Je dois confesser avoir débuter la lecture de cette Histoire de France avec un énorme a priori concernant son auteur et donc le contenu de son livre. le nom de Jacques Bainville est associé à un fort engagement politique : nationaliste pro-monarchisme qui a milité au sein de l'Action française, anti-socialiste,… Ses opinions sont connues, radicales et ne se prête guère à la rédaction d'une Histoire de France qui serait entachée d'une forte partialité et d'une récupération idéologique inconvenante lorsque l'on parle d'Histoire.

Pourtant, à la lecture de cet ouvrage, je dois réviser ce préjugé. Certes, l'Histoire de France de Jacques Bainville n'est pas dénué d'une certaine subjectivité mais elle est beaucoup moins présente que je l'imaginais. Et elle n'est pas assez importante pour fausser les informations de son documentaire ayant pu entraîner dans l'erreur un jeune néophyte désireux de se pencher sur notre passé.

Résumer plus de 2000 ans d'Histoire d'une nation impose forcément quelques sacrifices, des raccourcis et des simplifications mais Bainville s'en tire plutôt bien. Synthétique, ce livre s'en tient à l'essentiel avec une forte dimension géopolitique, ce qui est loin d'être déplaisant.

Cette « Histoire de France » est une bonne entrée en matière pour un profane souhaitant connaître les grandes lignes de notre Histoire. Une bonne entrée en matière d'autant plus que le style de l'auteur en rend la lecture simple et agréable.
Jacques Bainville (1879-1936) est l'un de ces auteurs qui font partie de la tradition très française des journalistes politiques qui écrivent L Histoire à l'exemple plus tardif du Bloc-notes de François Mauriac. Histoire de France est l'oeuvre majeure de Bainville, parue en 1924 elle se vendit à plus de 160 000 exemplaires dans l'entre-deux guerres et fait encore aujourd'hui référence.

D'où peut venir un tel succès quand l'écrivain n'est pas officiellement historien? L'auteur l'explique très bien dans son avant-propos : « Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. » Et quand bien même il y prit goût plus tard « il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres ». Il s'agit pour Bainville de faire de l'histoire une succession de faits liés arrivés pour une raison. Il ne pose donc plus seulement la question « Quand? » mais « Pourquoi? ». Une approche évidente à la lecture supportée par une écriture fluide et accessible à tous. On comprend ainsi que l'histoire ne fait appel qu'au passé. On s'étonne ainsi du fait que la Révolution française trouve des échos à une époque aussi lointaine que celle des Capétiens et de la guerre de cent ans ainsi que pendant les guerres civiles et religieuses du début De La Renaissance. le royaume de France, et plus largement, l'idée d'une nation française a été bien des fois mise en péril par des problèmes identitaires, économiques, etc.

Bainville s'est donc attardé sur l'histoire de France, de la Gaule jusqu'à son époque à l'entre-deux guerres. Projet gargantuesque qui tient pourtant dans un livre de poche. Une histoire de France claire, résumée et racontée qui vous permettra de posséder les connaissances les plus essentielles d'une fresque historique si riche de détails et si cohérente dans ensemble. A lire impérativement pour tous les amateurs.

Attention toutefois la lecture n'est pas facile pour quelqu'un qui commence à apprendre l'histoire de France. Dans ce cas il vaut mieux se tourner vers sa "Petite histoire de France".

Disponible chez Tallandier (12€) et Tempus (11€).
Par le hasard de mes lectures, il se trouve que je lis en ce moment (février 2022) trois livres en parallèle : le siècle des intellectuels de Michel Winock, l'histoire de la musique de Lucien Rebatet et donc l'histoire de France de Jacques Bainville que j'ai finie hier soir. Dans le premier, j'apprends que le sieur Bainville était un membre actif de l'Action française, très ancrée dans les mouvances extrémistes. Il est mort en 1936, ce qui l'a peut être sauvé d'une déconsidération future (même si parfois les choses sont plus complexes que ça). Déconsidération que n'a pas raté quant à lui Lucien Rebatet, condamné à mort…bref, cette histoire de France est très marquée par son époque, notamment la montée en puissance de l'Allemagne, largement antérieure à Hitler, le choix complexe des alliances de la France entre l'Angleterre et la Russie. La Russie d'ailleurs pleinement dans le concert des puissances européennes mais ça on le savait depuis le Congrès de Vienne de 1815 même si on l'oublie aujourd'hui…Bainville maintient une droiture tout au long de son texte et fait très peu apparaître son idéologie (ainsi la description de l'affaire Dreyfus très digne, très neutre). Bien sûr, il a quelques principes liges, dont il ne démord pas : l'Allemagne, la capacité des Rois à maintenir la Paix en intérieur pour mieux faire la guerre à l'extérieur, ses regrets à peine voilée de la mésentente des années 1870 qui a permis à la République de faire son lit. Mais sa prose est remarquable, ses aller-retours dans l'histoire sont prodigieux et éclairants. Tout le monde devrait lire Jacques Bainville, qui, en à peine 550 pages, dresse un état de la France qui n'a pas été démenti depuis.
Une histoire de France par un intellectuel de droite de la première moitié de XX° siècle.
Une histoire politique et militaire vue au prisme de l'ordre et de l'autorité.
Un fort esprit de synthèse et un style clair en font un ouvrage intéressant.
A découvrir ...

C'est plus une histoire de l'état ou de la nation française mais n'en voyez pas un défaut du tout. Des celtes à la première guerre mondiale on (re)découvre les grands hommes qui ont fait ou défait la France, tous les événements qui ont sculpté notre pays. C'est aussi une histoire de l'Europe avec comme acteurs principaux l'Angleterre, l'Allemagne et l'Autriche. Bien qu'assez monarchiste (la révolution, napoléon,... en prennent pour leur grade) on décroche pas, Bainville fait réellement vivre son roman, on est pas dans un article de Wikipedia, ce n'est pas qu'une succession de fait, l'auteur essaye de comprendre les choses et partage ses analyses avec brio.
Histoire de France vu par l'Action française. Livre indispensable, de part l'originalité du point de vue, pour toute personne cherchant à enrichir sa connaissance et interprétation de notre histoire. Se lit plutot bien par rapport à la difficulté du sujet.