l y a des romans qui vous bouleversent, vous retournent, vous marquent pour un moment ou pour la vie. C'est plus qu'un coup de ❤️

Ce livre splendide est avant tout habité par des personnages qui se livrent, se racontent, se dévoilent tout au long du récit, des gens à la fois ordinaires et extraordinaires, acteurs d'une histoire pleine d'espoir, d'amour, de respect, de regrets, de drames, de cicatrices, de colère, de bonheur, d'amitié, de résilience… Il y a Eddy, Diane et Rosa et puis il y a aussi Amalia, Alexandre, Ahmed et tous les autres.

J'ai vraiment été conquise par l'écriture de Solène Bakowski, des mots justes, une capacité incroyable à dresser une galerie de personnages attachants et un scénario original qui m'a capturé dès le premier chapitre.

J'ai croisé ce livre un peu au hasard et je me demande encore comment il est possible que cette auteure, qui n'en est pas à son coup d'essai, loin de là, n'ait jamais croisé ma route livresque, intégrée ma PAL, suscitée ma curiosité avant aujourd'hui 🧐.

Alors pardon et merci à @solenebakowski pour cette merveilleuse parenthèse de lecture 😉
Eddy est veilleur de nuit. Au décès de son père et alors qu'il vide l'appartement, il retrouve un porte-monnaie dérobé des années plus tôt à une sdf trouvée morte sur le trottoir.

Alors qu'il culpabilise de son geste d'enfant, il décide de retrouver l'identité de cette femme. Au fil de son enquête et de ses interrogatoires, il va dérouler le fil de sa vie. Qui est Rosa? Comment est-elle arrivée sur ce bout de trottoir ? Et quel est son lien avec Luciole, animatrice de radio de nuit qui décide de passer les cassettes d'Eddy en pleine émission ?

un gros gros coup de coeur pour ce livre. Solène Bakowski est décidément une autrice qui me plaît de plus en plus. Après, rue du rendez-vous qui m'avait charmé, voici une nouvelle galerie de personnages, tous très émouvants.

Bien sûr il y a Eddy, paumé, solitaire, qui a peur et évite les gens au point de devenir veilleur de nuit et qui va se révéler au fil de son enquête.

Et puis il y a Rosa et son destin atypique, aimant la musique et les soirées entre amis. Chanteuse à la voix d'or et au coeur sur la main.

Mais également toutes les rencontres faites par Eddy. Un couplé de gamins, un veuf inconsolable, un amoureux transi, une animatrice au lourd secret... chaque personnage émeut et touche.

Vraiment je vous conseille ce livre que j'ai refermé le sourire aux larmes et les larmes aux yeux

.https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

J'ai découvert Solène Bakowski grâce à son roman Rue du Rendez-vous que j'ai adoré avec sa plume magnifique, j'ai voulu de nouveau lire cette plume addictive avec ce nouveau roman.

Il faut beaucoup aimer les gens, trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres.

Ce roman profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.

A quoi tient la vie ? A nos liens invisibles.

Eddy redonne vie à Rosa, morte sous un porche lorsqu'il avait onze ans. Adulte Il décide de retracer sa vie à travers le récit des personnes qui l'ont connue, aimée, qui ont été intrigués par cette femme croisée au hasard d'un café.

Un très beau roman que je recommande !
🐞Un vent d'humanité🐞

Si vous ne l'avez pas lu, vous ratez quelque chose !

Un jeune garçon, sur le chemin de l'école, voit une femme, sans abri, assise à même le sol qui semble mal en point. Une fois près d'elle, il s'aperçoit qu'elle est décédée. Il appelle les secours et avant qu'ils n'arrivent lui prend les photos qu'elle avait dans les mains. Une fois rentré chez lui, il cache son butin.

Plusieurs années plus tard, alors qu'il vide l'appartement de son enfance après le décès de son père, il retrouve les photos. Il va alors chercher à savoir ce qui lui est arrivé. En découvrant qu'elle a été enterrée sous X, il se met alors en quête de découvrir qui était cette femme. Il va alors faire la rencontre de personnes différentes et singulière, sans même imaginer que cette quête le mènerait jusqu'à découvrir un secret bien gardé. Cette découverte va donc avoir des conséquences inattendues, à tel point que personne n'est vraiment prêt.

De rencontres en rencontres, l'auteure nous apprend qui est cette femme, mais surtout que tous les destins se croisent et que nous sommes tous importants pour quelqu'un, peu importe notre situation, notre statut…

L'écriture est simple mais efficace. L'auteure nous tient en haleine en nous en dévoilant un peu, mais pas trop, juste assez pour nous tenir en haleine et nous donner ensuite d'en savoir plus. le rythme est donc doux sans être ennuyeux. Les personnages sont énigmatiques, tout en étant attachants.

L'histoire est bien ficelée. On se plonge rapidement dedans avec une envie de connaître la suite. Vous savez, il fait parti de ces livres que vous avez du mal à lâcher avant la fin.

Ce livre a donc était pour moi une belle surprise. J'ai aimé découvrir l'auteure à travers son roman, si attachant et plein d'humanité. Mais j'ai aussi aimé rencontrer l'auteure au salon du livre de Royat où elle a clairement su me donner envie de découvrir cette histoire. Et vous pouvez être sûr que je renouvellerai l'expérience sans aucune hésitation.

Alors, si vous voulez lire quelque xhose d'un peu différent, ce livre et fait pour vous, mais attention ⚠, il ne vous laissera pas indifférent.
À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.
Ou comment se réparer en essayant de réparer les autres

J'ai été transporté par cet ouvrage qui m'a ému et touché 💕 Beaucoup d'émotions, des vies difficiles et belles à la fois. Les liens d'entre aide permettent d'avancer, même si parfois l'aide est cachée ou non connue.
Les personnages sont attachants et plein d'humanité. Que ce soit des adolescents ou des personnes en fin de vie, souvent ils s assemblent par deux et se soutiennent.
A chaque livre refermé de Solene, mon coeur est tout chamboulé et remué. Elle a un talent pour parler des gens, de leur humanité, du monde qui nous entoure que le lecteur est obligé d'être touché en plein coeur.
Ce pouvoir d'empathie qu'elle transmet à ses lecteurs.
Dans cette histoire, les personnages de Rosa, Luciole, Eddy sont tellement touchants. Ils me manquent déjà…
Cette façon de raconter comment les destins se rencontrent et se croisent, la vie de ses personnages des êtres humains si simples et en même temps tellement uniques.
La plume de l'autrice est bienveillante, pleine de respect et pleine de douceur.
D'ailleurs comme elle tout complément…
Foncez découvrir ce roman et les autres car croyez-moi ils sont tous à la hauteur de son âme.
Ca n'engage que moi : Une grande claque d'émotion !!
L'auteure a l'art et la manière de sublimer ces écrits et d'émouvoir la lectrice (et la fan) que je suis. L'originalité de cette histoire tient dans la manière de traiter l'oubli ; toutes les personnes rencontrées sont d'une grande noblesse, chacune à leur manière ; Une mention particulière pour un très jeune duo inséparable. La bienveillance est présente tout le long du récit, de l'humour, de la tristesse.
Grâce aux mots parfaitement choisis par l'auteure, un message est transmis au lecteur ; cette prise de conscience que tout le monde devrait avoir (je ne m'en exclus pas).
Je vous recommande vivement cette lecture, je remercie particulièrement la maman de l'auteure pour avoir encouragé celle-ci à persévérer.
GROS COUP DE COEUR
Rien que le titre était prometteur. Une invitation à l'amour, comme une promesse… Pourtant Eddy, les gens, ils ne les aiment pas beaucoup. Il est plutôt solitaire, presque associable, plus encore depuis la mort de son père…

En vidant son appartement, il tombe nez à nez avec ses souvenirs. Des effets personnels qu'il a dérobé à une SDF qu'il a retrouvée morte alors qu'il n'avait que 11 ans. Un choc qui l'a marqué et un visage qu'il n'a jamais oublié. Qui était cette femme décédée seule sur un trottoir ? Rongé par la culpabilité, et malgré les années, il va tout faire pour lui rendre son histoire et son identité.

Si je suis très vite entrée dans l'histoire, j'ai mis un peu de temps à m'attacher à Eddy. Un être cabossé, fragilisé par la vie et les années qui l'ont abîmé… À travers cette quête dans laquelle il se lance, il se révèle. Il ne connaissait pas cette femme, mais il fait tout pour lui redonner son humanité et réparer ce qui peut encore l'être. Personne ne mérite de mourir seule, sans identité. Cette anonyme était peut-être quelqu'un pour d'autres. Comme s'il n'y avait plus que cela qui comptait, il se lance à corps perdu à la recherche de celle qu'elle a été.

Quelle femme que celle que l'on découvre avec Eddy au fil des pages et de ses rencontres… J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage fabuleux. Son courage, son grand-coeur, sa présence. Elle aime comme personne, donne même ce qu'elle n'a pas. Je l'ai tellement aimée et admirée ! C'est son histoire, aussi belle et originale soit-elle qui donne tout son charme à ce roman.

Une profonde humanité se dégage à travers ces personnages, un peu cabossés par la vie. Sans s'en rendre compte, Eddy se répare au contact de ces gens qu'il ne connait pas mais qui lui donnent tant. A travers cette femme qu'il n'a jamais connue, il va retrouver goût à la vie.

Plusieurs vies, plusieurs histoires se croisent entre les mots, tous reliés par une même lumière, une même âme. Un roman beau et original qui m'a touchée. Je ne sais pas s'il faut beaucoup aimer les gens, mais moi j'ai beaucoup aimé ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des livres qui vous prennent aux tripes, comme ça. Vous n'avez rien vu venir. Vous le fermez, des heures ont passé l'air de rien. Puis vient le choc, comme un contre coup, une impression d'urgence de vivre, d'urgence de parler, d'écouter, de dire les sentiments, la force, la beauté et la cruauté de la vie, du monde, des gens. Il faut vraiment beaucoup aimer les gens...
Coup de coeur absolu. Un voyage humain qui fait rencontrer des personnages atypiques, qui sont invisibles au quotidien (SDF, femmes de ménages, gardiens de parking, ...) mais extrêmement touchants. Leurs histoires amène à repenser les représentations sociales qu'on se fait des "marginaux".
Le livre est rempli de générosité et donne envie de payer plein d'impôts pour donner des aides aux plus démunis (Jean-Luc doit être content)