AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 85 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bainville nous livre ici sa version de l'histoire napoléonienne, conforme à ses idées monarchistes et à son admiration pour le pouvoir absolu.
En effet, malgré le résumé éditorial, Bainville traite le sujet napoléonien avec ses préjugés, même si essaye de les dissimuler sous une apparente objectivité.
L'empereur Napoléon est magnifié par Jacques Bainville tandis le Bonaparte issu de la Révolution française est beaucoup plus suspect aux yeux de l'auteur.
L'ouvrage reste néanmoins un témoignage sur l'épopée napoléonienne vue et analysée par un monarchiste convaincu, mais pas forcément convaincant...
Commenter  J’apprécie          10
Le livre "Napoléon" de Jacques Bainville, réédité par l'édition Phoenix, m'a offert une plongée fascinante dans la vie complexe de Napoléon Bonaparte. Passionné par l'histoire de France et avide de découvertes sur les grands héros, Napoléon faisait naturellement partie de mes figures légendaires préférées, malgré les critiques parfois virulentes, particulièrement de la part des gauchistes. Il ne l'aime pas sans connaitre son histoire, il ne l'aime pas simplement car il est puissant, fort et glorieux, des mots qu'ils leurs son inconnu et qu'ils jalousent, car on réalité il rêve d'être cette homme.

Ce récit approfondi couvre l'ensemble de la vie de Napoléon, depuis son enfance en Corse jusqu'à son abdication à Sainte-Hélène. Bien que l'approche non romancée ait pu initialement me dérouter, elle a fini par révéler une perspective plus analytique et réfléchie. Bainville, en dépit de ses inclinations monarchistes, parvient à transcender ses convictions personnelles pour présenter une compréhension nuancée de Napoléon.

Le livre offre bien plus qu'une simple chronologie d'événements. C'est une pensée profonde et philosophique sur l'homme derrière la légende. J'ai trouvé cette approche intellectuelle stimulante et rafraîchissante. La contextualisation minutieuse de chaque étape de la vie de Napoléon a enrichi ma compréhension de ses choix et de son impact sur l'histoire.

La période où Napoléon accède au statut d'empereur a été un moment particulièrement captivant pour moi. Bainville a réussi à susciter en moi une gamme d'émotions, allant de l'admiration profonde pour l'empereur à des sentiments de compassion, d'espoir de puissance lors de l'ouvrage de Tilsit. Cette lecture a été comparable à l'intensité d'une saga comme "Game of Thrones", soulignant la grandeur et la complexité de l'épopée napoléonienne.

Cependant, je dois admettre que j'ai rencontré quelques difficultés initiales à m'immerger dans l'histoire, notamment en raison de l'approche non romanesque et de certains détails qui semblaient parfois anecdotiques. Malgré ces petites réserves, le livre a réussi à révéler les multiples facettes de Napoléon, un homme qui s'adapte aux circonstances pour devenir une figure inoubliable à jamais dans l'histoire de France.

En conclusion, "Napoléon" de Jacques Bainville est un ouvrage qui offre une compréhension approfondie de l'homme et de son époque. Bien que l'auteur soit clairement enclin vers le monarchisme, Bainville comprend l'empereur, il pense Napoléon laissant transparaître l'admiration pour ce héros historique qui a marqué la France et le monde.
Aujourd'hui, la France aurait grandement besoin d'un héros comme Napoléon, un homme qui rétablirait l'ordre dans le pays, le rendrait grand, fier et florissant. Après toutes les attaques des Sarrazins, des barbares, les bons Français de droite rêvent d'un sursaut nationaliste, d'un héros qui restaurerait les valeurs fondamentales de notre peuple.

Vive l'empereur et vive la France !
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, la personnalité de l'Empereur divise l'opinion. Certains voient en lui l'innovateur qui a fait aboutir les principes de la Révolution et qui a initié la France moderne. D'autres ne retiennent que ses guerres destructrices, les conscriptions forcées, les entêtements d'un chef obtus à la moindre concession sur la carte de l'Europe. En Angleterre, curieusement, on le glorifie parce que c'était un général prestigieux qui a été vaincu par Wellington. En Italie, on le respecte parce que sa famille était italienne. En Espagne, on le déteste parce qu'il a destitué le roi pour mettre sur le trône son frère Joseph Bonaparte, et parce que les Espagnols lui ont mené une guérilla sanglante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3230 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}