AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 142 notes
5
28 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai trouvé qu »Oraisons était plutôt un bon roman de fantasy dans lequel on alterne plusieurs points de vues. On y retrouve un univers plutôt bien décrit et riche en détails. On suit surtout comme personnages féminins deux soeurs, Noony et Aileen. Mais de temps en temps, les points de vue des autres personnages viennent compléter le tableau.

C'est un univers plutôt riche que l'on a et on a notamment la description de toute une religion qui repose sur la croyance qu'à sa mort, on va rejoindre son astre de naissance grâce à une cérémonie qui s'appelle l'oraison. On s'embarque dans des intrigues politiques et de guerre de religions. Il y a finalement plus de deux camps et chacun défend ses intérêts. J'ai mis un peu de temps avant de vraiment saisir tous les rouages de la politique, mais on finit par bien s'y faire.

D'un autre côté tout ce qui était intrigue principale m'a beaucoup intéressée, d'un autre, j'ai eu du mal avec les relations entre les personnages et notamment les relations amoureuses. Je n'ai pas réussi à y croire, les coeurs changeant un peu trop souvent à mon goût et surtout j'ai eu du mal à croire aux histoires d'amour et à m'attacher aux deux soeurs, en particulier pour l'une des deux mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous influencer. Ce sont pourtant toutes deux des personnages féminins forts vraiment intéressants mais le feeling n'est malheureusement pas passé plus que ça. J'avoue avoir aussi du mal avec les choix que font les personnages principaux.

Autre bémol, la fin m'a paru un peu rapide par rapport à tout ce qu'il se passe avant. J'ai aussi noté que les personnages n'avaient pas une espérance de vie très élevée dans ce roman!

C'est un roman que j'aurais voulu adorer. Il a beaucoup de qualité mais parfois, il y a des liens qui ne se tissent tout simplement pas avec les personnages et ça a été le cas pour Oraisons.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          90
Oraisons est l'intégrale d'une saga de fantasy écrite par Samantha Bailly à l'âge de 21 ans. C'était son tout premier roman, elle était très jeune, et j'ai envie de dire que cela se ressent. Non pas à cause de l'univers, somme toute assez classique pour un univers de fantasy. Bien que, s'il semble a priori riche et complexe, j'aurais néanmoins fortement apprécié d'avoir davantage de détails sur les différentes régions, leurs peuples et leurs cultures. Il y a de formidables idées, en particulier en ce qui concerne l'oraison, ou encore la relation entre les liés de Terre-Rouge, mais elles manquent de substance, elles ne sont pas assez creusées à mon goût.

Bref, en dehors de ce petit défaut, l'univers est agréable. En revanche, et c'est plus ennuyeux, je n'ai pas accroché, mais alors pas du tout, aux personnages. Aucune des deux soeurs ne m'a paru particulièrement sympathique, elles sont issues du même moule, construites sur le même modèle, et elles manquent atrocement de crédibilité. Quand l'une d'elles, encore toute jeune fille, décide brusquement et sans le moindre état d'âme, de se prostituer pour obtenir des informations sur le meurtre de sa cadette, et qu'on passe sur ce malheureux événement comme s'il s'agissait d'une course anodine, je suis désolée mais j'ai du mal... Les actions et les décisions s'enchaînent sans qu'on rentre une seule seconde dans leur psyché, et cela finit par nous laisser complètement indifférent.

A côté de ça, ça se lit très bien, la plume de l'auteur est agréable, fluide, pas forcément très recherchée mais ce n'est pas ce que je recherche en particulier. Cependant, moi qui m'attendais à une fresque grandiose et originale, j'avoue que la déconvenue a été rude. Je ne me suis pas sentie concernée par ce qui se passait, je me suis ennuyée, d'autant plus qu'on comprend finalement assez vite où l'auteur veut en venir. Certaines ficelles sont grossières, faciles, il faut bien le dire. Au final, des qualités (l'univers) et des défauts (les personnages), mais surtout un ouvrage qui aurait mérité d'être plus travaillé, plus abouti. Une déception.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Un roman d'heroïc fantasy français! Cela a tout de suite éveillé mon intérêt : d'autant plus que l'auteure écrit bien et que son monde est très bien détaillé, foisonnant et complexe (parfois trop d'ailleurs, les détails explicatifs prenant le pas sur l'intrigue). Sa saga permet de découvrir le monde qu'elle a créé, ses croyances, ses créatures, sa structure sociale. le rythme du roman est scandé par des chapitres se centrant sur les différents personnages, donnant la parole à des protagonistes divers et révélant ainsi un pan supplémentaire de l'histoire ou du monde. J'ai trouvé ce roman superbe d'un point de vue intellectuel mais il a manqué un je ne sais quoi pour qu'il suscite mon adhésion complète : peut-être était-ce du côté des personnages bien définis mais pas assez creusés en profondeur selon moi? Je ne les ai pas trouvés assez attachants et leur évolution psychologique n'est pas assez soulignée, alors que le monde dans lequel ils évoluent est d'une richesse extraordinaire. Bref, c'est ce contraste qui a fait que je n'ai pas été embarquée par le souffle de leur épopée. Peut-être aurait-il fallu que l'histoire se prolonge (une trilogie?) pour que les personnages aient le temps de se développer. Pour moi, les péripéties se succédaient et j'ai eu l'impression que je n'avais le temps de m'installer dans le roman (pourtant un gros pavé!) et déjà, tout s'enchaînait!
Le personnage d'Aileen, par exemple, passe par des métiers successifs et on n'a pas l'impression que ces états très différents laissent une empreinte sur elle (elle a été élève herboriste, soldate, prostituée, "aventurière"). Elle a subi aussi des événements traumatisants et c'est expédié en quelques paragraphes...
En bref, un monde captivant pour une saga épique qui ne m'a malheureusement pas conquise totalement alors que j'étais partie avec un a priori favorable et qu'il y a tous les ingrédients pour moi d'une saga réussie!
Aah, les alchimies entre lecteurs et livres; on ne sait jamais pourquoi on accroche ou pas...

A partir de 16 ans
Commenter  J’apprécie          70
Oraisons ou plutôt Au-delà de L'Oraison de son vrai nom est une saga de Fantasy qui a eu une jolie histoire éditoriale. Découverte pour ma part sur le forum d'Elbakin lors de sa première édition dans la petite maison le Grimoire, dans la collection "Mille Saisons", dès 2009, ce diptyque a ensuite su gagner les faveurs de Stéphane Marsan pour entrer au catalogue de Bragelonne en 2013 dans le cadre d'une édition intégrale, reprise cette année au format poche chez le livre de poche.

Vu qu'il s'agit quand même d'un joli pavé de près de 1100 pages en format poche, il me fallait bien la motivation d'une lecture commune en charmante compagnie pour me lancer. Merci à Light and smell d'avoir été cette compagne de lecture sur un titre que, je crois pouvoir dire, nous avons toutes les deux beaucoup apprécié.



Oraisons fut donc une lecture assez copieuse. Regroupant l'intégrale des deux romans publiés auparavant chez Mille Saisons, l'autrice a retravaillé un peu son texte pour Bragelonne et nous offre ici un texte classique mais à la plume entraînante et vibrante de passion où l'on tourne les pages très facilement sans lassitude en suivant des aventures à un rythme effréné.

L'histoire commence assez classiquement pour de la Fantasy dans un univers divisé et très hiérarchisé où évoluent trois soeurs issues d'une famille très haut placée. L'aînée Noony est une sorte de prêtresse qui officie lors de la mort des gens pour leur conférer leur oraison funèbre. Les deux plus jeunes, Aileen et Mylianne elle, suivent des cours pour filles de bonnes familles dans une école de la capitale. Tout bascule lors de la disparition de l'une d'elles partie rejoindre son amoureux, plus rien ne sera pareil ensuite les deux autres soeurs se réveillant du monde tout ouaté dans lequel on les avait enfermées.

L'univers d'Oraison est simple et foisonnant à la fois. Quand on début dans l'oeuvre, on est un peu assommé, comme souvent en Fantasy, par les noms et les relations qu'on nous cite pour nous y plonger. Les cinquante premières pages environ sont ainsi un peu difficiles à appréhender parfois car il y a beaucoup d'informations potentiellement importantes à assimiler, mais l'autrice nous tient la main tout du long, notamment grâce aux têtes de chapitres sous forme d'encyclopédie, ce qui fait qu'on intègre petit à petit tout ça. L'intrigue, en plus, se dévoile assez simple dans un premier temps, tournant autour de la famille Manérian et ses soeurs.

Les deux soeurs survivantes vont très vite polariser une histoire qui va bien nous faire voyager. Nous allons suivre d'un côté, Aileen, celle qui veut absolument se venger quitte à prendre les armes et à rejoindre la rébellion contre le souverain en place qu'elle va découvrir de plus en plus inique. Elle aura un destin heurté, assez douloureux, mais riche en couleur dont l'évolution pourra avoir de quoi surprendre. Je ne suis personnellement pas très fan de toutes les péripéties que l'autrice va lui faire vivre, trouvant qu'elle va parfois trop loin dans les clichés et que le dernier costume qu'elle revêt et un peu tiré par les cheveux... A l'opposé, nous allons également suivre les péripéties de la douce Noony, la "religieuse" de la sororité en quelque sorte, celle qui est restée près de ses parents et qui va vivre le plus grand choc de toutes. Elle va elle aussi s'enfuir et découvrir un monde très différent de celui qu'on lui a décrit. C'est à travers elle que nous allons ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

Les deux soeurs ne seront pas seules dans leurs aventures. Elles vont faire des rencontres vraiment significatives, qu'on aimera ou détestera, mais qui vont les faire grandir à marche forcée. Noony sera épaulée d'Alexian, un membre du peuple barbare des Terres impies, qui est accompagné de son uni, un lynx avec qui il communique par la pensée et qui est son double. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui et la relation tendre et complexe qui va se nouer entre eux. Elle sera dramatique à souhait comme j'aime ! Aileen va faire encore plus de rencontre en cours de route en s'échappant de sa pension. J'ai d'abord été fascinée par son cher Murmure, un fantôme surprenant et attachant. Puis le fantasque Sonax, qui peut changer d'apparence, fut comme une comète dans le paysage nocturne, fascinant et éphémère. Je regrette que l'autrice ne l'ait pas plus développée mais une histoire annexe semble lui être consacrée (Métamorphoses). Il y eu ensuite le poignant Orius qui l'aide dans sa quête au moment le plus sombre et fut une épaule sur laquelle se reposer quand elle en eut besoin. Enfin Heptiel fut le plus inattendu dans un sens pour moi mais également le plus fade malgré son rôle clé de fils du souverain...

Leurs aventures les ont rapidement, probablement trop, amenées à découvrir toutes les facettes de leur monde. Noony est jetée sur les routes pour tenter d'échapper au rôle qu'on veut lui confier pendant une guerre dont elle ne veut pas. Elle va beaucoup bouger aux côtés d'Alexian et Lorion, allant jusqu'à l'autre bout du monde et découvrant les origines passionnantes de tordues de sa religion et de l'animosité entre son pays et celles qu'on appelle les Terres Impies. Même si tout allait trop vite dans les multiples aventures qu'elle a vécues, j'ai aimé les tenants et aboutissants de son voyage. J'ai trouvé excellente l'idée sur les origines et l'autrice en profite pour très bien développer et faire grandir son personnage en parallèle qui tout en gardant sa fraicheur devient plus dure et forte.

Aileen a elle aussi connu bien des épreuves, peut-être encore plus, car si Noony est la lumière, Aileen est l'ombre. C'est par les bas-fond qu'elle compte s'attaquer à ceux responsables de la disparition de sa soeur et la pauvre tombe vraiment perpétuellement de Charybde en Scylla. Avec elle, nous découvrons les engrenages politiciens puants en jeu en Hélderion car sous le flamboyant règne de Soleil III se cachent de bien sombres secrets.

Ceux-ci sont très vite suggérés dans l'histoire mais il faudra être patient pour réussir à assembler l'ensemble des pièces pour compléter le puzzle. Qu'est-ce que la Chute des étoiles ? Quel est le rôle de cette mystérieuse "résuadine" qu'on récolte lors des oraisons ? Pourquoi leur mère a été rendue muette ? D'où viennent les pouvoirs extraordinaires et univers de certains personnages croisés ? Les questions sont nombreuses, les mystères intéressants mais distillés un peu trop au compte-goutte et la résolution fut finalement assez évidente et classique.

Le point fort du roman vient clairement de la volonté de l'autrice de faire vivre plein d'aventures à ses héroïnes pour les endurcir. Elle insuffle un souffle épique à son récit avec un rythme rapide omniprésent. Elle ajoute en plus beaucoup de drame dans les relations que chacune d'elle tisse. Elles ne connaissent pas les happy end. Mais le revers de la médaille, c'est que tout va bien trop vite. L'autrice ne prend pas le temps de vraiment se poser pour approfondir de manière plus originale la psychologie de chacune. On est sur un récit très très classique, avec des rebondissements qu'on devine et des développement archi prévisibles. Tout est vraiment téléphoné dans la façon dont l'histoire est menée.

En plus, comme elle veut garder un maximum les mystères, Samantha Bailly n'exploite pas assez les particularité de son univers. Elle évoque des classes / métiers de gens mais on n'en voit presque aucun officier et on se demande alors qu'elle est vraiment leur place et s'ils ont ce poste grâce à une forme de don qu'ils détiennent ou juste comme ça. C'est assez frustrant. J'en prends pour exemple Laï Mune, une jeune femme que croisent Noony et Alexian, elle a une fantastique histoire, des pouvoirs extraordinaires, mais à peine tout ça révélé qu'elle disparait... Pareil pour la mère d'Heptiel, la reine d'Hélderion qui reste bien trop en retrait alors qu'elle a une destinée fascinante. L'autrice exploite mal les possibilités de son univers et laisse plein de portes ouvertes.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le potentiel de l'univers et de l'ensemble des personnages croisés, mais à force de vouloir en faire trop, on sent vraiment que seul un tout petit bout, un tout petit pan est exploité et c'est frustrant. J'ai passé un bon moment de lecture. Bien que très classique, ce fut addictif à lire grâce à de belles héroïnes et des personnages masculins qui leur donnaient bien la réplique. L'aventure fut rythmée et l'intrigue bien trouvée mélangeant joliment histoire personnelle et enjeu politique et religieux plus large, le tout sous fond de réécriture d'une histoire commune et d'expérimentation ésotérique. Mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour que ce soit inoubliable, on reste trop en surface à vouloir raconter trop de choses, ça s'éparpille de trop pour moi. J'aurais préféré moins, moins vite mais plus posé et plus creusé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
★☆★ Autant j'aime les séries, autant j'aime parfois avoir des "one shot". Bonne pioche avec ce diptyque décliné en intégrale.

Un monde précis, fouillé.
Des personnages pointus dans leurs caractères.
Des héroïnes fortes, intelligentes.
Une quête bien menée qui amènera les protagonistes à se poser des questions sur leur monde, leur mode de vie, leurs croyances.
Un zeste de romance pour pimenter le tout.

De la fantasy complexe dans laquelle on se plonge avec délectation.
Un régal ! ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie tout d'abord le forum livraddict ainsi que les éditions Bragelonne pour ce partenariat.


Il s'agit du premier livre de Samantha Bailly, une jeune française. Elle a également écrit Ce qui nous lie paru chez Milady. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a de l'imagination. Car pour écrire un livre fantasy aussi complet à 21 ans il faut quand même être très douée.


Je l'ai commencé avec empressement et je n'ai pas eu de mal à cerner l'univers du livre. En l'ouvrant, on tombe sur une carte. Elle contient toutes les terres et villes qu'on retrouve dans l'ouvrage. J'aime beaucoup, ça permet au lecteur de se plonger dans un autre univers, d'oublier la réalité pour parcourir un nouveau monde. Ensuite commence l'histoire. le premier chapitre nous en dit beaucoup et met doucement l'intrigue en place. Sans que se soit trop détaillé et sans spoiler la suite, on sait à quelle sauce on va être mangé. A partir de là, le lecteur a toutes les cartes en main pour continuer sa lecture.


Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette aventure mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose dont je parlerai dans les prochaines lignes.



Les personnages sont nombreux mais on apprend à connaître chacun d'entre eux au fur et à mesure. Samantha ne nous lâche pas tous les noms d'un coup au risque de perdre notre attention. Elle prend le temps de décrire et d'expliquer les liens qui lient les personnages. le début m'a paru un peu long à cause de ça mais malgré tout je suis d'accord pour dire que c'était indispensable, il fallait en passer par là. On s'attache très vite aux deux soeurs Manérian ( on peut d'ailleurs dire que se sont les deux personnages principaux ). Aileen est une fille courageuse qui n'est pas prête à se laisser dicter sa conduite dans la pension ou elle vit. Lorsque sa soeur décède, tuée par un membre de clan rebelle elle n'a qu'une idée en tête : la venger. Quand à Noony, destinée a être oraisonnière, son coeur pur l'oblige à refuser une guerre sordide et malgré la foi qu'elle porte en son pays, elle n'hésitera pas à braver tous les dangers pour sauver son peuple. J'aime beaucoup Aileen mais je dois avouer que ma préférence va à Noony, elle a un côté dramatique qui la rend attachante. J'ai suivi ses aventures avec plaisir. Les personnages secondaires sont nombreux et chacun apporte un plus à l'histoire.


L'intrigue quant à elle tient très bien la route. L'auteur a réussi à mettre en place un univers cohérent dans lequel les destins se croisent et finissent par se regrouper. Les rebondissements sont nombreux et contribuent à rendre l'ensemble agréable et à donner un bon rythme à l'intrigue.


Petit bémol tout de même : Bien que j'ai conscience que se soit un atout pour beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal avec le changement constant de points de vue. J'aurai préféré n'avoir que celui d'Aileen et Noony. Ici, on « entre » dans la tête de chaque personnage et j'ai du coup été freinée dans ma lecture. J'ai souvent décroché à cause de ça. de plus, j'ai été assez déçue par rapport au manque de « passion » du roman. Il me manque un je ne sais quoi qui aurait donné un autre souffle à l'histoire et l'aurait rendue encore plus passionnante à mes yeux. J'aurai adoré que la nature des rapports entre les personnages soient plus approfondie, que les sentiments se déchaînent, bref que mon coeur d'artichaut soit comblé ;)
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Oraisons ou plutôt Au-delà de L'Oraison de son vrai nom est une saga de Fantasy qui a eu une jolie histoire éditoriale. Découverte pour ma part sur le forum d'Elbakin lors de sa première édition dans la petite maison le Grimoire, dans la collection "Mille Saisons", dès 2009, ce diptyque a ensuite su gagner les faveurs de Stéphane Marsan pour entrer au catalogue de Bragelonne en 2013 dans le cadre d'une édition intégrale, reprise cette année au format poche chez le livre de poche.

Vu qu'il s'agit quand même d'un joli pavé de près de 1100 pages en format poche, il me fallait bien la motivation d'une lecture commune en charmante compagnie pour me lancer. Merci à Light and smell d'avoir été cette compagne de lecture sur un titre que, je crois pouvoir dire, nous avons toutes les deux beaucoup apprécié.



Oraisons fut donc une lecture assez copieuse. Regroupant l'intégrale des deux romans publiés auparavant chez Mille Saisons, l'autrice a retravaillé un peu son texte pour Bragelonne et nous offre ici un texte classique mais à la plume entraînante et vibrante de passion où l'on tourne les pages très facilement sans lassitude en suivant des aventures à un rythme effréné.

L'histoire commence assez classiquement pour de la Fantasy dans un univers divisé et très hiérarchisé où évoluent trois soeurs issues d'une famille très haut placée. L'aînée Noony est une sorte de prêtresse qui officie lors de la mort des gens pour leur conférer leur oraison funèbre. Les deux plus jeunes, Aileen et Mylianne elle, suivent des cours pour filles de bonnes familles dans une école de la capitale. Tout bascule lors de la disparition de l'une d'elles partie rejoindre son amoureux, plus rien ne sera pareil ensuite les deux autres soeurs se réveillant du monde tout ouaté dans lequel on les avait enfermées.

L'univers d'Oraison est simple et foisonnant à la fois. Quand on début dans l'oeuvre, on est un peu assommé, comme souvent en Fantasy, par les noms et les relations qu'on nous cite pour nous y plonger. Les cinquante premières pages environ sont ainsi un peu difficiles à appréhender parfois car il y a beaucoup d'informations potentiellement importantes à assimiler, mais l'autrice nous tient la main tout du long, notamment grâce aux têtes de chapitres sous forme d'encyclopédie, ce qui fait qu'on intègre petit à petit tout ça. L'intrigue, en plus, se dévoile assez simple dans un premier temps, tournant autour de la famille Manérian et ses soeurs.

Les deux soeurs survivantes vont très vite polariser une histoire qui va bien nous faire voyager. Nous allons suivre d'un côté, Aileen, celle qui veut absolument se venger quitte à prendre les armes et à rejoindre la rébellion contre le souverain en place qu'elle va découvrir de plus en plus inique. Elle aura un destin heurté, assez douloureux, mais riche en couleur dont l'évolution pourra avoir de quoi surprendre. Je ne suis personnellement pas très fan de toutes les péripéties que l'autrice va lui faire vivre, trouvant qu'elle va parfois trop loin dans les clichés et que le dernier costume qu'elle revêt et un peu tiré par les cheveux... A l'opposé, nous allons également suivre les péripéties de la douce Noony, la "religieuse" de la sororité en quelque sorte, celle qui est restée près de ses parents et qui va vivre le plus grand choc de toutes. Elle va elle aussi s'enfuir et découvrir un monde très différent de celui qu'on lui a décrit. C'est à travers elle que nous allons ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

Les deux soeurs ne seront pas seules dans leurs aventures. Elles vont faire des rencontres vraiment significatives, qu'on aimera ou détestera, mais qui vont les faire grandir à marche forcée. Noony sera épaulée d'Alexian, un membre du peuple barbare des Terres impies, qui est accompagné de son uni, un lynx avec qui il communique par la pensée et qui est son double. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui et la relation tendre et complexe qui va se nouer entre eux. Elle sera dramatique à souhait comme j'aime ! Aileen va faire encore plus de rencontre en cours de route en s'échappant de sa pension. J'ai d'abord été fascinée par son cher Murmure, un fantôme surprenant et attachant. Puis le fantasque Sonax, qui peut changer d'apparence, fut comme une comète dans le paysage nocturne, fascinant et éphémère. Je regrette que l'autrice ne l'ait pas plus développée mais une histoire annexe semble lui être consacrée (Métamorphoses). Il y eu ensuite le poignant Orius qui l'aide dans sa quête au moment le plus sombre et fut une épaule sur laquelle se reposer quand elle en eut besoin. Enfin Heptiel fut le plus inattendu dans un sens pour moi mais également le plus fade malgré son rôle clé de fils du souverain...

Leurs aventures les ont rapidement, probablement trop, amenées à découvrir toutes les facettes de leur monde. Noony est jetée sur les routes pour tenter d'échapper au rôle qu'on veut lui confier pendant une guerre dont elle ne veut pas. Elle va beaucoup bouger aux côtés d'Alexian et Lorion, allant jusqu'à l'autre bout du monde et découvrant les origines passionnantes de tordues de sa religion et de l'animosité entre son pays et celles qu'on appelle les Terres Impies. Même si tout allait trop vite dans les multiples aventures qu'elle a vécues, j'ai aimé les tenants et aboutissants de son voyage. J'ai trouvé excellente l'idée sur les origines et l'autrice en profite pour très bien développer et faire grandir son personnage en parallèle qui tout en gardant sa fraicheur devient plus dure et forte.

Aileen a elle aussi connu bien des épreuves, peut-être encore plus, car si Noony est la lumière, Aileen est l'ombre. C'est par les bas-fond qu'elle compte s'attaquer à ceux responsables de la disparition de sa soeur et la pauvre tombe vraiment perpétuellement de Charybde en Scylla. Avec elle, nous découvrons les engrenages politiciens puants en jeu en Hélderion car sous le flamboyant règne de Soleil III se cachent de bien sombres secrets.

Ceux-ci sont très vite suggérés dans l'histoire mais il faudra être patient pour réussir à assembler l'ensemble des pièces pour compléter le puzzle. Qu'est-ce que la Chute des étoiles ? Quel est le rôle de cette mystérieuse "résuadine" qu'on récolte lors des oraisons ? Pourquoi leur mère a été rendue muette ? D'où viennent les pouvoirs extraordinaires et univers de certains personnages croisés ? Les questions sont nombreuses, les mystères intéressants mais distillés un peu trop au compte-goutte et la résolution fut finalement assez évidente et classique.

Le point fort du roman vient clairement de la volonté de l'autrice de faire vivre plein d'aventures à ses héroïnes pour les endurcir. Elle insuffle un souffle épique à son récit avec un rythme rapide omniprésent. Elle ajoute en plus beaucoup de drame dans les relations que chacune d'elle tisse. Elles ne connaissent pas les happy end. Mais le revers de la médaille, c'est que tout va bien trop vite. L'autrice ne prend pas le temps de vraiment se poser pour approfondir de manière plus originale la psychologie de chacune. On est sur un récit très très classique, avec des rebondissements qu'on devine et des développement archi prévisibles. Tout est vraiment téléphoné dans la façon dont l'histoire est menée.

En plus, comme elle veut garder un maximum les mystères, Samantha Bailly n'exploite pas assez les particularité de son univers. Elle évoque des classes / métiers de gens mais on n'en voit presque aucun officier et on se demande alors qu'elle est vraiment leur place et s'ils ont ce poste grâce à une forme de don qu'ils détiennent ou juste comme ça. C'est assez frustrant. J'en prends pour exemple Laï Mune, une jeune femme que croisent Noony et Alexian, elle a une fantastique histoire, des pouvoirs extraordinaires, mais à peine tout ça révélé qu'elle disparait... Pareil pour la mère d'Heptiel, la reine d'Hélderion qui reste bien trop en retrait alors qu'elle a une destinée fascinante. L'autrice exploite mal les possibilités de son univers et laisse plein de portes ouvertes.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le potentiel de l'univers et de l'ensemble des personnages croisés, mais à force de vouloir en faire trop, on sent vraiment que seul un tout petit bout, un tout petit pan est exploité et c'est frustrant. J'ai passé un bon moment de lecture. Bien que très classique, ce fut addictif à lire grâce à de belles héroïnes et des personnages masculins qui leur donnaient bien la réplique. L'aventure fut rythmée et l'intrigue bien trouvée mélangeant joliment histoire personnelle et enjeu politique et religieux plus large, le tout sous fond de réécriture d'une histoire commune et d'expérimentation ésotérique. Mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour que ce soit inoubliable, on reste trop en surface à vouloir raconter trop de choses, ça s'éparpille de trop pour moi. J'aurais préféré moins, moins vite mais plus posé et plus creusé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}