Un roman haletant et émouvant.

Le lecteur suit Eddy, de ses 11 ans à sa vie d'adulte. Petit, il tombe sur le corps inanimé d'une femme SDF. Plus tard, la mémoire de cette femme va tant  occuper ses pensées qu'il va mener l'enquête pour découvrir qui elle était. En parallèle, on suit Luciole, animatrice d'une émission radio où elle reçoit les appels de personnes perdues dans leurs existences. On ne sait que peu de choses d'elle jusqu'à l'arrivée de ces cassettes avec des enregistrements de témoignages.

La forme de ce récit est particulièrement captivant et intéressant, on suit parallèlement l'évolution de différents personnages, on fait des allers et retours entre le présent et le passé, on s'immisce dans les émotions, les regrets et les souvenirs de chacun. C'est doux et parfois crispant, on compatie avec certains alors que d'autres nous agacent par leurs actes.

On assiste aussi à l'évolution du personnage d'Eddy qui va s'ouvrir au monde, aux gens et aux émotions.

Pour ce qui est du style, on est dans quelque chose d'efficace sans être trop simple. Les passages avec Amalia offre un style plus poétique étant donné sa passion pour la littérature.

Captivée par ce roman, j'ai eu hâte de poursuivre ma lecture et de découvrir les nouveaux éléments de l'enquête mais aussi les secrets que gardaient les différents personnages. J'ai été touchée tout en apprenant des choses sur les SDF ou encore l'histoire du Portugal.

Je recommande vivement la lecture de ce roman à tous les amoureux des gens, aux lecteurs sensibles au fait que nous pouvons tous être liés par une personne, un évènement, un lieu.

Je remercie Babelio et les éditions harper Collins pour cette belle découverte qui m'a donné envie d'explorer d'autres romans de cette auteure et de cette maison d'édition.

Hello et bon dimanche.
J'ai terminé Il faut beaucoup aimer les gens de Solene Bakowski.
Une lecture qui rentre dans mon Top 3 pour le #prixharpercollinspoche .
J'ai complètement adoré ce roman, très touchant et rempli d'humanité.
Redonner vie à une personne décéder à travers nombreux témoignages et personnages tous aussi touchants les uns les autres.
Un récit rempli d'amour en passant par des moments sombres.
Une tres belle plume.
Je ne peux que vous le conseiller.
« À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence. »

Eddy, onze ans, découvre une SDF morte dans la rue. Piqué par la curiosité, il fourre dans sa poche un Photomaton qui traînait près d'elle, où deux personnes sourient.
Vingt ans plus tard, alors qu'il vide l'appartement de son enfance, Eddy retombe sur ces photos volées. Pour rendre à son inconnue l'histoire qu'il lui a confisquée, il se lance dans une enquête, à la recherche de ceux qui l'ont aimée.
Un roman profondément humain et lumineux.
Alors tenté?
J'attendais un roman dans cet esprit depuis un moment… et le voilà.
Un roman sur les gens, ceux que l'on croise tous les jours, que l'on ne voit même plus, des invisibles, à peine un bonjour, rarement un sourire…
Il y a quatre ans, j'ai eu des soucis de santé, et soudain, je les ai vus. Ils m'ont permis de m'accrocher, de lutter, de ne plus me plaindre…
Alors, je les regarde, je leur souris et mon premier mot du matin est régulièrement le “Bonjour” que je leur souhaite…

Solène a écrit un roman magnifique… J'ai eu très vite plein de fourmis qui courraient sur mes doigts, le long de mon dos, jusque dans ma tête pendant ma lecture.
Solène a éclairé de sa lumière, le destin de ceux dont on ne parle pas et qui font pourtant partie de notre quotidien, les invisibles, ces êtres perdus qui vivent cachés dans l'ombre.

Eddy n'a pas eu une vie simple. Enfance compliquée, adolescence perturbée. Il n'a pas été un bon fils et a honte d'avoir déçu son père. Aujourd'hui après avoir purgé une peine de prison, il est veilleur de nuit dans un parking, et tous les soirs, et ce depuis ses “années cellules”, il écoute une émission à la radio présentée par “Luciole” jusqu'au petit matin. Il écoute les gens qui parlent de leurs problèmes, de leur envie de mourir, ceux qui veulent tout plaquer, ceux qui sont perdus, ceux qui n'en peuvent plus…
Mais Eddy lui aussi, vit avec un secret dans son coeur depuis qu'il est enfant, et aujourd'hui, il culpabilise et a besoin de faire quelque chose afin de se dédouaner.
Un matin, alors qu'il se rendait à l'école, il a failli tomber sur une SDF cachée dans un coin, elle était décédée. Eddy appelle très vite les secours, mais ne peut s'empêcher de voler une photo à la pauvre défunte.
Des années plus tard cette photo pèse de plus en plus dans son coeur.

À l'aide d'un magnétophone et de trois cassettes, pour ne rien oublier, Eddy va ainsi remonter le cours du temps et essayer de redonner une identité à celle qui n'avait jamais été identifiée depuis son décès… Lui rendre son nom, lui rendre sa vie.
Il va ainsi petit à petit accumuler “sa rédemption”, qu'il va transmettra à Luciole, la voix de la radio qui l'apaise et rassure les gens comme lui, toutes les nuits, sa lueur dans l'obscurité, mais tout va prendre un chemin différent de ce qu'il escomptait, tout va aller beaucoup plus loin, tellement plus fort…

Je termine ce roman bouleversé.
Cette histoire, je ne l'ai pas lue.
Cette histoire, c'est Solène qui me l'a chuchoté directement à l'oreille. C'était beau, j'étais bien… entouré de Rosa, d'Eddy, de Diane, d'Amalia, de Patrick et tous les autres… Enfin unis comme une grande famille.

Un roman magnifique qui m'a chargé d'émotions, un roman coup de coeur que je vais partager autour de moi, un roman tendre, poignant et triste, car c'est souvent comme ça que les souvenirs sont.

J'ai été Eddy, nous avons tous été Eddy à un moment de notre vie.
Solène, nous montre le chemin.
Il ne tient qu'à nous de voir le verre à moitié plein, de tendre la main lorsque c'est nécessaire, de regarder et de dire bonjour, de sourire…
Il faut beaucoup aimer les gens”.
Et dire que tout était déjà dans le titre…

Énorme coup de coeur pour ce roman sensible, plein de pudeur et d'humanité.
Je me dois aussi, où que tu sois, de te remercier Joseph B, pour son ton interaction…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Eddy, veilleur de nuit, écoute tous les soirs une émission à la radio animée par Luciole, qui laisse les personnes parler de leurs soucis. Il n'est pas le seul et au fil des chapitres nous suivrons quelques moments de ces nuits où d'autres l'écoute également.

Eddy, c'était aussi ce tout jeune garçon qui a trouvé le corps d'une femme S.D.F. et qui a prévenu les secours. Dans l'attente, il a prélevé une photographie dans les affaires éparpillées. Aujourd'hui, il souhaite retrouver l'histoire de cette femme qui l'a énormément choqué. Qui était-elle? Comment vivait-elle? Qui est l'autre personne sur la photo?

Il va remonter doucement cette enquête, rencontrer autant de personnalités différentes, lui qui n'aime pas les gens.

J'ai adoré la temporalité que l'autrice nous impose, rien ne se fait à la va-vite, tout arrive au moment où il le faut dans la vie d'Eddy. Dès le début on sait qu'il transmet le résultat de ses informations à Luciole. Cette dernière faisant fi de son émission habituelle, va passer toutes les cassettes enregistrées, de tous ceux qu'Eddy a rencontré.

C'est chargé en émotion, la femme qu'il va découvrir est à la fois forte et vulnérable, assumant tous ses choix même les plus discutables. Et puis ceux qui l'ont connu dressent un portrait émouvant, l'envie de faire vivre cette femme au-delà de sa disparition.

Raconter c'est faire revivre sa vie, ses émotions.

Magnifique roman tendre, une quête toute personnelle qui a réussi à transformer les souvenirs en une histoire poignante.

Enjoy
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
J'ai découvert Solène Bakowski avec « une bonne intention » que j'ai lu, il y a déjà 2 ans. Un roman qui m'avait énormément plu.

J'ai pris plaisir à retrouver sa plume avec ce nouveau roman, qui traite comme sujet principal, la solitude. C'est quelque chose qui me parle.

Ce roman n'est pas larmoyant ou plombant, au contraire, il redonne foi en l'humanité. C'est une histoire forte, écrite avec bienveillance et empathie.
Les personnages sont réalistes, on s'attache à eux.

J'ai particulièrement aimé ce roman et l'humanité qui s'en dégage.
En avant pour lire les précédents de l'auteur !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire. Elle paraît tragique, mais il y a tellement de bonté qui s'y immisce que c'en est bouleversant et touchant.
Eddy qui veut que cette SDF qu'il a trouvée décédée sur un trottoir alors qu'il n'avait que 11 ans, retrouve un prénom (Rosa), une vie, une histoire, et qu'elle soit quelqu'un, en somme. Ne pas être oubliée. Et Diane, "Luciole", qui va découvrir qu'elle... non non, je n'en dirai pas davantage, je vous laisse le plaisir de découvrir cette merveille !
J'ai découvert Solène BAKOWSKI et j'ai aimé sa plume, fluide, avec cette histoire extraordinaire. J'ai failli verser ma petite larme !
J'aurai plaisir à le relire un jour. Je le recommande !
Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski est un beau coup de coeur pour moi !
De ceux que l'on reçoit comme un présent, bourré d'humanité !

Parce que les gens, je les aime, j'aime leurs histoires, ce qu'ils laissent transparaître, leurs petits bonheurs, leurs fêlures cachées, j'aime imaginer leur vie.

Grâce à Solène Bakowski, j'ai rencontré de belles personnes, beaucoup de belles personnes !

De celles dont on ne parle pas forcément dans les infos, de celles qui vivent dans l'ombre, qui n'ont pas un destin flamboyant, qui ne brillent pas en société ou sur les réseaux sociaux, qui ont une vie toute simple mais un coeur rempli d'amour pour leur prochain.

Comment ai-je rencontré toutes ces personnes, à l'instar de la magnifique couverture de « Il faut beaucoup aimer les gens » ?

Grâce à Eddy, qui par un hasard de circonstances, va partir dans une quête vieille de nombreuses années: retrouver l'identité et ainsi la vie passée, d'une vieille dame sans abri qu'il avait retrouvée décédée sur le trottoir lorsqu'il avait 11 ans.

Grâce à cette quête, Eddy va découvrir une multitude de personnes qui ont croisé le chemin de Rosa, qui a fini sa vie seule sur bout de rue.

Toutes ces personnes vont tisser des liens, entre le présent et le passé, entre elles, entre Eddy et l'humanité.

Chaque histoire est comme un domino qui aussitôt tombé nous en révèle une autre.

De dominos en dominos, on va apprendre aux côtés d'Eddy à découvrir Rosa, sa vie et ainsi, la faire revivre un peu, lui redonner une histoire, la faire perdurer, cette dame morte sous X.

Des liens invisibles se créent entre ces dominos, ces inconnus qui sont raccordés sans le savoir.

Dont l'existence est entremêlée de souvenirs, d'amour, d'amitié, de vie, d'humanité.

Ces dominos qui se racontent, Eddy va apprendre à les écouter, à enregistrer leur histoire personnelle, celle qu'ils ont vécue avec Rose.

Eddy va réapprendre, grâce à eux, à aimer l'humain, tous ces gens autour…

De l'épicier qui fait pousser ses tomates avec amour, à ses deux petits fils. du mime devenu vendeur de journaux au docteur Sécu et son épouse. de la dame pipi à l'amie de Rosa, tous vont se raconter. La raconter.

Mimo, Alexandre, Ahmed, Lili, le docteur Kadoche, son épouse, Annie, Robert, Luciole, Patrick…
Tous ces dominos humains nous racontent une magnifique histoire humaine.

Cette Rosa qui avait le goût des autres va des années plus tard donner le goût des autres à Eddy et ceux qu'il rencontre.

Il faut beaucoup aimer les gens, assurément, c'est ce que Rosa aurait dit…

Merci à Solène Bakoswki d'avoir mis en lumière le destin et l'histoire de personnes dont on parle peu, ou pas, ces personnes invisibles, ces cabossés de la vie qui vivent loin des projecteurs, mais qui, bien que dans l'ombre, ont des destins rayonnants.

On termine cette histoire avec une envie folle, comme Eddy, devenir des relais d'histoires, tendre l'oreille, tendre la main et offrir son coeur.
Merci pour cette belle histoire ! 🙏💖📕

Lien : https://www.facebook.com/La-..
À la mort de son père, Eddy doit vider l'appartement où il a passé son enfance. Parmi les souvenirs, il retrouve un photomaton qu'il avait pris de la main d'une SDF retrouvée morte en bas de chez lui. Entre la douleur d'avoir perdu son père et la culpabilité de ce geste, Eddy se met en tête de découvrir qui était cette femme.
Lui, le solitaire, devra se rapprocher des gens pour mener à bien son enquête.

Encore une fois Solène joue une véritable symphonie avec nos émotions.

Au départ Eddy est frustre, limitant au maximum ses interactions avec le monde. Quand il remonte le fil de l'histoire de son inconnue, les personnes qu'il rencontre se racontent aussi, tissant des destins, des amitiés, des amours et des départs.
Chacun dévoile ses joies mais aussi ses chagrins, ses doutes, ses regrets.
A leur contact, Eddy devient plus ouvert.

Chacun est touchant, les vies racontées n'ont pas toutes été simples, loin de là. Chaque récit distille sa lumière, sa part d'ombre aussi. Ils tissent ensemble la toile d'une vie, celle d'une inconnue qui avait un coeur énorme.

Comme pour chacun des romans de Solène, on ne se contente pas de lire une histoire, mais on la vit totalement.

Encore une véritable réussite !
" Les gens font au mieux tu sais."
Si j'avais adoré le précédent roman de Solène Bakowski, celui-ci est encore un cran au-dessus. Ou plutôt, il est tout aussi profondément humain qu'il marque forcément celui qui le lit. Il m'a ému, touché et fait sourire à de nombreuses reprises. J'ai aimé passé ces trois jours avec Eddy, Luciole et les autres.
D'ailleurs parlons de suite d'Eddy. Ah Eddy ! Un homme à part, un homme qui n'a jamais su faire sa place parmi les autres. Un peu trop grand, trop bourru, trop introverti aussi. Alors forcément, ses poings ont été ses meilleures alliés pour s'exprimer. Ou pour évacuer le trop plein. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Eddy, quand on le rencontre, il vient tout juste de perdre son père. Et il ne sait pas vraiment comment gérer son deuil. Difficile d'exprimer ses émotions quand tout a toujours passé par la violence. Alors Eddy se souvient. de cette femme SDF qu'il a retrouvé morte à un coin de rue.
Il se souvient et il veut savoir qui est cette femme décédée seule et anonyme. le voilà donc entrain de remonter le fil d'un passé d'une femme enterrée sous x. Et à travers ses recherches, Eddy va changer des vies. Il va en bouleversé du monde, et il va bouleversé le lecteur qui le lit aussi.
Parce qu'Eddy à force de creuser et d'aller voir le monde, il va peu à peu changer lui aussi. Comme une fleur baignée de soleil, il va s'ouvrir à ce qui l'entoure.
Et ça, en tant que lectrice, ça m'a ému.
« Les gens font au mieux tu sais. »
Ce roman touche en plein coeur à bien des égards. Il faut dire qu'en plus d'Eddy, on va en rencontrer des gens. Tous différents, liés par des souvenirs communs.
Et de cette volonté de redonner une identité à une défunte, il va insuffler l'espoir, le courage et l'envie de se dépasser à d'autres. Et il va s'aider lui-même aussi, Eddy. Mais ça tu le verras aussi en le lisant.
Je ne te parle pas des autres exprès parce que je veux que tu ressentes la même chose que moi en les découvrant. Et que ta dernière page se tourne sur un sentiment de soulagement. Soulagée de voir qu'Eddy est un peu plus Eddy qu'au début. Et soulagée de voir que cette femme morte sous « x », n'est plus tellement une inconnue aux yeux de beaucoup.
En bref,
L'auteure va à l'essentiel, à ce qui nous touche en tant qu'humain et elle le raconte avec une certaine tendresse. Chacun des protagonistes qu'elle met en scène apporte un petit plus. Je me suis prise d'affection pour eux, et je les ai accompagnés volontiers dans la valse de leurs souvenirs. Pour ne pas oublier ce qu'ils avaient à partager avec Eddy, avec les autres.

Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Eddy Alune n'a pas eu une enfance facile, harcelé à l'école, une famille boitillante, il a fini par faire de la prison. Non pas parce qu'il est foncièrement mauvais mais certainement parce qu'il ne sait pas bien s'y prendre avec les gens et qu'à force d'encaisser, un jour, tout ce qu'il avait retenu est sorti.
Aujourd'hui, il est rangé des voitures comme on dit. Il est veilleur de nuit dans un grand parking. Peu de contacts avec ses semblables, il est seul dans son « aquarium », ça lui convient tout à fait. Pendant ses longues nuits de surveillance solitaire, il écoute la radio, une émission animée par une jeune femme qui se fait appeler « Luciole » et qui écoute le coeur des gens. Oui, le coeur car c'est lui qui dicte les paroles de désespoir, de souffrance … Alors l'animatrice panse, colmate, glisse quelques conseils, elle tient compagnie jusqu'au bout de la nuit… (J'ai pensé à Max Meynier et « Les routiers sont sympas »).
Eddy mène une vie isolée, ne cherchant pas à entretenir des relations avec qui que ce soit. Il ne veut pas être dérangé et peut-être qu'il se méfie de son impétuosité. Lorsque son père décède, il n'a plus personne dans sa vie, hormis Jojo, un pigeon qu'il nourrit. En vidant l'appartement où il a grandi, il retrouve des choses qu'il avait dérobées vingt ans auparavant à une dame, sans domicile fixe, morte dans la rue. C'est lui qui avait appelé la police. Les souvenirs remontent. C'était la première fois qu'il rencontrait la mort et en volant, il s'était dit qu'il ne faisait rien de mal, la SDF n'en avait plus besoin…. Mais maintenant, deux décennies plus tard, il réalise qu'elle s'est retrouvée dans le carré des indigents car personne ne savait rien d'elle et que peut-être, ce qu'il a en sa possession, permettra de l'identifier.
Alors, Eddy le taciturne, tenaillé par la culpabilité, se lance dans des recherches pour essayer de mieux connaître cette inconnue, de lui redonner un semblant d'humanité. Sa quête va l'amener à rencontrer de nombreuses personnes. Au début, il est maladroit, un peu brut de décoffrage. Il n'arrive ni à apprivoiser ni à se laisser apprivoiser, puis avec le temps il s'ouvre…
C'est une galerie de portraits fine et délicate que nous offre Solène Bakowski dans ce nouveau roman. A petites touches, elle peint les caractères, le physique, la situation de ceux qui appellent Luciole ou qui croisent Eddy. Son écriture est pleine de sensibilité, d'élégance pour évoquer les destinées de chacun. Elle raconte les hommes et les femmes cabossés par la vie, qui essaient d'avancer, de rebondir, de continuer la route malgré les difficultés. Elle parle des hasards, des rendez-vous ratés ou pas qui bouleversent des vies.
« A quoi tient la vie ? À nos liens invisibles ; à nous, inconnus, qui, sans le savoir, sommes raccordés. À nos existences qui se percutent en silence. »
En fil conducteur, sous nos yeux, se construit la personnalité d'une femme, Rosa, elle est ce qui rattache les différents personnages. Elle est la vie, le pardon, la résilience…. Avec des retours en arrière, on apprend à la connaître, à la comprendre….à l'aimer également.
À l'aimer ? Me direz-vous ? À les aimer, devrais-je écrire…. Il faut bien l'avouer, l'auteur rend ceux qu'elle évoque tellement vivants, tellement humains, que forcément ils deviennent des familiers et on n'a pas envie de les quitter.
Un récit sobre, en retenue, profond et aérien, sans lourdeur pour parler de la vie avec doigté et intelligence.
NB : Bravo pour la couverture.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...