Georges-Henri Soutou (Préfacier, etc.)
EAN : 9782841910229
Éditeur : Jean-Cyrille Godefroy Editions (01/01/1996)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Après des études au Iycée Henri IV, à la faculté de Droit de Paris et un passage à La Gazette de France, Jacques Bainville (1879©1936) devient, en 1908, le responsable de la rubrique de politique étrangère au quotidien l'Action française, qu'il détiendra jusqu'à sa mort. En 1935, il est élu à l'Académie française. Journaliste et historien politique français, il était... >Voir plus

JacopoJacopo   14 juin 2020
Voici un livre unique dans l'oeuvre de M. Jacques Bainville. La pente naturelle de son esprit porte M. Bainville à comprendre et à expliquer plutôt qu'à prévoir. Pourtant, en 1920, il a prévu ; il a écrit ce livre et il a pu, sans remords, laisser à d'autres le métier de prophète parce qu'il avait tout annoncé, tout ce qui s'est passé depuis 1920, et probablement tout ce qui se passera dans les années à venir. Il n'est pas de lecture qui laisse l'impression plus vive d'une intelligence exceptionnelle, à la fois lucide, ferme, rapide, vigoureuse, appliquée au réel, s'élevant sans fatigue du détail géographique aux vues les plus vastes et se servant de l'expérience historique avec une sûreté qui éblouit et une aisance qui enchante.
JacopoJacopo   14 juin 2020
Dans un siècle où l'on croyait au progrès indéfini de l'esprit humain, Fontenelle avait dit : « Il est certain, et les peuples s'en convaincront de plus en plus, que le monde politique, aussi bien que le physique, se règle par nombre, poids et mesure. » Pauvres peuples ! Tout s'est fait en leur nom et ils n'ont plus qu'à subir. À quel moment ont-ils vu que la paix violait les lois de la physique ?
JacopoJacopo   14 juin 2020
Il n'est pas rare qu'après une guerre gagnée, le vainqueur, ou, quand il y a des coalisés, l'un au moins des vainqueurs soit mécontent de la paix et pense qu'il a été dupe.
JacopoJacopo   14 juin 2020
Le trait le plus frappant de notre temps est, sans doute, la décrépitude de l'intelligence politique.