Pffff que dire...
J'ai vu de superbes critiques sur ce bouquin et moi qui aime le thriller, j'ai été bien déçue..
Je n'ai pas aimé du tout ce livre.. le fait que l'on passe du présent au passé , drôle d'histoire, on ne sait plus où on en est et personnellement, je ne comprends pas la fin de l'histoire...
Bref.. Heureusement qu'il est cours.
Une plume française très agréable qui nous livre là un roman bien différent. L'auteure nous plonge dans un univers paranormal au fil de la lecture nous découvrons tout comme Héloïse son don… et bien évidemment les conséquences de celui-ci. Par ce faite, nous comprenons mieux son engouement pour la mort et les cimetières qu'elle nous explique dès les premières pages. Cependant, la rencontre avec Aphasie va tout bousculer… le commencement d'une quête de la vérité, d'un espoir tapi au fond d'Héloïse.
L'auteure nous raconte l'histoire d'un homme, qui chaque nuit, nous livre une partie de sa vie. Simple spectateur, nous assistons à beaucoup d'évènements importants. Une vie triste qui semblait pourtant si bien démarrer, alors pourquoi cette fin tragique, c'est ce que tente de comprendre Héloïse. D'essayer de trouver un moyen pour parvenir à éviter … l'inévitable finalement.
Un roman très bien écrit qui nous plonge entre passé et présent, où les vies se succèdent où bien sûr la souffrance règne. L'impuissance se fait ressortir tout au long de ce roman. Certains dons représentent bien des maillons d'une chaîne qu'on a tendance à traîner comme un boulet, mais finalement, celui-ci n'est-il pas fait pour accompagner la douleur pour reposer en paix.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Drôle de roman. Fantastique, sans doute, mais pas seulement.
Je t'explique.
Comme j'ai plutôt bien aimé « Un sac » je me suis dit que j'allais jeter un oeil dubitatif sur les écrits de la dame. J'ai bien fait. En ce moment je suis en train de lire le dernier bébé, « Une bonne intention », mais j'avais lu celui-ci il y a quelques semaines, et j'avais omis de t'en causer.
Alors je t'en cause, sans te raconter l'histoire, tu me connais. Juste un peu, à travers ce qui est écrit sur la dernière de couv. Juste ça.
Imagine. Rien qu'en touchant une tombe, tu connais la façon dont la personne enterrée est morte. Tu vois ses proches éplorés. Tu sens le chagrin et la colère. Nuit après nuit, tu vois en rêve l'histoire de cette personne. Toute sa vie, jusqu'à l'inéluctable dénouement.
J'arrête là.
Drôle d'idée, non ?
Bonne idée en tout cas. Solène, elle a toujours de bonnes idées, un peu comme sa copine Amélie.
Ça commence dans un cimetière, forcément, mais pas que. Il y a des photos des gens qui sont morts mais pas que non plus. L'héroïne, elle s'appelle Héloïse. J'en ai croisé une il y a pas longtemps. C'est un prénom pas courant, et du coup, quand je pense à Héloïse, j'ai tendance à voir celle que j'ai croisée.
C'est marrant.
L'esprit de l'humain est bizarre.
Héloïse, donc, elle croise une vieille dame, et cette vieille dame, elle lui raconte un truc dingue. Genre le truc que tu crois pas si on te le dit. Sauf si t'as tendance à croire tout ce qu'on te dit, mais bon…
Je vais pas te le dire, de toute façon, me demande pas.
Dans le roman, il y a Pascal. Je te dis pas non plus, sauf que c'est un garçon, et qu'il est mort.
Voilà.
C'est écrit comme Solène écrit. C'est-à-dire qu'on sent dans ce roman l'imaginaire à venir de celle qui va écrire
« Un sac » et te donner envie de la relire. On sent dans cette écriture, parfois presque balbutiante, comme si elle n'avait pas voulu trop en dire, les qualités de celle qui va venir changer la donne dès qu'elle aura confiance en elle.
Et elle peut.
Avoir confiance, je veux dire.
Quand tu vois ce qui sort aujourd'hui sur les piles des librairies, crois-moi, Solène, et comme le disait Kaa, mon pote serpentin, « Fille, aies confianssssssse… ».
Ce roman a sans doute les défauts d'un roman auto-édité, donc sans le travail de l'éditeur dont le boulot consiste, je crois, à aider l'auteur à ne garder que la moëlle du texte, et pourtant, je me suis laissé prendre par ce rythme, par ces allers-retours dans le passé, par l'histoire, en fait.
Bien sûr qu'il aurait demandé à être retravaillé, sans doute que quelques pages supplémentaires auraient été nécessaires… Sans doute. Mais en même temps, il y a tellement de trucs merdiques qui ne valent même pas le prix du papier sur lequel ils sont imprimés…
Bien sûr que j'aurais aimé qu'elle me raconte l'histoire d'Aphasie avec plus de mots, plus de pages, bien sûr.
Bien sûr que j'aurais aimé que Fanny soit encore plus présente, et que Solène développe ce roman à travers une centaine de pages supplémentaires, bien sûr.
Bien sûr que ça se lit en quelques heures et que ça ne te laissera pas un souvenir pas périssable pendant de longues semaines, bien sûr.
Mais c'est comme ça.
C'est bien écrit. Il y a du vocabulaire. Elle se prend pas pour le plus grand auteur de l'univers connu, et elle a cette capacité à l'auto-dérision que je trouve nécessaire pour me la faire apprécier…
Qu'est-ce que tu demandes à un bouquin, aujourd'hui ?
Te raconter une histoire. C'est réussi.
Lien : http://leslivresdelie.org
Un soupçon de fantastique s'y mêle, puisqu'il est question de médiumnité, ou quelque chose d'approchant. Mais tandis que le médium de base voit des fantômes, Héloïse se contente d'assister, impuissante, à la vie de ceux qui sont morts. Elle voit défiler les passés. le sujet du roman n'est pas tant la médiumnité que la mort. Et, à travers la mort, la vie.

Tout commence par une étrange fascination pour les cimetières. Ce qui devrait n'être qu'un passage de l'adolescence se poursuit à l'âge adulte, s'amplifie, au point qu'Héloïse se détourne progressivement des vivants, trop à l'écoute des morts. Elle est l'héritière, comme elle le dit dès le début du roman.

En parallèle, il y a les souvenirs de Pascal, le « premier mort » d'Héloïse. Pascal est un homme simple, ordinaire et heureux. Puis il devient un homme ordinairement malheureux, un homme qui sombre. Jusqu'à la mort, inéluctable.

Bien sûr, il y a également Aphasie, cette vieille dame que son « don » a transformé en créature décharnée, proche de la mort. Celle dont « hérite » Héloïse.

Et puis, il y a le lecteur qui, une fois de plus, ne peut qu'être emporté malgré lui dans une histoire de fous que Solène Bakowski, auteur marionnettiste, dirige d'une plume experte.
Lien : https://loliartesia.com/2018..
Une histoire magnifique, racontée avec tendresse. Beaucoup d'émotions m'ont traversée pendant la lecture de ce roman. Solène aime jouer avec nos sentiments et c'est encore une fois une très jolie découverte.
En faisant des recherche sur l'auteur Solène Bakowski, je me suis aperçu qu'elle avait écrit un troisième livre. J'ai tout de suite eu envie de le lire car j'adore la plume et la façon dont Solène raconte ses histoires.
Je me suis donc procurer son livre et c'est un coup de coeur.
Dés le début, j'ai été prise dans l'histoire d'Héloïse qui adore se promener dans les cimetières et un jour elle rencontre Aphasie une vieille femme qui lui explique qu'elle a un don. C'est celui de voir la vie mais aussi le décès des personnes qui sont enterré dans le cimetière où elle aime se promener. Mais ce don est très dur a supporter.
A chaque fois que je lis un de ses livres, je suis envouter. Solène arrive a me faire ressentir pleins de choses, ça me prend toujours au tripes et ça me donne pleins de frisson.
C'est donc un troisième roman noir mais par contre pour celui là c'est plus tourné science-fiction et imaginaire.
Ce livre m'a permis de me poser certaines questions sur ce qui se passe vraiment après le décès d'une personne et peut être qu'il excite des personnes qui sont là pour écouter et voir la vie de tous ces défunts.
Toute de fois, je trouve que la fin arrive très vite et du coup, je suis un peu rester sur ma faim.
Voilà c'était un super troisième livre et j'ai hâte de lire le prochain livre de Solène et de retrouver sa plume.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Héloïse est une jeune qui ne travaille pas et qui ne sait pas ce que lui réserve son avenir. Elle doute d'elle et elle ne se sent bien que dans un cimetière. Elle habite seule, éloigné de sa mère qui lui rend tout de même visite car elle a peur pour sa fille.

Un début qui n'était pas très prometteur car je ne comprenais pas vraiment l'enjeu du personnage mais aussi à cause de la narration du roman. Héloïse est une jeune femme qui préfère se caché aux yeux des autres mais aussi d'elle même. Elle n'accepte aucune remarque mais elle ne sait comment vivre. Sa solitude est son seul salut.

Solène Bakowski met en avant trois histoires qui s'entrecroisent. Difficiles de savoir comment on s'y retrouve sans comprendre le fonctionnement du roman qui passe de chapitre numéroté à un thème d'un songe. Héloïse a beaucoup à apprendre mais la seule personne susceptible de l'aider n'est autre qu'une vieille femme qui ne désire que de mourir. Les songes de Héloïse va la mener à vivre une vie qui n'est pas la sienne mais qui est celle d'un mort.

Entre tous ses faits, j'ai compris qu'au dépassement de la page 50 que ce roman a été un travail fastidieux. La passé, le présent et le futur se mêlent sans vraiment se retenir car Héloïse veut vivre, veut aider, le passé par lequel tout drame, tout âme à besoin de repos. le temps n'est que fluctuation car le passé est plus que réel.

Difficile donc d'apprécier autant la lecture quand le début ne fut pas une réussite mais que j'ai pu dévorer la fin. Chaînes relate beaucoup de choses et ne revient que sur la suite d'enchaînements entre le passé et le présent. le destin est loin d'être une chose formidable mais l'acquérir semble bien meilleur quand on sait où on met les pieds.
Lien : https://athousandliveswithbo..
Quelle écriture agréable ! Un vocabulaire riche mais pas pompeux, une plume fluide et intelligente, une facilité de rédaction surprenante. Solène Bakowski a un don merveilleusement naturel et désarmant pour l'écriture.
L'idée de ce roman est plutôt originale. On touche une tombe, et soudain la mort puis la vie du défunt nous sont révélées en songes.

Héloïse est un personnage dépressif qui n'a pas d'ambition personnelle ou professionnelle. Elle m'a amusée parfois, mais aussi très souvent ennuyée.
La tombe choisie par hasard dévoile la mort de Pascal, puis sa vie. Je n'ai pas aimé découvrir cette autre vie ratée, un autre humain sans ambition qui baisse les bras plus vite que son ombre. L'histoire de cet homme est une tragédie d'une grande banalité. Je n'ai éprouvé ni peine ni pitié pour Pascal. Je ne me suis attachée qu'à sa fille Fanny.

Parallèlement nous avons Candice, une ado curieuse et maligne, et la vieille dame fatiguée Aphasie, avec son passé tragique, pauvre femme maltraitée, séquestrée, ... Cette partie du roman était passionnante et je regrette qu'elle n'ait pas été beaucoup plus développée.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi Aphasie et les gens comme elle ne peuvent pas mettre fin à leurs jours eux-mêmes.

Ce livre n'a pas été assez approfondi pour moi, n'a pas pris la direction que j'espérais, mais Solène Bakowski a un talent certain. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure.
Nous suivons le destin d'Héloïse, une jeune femme solitaire et mal dans sa peau qui est fascinée depuis son plus jeune âge par la mort, les cimetières.
Après une rencontre quelque peu inattendue et inexpliquée avec une vieille dame, elle va entrouvrir les portes de sa "nouvelle vie".
À la lecture de ce livre je me suis posée beaucoup de questions en me mettant à sa place, dans sa peau et c'est un des éléments qui m'a fait encore plus aimé cette lecture.
J'ai apprécié le thème qui touche également au paranormal mais avec une façon d'écrire qui vous touche au plus profond de votre être.
J'ai également apprécié les retours en arrière pour nous permettre de découvrir au mieux les personnages ce qui m'a permis de m'attacher à Héloïse, à Pascal qui attachant, bouleversant pour différentes raisons mais également à d'autres.
Bref une belle découverte pour moi de cette auteure qui a un talent énorme et qui sait manier habillement sa plume pour nous toucher en plein coeur et même au delà. Ce livre est pour moi un concentré d'émotions !!!
Je vais la suivre de très près maintenant et lire de ce pas ses autres livres.
Héloïse est fascinée par les cimetières. Un jour, elle y rencontre une vieille dame qui lui transmet un don, celui de voir la vie des défunts.
Solène Bakowski, dont je lis le premier ouvrage, propose un livre facile, lu en quelques heures, avec des personnages attachants, et cette envie d'en connaître le dénouement.
Pourtant, arrivé au bout, je ressens comme un manque d'aboutissement.
Héloïse voit la vie des défunts, comprend la raison de leur mort, mais ne peut rien changer, et risque même de perturber les vivants si elle partage avec eux ce qu'elle apprend.
A quoi sert alors cette quête ? A quoi sert le fait d'être le nouveau maillon d'une chaîne qui existe depuis la nuit des temps ?
Cette histoire aurait probablement pu être plus développée, pour en faire un roman encore plus passionnant.