconnu mais je puis vous assurer que cet inconnu là, vous ne souhaitez pas le laisser plus longtemps sur une étagère. Vous serez comme Noony ou Aileen, vous allez apprendre avec elles ce qui s'est passé en Ollien depuis des siècles. Elles vont aussi vous conter leur propre histoire et ce qu'elles connaissent de l'Oraison. Vous l'aurez sûrement compris, ce culte et cette cérémonie sont au coeur des préoccupations. Donnez-leur la main avec confiance et vous ferez un voyage un peu triste mais magnifique

Sans vous en dévoiler plus, il est question de religion. Un petit peu, plutôt de pouvoir, de mensonges, de cruauté mais aussi de beauté. Personnellement, je ferais bien un voyage dans Rouge-Terre au bord de l'eau ou à Volplume avec les artistes, érudits. Ce livre raconte la vie, celle des héros : Noony, Aileen, Alexian, Lorion, Heptiel, Laï-Mune mais aussi celle que nous traversons tous. Une vie de certitudes qui s'écroule, des deuils, l'amour, l'amitié et la quête de sens ou de vérité. Ces personnages sont à notre image et c'est pourquoi on se reconnaît dans leurs doutes, leurs colères, ce sont des anti-héros pour la plupart et j'ai aimé m'attacher à eux.

Samantha Bailly a aussi su manier l'art du combat, du complot pour une fresque atemporelle qui ne fait que servir son propos : la culture est la clé du vivre ensemble. Mais c'est une initiation qu'il faut accepter de faire sans arrêt.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Compliqué de raconter les quelques 700 pages qui regroupe les deux romans du cycle d'Helderion. Mais voilà je me lance.....
Les trois filles de l'Astracan, l'autorité religieuse suprême du royaume d'Hélderion, mènent une vie aisée. La principale source de revenus de leur famille est la mort elle-même. Mais lorsque le corps de leur cadette assassinée est retrouvé, le destin des deux aînées bascule. Entre soif de vengeance et combat pour un monde plus juste, les jeunes femmes décident de se rebeller.
Rouge-Terre est une contrée sauvage dont les habitants sont considérés comme des impies. La guerre semble imminente. Alexian est alors envoyé en Hélderion pour confirmer ces craintes.

Arrivé à destination, le jeune homme parvient à se faire embaucher par la puissante famille Manerian en mentant sur ses origines et sa formation. Il peut ainsi partager le quotidien de ses hôtes et de l'une de leurs trois filles : Noony, qui le renseigne sur leur curieuse religion. Mais Tout vole en éclats lorsque la cadette est assassinée.
Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire. Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre ? de l'avis général, c'est l'oeuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.
Les deux soeurs de la défunte, Aileen et Noony ne se satisfont pourtant pas de cette explication.

Noony et sa jeune soeur Aileen sont anéanties. Cette dernière n'a plus qu'une idée en tête : trouver le meurtrier et assouvir sa vengeance.
Lorsque leur père leur annonce l'invasion prochaine de Rouge-Terre, c'en est trop pour Noony qui décide de quitter cette cité qu'elle ne reconnaît plus. Une chance pour le jeune espion qui doit à tout prix avertir son peuple des derniers évènements.

Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépasse.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d'envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.
Au milieu de l'indifférence générale - la mort est une généreuse source de revenu -

Le royaume de Rouge-Terre est sur le point d'être envahi. L'armée d'Hélderion est en marche, implacable, avec une seule directive : tout raser sur son passage. Noony, impuissante, ne peut que constater la démesure de son dirigeant, prêt au sacrifice de ses soldats pour exterminer les « impies ».
Aileen et Noony veulent venger l'assassinat de leur soeur Mylianne Manérian. Mais pour ce faire, il va leur falloir beaucoup de courage. Les deux soeurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.

Aileen a, elle aussi, pu entrevoir la folie de cet homme. Elle décide alors de se battre aux côtés des résistants et de participer à l'opération chute des étoiles. L'engagement est pris, elle fera tout pour les aider à gagner leur liberté.
À des milliers de kilomètres l'une de l'autre, les deux soeurs continuent leur combat désespéré pour un monde plus tolérant et plus juste.
Pourtant, l'annonce du nom de la promise du futur Astracan pourrait bien tout changer.

Sous couvert d'enquête policière, Samantha Bailly nous livre un premier roman incroyable. Elle crée un monde imaginaire complexe où enjeux politique et religieux sont le coeur du système. Un univers foisonnant. Un roman de fantasy drôlement abouti. Des personnages parfaitement campés qui nous font vibrer avec eux aux grès de leurs émotions. Un pavé impressionnant qui se dévore
Pas étonnant que ce roman est remporté nombre de prix dont le Prix Imaginales des lycéens 2011. Et j'ajoute qu'il est bien plus qu'un simple roman young adult. C'est une oeuvre à part entière, intelligente et complète
Un vrai coup de coeur.

Lien : https://collectifpolar.com
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, il faut dire qu'il fait tout de même plus de 700 pages... La construction même du livre fait qu'il est très vivant et qu'on ne s'ennuie jamais, je m'explique : il est construit en plusieurs parties et chaque partie intercale un chapitre, un interlude, un chapitre, un interlude, etc... Les interludes de chaque partie sont centrés sur un personnage -hors les deux principaux : Noony et Aileen- qui va avoir un rôle primordial dans l'histoire soit en bien soit en mal. Les deux jeunes filles vont prendre des chemins diamétralement opposés, nous les suivons donc chapitre après chapitre dans leurs aventures respectives. Aileen qui n'a de cesse de trouver le meurtrier de sa soeur et de la venger, va s'enrôler dans la garde quand Noony qui a terminé sa formation d'oraisonnière va partir pour la guerre qui oppose Hélderion aux Terres Impies...
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Ce récit vous emportera loin.

Vous vous souvenez de Ce qui nous lie, qui n'avait pas remporté mon coup de coeur car je ne suis pas fan de romance ? Vous vous souvenez que je vous avais parlé du style fluide de l'auteur, de sa poésie, de sa maturité, et d'autres choses encore ? Oui ? Cela vous revient ? Et bien je viens de passer 700 pages magnifiques dans un univers qui cette fois ci me plait : La Fantasy ! Et moi qui pensait caser cette brique là entre deux Assassin Royal, histoire de faire passer la pillule si j'endurais un mauvais moment ! Laissez moi vous dire que cette auteure n'a absolument rien à envier aux grands !

Et qu'est ce qui me permet de vous dire cela ? Mes yeux, tout simplement. (et non je ne vous les prêterai pas). Samantha Bailly, ayant commencé à juste 17 ans la saga Oraisons, a su montrer sa totale maîtrise du rythme du récit. Elle a su multiplier les références culturelles. En effet, vous retrouvez de tout en gratouillant un peu dans tous les coins, et en ayant un peu de mon esprit tordu, je vous l'accorde. Mais là où il y a du génie, c'est qu'elle a absolument tout remanié à sa sauce, pour nous servir une petite salade composée inédite de la Fantasy.

Et je ne parle pas seulement du background, ou du style d'écriture. Je parle aussi du travail de l'auteure à nous inventer tous les points de son monde, que ce soit un système politique, de la poésie, une économie et une géographie ! Imaginez le travail de titan que cette oeuvre a pu requérir et mettez moi tout cela en corrélation avec ses collègues et vous verrez que tout le monde n'est pas capable de vous écrire et de vous inventer un inventaire aussi riche. C'est pour cela que je vous le dis et je vous le redis, que vous aimez la Fantasy ou pas, que vous le lisiez ou pas, nous avons une grande auteure par ici, c'est un auteur caméléon et Oraisons fait partie de ses oeuvres majeures actuelles.

On ne parlait pas du récit non ?

Oui, je m'égare, je m'égare sur la forme. Mais si la forme est bien ficelée, qu'en est il du fond ? Il est profond, il est riche et il est infini ! En effet, j'ai rarement vu une intrigue aussi ficelée, une enquête qui m'a poursuivie quelques heures de réflexions. Et même si les coupables pouvaient me donner quelques soupçons, je peux vous dire que pour trouver les mobiles véritables, il faut vous lever de bonne heure !

Quant aux personnages principaux, ils sont tous si secrets, parfois même si retors que cela en devient difficile de ne pas les aimer et surtout de ne pas se rendre totalement empathiques avec eux. Soliane et le secret de sa peine, Alexian qui me rappelle un autre héros, même s'il est beaucoup moins souvieux, Noony qui elle me rappelle constamment ce qu'est le sacrifice de soit pour les autres et enfin Aileen qui incarne une passion telle qu'elle est arrivée à me faire peur plusieurs fois, car une force qui va à ce point laisse présager un faux pas. La différence entre le bien et le mal est tellement tenue dans ces cas là. Je n'étais pas d'accord avec toutes ses décisions, il est vrai, mais elle m'a toujours donné envie de la soutenir.

En bref, une écriture magnifique, un récit riche. Que demander de plus ? C'est bien au delà de ce que beaucoup nous donne en ce moment. Samantha Bailly nous a gâtés entre petites touches d'humour, beauté de l'écriture et finesse de l'intrigue. Un roman culte !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Au mois de mars, Bragelonne a réédité sous forme d'intégrale le dytique Oraisons de Samantha Bailly. L'auteur était en dédicace au salon du livre. J'ai donc pu me procurer son livre dédicacé. Ma cousine était avec moi, elle a également flashé sur ce livre et elle se l'ai procuré.

Je veux revenir sur l'objet livre, la couverture violette est juste magnifique, le livre est un bragelonne et est donc très beau.

Le récit est très bien structuré, les chapitres sont courts et débute toujours de la même façon, avec une définition. Cela nous permet d'en connaitre un peu plus sur ce monde fantastique. Entre les chapitres, on trouve également des interludes. Cela nous donne l'occasion de faire une pause dans le roman, et de découvrir de nouvelles intrigues. L'histoire est très intéressante et très bien construite. La mythologie est complexe mais grâce à a structure du roman, je n'ai à aucun moment été perdu dans l'intrigue.

On suit parallèlement les aventures d'Aileen, de Noony sa soeur ainé ainsi que de leur père. Aileen est un personnage qui évolue au fil du roman de façon impressionnante, elle perd sa jeune soeur au tout début du roman et elle ne désire qu'une chose, se venger. Elle va découvrir des vérités qui vont bousculer ses croyances, elle sera prête à tout pour venger sa soeur, quitte à se sacrifier elle-même.

Sa soeur ainée, Noony, elle aussi va découvrir que ses croyances ne sont pas forcément les bonnes. Elle est oraisonnière, personne qui pratique l'oraison. C'est une cérémonie qui aide les morts à rejoindre leur planète.

Leur père, Gide est quelqu'un qui veut suivre ses croyances, il ne recule devant rien. Attention spoilers. C'est un personnage qui est profondément mauvais, ce qu'il a fait à sa femme et à sa fille sont des choses horribles. On sent de temps en temps qu'il regrette, qu'il aurait peut-être voulu que les choses se passent autrement, mais ses remords sont minimes à côté de ses actes.

Une épopée fantastique pour un roman qui l'est tout autant. C'est un énorme coup de coeur et j'irai même au-delà de ça en disant que c'est le roman que j'aurai voulu écrire.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Lorsque leur plus jeune soeur est assassinée, Noony et Aileen Manérian, héritières de la famille responsable des oraisons en Heldérion, voient leur vie basculer. Venger leur soeur et empêcher la guerre qui se prépare va devenir leur priorité et les confronter à des secrets qu'elles n'auraient jamais imaginés.

Quand j'ai vu qu'Oraisons allait sortir en intégrale poche, j'étais vraiment contente ! Imaginez ma joie quand je l'ai reçu, d'autant plus que j'aime beaucoup les romans de Samantha Bailly.

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce petit pavé de 1095 pages. La preuve je l'ai lu en 6 jours. C'est fluide, la langue est simple mais jolie, on tourne les pages sans s'en rendre compte !

Évidemment, il y a pas mal de sous-intrigues en plus de l'intrigue principale. L'alternance des points de vue permet de tout suivre et comme c'est très bien découpé on ne se perd jamais.

Je me suis attachée aux personnages notamment Noony, Aileen (quel caractère incroyable !), Alexian, Lorion et Orius. En tout cas, l'auteur ne ménage pas ses personnages ! À la fin j'ai même pleuré en lisant le destin de certains. Par contre je pense que le personnage de Yamilia aurait pu avoir un développement plus important.

L'univers est très riche : complots, guerres entre plusieurs pays et religion, c'était vraiment complet.

Bref, j'ai passé une super semaine lecture avec ce roman que je pourrais relire. C'est impressionnant de se dire que l'auteur n'avait que 21 ans lorsqu'elle l'a écrit.
Dans les grandes lignes: ce livre et GE-NIAL un coup de coeur.

En commentaire structuré et utile maintenant:
Comme le dit le résumé; nous suivons le parcours de 2 soeurs, suite à la mort de la troisième. Mais si c'est l'élément déclencheur pour l'une, l'autre se voit précipitée dans un problème d'une plus grande échelle: une guerre avec le continent voisin.
Chacune va lier des amitiés, des amours, des haines très fortes, en affrontant des obstacles terribles, en dénouant des complots (qui rendent dingue le petit lecteur, le bon tiers du livre je mourrais de savoir pourquoi leur mère avait subit un tel châtiment) politiques et économiques, au rythme de un chapitre par frangine avec un interlude à chaque fois concernant les différents autres personnages et un début de chapitre fait d'un court extrait d'un poème, encyclopédie, journal intime, bref un écrit helderionnois, ça nous met bien dans le jus, et ça montre tout l'univers passionnant inventé pour ce livre.
Les thèmes de la religion et du racisme sont bien traités et le livre montre que l'éducation ne dispense pas de réflexions et de réajustement

Et j'en veux presque plus à l'auteur de tant maltraiter mes 2 personnages préférés. Presque. Vais p't'être quand même l'engueuler si j'arrive a la voir au comic con
Un presque coup de coeur ! Je suis vraiment étonnée de n'avoir jamais entendu parler de ce livre auparavant, alors qu'il est juste génial. Je suis tombée sur la couverture par hasard en librairie, et là, gros coup de coeur pour la magnifique couverture rouge et orange de l'intégrale chez le Livre de Poche, une magnifique référence à Rouge-Terre.

J'ai vraiment apprécié l'organisation du récit. On découvre certaines choses avec Alexian, d'autres ne sont pas expliquées tout de suite, mais on finit par les comprendre au fur et à mesure, et d'autres encore sont expliquées dans les encarts en début de chapitre. Je trouve les encarts très intéressants, ils complètent l'histoire et participent au worldbuilding, et sont surtout bien menés : ils ne sont pas trop longs, ls sont concis et vont droit au but, ils sont en rapport avec chaque nouveau chapitre. Ce qui est admis dans le récit y est expliqué clairement, voire de manière plus précise que ce que croit un personnage. de plus, les nombreux interludes qui séparent certaines chapitres sont très agréables : ça permet de suivre des personnages plus variés que les différents protagonistes identifiés, notamment les « méchants », et ça fait une pause au milieu de ces longs chapitres.

Le worldbuilding est très riche et réfléchi, qu'il s'agisse du système politique, des fêtes traditionnelles, des croyances religieuses… En fait, c'est tellement riche qu'au début, il faut s'accrocher un peu pour tout retenir, mais une fois les cent premières pages passées, ça roule comme sur des roulettes. le concept des corporations et l'idée de suivre des personnes affiliées à la Corporation des marchands d'étoile est très intéressante. D'ailleurs, le concept des oraisons, autour duquel tourne l'intrigue, est très original, en tout cas je n'ai jamais rien vu de similaire en fantasy jusqu'à présent. Les amateurs de complots seront comblés !

Les très nombreux personnages ne sont pas en reste. Pour le coup, il y en a quand même un certain nombre : j'ai dû ressortir ma vieille technique du Prieuré de l'Oranger et faire une liste avec les noms des personnages. Les protagonistes sont vite identifiés, mais un certain nombre de personnages secondaires s'y ajoute. Et ces personnages, j'ai eu de l'empathie pour eux, en particulier pour Laï-Mune, Noony et Alexian (mon chouchou). Au tout début du livre, j'aurais parié que je préférerais les passages sur Aileen, et au final, c'est bel et bien Noony que j'ai le plus aimé suivre : je trouve que l'auteure a su lui donner une dimension particulièrement humaine. J'aime aussi beaucoup Alexian et Lorion. Certains personnages m'ont moins convaincu, comme Aryador, une véritable poupée entre les mains de l'Astrakan, et duquel j'aurais souhaité une réflexion ou des décisions de son propre chef… Aileen, également, m'a semblé se perdre dans son projet de vengeance. Je comprends son envie de faire payer les instigateurs de la mort de sa soeur, mais elle se lance dans son entreprise au péril de ses propres intérêts, et se lance dans des intrigues qu'elle ne maitrise pas et au final, qu'elle regrette. Beaucoup de sang est finalement versé à cause d'elle, alors que cela aurait pu être évité. Son manque d'honneteté avec Heptial m'a un peu déçue, mais en même temps, après ce qu'elle a fait… En tout cas, j'apprécie que l'on n'entre pas dans le schéma manichéen de la fantasy : les personnages « gentils » ne sont pas foncièrement gentils. Les personnages « méchants » ne sont pas foncièrement méchants. Ils sont complexes, ils sont humains, ils connaissent l'envie, la jalousie, la pitié, la culpabilité, et malheureusement tous les crimes ne sont pas punis.

Chose rare, j'ai apprécié les différentes histoires d'amour. En même temps, ces histoires sont quasiment toutes tragiques dès le départ et ne peuvent que mal finir, certaines finissent même bien pire que ce j'aurais imaginé, et j'en ai pleuré, tellement pleuré, du début à la fin du livre. Rien n'est épargné aux personnages. La fin est dure, c'est une véritable claque émotionnelle, et si la situation politique semble en voie de prendre un chemin plus pacifique et ouvert aux autres, les situations personnelles des personnages, elles, ne sont pas vraiment au beau fixe. Ainsi, on ne peut pas dire que ça se termine bien, et on ne peut pas dire que ça se termine mal non plus. Et je trouve que c'est ce qui fait que je retiendrai cette histoire longtemps. On a beau essayer de prôner la paix et l'acceptation d'autrui, on se retrouvera toujours confronté à un autre point de vus, plus extrême. le temps peut soigner les blessures, mais il peut aussi en ouvrir d'autres.

Je vois le récit d'Oraisons comme une grande leçon, sur l'acceptation des autres et de la différence, politique, scientifique et surtout religieuse. En général, pour moi, quand ça parle de religion, soit ça passe, soit ça casse, et ici ça passe.
Attention, car Oraisons n'est clairement pas une histoire joyeuse, comme on peut le voir sur la quatrième de couverture : c'est triste, c'est même tragique, mais c'est prenant, on s'attache aux personnages et on veut savoir où tous ces événements vont les mener. Je me suis sentie tellement mal pour certains couples à la fin.

Je conseille vivement ce livre, écrit par une auteure Française, qui ne sont pas si nombreuses, et encore moins nombreuses à écrire des histoires de cette qualité. En plus, pour un premier roman, chapeau !

Noony, Alexian et Lorion : je vous aime.