AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259316019
352 pages
Plon (13/04/2023)
4.11/5   265 notes
Résumé :

Une femme se rend aux obsèques de celui qu'elle aimait. Un homme disparu de sa vie depuis un an, dont elle découvre la famille et une mystérieuse compagne bien plus âgée qu'elle.

On ne connaît jamais vraiment un être, même s'il partage notre vie. C'est ce qu'Hélène ressent depuis que Paul, célèbre romancier, l'a quittée. Hélène est passée par toutes les phases, désespoir, colère, tristesse, jusqu'à ce que récemment viennent la cicatrisation et... >Voir plus
Que lire après Ce que je n'ai pas suVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 265 notes
5
71 avis
4
47 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Hélène, institutrice quadragénaire a vécu le grand amour avec Paul Chevalier, un écrivain à succès. Mais, après dix ans de vie commune, Paul laisse un mot à l'attention d'Hélène sur la table de leur appartement et disparaît sans laisser d'adresse. Après une année sans aucune nouvelle, le téléphone d'Hélène sonne : Paul est décédé dans un accident de voiture et les obsèques auront lieu le lendemain dans un petit village qu'elle ne connaît pas…

« Ce que je n'ai pas su » alterne deux narrations qui se font écho et qui se rejoignent progressivement au fil des pages. La première relate le chemin de croix de cette femme abandonnée de la plus lâche des manières, qui remonte progressivement dans le passé de cet homme dont elle ne savait visiblement pas grand-chose, dévoilant petit à petit une part d'ombre extrêmement douloureuse qui s'ajoute à sa propre souffrance. La deuxième donne la parole à Paul, qui nous dévoile son enfance, sa famille, ses amis et cette femme qui lui a dévoilé sa passion pour la lecture tout en alimentant son rêve de devenir écrivain alors qu'il était promis à un travail d'usine, comme son père…

La plume de Solène BakowskiIl faut beaucoup aimer les gens », « Rue du Rendez-vous », « Une bonne intention », « Sans elle / Avec elle ») fait une nouvelle fois mouche dans ce récit qui retranscrit avec beaucoup d'émotions la complexité des relations humaines tout en rendant hommage à la lecture, à l'écriture et à la littérature en général à travers le parcours de ce gamin devenu écrivain à succès et de son éditrice, qui s'avère particulièrement attachante.

Si j'ai passé un excellent moment de lecture, je n'ai par contre pas eu de coup de coeur comme la plupart des lectrices. Je pense qu'à l'inverse du lectorat principalement féminin, qui s'est sans doute immédiatement lié aux deux femmes blessées qui ont partagé la vie de Paul, j'ai probablement surtout essayé de m'identifier au personnage principal masculin du récit et que c'est là que le bât blesse. L'amour que ressent cet homme envers une femme qui a l'âge de sa propre mère a déjà eu tendance à générer des images fortement désagréables dans mon cerveau, mais c'est surtout la manière dont il a abandonné l'amour de sa vie, après dix ans d'années communes, qui ne m'a pas semblé très probable. Je conçois que chacun conserve quelques secrets qui n'appartiennent qu'à lui et que l'on ne connaît jamais entièrement la personne avec laquelle on vit, mais là, la zone d'ombre m'a semblé trop grande et un tel abandon improbable de la part d'un homme qui aime encore sa femme.

Bref, un très bon moment de lecture… mais les hommes ne sont pas toujours aussi facile à séduire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11110
Un grand merci à Babelio et aux éditions Plon...

Un homme à bord d'une Ford décapotable. La voiture traverse une petite ville avant de s'enfoncer dans la forêt. Vrombit au moment d'entrer sur le pont en travaux, éjecte les garde-corps, s'élance, s'envole et plonge dans l'Abeil, en contrebas...
Voilà déjà un an, jour pour jour, que Paul, écrivain à succès et son conjoint depuis 10 ans, est parti. Sans explication, lui laissant juste un petit mot. Un an qu'Hélène n'a aucune nouvelle. Un an durant lequel elle a toujours espéré son retour, malgré sa colère parfois, ou son désarroi. Ce soir-là, elle reçoit un appel de Françoise, l'éditrice de Paul depuis ses débuts. Celle-ci lui annonce que Paul a eu un accident de voiture mortel, dix jours auparavant, et que les obsèques ont lieu le lendemain, dans le village de Sainte-Meynenon. Vide, immobile, tout ceci lui semble inconcevable. Aussitôt, une question l'assaille : pourquoi Sainte-Meynenon et que faisait-il là-bas ? Ce ne sera qu'une fois sur place qu'Hélène se rendra compte combien Paul, l'homme qu'elle croyait connaître, lui a menti et caché bien des choses...

Si Hélène, enseignante en maternelle, a toujours su que derrière Paul Chevalier, l'écrivain, se cachait Julien Mahaut, elle est loin d'imaginer que l'homme, avec qui elle vivait depuis dix ans et qui avait fait table rase de son passé, n'était pas celui qu'elle croyait. À la cérémonie de son enterrement, elle va faire connaissance aussi bien avec sa famille, lui qui se disait pourtant orphelin, qu'avec la femme pour qui il l'a quittée. Si l'ampleur de ses mensonges vont l'ébranler, la rendre furieuse et jalouse, c'est au contact de cette femme, Rachel, beaucoup plus âgée qu'elle, qu'elle va faire connaissance avec l'adolescent et le jeune homme qu'il était et comprendre, peu à peu, non sans difficulté, les raisons qui l'ont poussé à tout quitter. de ces confidences et de ces révélations va se dessiner, peu à peu, un portrait tout autre de l'homme qu'était Paul/Julien. En même temps, l'on découvre le récit de Paul, intitulé « Ce que je n'ai pas su » au coeur duquel il se livre sans fard et sans retenue, de son enfance aux derniers jours de sa vie, tentant de mettre des mots sur ce qu'il est, ce qu'il est devenu, sur les raisons de ses agissements. Aussi, l'homme qui paraît lâche, détestable, se révèle finalement touchant. La relation, pourtant improbable et tendue entre Rachel et Hélène, va, à force de révéler secrets et non-dits, s'apaiser, jusqu'à atteindre une sorte de sérénité, unies immanquablement toutes les deux par l'amour d'un même homme. de ces personnages écorchés, de ces amours blessées, Solène Bakowski en fait de magnifiques portraits. Véritable hymne à l'amour et à la littérature, ce roman se révèle tout aussi captivant qu'émouvant...

Commenter  J’apprécie          630
Ce livre partait avec deux handicaps :
J'avais eu un coup de coeur pour le seul autre livre lu de cette autrice, Rue du Rendez-vous dont les deux personnages m'avaient happée dans leur monde, dès les premières lignes.
Et je l'ai commencé juste après On était des loups, dont l'écriture et le personnage m'ont fascinée et touchée là aussi dès les premières lignes.

Paul est un écrivain à succès, Il vit avec Hélène depuis dix ans quand il disparait brusquement, un mot laissé sur la table, et rien d'autre. Personne dans son entourage ne sait ce qu'il est devenu. Un an après, c'est pour annoncer sa mort que le téléphone d'Hélène sonne enfin. Les funérailles sont le lendemain.

Et cette fois-ci, j'ai trouvé le début poussif, à tel point que j'ai intercalé deux courtes lectures avant de le reprendre. Mais c'est une masse critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Plon, donc pas question de tergiverser trop longtemps.

Et l'étincelle a jailli, dans un cimetière, lors d'un enterrement sans corps (le corbillard est en panne), où deux femmes qui devraient s'opposer décident finalement de se parler. L'une a connu Paul, qui était alors Julien, adolescent et la dernière année de sa vie, L'autre l'a accompagné pendant dix ans et l'a perdu, sans comprendre.

Et là, les émotions ont déferlé et j'ai vécu avec elles ce mélange de haine, de jalousie mais aussi de compréhension et de communion dans la douleur. elles comprendront l'une de l'autre la vie entière de Julien-Paul. Pour nous lecteurs, l'autrice déroule en parallèle le récit de la vie de Paul, raconté par lui-même dans ce qui sera peut-etre un roman posthume...

Une troisième femme va se joindre aux deux autres, elle est la petite soeur de Paul, l'a peu connu, mais elle le pleure aussi. Elles vont parler, elles vont allumer un feu à sa mémoire, elles vont aussi jouer ensemble, et peu à peu les non-dits, les regrets, la douleur, la jalousie vont être remplacés par une certaine forme de sérénité. Elles sont fortes ces femmes et Paul même s'il les a aimés s'est montré souvent lâche, vis à vis d'elles, de sa famille aussi, de ses copains encore.. Ce n'est clairement pas lui qui a le beau rôle dans ce roman.

Le livre pour moi a pris tout son sel à partir de ces moments, le début m'avait paru plus convenu, moins sincère. C'est cette confrontation, ces échanges qui ont suscité l'émotion qui m'avait emportée dans Rue du rendez-vous
Commenter  J’apprécie          6020
Paul, un écrivain reconnu, a quitté Hélène et disparu un an plus tôt, sans un mot d'explication. C'est par Françoise, l'éditrice de Paul, que la jeune femme apprend le décès de l'écrivain, près d'une petite ville de l'est de la France. Accident ou suicide ? Et que faisait donc Paul là-bas depuis un an ?
Hélène et Françoise se rendent aux obsèques de l'écrivain et y découvrent Julien, son vrai prénom, sa famille et peu à peu son passé...

Singulier roman que celui-là, où deux narrations s'entrecroisent : d'un côté Hélène, dans le quotidien ; de l'autre Paul/Julien, dans le passé. Et c'est quand les deux se rejoignent que l'on comprend les ressorts du roman.
Les personnages sont intéressants : Julien, l'adolescent paumé au sein d'une famille castratrice ; l'énigmatique Rachel ; Hélène, l'amoureuse abandonnée ; Paul, la vitrine publique de l'écrivain célèbre ; plus quelques surprises. de bons ingrédients pour un roman intéressant.
L'écriture incite à la lecture : relativement simple, n'abusant pas d'effets de style ou de formules alambiquées. le texte est rythmé par les deux narrations qui s'entrecroisent et les découvertes que fait Hélène sur le passé de son ex compagnon décédé. le lecteur y trouve son compte, un peu comme dans un thriller.
Un roman qui mérite d'être découvert.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          600
Un grand merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique privilégiée d'avril 2023.
Un bien beau roman que j'ai beaucoup apprécié. de l'autrice, Solène Bakowski, j'avais lu deux polars "Une bonne intention" et "Avec elle" écrit à quatre mains avec Amelie Antoine. J'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci. On ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman.
Hélène, quadra, est enseignante et vit le grand amour avec Paul, un écrivain célèbre. Mais un jour Paul disparaît sans laisser d'adresse. C'est la consternation pour Hélène qui a vécu avec lui durant dix ans. Elle espère toujours son retour mais quelques mois plus tard, une inconnue à la voix féminine lui annonce son décès dans un accident de voiture. Son éditrice, Françoise lui propose d'aller aux obsèques ensemble dans ce petit village de l'est de la France. Sur place, elle découvre ses parents, ses soeurs, lui qui a toujours dit qu'il était orphelin et fils unique...
A aucun moment je ne m'y suis ennuyée, un roman vivant parlant d'amour, de liberté et de littérature.
Je vous le conseille bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          542

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
En découvrant que "Paul Chevalier" était un nom de plume, elle était tombée des nues et avait lancé, en riant, qu'il n'avait pas une mine à s'appeler Julien. Avec une gravité déroutante, il avait répondu que Julien Mahaut était mort, de toute façon,tué le jour où Paul Chevalier était né. Hélène se rappelle son éclat de rire juste après. "Tu verrais ta tête", il avait gloussé.
Commenter  J’apprécie          180
Elle a acheté cash l'ancienne maison des parents de Tyrol. De là, on en a conclu qu'elle possède beaucoup d'argent. Comme elle est seule, on en a déduit qu'elle est veuve. Comme elle reste discrète, on a jugé qu'elle a des choses à cacher.
Commenter  J’apprécie          230
Autour de nous, le constat est sans appel : aucun adulte n'a une existence enviable. Une vie de con. Ça bosse, ça bouffe, ça baise, ça dort et rebelote. Ce manège-là, trop peu pour nous, nous nourrissons d'autres ambitions. Reste à savoir lesquelles et à trouver l'énergie de les réaliser, entre deux ricochets sur la rivière. D'ici là, nous nous laissons porter, dans l'attente vague que la vie décide pour nous.
(p. 61)
Commenter  J’apprécie          110
Un accident, c'est soudain, ça vous arrache, c'est la fatalité qui vous rappelle que vous ne contrôlez pas tout. Le plus dur à accepter, c'est que ce ne soit la faute de personne. On en est réduit à gérer sa colère. À défaut de pouvoir s'en prendre à un autre coupable, on cohabite avec sa propre culpabilité. C'est vertigineux.
Commenter  J’apprécie          140
Le jour de ses quarante ans par exemple, il avait refusé de sortir de l'appartement. Lorsque les prémices de la presbytie l'avaient contraint à porter des lunettes pour lire, il en avait fait tout un pataquès, consultant pas moins de sept ophtalmologues afin d'infirmer un diagnostic qui le renvoyait à son âge. Paul s'estimait trop jeune pour être déjà vieux.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Solène Bakowski (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Solène Bakowski
Une femme se rend aux obsèques de celui qu'elle aimait. Un homme disparu de sa vie depuis un an, dont elle découvre la famille et une mystérieuse compagne bien plus âgée qu'elle. Finalement, on ne connaît jamais vraiment un être, même s'il partage notre vie…
Sur le thème de la destinée, de l'enfance, des secrets et des vies cachées, Solène Bakowski tricote un joli texte à l'intrigue bien menée, aux personnages forts et à la psychologie complexe. Un roman profondément humain et sensible que l'on a du mal à lâcher.
Découvrez l'émission intégrale sur WebTvCulture.com
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..